Bon, alors oui, aujourd’hui, j’ai décidé de balancer, je verrai bien les retombées, au pire, je lui donnerai un droit de réponse, parait que ça se fait dans la blogosphère démocratique, mais en attendant…. nia nia nia c’est mon blog, je dis ce que je veux !
L’idée de ce billet m’est venue naturellement lundi dernier quand zhom et moi avons sauvé le pot de colle du monde impitoyable de l’électricien et du menuisier pour l’emmener dans ce havre de paix qu’est… Carrefour.
Ouais, tout est relatif, je sais, les magasins c’est pas bon pour les bébés, mais :
1/ ce n’est plus un nourrisson, à 1 an, il faut qu’il apprenne ce qu’est le monde de la consommation
2/ faut bien bouffer et là, au retour de l’exil, les placards ne sont remplis que de poussière et de vieilles boites de maquereaux.
Alors, je sais pas pour vous les filles, mais moi, depuis toujours, enfin depuis 10 ans que nous nous « fréquentons » (hum hum, je vis dans le péché, j’aimerai ne pas le crier sur les toits), bref, faire des courses avec zhom, c’est l’aventure de l’après midi. Ouais : il adore ça ! Moi … moins !
En gros, quand on n’avait pas encore les enfants, ça me faisait rire, je le laissais devant un rayon pour par exemple choisir une tablette ou deux de chocolat (oui vous savez l’excuse du magnésium, tout ça…), et moi pendant ce temps, je me chargeais d’autres choses. En revenant 5 bonnes minutes après, le caddy à moitié plein, je le retrouvais là où je l’avais laissé, avec AU MIEUX une plaquette dans les mains (et encore, il était foutu de la remettre dans le rayon parce que non, décidément, ce n’était pas la bonne !).
Maintenant, ça m’amuse beaucoup moins, alors même si en effet, j’apprécie comme lui de bien manger, pas trop sucré, pas trop salé, j’avoue que parfois, je suis un tantinet exaspérée de le voir :
– passer 3 plombes à lire TOUTES les étiquettes, pour vérifier qu’il n’y a pas de lécithine dans le chocolat, pas trop de sucre dans les compotes, du lait entier dans les yaourts, ETC.
– reprendre systématiquement tous les produits que je viens de choisir pour vérifier que je ne me suis pas gourée, en prenant par exemple le « allégé en sucre » plutôt que le « sans sucre ajouté ».
J’accentue à peine croyez moi !
Zhom, lui il s’éclate, faire les courses c’est son truc !
A côté de ces côtés négatifs : principalement la perte de temps et les enfants à gérer pendant ce fameux temps (la patience d’un p’tit de 1 an et d’une puce de 3 ans et demi, si par chance existe, elle a de grosses limites), il y a un côté positif que j’adore : il me dégote toujours de nouveaux petits produits sympa, des nouveaux gâteaux ultra bon et light, bref, on mange super bien en grande partie grâce à lui et à son intérêt au gout et au décryptage d’étiquettes !
Et chez vous, ça se passe comment les grandes courses ?
18 commentaires
Je fais les grosses courses sur internet : gain de temps, pas de mauvaise surprise à l’heure de l’addition et pas vraiment le choix puisque nous n’avons pas de voiture (oui je sais on est bizarre mais je sens que dans quelque temps on sera dans le vent vu le prix du pétrole). Entre deux grosses courses, le frais, les produits qui manquent, c’est mon homme qui s’en charge car il aime beaucoup cela (?) alors que ça me gonfle mais malheureusement il n’a pas le souci santé et calorique de ton homme )
J’ai arrete de faire les grande courses dans une grande surface avec L’Homme le jour où, à peine arrivés il est allé au rayon Hi fi et m’a laisse avec le Capuchou faire les courses en me disant « je vous retrouve »…. je me suis tapé toutes les courses, j’ai du gérer le Capuchou qui voulait faire pipi(obligee de laisser le caddie et de sortir pour trouver les toilettes), il nous a rejoint une fois que j’avais vide tout le caddie a la caisse et que je l’avais re-rempli…J’etais enervee tu crois?…Oh.. si peu… depuis je fais les courses sur le net…
Mon Homme déteste les courses!
