Pourquoi avoir accepté de relayer ce festival sur mon blog ?
Voyons…
– parce que je suis parisienne et que la moitié des lecteurs de ce blog sont de la région Ile de France aussi ;
– parce que le festival est gratuit
– parce qu’il est ouvert aux enfants (depuis 2010), via le programme Eco Bambins composé de courts métrages d’animation et que cette année les enfants seront même invités à voter, en salle, pour leur court métrage préféré.
– parce que les problèmes environnementaux me touchent particulièrement, c’est un sujet sur lequel je suis, la famille au complet d’ailleurs est, sensible. On râle quotidiennement devant les déchets qui jonchent les rues de la capitale. Sérieusement, j’en appelle aux deux candidates : les rues sont immondes ! Je n’en peux plus de voir les fumeurs balancer leurs mégots mécaniquement par terre alors qu’il y a désormais (youhou) des cendriers accolés à toutes les poubelles publiques. Je trie mes déchets, j’essaye de ne pas gâcher, j’utilise de moins en moins de produits toxiques pour les travaux ménagers (produits YOU et le Brill’Tout pour mes vitres – c’est magique), je fais de petits gestes au quotidien et même si je suis loin d’être une référence, je tiens vraiment à éduquer les enfants dans cette direction. Et ça marche : ils ont adopté les carrés coton lavables en un clin d’oeil !
Dans le cadre de ses actions pour l’environnement, la Région Ile-de-France organise depuis 2001 le Fife (Festival International du Film d’Environnement) afin de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. Le festival, qui en est à sa 31ème édition, propose une programmation internationale de 110 films et 22 webdocumentaires, dont certains présentés en compétition officielle. Huit prix seront remis cette année aux films en compétition.
Les films seront projetés gratuitement, du 4 au 11 février 2014, au Cinéma des Cinéastes mais également, pour une partie de la sélection, dans près de 10 salles de cinémas ou lieux culturels (paris et banlieue) participants.
Vous pouvez suivre l’actualité du Fife sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook