« Mais comment fais-tu ?« , c’est une question que l’on me pose souvent, j’aime répondre tout d’abord « je n’ai pas le choix, alors je fais« , un peu pour me faire plaindre, c’est mon côté calimero. Et puis j’ajoute « non mais ça va plutôt pas mal finalement« , parce que je n’aime pas trop mentir, c’est mon côté première de la classe.
Le choix je l’avais, je l’ai toujours.
Celui de travailler à 50% mais finalement de prendre un 2e job en freelance, depuis près de 4 ans. Genre, j’avais peur de m’ennuyer.
Celui de renoncer à une nounou pour s’occuper des enfants le soir et les mercredis, depuis la rentrée de septembre. Genre, ils me manquaient trop.
Et du coup le choix d’avoir à gérer 2 boulots, 2 enfants, une grosse partie de la maison (je n’ai pas pu sacrifier ma Super Fee du Logis)
Alors, ça se passe comment ? Ma foi, ça va plutôt pas mal finalement !
(voyez)
On a pris le rythme. Les enfants vont désormais à l’étude le soir, sauf le mardi. J’ai fini par craquer et, surtout, trouver une Super Babysitter qui les sort à 16h30 et les garde jusqu’à mon retour. Le mardi c’est donc ma journée : je case mes rendez-vous « tardifs », mes petits apéros en terrasse avec une copine, mes sorties, mes moments à MOI. C’est le soir où je ne suis pas obligée de regarder ma montre.
Le mercredi, eh bien, attention, vous ne le lirez qu’une fois sur ce blog : merci aux nouveaux rythmes scolaires. AH AH AH vous y croyez ça ! De mon seul et unique point de vue, à savoir celui d’une maman un tantinet active, j’apprécie d’être à la maison le mercredi matin pour zoner, ranger, travailler et faire les courses. PEINARDE.
Je vais, telle une wondermaman, récupérer les mouflets à 13h20 (oui, je n’ai pas dit mère parfaite, mais juste wondermaman : je les laisse déjeuner à la cantine). Après un temps calme (AH AH AH), je les emmène au judo, heure durant laquelle je glande au café, je finis les courses. Notre petite routine est désormais bien rodée. Devoir, bains, diner, mise au lit, remise au lit, re remise au lit, colère, câlin, remise au lit, dodo. (YEAH)
En attendant demain.
J’y trouve mon équilibre. Il faut juste aimer passer du coq à l’âne, être multitâche, disponible, organisée (aie, pas taper). Cela me correspond plutôt bien. J’aime la liberté offerte par le freelance, j’aime la sécurité offerte par le salariat, j’aime être présente pour les devoirs des enfants, les moments de décompression après l’école, leur coucher, leurs activités extra-scolaires et j’aime ces mardis où je n’ai pas besoin de faire tout ça, aussi.
31 commentaires
moi aussi je veux mon mardi !!!!!!!!!!!!!
Moi aussi !!!! Cool que tu trouves ton équilibre.
Quelle vaste discussion pour trouver son équilibre pro/privée!
Moi j’attends la prochaine rentrée pour voir la nouvelle orga avec la mise en place du rythme scolaire, en sachant que pour nous le mardi soir, c’est soirée en amoureux depuis près de 4 ans. 😕
Merci E-zabel de nous faire partager ton quotidien.
Je partage ton article sur ma page FB.
ça me rappelle vaguement quelque chose…. 🙂
avec 6, il n’était pas question pour moi d’être maman au foyer…alors à la question « mais comment tu fais? » la réponse est : j’ai fait le choix de travailler; j’ai abandonné mon poste de prof de lycée pour bosser conjointement avec mon mari, ça aide de ne plus avoir de patron…et puis, non je ne suis pas organisée (à chaque fois que j’essaie les enfants font tout voler en éclats) alors je préfère dire que j’ai appris à m’adapter à toutes les situations, un côté « famille Tant Mieux » 🙂 🙂 🙂
Ca a l’air de se passer plutôt bien, alors. L’important, c’est de trouver un rythme qui convient, et, comme tu dis, il n’y a pas trop trop le choix non plus !
L’équilibre pro/perso est-il uniquement une question féminine ?
Et moi aussi j’attends la réforme pour savoir quel va être mon rythme l’année prochaine
ben bravo ! Point d’équilibre ici mais ça viendra 😉 Bises
merci de partager ! ça donne des idées, mais aussi aide à déculpabiliser certaines de nos envies 😉
et ça met surtout bien à plat les avantages / contraintes : présence (pour l’éducation, les devoirs, le plaisir !) versus temps pour soi ; activité pro libérale versus activité salariée
Merci pour ton billet et ta sincérité. Cela donne des pistes pour mieux s’organiser. Belle journée.
