18 mars 2015

Comment observer l’éclipse du 20 mars ?

eclipse enfantJ’ai ouvert lundi un statut sur ma page facebook concernant l’éclipse solaire de vendredi matin afin de savoir si vous en aviez entendu parler, mais surtout si vous aviez une idée de ce que vos enfants auraient la possibilité – ou non – d’observer de la cour de récré.

Parce qu’ici je n’ai toujours rien vu passer : aucune information, consigne ou demande d’achats, etc.

Parmi les nombreuses réponses, l’une de mes « fans » (j’adore dire ça, ça fait très Séverine Ferrer) m’a orienté vers un très chouette article sous forme de BD d’ailleurs, expliquant comment observer l’éclipse.

Donc le trouvant génial, je me suis dit que cela intéresserait peut-être le plus grand nombre. Bon, entre temps il a été beaucoup repris aussi sur les réseaux, mais, peut-être vivez-vous dans une grotte et ne l’avez-vous pas encore lu ?!

J’avais aussi la possibilité de vous parler de la news Yahoo extrêmement palpitante – comme 99% des news diffusées sur ce portail préhistorique du web – sur laquelle je suis tombée en zonant sur internet travaillant : « suite au tournage de Koh Lanta, Rocco annonce vouloir arrêter le porno par amour pour sa femme. »

Oui, je vous le disais : incontournable actu. Scoop terrifiant : Rocco a fait Koh Lanta.

Bref. Revenons à ce phénomène naturel gigantesque qui nous préoccupe : l’éclipse – bien sûr.

Vendredi matin aura lieu, là, au-dessus de nos têtes de quoi expliquer concrètement, facilement et efficacement comment fonctionne notre système solaire aux enfants. Petits ou grands. Il y a là, matière à intéresser nos mômes aux Sciences.

Mais, évidemment, comme on vient JUSTE de découvrir qu’il y avait une éclipse solaire vendredi 20 mars 2015 à l’Éducation Nationale, il semblerait qu’une circulaire ait été envoyée en catastrophe pour demander aux enseignants de ne SURTOUT PAS FAIRE SORTIR LES ENFANTS.

Ba non !!

On aurait pu éventuellement appréhender un peu le phénomène et fournir – par exemple – une « paire de lunettes spéciales éclipse » pour chaque élève. Ou à minima expliquer comment fabriquer avec une boîte en carton – ou mieux avec une canette ou boîte de conserve – un observatoire !

On aurait pu éventuellement s’y prendre un peu à l’avance et proposer aux enseignants de profiter de cet événement pour faire un cours spécial sur les éclipses.

Mais non !!

Alors, certes, je ne suis pas débile même si j’en ai l’air, je comprends qu’il ne faut – comme toujours – jamais prendre de risques avec la santé des enfants. Alors que le soleil est dangereux tous les jours, il ne vient jamais à l’idée des petits de le regarder. Mais vendredi, la plupart auront entendu parler de l’éclipse et tenteront peut-être de regarder.

Et la maîtresse, aussi géniale soit-elle, ne pourra pas empêcher un « accident ».

Du coup, les enfants seront confinés en classe. Alors, que dehors, la nature fera sa petite vie tranquille à savoir un événement scientifique fabuleux qui nous rappellent à quel point, nous ne sommes… pas grand-chose.

Dommage.

J’ai reçu quelques témoignages de parents m’annonçant qu’ils garderont leurs enfants vendredi matin avec eux pour pouvoir observer l’éclipse. Et vous ?

Ici, je ne lui ferai pas manquer la classe, mais j’ai acheté une paire de lunettes avec le magazine Science et Vie – que je laisserai traîner bien en vu pour faire genre – et je la glisserai dans son cartable. Quant au P’tit, il est en Dordogne et… pour le coup, je n’ai aucun moyen de savoir avant, ce qu’ils feront !

