Je sais pas vous, mais moi, j’ai pas encore trouvé le mode d’emploi de mes deux phénomènes… hélas d’ailleurs… alors, on fait au mieux hein pour comprendre comment ils fonctionnent !
A défaut, on arrive tout de même à cerner certains aspects de leurs caractéristiques innées, et par exemple, on apprends rapidement (souvent à nos dépends), qu’ils aiment notamment : la répétition
Cette amour inconditionnel pour la répétition peut prendre plusieurs formes :
– verbale :
« Maman, maman, maman, maman, maman, maman »
« je peux regarder un DVD dis ? allez dis, dis, dis, je peux regarder un DVD !! un DVD, un DVD, un DVD !!! »
Solution : les boules quies
– les rituels :
Attention, il y a un piège, par définition un rituel est une répétition justement d’un ensemble de gestes, paroles, rassurantes pour l’enfant, MAIS ce n’est pas sans compter sur l’imagination d’un gnome de 2 ans par exemple (mais alors vraiment par exemple) qui va ajouter régulièrement une petite nouveauté à son rituel de coucher (mais toujours par exemple hein !)
« Choupinou on va se coucher » « Choupinou j’ai dit on va se coucher » (remarquez que finalement nous aussi, on use de la répétition verbale)
Choupinou arrive dans sa chambre, commence à fermer la porte, mais la rouvre pour refaire un bisou à sa sœur, puis il ferme à nouveau et ouvre une dernière fois pour lui refaire un bisou, le dernier. Il ferme définitivement sa porte et le rituel se poursuit. Il mets ses chaussons sur son petit fauteuil, puis il gare son tracteur en marche arrière, juste à gauche de sa table de jeux et ENFIN, il éteins sa lumière pour venir se blottir dans mes bras (ma partie préférée du rituel).
Tous les soirs c’est pareil. Il me demande de m’assoir à côté de lui, et je réponds doucement que non, je vais aller m’occuper de sa sœur. Tous les soirs il demande, tous les soirs, il me réponds : « ah d’accord ! » (genre c’est nouveau)
Solution : en profiter, ça ne durera pas !
– en musique :
Allez savoir, ils ont 20 cd musicaux à disposition, tous « merveilleusement » conservés sans pochette, dans un tiroir, prêts à être frottés par terre par des petites mains baveuses et sucrées, eh bien, ils prendront toujours le même !
Et c’est ainsi que je me mange du « Chat botté » depuis des semaines… Il n’en faut pas beaucoup plus pour enfermer à l’asile une maman !
Solution : les boules quies (un bon investissement) ou casser le lecteur cd
– en dessin animé :
Évidemment, pareil, le tiroir de DVD est plein à craquer (ils doivent en avoir trop en fait !) et à la question que choupie se pose chaque soir (délicate question !) « qu’est ce que je vais regarder ce soir ? » Elle se réponds toujours « La petite sirène » ! Je feins l’étonnement chaque soir.
Solution : la priver de dessins animés en punition number one
– en jeux :
Chaque matin, dès son levé, choupie se cache sous les coussins du canapé et chaque matin je dois feindre l’étonnement, la stupéfaction face à sa disparition quasi magique et je dois, chaque matin, faire semblant de la chercher, finalement la trouver et… rigoler ! Chaque matin à 7h30… je crois que c’est ma répétition « préférée »…
Solution : jouer le jeu pour qu’elle vienne petit déjeuner sans hurler au scandale
Et chez vous c’est pareil ?
77 commentaires
T’imagine pas à quel point j’en ai marre de lire la même histoire le soir depuis deux mois ! 😛
j’ai un doute, si je crois que je sais à quel point 🙁
Pour l’instant, en matière de répétition, ma fille se contente de « maman, maman, maman, maman, maman ». Sinon en sortant du bain, elle adore jouer à coucou en se cachant avec la serviette sauf qu’elle joue presque tout seule, elle n’attend de moi que de rigoler à son petit manège. C’est aussi un de mes moments préférés.
ah ces enfants… chiants et adorables en même temps !
Je ne sais pas si je suis un bon exemple en matière de répétition, ça me rassure 😉 mais j’ai effectivement le droit aux « bapapapapaaaaa » tous les soirs, alors que ma Didounette de 21 mois a plein de petits dessins animés qui ont l’air sympa, j’aimerai bien regarder un épisode de Camille la chenille moi 😀
ingrate cette didounette, elle ne veut même pas faire plaisir à maman en regardant le dessin animé de son choix…. j’te jure ! 😀
En revenant de l’école, ma grande « cavale » jusqu’à l’entrée du bâtiment et se cache -avec son petit voisin qui est à la même école- dans le hall, derrière la porte…vitrée; c’est excellent!… en plus, ils nous lorgnent, ils guettent notre arrivée… Et nous, depuis la rentrée sommes tjrs à la recherche de nos « enfants qui ont disparu »…! Un petit rituel qui me touche aussi, c’est lorsque ns allons acheter du pain, ma fille SUR LE CHEMIN DU RETOUR (à l’allée, totale ignorance!) a un petit rituel : aller toucher « son » arbre (un petit olivier) et lui parle; elle me dit q c’est son ami…!
La preuve est là, si ça te dit : http://mesjoliessouris.blogs.famili.fr/archive/2009/02/17/rituel.html
c’est chou !! Dans le même genre, ici choupie sur le chemin de la gym, à l’allée, elle va embrasser une voiture rose toujours garée au même endroit parce que surement en panne !
il paraît q les enfants se construisent ds le rituel, la répétition (des repères essentiels à pour eux) laissont les faire…et soyons patientes surtout!!! 😀
patiente ? Moi ? euh… oui oui… 😮
Chez moi, ça commence, en particulier le soir avant de dormir… Je pense que c’est rassurant pour elle.
