… ou comment bien espionner sa nounou.
Aujourd’hui c’est le titre d’une actu passée le 1er avril dernier dans le Journal des Femmes qui m’a fait repenser à ce sujet d’espionnage. Nous, working maman, on n’espionne pas nos hommes, nan nan nan. Par contre, beaucoup d’entre nous sont tentés d’espionner un peu, beaucoup, à la folie nos nounous.
Je vous préviens tout de suite, je joue franc-jeu, ça m’est arrivé dans le passé d’espionner une ou deux nounous. En fait, la seule que je n’espionne pas c’est Super Nounou, mais ça s’est normal, vu qu’elle est Super ! Je ne l’ai pas appelé comme ça que pour faire jolie, ni que pour vous rendre jalouse !
Bref, ma 1ere nounou (admirez le réflexe « pronom possessif », on a l’impression que c’est moi qu’elle gardait) c’était en garde partagée. 1er bébé, 1eres séparations… 1ers doutes, même si je suis plutôt du genre à faire confiance et que j’avais un bon feeling, j’ai préféré tout de même pendant les 1ers jours (non je n’ai pas le défi d’écrire le plus souvent possible 1er dans ce billet, promis) veiller à ce que tout aille bien avec les enfants.
La 2e fois c’était en fin d’année dernière, avant de trouver Super Nounou, nous avions recruté une jeune nounou débutante… comme je n’avais pas encore repris le travail et que je sentais bien que quelque chose ne tournait pas rond avec ma mini-tornade (faut dire qu’il faut se la coltiner ma princesse !), j’avais quelque peu surveillé et j’ai bien fait… on l’a licencié durant sa période d’essai. Rien de trop grave je vous rassure, mais ça ne collait vraiment pas avec choupie.
Mes conseils donc pour bien espionner sa nounou :
– ne pas abuser : on vérifie une ou deux fois et ensuite on arrête et on fait confiance !
– ne pas employer de moyens illégaux : en entretien une nounou potentielle m’avait raconté qu’à son précédent poste, elle était filmée !
– ne pas généraliser, ni se précipiter : ce n’est pas parce qu’une fois vous l’avez trouvé le cul sur son banc au lieu de jouer avec p’tit loup au parc qu’elle est forcément tout le temps comme ça : une nouvelle visite surprise au parc s’impose.
Comment faire ?
Des moyens simples et classiques :
– on rentre plus tôt à la maison sans prévenir
– on débarque au parc habituel également sans prévenir (on se cache d’abord un peu pour observer)
– on passe un coup de fil à la maison dans la journée et on écoute l’air ambiant (si hurlement derrière, poser des questions, si musique à fonds la caisse et « tu m’sers une autre bière », licencier immédiatement)
– avant d’ouvrir sa porte d’entrée, rester discrètement quelques minutes sur le palier pour écouter ce qu’il se passe à la maison : ne fonctionne que si votre porte est comme moi inutile et que tous les voisins profitent de votre vie privée. Attention ce plan peut occasionner de bonnes minutes de solitude et de honte quand votre voisine débarque et vous trouve dans le noir l’oreille collée à votre porte !
– utiliser les voisins, vos gardiens et cela plus ou moins directement : vous pouvez leur demander de « faire attention » et là ils se sentiront investis d’une mission divine ou bien ils seront d’eux mêmes tentés de vous glisser dans la conversation que votre nounou a l’air bien gentille ou non.
– évidemment si l’enfant est en âge, le faire parler un peu tout en se méfiant car nous, on a quand même réussi à faire dire à notre fille que sa maîtresse était méchante parce qu’elle l’a tapé dans le dos avec un gros bâton !!!!
Et vous ? des expériences, des anecdotes ? Vous trouvez ce principe abusif ou normal ?
