La musique adoucit les mœurs.
En effet.
La musique détend les bébés également. Mais pas seulement, l’éveil musical est à mon sens le premier type d’activité que l’on peut faire faire à son tout petit.
Avec les massages.
En effet, très tôt le nourrisson tend l’oreille. Il sursaute au bruit inattendu et il reste béat d’admiration au son de la voix de sa maman.
Dès 3 mois il est déjà possible de « travailler » avec les sons. Il s’agit en fait d’une découverte douce que tous les parents peuvent faire de la maison tranquillement. Même s’il existe aussi des ateliers spéciaux.
Pour cela, un lecteur cd (ou un Ipod soyons geek), quelques boites vides dans lesquelles on va verser des contenus aussi variés que possible : lentilles, sel, pièces de monnaie…suffisent.
Vous pouvez aussi « investir » dans quelques jouets musicaux qui serviront plusieurs années d’ailleurs :
Un petit tambour coloré par exemple
Un xylophone
ou tout bêtement un joli tapis d’éveil sur lequel bébé touchera des textures et des formes mais aussi développera son sens musical.
En grandissant nos bébés sont capables de plus en plus de nuances : vers 2 ans, on peut leur apprendre ce qui est fort et ce qui est doux, ce qui rapide et ce qui est lent.
C’est impressionnant d’ailleurs ! Lors de ses 2 premiers ateliers d’éveil musical, mon p’tit gars qui est, vous le savez, un casse-cou de première qui ne pense qu’à taper et à sauter, s’est adapté immédiatement aux consignes et aux tons de la musique !
Taper sur le tambourin oui, mais dès que l’animatrice lui a dit stop, il a levé très haut ses bras en l’air pour arrêter. A nouveau tapé vite vite et puis ensuite doucement en caressant.
J’étais scotchée !
Je suis surprise aussi par la facilité qu’il a depuis quelques semaines à mémoriser les chansons, à les restituer et même à transformer volontairement les paroles.
Il n’y a pas un jour où il ne réclame pas de mettre un cd. Mes deux louloux ont d’ailleurs à disposition un stock de cds (rapidement rayés) et un lecteur qui en voit de toutes les couleurs mais qui est fait pour leurs petites mains.
Écouter la musique et danser en rythme, il n’y a rien de mieux pour les éveiller au sens musical et développer leur connaissance de leur corps et cela donc dès les premiers mois de leur vie.
Le site de Natalys, ce n’est pas qu’une vitrine ou une e-boutique c’est aussi beaucoup de conseils très bien faits. N’hésitez pas à y jeter un œil ou deux !
Les conseils de Natalys
Article sponsorisé par Natalys au sujet laissé libre
11 commentaires
Ils sont super jolis ces instruments ! Colorés mais pas violents (si c’est pas clair, moi je me comprends… ).
j’ai compris 😀
J’ai travaillé pour Boikido lors du lancement de ces produits, et bien que je n’ai pas d’enfant, j’en étais complètement gaga !!
As-tu vu aussi la petite guitare ?
vi, chouette aussi je trouve :angel:
Je suis tout à fait d’accord, et d’ailleurs, ma fille de 18 mois ne se passe plus de musique! (la première chose qu’elle fait le matin, c’est d’appuyer sur le bouton de son lecteur CD pour se mettre Chantal Goya).
Un atelier musical, c’est une super idée en tout cas!
oui c’est vraiment chouette ces ateliers !
moi je me rappelle de la boite de conserve(avec des haricots secs à l’intérieur) créee à l’ecole par mon fils et qu’il a agité dans mes oreilles alors j’étais en plein sommeil et je dis plus jamais ça!
alors pour mon 2éme fils j’ai acheté un petit piano avec des musiques intégrées (y’a plus de piles et je dois dire que je suis pas préssée d’en changer!)
l’éveil musical oui!mais en douceur siwouplé!
ah c’est le soucis en effet ! ici les marracas sont confisquées depuis que le p’tit a tapé sa sœur avec…
MDR !!!!!!!!!!!
ah c’est marrant le mien aussi fait ça de changer volontairement les paroles des comptines 🙂
et je crois qu’il a a peu près le même âge que le tien (2 ans 1/2)
la musique / les comptines sont en effet super pour les éveiller à la sensibilité, au ryhtme, à la parole, et à la communication (puisqu’en chantant / faisant rire son public, nos petiots interragissent avec nous !)
en effet, même âge ! c’est super chou hein