 

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  • Marie mon-nid
    18 mars 2015 at 15:36

    J’ai acheté des lunettes spéciales éclipse (avec des exemplaires du journal « ça m’intéresse »), prête à garder les enfants avec moi vendredi matin. Mais nous venons d’avoir une info de l’école: ils ont acheté des lunettes spéciales pour TOUS les élèves avec l’argent de la coopérative, et toutes les classes vont observer le phénomène avec explications adaptées, voire intervenants pour certaines classes. Top !

    répondre
  • Celine1st
    18 mars 2015 at 15:43

    désco ce matin là pour moi aussi, avec un JOLI mot, accablant bien l’EN. Je n’en peux plus du système qui ne pense en rien à cultiver les enfants…

    je me demandais, pour les parents qui ont des enfants dans le privé, est ce que c’est un peu différent?

    répondre
    • gazelle26
      18 mars 2015 at 16:16

      Mon fils est dans le privé et non news non plus…. je vais en parler jeudi pour savoir….

      répondre
    • Du côté de l'Isère
      18 mars 2015 at 17:14

      Privé et aucune info de l’équipe éducative… si par malheur, les enfants manquaient 15 mn du programme figé prévu, ô drame!!!

      répondre
    • Valérie, de 5 à 7
      19 mars 2015 at 11:23

      Bonjour, mes enfants sont dans le privé. Le collège nous a fait passer un mail expliquant 1/l’intérêt de l’éclipse et 2/ ses dangers. MAIS ils ont acheté une paire de lunettes pour TOUS les élèves (800…) qui pourront donc  observer ladite éclipse avec leurs profs. Pour autant, la récrée de 10h est supprimée… J’ai hâte d’avoir leur retour du soir.

      répondre
  • crisprolls
    18 mars 2015 at 15:47

    alors dans mon ecole ils ont découvert il y a 2 jours qu’il y avait une eclipse…après l’envoi d’un mail aux delegués des parents d eleves, ils ont mis une affiche indiquant que la récréation était décalée à 10h45 . j’ai trouvé des lunettes dans science et vie comme toi et vait les glisser aussi dans leurs cartables vendredi matin.
    quel dommage ! 

    répondre
    • Marie mon-nid
      18 mars 2015 at 16:42

      Mais à 10h45, elle sera toujours là, l’éclipse, même si moins couvrante ! C’est complètement crétin, leur truc !!!  😀

      répondre
  • danslapeaudunefille
    18 mars 2015 at 15:52

    je n’ai pas eu d’infos non plus à l’école de ma fille ! ps : OMG Rocco a fait Koh Lanta

    répondre
  • gazelle26
    18 mars 2015 at 16:14

    Ecoute, j’avais vaguement entendu parler de cette éclipse il n’y a pas longtemps et j’avais complètement zappé que c’était cette semaine ! (les sciences et moi ça fait 10) ! Concernant l’école, rien en vu, personne n’en a parlé, ni la directrice ni la maitresse, elle nous a juste dit qu’elle serait absente vendredi matin pour une réunion (si ça se trouve la menteuse elle va aller en douce mater l’éclipse !! 😉 ) elle a dit que les enfants auraient sport avec leur prof comme d’hab….. Bref, hier mon homme me dit d’aller acheter des lunettes pour lui mais plus de sciences et vie chez mon marchand de journaux…. sinon c’est prévu pour quelle heure ??

    répondre
  • valérie
    18 mars 2015 at 16:55

    ici la maitresse du petit (grande section maternelle) m’a dit ce matin qu’ils n’iront pas en récré et que les stores seront baissés dans la classe. Donc je pense le garder avec moi , acheter les lunettes pour pouvoir profiter de cette éclipse. Je trouve tellement dommage aussi que l’EN n’en ai pas profité, même mes filles qui sont en 5ème, et il parait que le programme de physique (je vois plus ca en svt mais bon…) comporte un cours sur les éclipses, n’ont rien de prévu.

    répondre
  • Lucky Sophie
    18 mars 2015 at 17:00

    Pour les petites sections, je trouve ça plus rassurant que la maîtresse les garde dedans car coacher 30 enfants de 3 ans à seulement 2 adultes en s’assurant qu’ils gardent TOUS leurs lunettes, moi je dis pas évident !

