Oum fête le 1er anniversaire de son blog. Blog que je vous recommande d’ailleurs si, par hasard, vous ne le connaissez pas encore. Je vous rappelle que j’avais tiré le portrait de cette jeune maman il y a plusieurs mois déjà.
Oum organise un concours. J’aime les concours. Mais surtout, cette fois-ci, j’aime le sujet du concours.
Il s’agit de raconter le pourquoi du comment de la création de son blog. Pourquoi écrire virtuellement chaque jour, ou presque, les péripéties de sa vie de maman ?
MAIS POURQUOIIIIIIIIIIIII ?
Alors même si j’ai déjà répondu des centaines 4 fois à cette question, lors de mes interviews dans la presse (mode « je me la pète ON »), j’ai trouvé l’occasion excellente pour vous rappeler ou vous apprendre (pour celles qui ont échoué ici il y a peu) le fameux pourquoi du comment est né : e-zabel
Mâtez moi un peu cette intro bordel !
Riez maintenant, hein, parce qu’après ça sera moins drôle…
Il était une fois un soir d’automne 2007. Une jeune et belle maman fatiguée, exténuée et cernée (c’est moi) vient de coucher son bébé « tête de cône » (le premier surnom de choupinou) de 3 mois et demi. Il fait nuit, froid, pluvieux dehors. A côté d’elle, une petite terreur féminine de bientôt 3 ans pète la forme et réclame pour la millième fois un DVD. La goûte d’eau fait déborder le vase déjà bien rempli et la maman se mets à fondre en larme.
Bon, je vais vous la faire plus rapide sinon, on va y passer la nuit.
Je suis donc tombée en déprime post natale quand choupinou a eu 3 – 4 mois. Alors que j’avais parfaitement assuré depuis sa naissance l’été. L’arrivée de l’automne, l’entrée de la petite à l’école et le fait de rester à la maison avec le brailleur… tout cela a eu raison de mon état mental. J’ai eu des idées noires, bien noires, une extrême fatigue, bref, j’ai couru chez mon généraliste. ET J’AI BIEN FAIT. (1 point pour la déprimée !)
Ce dernier me connaissant savait bien que si j’étais assise en face de lui c’est que ça n’allait vraiment pas. Aussitôt, il a voulu me prescrire des petites pilules bleues (ou rose d’ailleurs, j’en ai jamais vu la couleur !)… que neni !! Pas de ça chez moi mon bon docteur ! Par contre, je prendrai bien l’adresse d’un bon psy, s’il vous plait, que je lui réponds.
ET J’AI BIEN FAIT (2 points pour la déprimée)
C’est ainsi que j’ai pris rendez-vous chez le bon Docteur G. A la 1ere rencontre, voila pas que lui aussi il s’y mets (à vouloir me donner des pilules !). Je lui annonce qu’il est bien aimable, mais que non, que j’aimerai bien essayer « sans » dans un premier temps en tout cas. Autorisation acceptée (3 points pour la déprimée).
Et voila comment j’ai commencé à me faire soigner de la tête.
Et surtout comment j’ai commencé à aller NETTEMENT MIEUX.
Mais là vous vous demandez, oui ok, elle était folle, elle s’est soignée, grand bien lui en a pris, mais quid de son blog ?
Bande d’impatient(e)s !
Et bien, une des premiers recommandation de Docteur G fut : « vous avez bien une passion, une envie de faire quelque chose que vous n’avez jamais pris de le temps de faire ? de la guitare ? écrire un livre ? de la couture ? » !Ah de la couture ! Ah ah ah que j’ai bien ri.
Non, là je mens, à l’époque je me marrais plus trop.
Depuis quelques mois déjà, j’avais un blog privé pour mettre des photos des enfants à destination de la famille proche. Et puis c’est vrai qu’une fois ou deux, je m’étais un peu laissée aller à commenter les photos en racontant une ou deux anecdotes.
Et cela m’avait plu.
L’idée a fait son chemin sur 2 mois environ. J’en ai parlé à l’homme, qui a trouvé là un moyen de m’aider en m’épaulant « techniquement », même si l’ouverture d’un blog est somme toute assez simple…
Très vite, j’ai cherché un nom de domaine « à moi ». e-zabel est né, en février 2008. Je voulais à la base créer un personnage, inspiré de ma vie… Finalement, c’est moi et bien moi e-zabel !! Pas besoin d’inventer ou d’amplifier : ma vie est largement suffisante pour trouver l’inspiration quotidienne !!