9 commentaires
Avec la crèche, j’ai parfois du râler car je ne voulais pas qu’elles lavent les fesses de PuPuce au gant de toilette rêche. Bizarrement, la semaine elle avait les fesses très abîmées et le we, elles se réparaient très vite. J’ai fini par apporter mon coton et mon liniment en imposant qu’elles l’utilisent. Je vérifiais aussi que le niveau du flacon baissait.
Sinon j’aime arrivé sans devoir sonner à la porte d’entrée comme ça je vois ma pupuce en action, sans qu’elle soit préparée à me voir débarquer 🙂
Pour ma part, bien que je n’aie pas encore d’enfant, je trouve ça tout à fait normal. Et même, je te trouve bien calme… Comme je m’imagine maman, je me vois hyper anxieuse et ne faisant confiance à personne.
Je serais bien le genre de fille à mettre des caméras chez moi pour être sûre que tout se passe bien, vraiment 😉
mais comme je fais rarement confiance aussi… faut que je travaille là-dessus !
J’ai JAMAIS espionné la nounou… C’est grave?
Je suis une mauvaise mère ?
En fait la nounou était super ça doit être ça ?
D’ailleurs on se voit toujours et Lulu l’adore.
(J’en ai quand même passé 2 et la troisième fut la bonne!
Je ne suis pas une fille facile 😉
Je dois avouer que je n’ai pas d’enfants mais ton article me fait penser à un épisode de DH… effectivement la nounou est manifestement un sujet sensible !
Je suis ass mat à mon domicile . C’est moi qui suis étonnée le plus souvent de l’entière confiance des parents vite donnée à la nounou !J’inspire la confiance !C’est vrai que j’aborde tous les sujets lors des premiers entretiens , que je fais visiter ma maison du sol au plafond , ouverture du garde-manger et frigo compris …
Je donne le « pedigree » de mes enfants et de mon mari , je détaille mon emploi du temps , je parle de MOI , de mes passions , ah , j’adooooooore !
Je dis bien que je ne conduis pas , cela ne les gêne pas .
J’ai eu des parents en avance le soir , croisé un papa sur le marché , des coups de fil dans la journée … de manière tout à fait normale je dirais , je ne me suis jamais sentie fliquée .
Perso , je ne pourrais pas faire venir quelqu’un dans mes murs , utiliser tous mon electro-ménager , ouvrir mes tiroirs , utiliser mes toilettes etc …
Chez moi , même si c’est mon lieu de travail , reste privé .
Pour finir je suis heureuse de lire une mère entièrement satisfaite de sa nounou !
Tout avec un « t » mon electroménager.
Coucou
Tiens , juste pour savoir ce que tu en aurais pensé: la première nounou de mon fils m’avait fait bonne impression.A l’embauche , j’avais bien spécifié que je n’étais pas trop télé pour les petits, et elle m’avait dit qu’elle ferait attention mais qu’elle ne pouvait pas faire sans vu qu’elle avait des plus grands. J’avais dit que j’étais contre le parc, et elle aussi.
Et puis un jour, SANS INTENTION D ESPIONNER, mais parce que j ‘avais fini en avance, j’arrive en avance….Mon fils devait avoir 2ans, c’était vers les midi, et comme souvent son mari était là.
Et on m’a ouvert la porte ? Et j’ai trouvé mon fils attaché dans la poussette avec son doudou, devant la télé, ce devait etre un dessin animé.
Je l’ai très mal vécu, j’en ai pleuré, et j’ai gardé une méfiance à vie envers les nounous , qui fait que je suis passée à un temps très partiel pour la deuxième, moi qui était une working girl…
Qu’en penses tu ?
Bonjour,
Je suis étudiante en journalisme audiovisuel et je prépare actuellement un reportage sur comment espionner sa nounou.
Je suis donc à la recherche d’une maman qui espionne ou qui souhaiterait espionner sa nounou.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter au 06 50 09 66 97 ou par mail à aimejulie@me.com
[…] déjà parlé en détails du recrutement (recherche, embauche, espionnage et licenciement) d’une auxiliaire parentale (ou nounou à domicile). Cependant, en prévision […]