Un vrai gamin qui ronchonne parce que je ne vais pas assez vite à son goût alors il s’avachit sur le caddie.
Personnellement je préfère faire les courses seule mais même s’il n’aime pas, il préfère qu’on les fasse en famille… sûrement pour me surveiller et pour que je ne remplisse pas le caddie de bêtises 🙁
Chez nous on essaie de s’organiser, c’est 1x par semaine avec liste composée suivant nos menus déjà choisis pour chaque jour. ça manque certes de spontanéité, mais ça diminue le temps des courses. Moi aussi je préfère sans mon homme, car lui en a vite marre, il est du genre à accélérer les choses en disant allez on s’en va, alors qu’il reste plein de choses à prendre, du coup je dois me taper le reste pendant la semaine (grrrr). Ou il file avec les enfants, pour me ‘soulager’, mais alors je dois quasi le faire appeler au micro quand je suis à la caisse… Enfin j’ai pas à me plaindre qd même, je trouve, on gère pas trop mal.
Au fait… bon courage pour reprendre votre place chez vous! Mais qu’est-ce que ça doit être bon après la cohabitation!
chez nous c’est l’anarchie et je tremble à la caisse en attendant le total… l’homme adore faire les course et trouve à coup sur le truc le plus cher à chaque fois….
depuisn, c’est courses une fois par semaine, de préférences seule, entre midi et 2 pendant la pause à mon bureau. oui je saute un repas, mais c’est pour ma santé mentale!
Moi je ne peux m’empêcher de faire TOUS les rayons : au moins, je suis sure de ne rien oublier.
N’empeche qu’avec cette technique, j’achète aussi pleins de trucs qui n’étaient pas prévus au programme.. Outch !
Ca se passe bien 🙂
On fait le marché et rarement, très rarement le supermarché ! Mais on est que deux !
J’aime beaucoup faire les courses avec mes parents ! Mas on fait souvent attention au bugdet 🙂
Ca permet de faire des découvertes, de découvrir de nouveaux produits…
@chocoladdict : internet pour nous, le problème, c’est qu’on arrive pas à trouver TOUS nos produits préférés dans une seule et même boutique…
@ratounette : ah ouais sympa le zhom sur ce coup ! j’aurai beaucoup apprécié également
@MissBrownie : oui donc en gros, tu te traines un gosse de plus en course quoi !
@Bleumarine : ah ouais là, je te divinise, les menus du jour…. déjà je le fais pas, faudra qu’on en discute ici d’ailleurs tiens !
@juju : le truc le plus cher, c’est aussi souvent le cas chez nous, vu qu’on cherche la qualité … ça se paie !
@Mademoiselle : bonne technique, peu économique, mais bonne technique !
@N : ah ah on en reparlera quand vous serez au moins 3 !
@Touwity : j’adore découvrir de nouveaux produits aussi !
Alors depuis qu’on fait les courses ensemble à Marjane (le Carrefour à la Marrakchi), généralement c’est moi qui suis à la traîne dans les rayons et l’Homme qui est expéditif ! moi je prend mon temps, je traîne, je regarde les nouveaux produits… l’Homme lui, il m’arrache du rayon gâteau pour que j’y passe le moins de temps possible, voir pas du tout…. au moins, grâce à lui j’en mange moins puisqu’on en achète quasiment pas sniiiffff !!!
à paris, c’est mon chéri qui le faisait, car je ne conduisait pas
à la campagne, maintenant, c’est moi et c’est quand même mieux car c’est moi qui fait la cuisine
ça m’évite de me retrouver avec 5 kg de carottes dont je ne sais pas quoi faire
mais moi aussi, quand je faisais avec lui, je n’aimais pas, et lui adorait
enfin le pire dont je me souvienne, ce sont les trois heures passées à Casto pour choisir des vis, tout ça pour faire un truc qui au final n’a jamais servi
Je déteste les courses, poaha beurk !!!