Au début, j’écrivais juste pour moi, cela me faisait un bien fou de raconter, après coup, mes petites aventures du quotidien avec les enfants. L’auto dérision, l’humour, la prise de recul, tout cela m’aidait à déculpabiliser. Et peu à peu je me suis rendue compte que j’étais lu par d’autres mamans, blogueuses notamment… l’audience a monté mais surtout les premiers commentaires et les premiers emails de remerciement (!!) et d’encouragement sont arrivés. On me remerciait de dire ce qu’il se passait vraiment ! Ce que toutes les mamans peuvent traverser, les difficultés que l’on rencontre, mais aussi les crises de rire, les grands bonheurs. Bref, la vraie vie de maman !!
J’en profite pour remercier mes fidèles (et les autres aussi) lectrices, les toutes premières qui me suivent depuis plus de 20 mois maintenant et puis je dois beaucoup à Docteur G également !!
Mode cucu la praline OFF
68 commentaires
Bon ben j’allais t’écrire un comm mais je vais plutôt péter la gueule à Mademoiselle Commandante qui, en claquant la porte, vient de réveiller le Grognard.
bon ba à +
Merci pour ce récit à cœur ouvert. C’est une très belle histoire que la tienne… Tu as eu bon sur toute la ligne! Bravo! (Mode lèche-cul off)
J’aime ce mode, laisse le ON je te prie 👿
comme quoi, LA FORCE EST EN TOI …!!! 😉 bravo…
yeah 😛
l’écriture serait-elle une thérapie? comment ça j’enfonce des portes ouvertes? )
tu poses la bonne question 😉
honte à moi, je n’avais guère lu tes interviews dans la presse… Voilà de bonnes démarches: en particulier celle de prendre rdv chez son généraliste quand le moral est à zéro. On n’ose pas assez souvent… Continue comme ça, j’adore te lire!
oui honte honte à toi 😀 😀
Merci beaucoup 🙂
eh oui ça fait du BIEN et ça fait du bien d’être lue et soutenue et de voir que nous traversons toutes ces étapes plus ou moins bien!
merci e-za pour cette jolie histoire !
beaucoup de BIEN 🙂
Merci d’avoir joué le jeu 🙂 Même si je connaissais un peu ton histoire, je ne connaissais pas tous ces petits détails.
Sinon, c’est bien ton petit que j’ai vu samedi avec son papa oui oui oui?
bon, j’ai hate de te voir à la gym un samedi matin alors :angel:
T’as beau l’avoir dit une centaine de fois, je connaissais pas l’histoire tu vois ! Et je la trouve très belle !
merci, comment ça tu l’avais pas lu ???? honte à toi aussi
Moi j’ai découvert ton blog suite à l’article dans le Figaro. J’en ai parlé à un copain jeune papa et je sais qu’il est allé y faire un tour.
Moi, mon blog, je l’avais commencé en mai 2005 quand j’étais aux USA pour 6 mois comme jeune fille au pair, pour pouvoir montrer mon quotidien au travers de photos qui n’allaient pas surcharger des boîtes mails. Et puis je l’ai arrêté quand quelqu’un de ma famille m’a fait une réflexion en passant par l’intermédiaire d’une cousine. Ca m’a super vexé.
ba qu’est-ce qu’on a bien pu te dire ??? c’est fou ça… peut-être vas tu reprendre un jour ?
Je savais bien qu’un blog ça eut t’épauler dans le vie 🙂
confirmé
Bon, il faut que je poste un commentaire d’urgence! Je ne connaissais pas grand chose de ton histoire, mais ce que je sais c’est que j’ai découvert ton blog par hasard un jour où, en plus de la pluie quotidienne, les poupis me tapaient sur les nerfs. Depuis, je le lis quotidiennement et c’est grâce à e-zabel que j’ai commencé un blog en septembre. Pas de déprime post-natale, mais certains jours quelque chose de bizarre comme le mal du pays (faux, juste de Paris et de Monoprix!). Ce n’est pas loin l’Angleterre, mais les Anglais sont parfois des extra-terrestres pour moi! (ils doivent penser pareil des Francais). D’où la thérapie blog, même si pour l’instant je suis plutôt soft dans mes commentaires. Un de ces jours je vais déverser une tonne de dérision!
Alors, encore merci et bonne continuation.
oh les anglais… je te trouve bien courageuse ça doit vraiment être dur de vivre en expat…
même si très enrichissant dans un sens, j’imagine.