    Après pour les primaires bien sûr c’est différent !

    répondre
  • annabelle
    18 mars 2015 at 17:11

    ici l’école a prévu de distribuer des lunettes de protection et on croise les doigts pour qu’elle soit visible car les miens attendent çà avec impatience

    répondre
  • Leona
    18 mars 2015 at 17:56

    Aucune info en provenance de l’école, ni côté maternelle ni côté primaire. J’avoue que comme Lucky Sophie je ne serais pas contre le fait que les petite section restent dans la classe. J’ose espérer que le maître, en primaire, leur fera un petit topo sur l’éclipse vendredi après-midi, vu que le matin les élèves seront… à l’intérieur du gymnase pour le sport !

    répondre
  • LudiM
    18 mars 2015 at 18:26

    Heu, c’est une blague?
    Ici les lunettes sont commandées depuis un moment (1 paire par élève pour toute l’école, maternelle et primaire), et mes twins en CP ont déjà commencé à « travailler » sur le thème de l’éclipse. On relaie à la maison et ils adorent, la petite de 4 ans s’y intéresse beaucoup aussi.
    Bref, fuck les consignes du ministère, j’espère bien que les enfants regarderont l’éclipse comme prévu! (oui, je suis rebelle aussi, parfois)

    répondre
  • Nathalie, L'heure d'été
    18 mars 2015 at 19:37

    Aucune info venant de l’école, c’est bien dommage.

    😕 J’aimerais penser que tout est déjà prévu (et c’est peut-être le cas)… j’aurais juste aimé le savoir à l’avance.

    En attendant, je constate pour l’instant que mes enfants n’ont entendu parler de l’éclipse que dans la cour de récréation ou bien à la maison. Les bras m’en tombent…si c’est vraiment le cas.

    répondre
  • Nathalie, L'heure d'été
    18 mars 2015 at 19:43

    Juste un point en plus, j’ai posté mon commentaire trop rapidement… Je peux bien évidemment complètement comprendre que le principe de précaution soit appliqué en classe et qu’il soit décidé de ne pas montrer ce phénomène à un groupe, pour éviter tout accident. J’aurais juste voulu que les enseignants de mes enfants leur parlent de cette éclipse à l’avance (qu’est-ce qu’une éclipse ? Comment la regarder… ou pas… et pourquoi, etc.). Bonne soirée !

    répondre
  • Sonia45
    18 mars 2015 at 20:46

    J’ai déjà mis un mot sur FB suite à ta question E-za mais je remets ici 😉

    Je suis prof de physique-chimie en collège et effectivement le phénomène des éclipses est au programme de la classe de 5ème.
    Nous avons reçu un mail du rectorat nous mettant en garde contre les risques et surtout en nous incitant à confiner les élèves  😐 😥

    Mais je fais ma rebelle puisque depuis 15 jours déjà j’ai prévu toute une organisation pour que tous les élèves du collège (600 élèves) puissent observer cette éclipse et ceci …. sans danger !!!! 
    Entre 10h et 10h45 toutes les classes vont venir à différents points de la cour de récréation et pourront observer soit de façon directe avec des lunettes (le collège en a acheté 50) soit grâce à différents dispositifs de projection.

    Les élèves sont tous sensibilisés concernant les dangers et après il s’agit juste de bon sens ….. de la même façon qu’ils ne mettent pas leurs doigts ou des stylos/des ciseaux dans une prise électrique ….. Bien sûr il y a toujours des imbéciles mais la vigilance de chacun doit éviter tout problème.

    Bref évitons de mettre des parapluies et ouvrons les esprits de nos enfants !!!

    répondre
  • Les Petits Bavardages de Magalie
    18 mars 2015 at 20:49

    C’est vrai que c’est un peu dommage de les priver de ça quand même …

    répondre
  • lanabc
    18 mars 2015 at 22:30

    Moi aussi j’avais fait un com sur FB… depuis le verdict est tombé de l’Inspectrice. Interdiction de sortir les élèves en récré et toutes les sorties scolaires sont interdites. Donc les enfants de la ville (une qui touche Paris) sont interdits d’éclipse et moi aussi par la même occasion… Et pourtant nous avions reçu un dossier de 35 pages pour exploiter l’événement pédagogiquement…
    Après moi j’ai fait la très mauvaise maîtresse…. je leur ai dit en douce que si ils voulaient rester avec leur parents pour regarder je ne dirai rien du tout. si l’Inspectrice ou même le directeur savait ça et bien je me ferai engu…
    Bref vive l’Education Nationale