Et bien, quelle organisation ! Tu m’épates, j’avoue que je pense que je n’en serais pas capable…
L’essentiel, c’est d’être heureux comme ça, et ca a l’air d’être ton cas, alors tant mieux et surtout que ça dure très longtemps comme ca !
Ba voilà tout va bien… Alors quel est le problème ? 😉
Joli rythme !
On est encore en mode de rodage, mais j’espère qu’on va y arriver !!!!
Aha … comment vas-tu faire ? C’est la question que je me pose presque tous les soirs en posant au lendemain … et puis je me dis « si tu as réussit aujourd’hui, tu vas aussi y arriver demain » 🙂
Si ça, ce n’est pas une wondermaman, franchement, que le ciel me tombe sur la tête !!!
(soupir admiratif/envieux)
bonne idée le mardi pour TOI 😉
Moi ça me fend le coeur de devoir rendre mon mercredi l’année prochaine même si effectivement, ce sera une demi-journée de plus peinarde pour bosser ou ne rien faire… ou pour rattraper ce que je n’aurai pas fait les soirs ou j’irai les chercher plus tôt.
😕 et… tes problèmes dermato c’était quoi ? je pèle de la main gauche…
non moi ça gratte 😉
C’est super si tu as trouve ton équilibre 🙂 Je reste admirative 🙂 C’est chouette pour tes mardis !
Ici j’attends le 18 avril prochain, d’avoir les résultats de concours que j’ai passés et si c’est positif c’est tout mon équilibre qui sera chamboulé et celui de la famille aussi. J’attends, on verra 🙂 Mais pour le moment je l’ai trouvé et c’est vrai que c’est bon !
Ici aussi on cherche un équilibre! Pas facile! J’espère le trouver si la boutique en ligne marche, aller à notre rythme en gardant les enfant qui apprécient de nous avoir à eux!
je croise les doigts Sandrine :angel:
Bonsoir e-Zabel,
Je recherche actuellement comment profiter davantage de mes loulous car je travaille 40h et ajoutées aux tâches ménagères, j’ai l’impression de courir en permanence. Je suis assez d’accord avec toi, j’aime la sécurité du salariat mais je manque de la flexibilité que pourrait m’offrir entrepreneuriat ou le travail à domicile.
Pourrais-tu m’en dire plus sur tes 2 boulots (par mail si tu souhaites)?
Merci beaucoup d’avance pour ton aide!
Coucou, on peut en parler avec plaisir, tout dépend clairement de ton métier en fait. Le mien s’adapte parfaitement à du télétravail et/ou du freelance. Mon email est en bas du site « me contacter ».
Que ça fait du bien de voir que c’est pareil chez les autres……
Perso j’ai choisi le travail a domicile pour pouvoir passer le plus de temps possible avec mes 4 loulous… Surtout que papa a passé 2 ans a travailler loin et a ne rentrer que le WE!!! Mais il faut accepter de bosser 10h par jour, plus le reste………….
J’ai réussi a trouver un bon équilibre et une bonne organisation entre le boulot et les loulous , maintenant y’a plus qu’à trouver un peu plus de temps pour mon homme et moi….. On y travaille!
Merci de partager un brin de ta vie avec nous 😉
Salut Blaeti, pourrais-tu m’en dire plus sur ton travail à domicile? je reprends le travail bientôt et la perspective de ne pas voir mes loulous me fend le coeur et je suis dans le même cas que toi, seule la semaine… (voir mon message plus haut). On pourrait échanger par mail si tu préfères…
Merci d’avance!
Marcher sur un fil… Parfois plus ou moins fin. Moi, je remercie Isa (monblogdemaman) qui m’a donné le conseil de les mettre un soir plus longtemps à la garderie pour avoir une journée ENTIERE et bosser au max tout en profitant de les récupérer un soir plus tôt pour profiter d’eux au lieu de faire moitié-moitié. Et ça amrceh bien !
mais j’appuie toujours trop vite pour envoyer mes commentaires, une solution ? ^__^
non 😀 (mais c’est pas grave)
D’abord parfois on n’a pas le choix, et puis en plus, travailler, passer « du coq à l’âne » comme tu dis c’est formateur et très enrichissant.
Moi je dis qu’on peut s’éparpiller tant qu’on oublie pas l’essentiel, notre vie de famille.
Bizzz et bon courage pour ce rythme effreiné !
Virginie
Bravo pour le rythme, j’ai sensiblement le même… Par contre ce que tu ne dis pas dans l’article (et peut être que ce n’est pas ton cas) c’est l’heure à laquelle tu te couches, et les 1000 choses qu’on fait après le coucher des enfants, non ?
Pour ma part les enfants ont 4 et 7 ans, et j’ai toujours une super nounou, car dans un village où le 1er lycée est à 10km, les étudiantes potentielles babysitter sont supers rares ! Mais j’aimerai vraiment trouver.
Ah et j’attends la réforme des rythmes scolaires sans aucune impatience pour l’année prochaine