Bref, merci pour ce gentil gentil commentaire :kiss:
Moi çà va faire un an que j’ai découvert ton blog aussi par hasard et depuis c’est devenu un rituel de le consulter le matin juste après ma boite mail. Et franchement j’adore, car on se retrouve à travers ta vie, et ton style est vraiment top.
Longue vie à ton blog.
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :kiss: voila quoi, merci
Ca ne prévient pas, ça arrive, ça vient de loin…
Et puis un matin au réveil, pffft, ça va mieux, grâce au blog, entre autres… C’est beau d’avoir le courage de le dire…
Barbara Valvec
merci madame
Bravo E-Za pour ton blog!! Merci au Docteur G de t’avoir inspiré pour l’ouverture de ce blog qui t’a redonné le sourire 😉
merci ma belle 😉
Ça défoule d’écrire, ça soulage et en plus quand tu as des commentaires derrière, ça remonte le moral ! Comme je te comprends d’avoir ouvert ce blog !! 🙂 je dirai même que c’est même une belle réussite comme thérapie bloguesque non ? Tu devrais peut être déposer un brevet 🙂
oh que oui c’est bon d’écrire !!
Et je suis fière d’avoir été là à tes tous débuts!
Je me souviens de l’époque où parfois j’étais ton seul commentaire 😛 Mais je revenais à chaque nouveau billet parce que j’aimais ton style 😉
oh oui, Miss, tu as été une des toutes premières, si ce n’est pas LA 1ere…. je te dois beaucoup :angel:
Trop fort !
Continue comme ca !
merci !
(coucou, je suis rentrée ! bonjour à toutes et bises à notre « web-hôtesse »)
Bravo pour l’auto-thérapie, pour tes posts qui nous font rire ou nous inspirent ! Coup de chapeau à tous les bloggeurs et bloggeuses, d’ailleurs, qui parviennent à alimenter régulièrement leur page malgré notre mode de vie speedé.
…je sais que j’arrive un peu tard pour les suggestions d’articles, mais à l’occasion, que dirais-tu d’établir, avec l’aide de tes fans (toujours plus nombreuses, si, si !) un genre de « Top 10 » des restaurants en France les plus accueillants pour les familles avec enfants ?? Je ne parle pas des super petits cafés comme notre cher P’tit Bazar du 15ème ou le Poussett’café, mais des « vrais » restaurants. Je rentre tout juste de mes vacances à Québec et j’ai une fois de plus été frappée de voir combien, là-bas, la très grande majorité des restaurants, tous genres confondus (pas seulement les M…Do) sont vraiment très « children-friendly », avec PLUSIEURS chaises hautes (en bon état) dans chaque restau, une table à langer (propre) dans les toilettes, un personnel qui ne fait pas la gu… quand on entre avec une poussette et qui propose spontanément un gobelet de lait ou d’eau pour les petits, suffisamment d’espace entre les tables pour parquer la poussette, etc. C’est très appréciable, et j’aimerais bien trouver plus souvent cet accueil à Paris (et ailleurs en France) !!!
la revoila :angel:
bon retour !!
Bonne idée, je creuse ça, je sais que valvec (regarde le portrait d’hier) y travaille aussi :angel:
Bravo pour ce blog! C’est vrai que cela fait du bien de pouvoir raconter nos bons et moins bons moments 8)
oui c’est très bénéfique au quotidien, « défoulage » garantie 😉
ah ben tiens !
tout comme toi !
la déprime, la tête, les pilules, le blog …
COPINE ?
COPINE ! ah moi j’ai pas pris les pilulules par contre 👿
et hop, une bonne baffe à tous ceux qui pensent que les blogs ne sont qu’une manifestation égoïste. mon histoire est un peu différente mais pas tant que ça finalement. moi aussi ça m’a aidé à me re-aimer d’écrire !
Bravo en tous cas et merci !
c’est une démarche narcissique à la base, mais on donne beaucoup en écrivant :angel:
🙂 Moi vous etes mon oxygene du bureau – ma pause clope (ha je fume pas) – 👿 Encore Merci et quel courage!!!!
merci, moi non plus je ne fume pas 😀
Pour moi aussi, c’est pause-blog quotidienne au lieu de pause-clope !!! Sauf que ça dure en général plus longtemps (mais c’est carrément meilleur pour la santé…) 😉
Je connaissais ton histoire mais pas dans les détails. Je trouve ça courageux d’oser la raconter.