    répondre
  • Banane
    19 mars 2015 at 10:08

    Chez nous les maternelles sont officiellement confinés toute la matinée. Pour les élémentaires rien d’officiel, mais ils ont été briefés et re-briefés sur le fait qu’il ne fallait pas regarder directement, etc… Et la maîtresse va leur montrer l’éclipse au tableau.
    Je trouve ça bien dommage que ce ne soit pas mieux encadré pour leur permettre d’en profiter, quitte bien sûr à solliciter les parents pour l’investissement ou la recherche de lunettes
    (bon, les maternelles ils s’en tapent, évidemment, mais en CE1 le grand est très intéressé au contraire et leur en parler depuis 1 semaine pour leur interdire après d’aller voir c’est pas très pédagogique)

    répondre
  • Elanore
    19 mars 2015 at 10:45

    On a un peu l’impression d’être au Moyen Age… attention, une eclipse, il ne faut surtout pas sortir !!!

    Je rigole, mais ici, ma fille en CP restera probablement en classe, on n’a eu aucune info sur le sujet. J’espère que la maîtresse leur en parlera quand même, c’est une telle occasion, ce serait dommage de la rater. En tout cas on lui a bien expliqué que si elle était dehors, elle ne devait surtout pas regarder le soleil directement…

    En 99 j’avais tanné mes parents pour qu’on monte voir l’éclipse dans une zone « totale », c’est à dire à au moins 500 km de chez nous. Ca s’était transformé en une expédition mémorable pour finalement se retrouver au milieu d’un champ perdu en Lorraine, sous les nuages, mais je suis vraiment contente d’avoir pu vivre ça… !

    répondre
  • maman Rite
    19 mars 2015 at 10:46

    c’est vrai que là l’éducation nationale a encore raté l’occasion de faire quelque chose de bien …bref chez nous, pour Mademoiselle je sais tout qui est en CP, c’est confinement dans la classe sauf pour les enfants qui ont des lunettes …évidement c’est le drame car je n’ai pas les sacro-saintes lunettes(je vais tenter de trouver un science &vie) pour les autres à priori le maître va faire suivre une partie de l’éclipse sur internet je trouve que c’est pas mal comme idée !
    Pour Mademoiselle doucette qui est en petite section …pas d’infos mais l’éclipse ne la passionne pas vraiment !
    Pas trop dur la semaine de l’angoisse ?

    répondre
  • Lottiemam
    19 mars 2015 at 10:48

    Aux dernières nouvelles, les consignes données par le rectorat et/ou le ministère étaient de ne pas sortir les enfants pendant l’éclipse et si possible de fermer les rideaux dans les classes pendant la matinée. Ils ont aussi prévu le fouet pour les enseignants pour les tenir à distance ?
    Lamentable…

    répondre
  • Calim
    19 mars 2015 at 11:35

    Chez moi l’école a acheté 100 paires de lunettes et fera sortir les élève à tour de rôle pour observer.

    Ils ont aussi demandé aux parents qui auraient des lunettes de bien vouloir les amener 🙂

    répondre
    • Leona
      19 mars 2015 at 11:49

      ça, ça me paraît la meilleure solution !

      répondre
  • Mariana
    19 mars 2015 at 15:17

    Ici ils ont prévu des lunettes mais regarderont l’evenement via grand ecran en vpi car la meteo risque de compliquer la donne sur Paris.
    T’as vu le ciel ?

    répondre
  • Coupdouble
    19 mars 2015 at 15:18

    On a également reçu hier un mot comme quoi il n’y aurait pas de récré, et que les enfants seraient dans la classe derrière les rideaux !! Du coup, 4 paires de lunettes achetées, ils n’iront pas à l’école demain matin, et les parents n’ont plus 🙂

    répondre
  • fimoettout
    19 mars 2015 at 16:35

    bjr dommage que les ecoles n ai pas pris les devant , ca peut etre enrichissant a voir

    bise

    http://www.alittlemarket.com/boutique/fimoettout_image-63054.html

    répondre
  • lanabc
    19 mars 2015 at 20:29

    Sortir est strictement interdit demain pour les écoles du 92… mais on vient de nous donner un lien pour suivre l’éclipse sur internet ce qui sera mieux que rien….

    répondre
  • Leona
    20 mars 2015 at 14:18

    Et bien finalement personne n’a pu observer cette éclipse à Paris, n’est-ce pas ? Vu la couverture nuageuse…

    répondre
  • laisser un commentaire