A ta place je laisserai mon Zhom les faire tout seul et j’irai au Parc avec les enfants 😉
@Babou : alors là je te comprends, il doit y avoir des tonnes de trucs inconnus pour nous à regarder ! Pour le rayon gâteau, non mais de quoi je me mêle ! lol
@isabelle : j’adore ! le choix de vis me rappelle l’autre jour chez Leroy Merlin où il a mis 15 minutes à choisir une boite à outil. Tout prends des heures avec lui ! lol
@MaMamanAvantTout : ouais mais il n’aime pas les faire seul les courses, faut que je sois là c’est mieux… je me demande pourquoi mais bon ! lol
Je déteste faire les courses et pas possible de se faire livrer ou alors contre beaucoup de monnaie sonnante et trébuchante dans ma campagne (pourtant pas loin de grandes villes…).
Petit Mari Chéri ADORE : traîner dans les rayons, surtout brico, hi-fi, etc., prendre plein de trucs inutiles et passe à la vitesse TGV dans les rayons alim. : bon, on prend ça. Point.
Donc, je m’arme de courage et y vais une vendredi sur deux, pendant ma RTT… Là, j’ai dû y aller 2 fois : 1/le samedi ; 2/avec enfants; 3/avec mari. STOP !!!! PITIE !!
Moi, mon BBD adore faire les courses, ton zhom et lui devaient être potes d’ailleurs dans une autre vie: mon BBD aussi aime beaucoup dénicher le produit le plus bio, light, sans sucre ajouté, et nouvellement le plus équitable du magasin pour ensuite avoir moins de scrupule à acheter les petits pains au laits à 99% de matières grasses, le pot de nutella le plus lourd et les 4 tablettes de chocolat aux noisettes vitales!
Mais ce que je préfère, c’est de l’envoyer chercher les « protections intimes »: en général, il revient les mains vides, tout dépité en me disant: « Mais y a 36000 modèles de couches! j’comprends rien! »…Le bonheur de me faire passer pour une incontinente, ça n’a pas de prix! lol
Les courses s’organisent autour du fait que je ne conduis pas !
Nous y allons le samedi à 13 heures , à Leclerc c’est l’heure creuse , enfin , dans notre supermarché de province .
Ass mat , j’ai parfois jusqu’à 5 mômes à midi ( 3 en garde + les 2 miens ), pour être large je compte donc 10 yaourts par jour , 10 X 7 = 70 yaourts pour la semaine . Car chéri et moi-même en mangeant aussi à chaque repas .
Le samedi matin je fais mon marché de fruits et légumes à vélo pendant que les enfants sont à l’école mais c’est fini maintenant puisqu’il n’y a plus cours le samedi matin !
A Leclerc , les enfants viennent s’ils ont envie sinon ils restent seuls à la maison . Quand ils viennent ils restent souvent aux rayonx jouets et papeterie pendant que papa remplit un caddie et maman un autre caddie … Depuis la naissance de poulette je fais 2 listes : le lourd , facile à choisir pour monsieur : -12 laits -12 eaux -4 jus fruits- sucre poudre etc… le reste pour moi .
Nous récupérons nos enfants avant d’aller à la caisse , non nous n’avons pas peur des v(i)oleurs d’enfants , enfin , si , mais pas davantage au supermarché !
Bref , les courses restent une nécessité plaisante pour nous , tant qu’il n’y a pas trop la queue leu leu à la caisse .
@Lystig : sacrifier un RTT pour les courses horreur absolue ! Ma pauvre…
@la puce : excellent ! Un copain pour zhom !
@sandralou : alors là je m’incline, quelle organisation ! La vache ! Et bienvenue ici Sandralou !
je n’avais plus de net au moment de ce billet, alors je réponds que maintenant… parceque vraiment, il me fait tilt !! Mon homme à moi, c’est simple : 200euros de courses et RIEN ds le frigo ! je sais pas comment il se débrouille. Il prend que des trucs qui servent à rien, ou alors tout ce qu’il faut pour UN repas qu’il a envie de me préparer, et rien pour le quotidien . résultat faut que j’y retourne 2 jours après… et moi j’ai HORREUR, mais Horreur de ca…même tte seule, et encore pire avec les monstres…