Merci e-Za pour ton blog avec lequel j’ai accroché sitôt mes mimines sur http://www.e-zabel.com.
te revoila, merci d’être repassé 👿
Je suis tombée par hasard et je suis devenue fan dès les premiers articles que j’ai lus. C’est vraiment agréable de retrouver tous les jours une page de la vie ou des pensées d’une personne. Cet étrange sentiment de soulagement à la lecture de tes jours gris (OUF, je ne suis pas seule!) et ces bouffées d’oxygène de moments tendres ou drôles (« Ah tiens le mien fait pareil! »)… On se sent moins seule.
Et comme pour les romans, on s’attache à un style d’écriture qui n’est ni chargé, ni mièvre, simple et fluide.
Tout ça pour dire : C’est marrant de connaître l’origine des choses. Et je suis contente que tu aies écrit. Te lire (et lire les commentaires des autres mamans) me déculpabilise sur des situations difficiles avec les gnomes.
j’ai donc rempli mon devoir, déculpabiliser le plus de maman possible, ça me tient réellement à coeur :angel:
Je peux pas faire le concours..
Je suis toujours en traitement de la tête..
adada… adada..
😛
Comment ça, tu ne peux pas faire le concours?!!!! :S
Moi aussi, tu es ma « pause » du soir… Quand p’tit Lou est couché, que l’Homme a l’estomac plein et avant de faire mon « 3ème boulot » (rangement, repassage, emails, etc), je souffle 5 minutes devant ton blog… C’est trop bon… Merci E-za!
de rien et … bon courage pour ton 3e boulot ! 😕
Ca fait tellement de bien de ne pas se sentir seule!!!!
Merci pour ta générosité
c’est l’objectif, je suis vraiment heureuse d’y arriver 😡
Merci aussi pour le gravatar. Comme t’es trop forte!!!!!!!
il est chou ton nouveau gravatar !
tout pareil que tout le monde
j’ai vu ce blog par hasard mais je suis vite devenue accroc à ton style et en effet c’est THE moment detente et sourire bête devant mon ecran avec un homme qui dit ben pourquoi tu rigoles .
en tout cas , c’est bon de savoir que même un moral bas dans les chaussettes se soigne sans pillule bleue et bon de savoir que toutes nous sommes Actives avec nos forces et nos faiblesses
en tout cas bravo et continue
ahhhhhhhhhhh que c’est gentil tout plein !!! merci
C’est vrai que ça fait du bien de blogguer. Si j’ai choisi un angle d’attaque un peu différent du tien, il m’a vraiment aidé à passer des caps super difficiles, moi aussi :S
Ce qui n’empêche pas de continuer de blogguer quand ça va mieux, et encore heureux ! 😉
oui, on peut même continuer une fois guérie
Ben moi je me demande vraiment comment tu fais ? Comment t’arrive à trouver du temps et l’énergie pour faire ce super blog dont je suis fan !!!
J’ai 2 bebe (1 et 2 ans) … un boulot … une deprime qui s’installe … mais pas le temps ni la force pour me mettre en place à la thérapie blog !!!
E-zabel c’est quoi ton truc !!!!
mon truc ? en fait, j’adore m’occuper de ce blog et surtout j’écris vite, pas plus de 20 minutes par article, donc finalement, parfois j’arrive à en faire plusieurs pour en garder de côté et les publier les jours où j’ai moins le temps ou moins d’inspiration !
Merci encore !!
Quant à la déprime : NE LAISSE PAS PASSER !!! C’est important de ne pas la minimiser, et là le secret c’est : prends du temps pour toi !
Bon ben y’a plus qu’a….
Merci E-zabel.. en tout cas si je fais pas le mien … ça me fera toujours du bien delire le tien !!! 😉
oui si tu pouvais aussi me dire ce qu’est ton truc pour avoir le temps de nous pondre de si sympa billet.
ca vrai que je suis devenue accro
c’est marrant je suis devenue accro au blog des autres plus qu’a mon blog.
j espère te lire encore longtemps!
c’est gentil… mon truc ? J’écris vite, je veux dire que l’idée me vient et quand je me mets à rédiger, ça vient très rapidement… ça me plait vraiment !!
hello bon j’arrive avec du retard. Merci à toi, c’est un vrai plaisir de te lire. Ca me fait du bien aussi de voir que finalement on est pas sur-humaine…. longue vie à ton blog