Oui, les rituels sont bons… pour eux !
Eux aussi en ont marre de répéter avec nous! J’y pense parce que ca c’est passé hier, dans la voiture en rentrant de l’école. Poupi me chante une chanson et me demande si je la connais. « Euh, non, pas celle-là. » Il la rechante en boucle et au bout d’un moment me redemande si je la connais. « Non, je t’ai dejà dis ». Et lui: « Quand même maman, ca fait trois fois que je te l’apprends! ».
😀 Excellent !
😀 oh j’adore les mots d’enfant 😀 😀 😀 😀
Et après on dit que les enfants manquent de concentration !
Mon Grognard est capable de rester une heure sur un livre à citer tout ce qu’il voit et/ou sait déjà dire.
C’est le roi de la répétition verbale parce qu’il est très auditif. Youpi !
YOUPY 😀
tellement fatigant de toujours faire la meme chose…mais vu que ca a quand meme l’air de leur plaire….
Comme toi, je fais semblant d’etre étonnée.
En revanche, je trouve que plus ca va, plus je me met à répéter aussi « a table, a table, a table » ou « on dit pas criste on dit triste » « on dit pas crotinette on dit trotinette….. »…à se taper la tete contre les murs!!!!
ah une adepte du « ohhhhhh mais quelle suprise !!! » 😮 :kiss:
Tout pareil! Sauf que ça évolue un peu avec le temps.
TiBiscuit ne se cache plus le matin, par contre, il faut que je le porte avec couverture et tout le toutim dans le salon et c’est seulement quand Martin Matin commence qu’il petit déjeune.
aïe doit pas être léger le TiBiscuit 😛
Toujours pas maman depuis mon dernier post et toujours célib mais, j’ai eu des rituels avec ma mère. Entre lire « des framboises pour grand-mère », Petit bleu et petit jaune, Pilotin le poisson, Tien vl’a un clou, . . . J’ai toujours le premier et il a l’heureuse idée d’avoir la taille d’une BD. Il est donc avec moi.
Ca m’arrive toujours d’appeler ma mère jusqu’au temps qu’elle me réponde : ça l’agace, mais moi ça m’agace qu’elle me réponde pas (alors qu’elle attends que je lui réponde séance tenante quand c’est l’inverse) . . .
Un autre rituel : quand on se cherche les uns les autres dans un magasin, on utilise toujours le même sifflement, c’est quand même pratique.
oh c’est chou ces souvenirs :angel:
Quand j’ai vu ton titre, j’ai immédiatement aux répétitions que JE dois faire pour avoir l’impression que ma puce de 2 ans et demi commence à m’écouter…
Oui, je crois que c’est pareil chez tout le monde !!
Oui, nous aussi on répète hein
bonjour, je découvre ton blog et je vois que les enfants sont tous pareils, je ne me souvenais pas de ce passage concernant les rituels dans l’enfance de mes filles, mais je les revis avec ma petite fille…
Bienvenue ici !! Tous les mêmes en effet 8)
Ah, les addictions à un CD/une chanson/une histoire!!
Mon aînée me réclame toujours la même BD (oui, on lit des bd au coucher 😉 ) depuis qu’on l’a achetée. Elle reconnaît tout de même qu’elle la connaît par coeur. Et puis, elle pose toujours les mêmes questions… aussi…
La répétition version n°2… euh, « maman-tétée-dodo »! 😉
Plus ils connaissent par coeur, plus ils sont heureux !
Pas tout a fait pareil : moi c’est les « Papapapar » et non la sirène. Pour reste, je vois pas de différence. Nous avons un rituel à peu près toutes le 1/2 heures. Heureusement qu’elle est à l’école 6h/jours sinon je deviendrais folle. Je lutte pour l’empêcher d’inventer de nouveaux rituels entre les existants.
Sinon, le début de ton article me fait penser à ça : http://www.mae-bd.fr/lecon-2/
ah merci pour le lien : en effet ! on est tous dans la même galère 👿
ahhhhhh….je rigole en te lisant, parce que c’est EXACTEMENT ça!! on répète, encore et encore…au début on se fait avoir, on croit qu’ils n’ont pas compris (mon ainé a 25 mois) et puis on s’aperçoit très vite qu’ au mieux, ils font ça pour se rassurer et apprendre, au pire, ils se fichent de nous pour ne pas obeir!
moi je suis » branchée » non stop sur les histoires du père castor en ce moment, toujours les 2 mêmes evidemment…!
j’ai lu dans le dernier ELLE que l’étape des 2/4 ans est difficile, tout comme celle de l’adolescence…(x 10 apparemment…) ahhhhhh, vivement l’adolescence alors…!!!
10x pire, non non, je peux pas, je ne pourrai pas, je craque déjà maintenant…. 😥 😥
c’est exactement ce que je me suis dit aussi…!!
ici pareil le matin il veut aller sur le canapé pour regarder les dessins animes et avaler son biberon
attention ne pas changer l’ ordre des dessins animés (merci des zouzou).
et qu es ce qu il se repete « veux oui oui » veux oui oui » veux oui oui »
AAAAAAAAHhhhhhh ca finit quand ???
comment ca jamais ?!
ba non, jamais ! 😀
en plus ça commence tôt ce goût pour la répétition : bébé a 2 semaines et ce qu’il adore : téter, téter, téter, téter 😉
ah les salopiots 😀
…
Courage à toi :angel:
idem pour les DVD : qu’est ce que je vais regarder ce soir ? Au choix : Babar (je n’en peux plus des babar ! ), Maya l’abeille ou léo et popi en ce moment. (parce qu’il y a eu des périodes barbapapa, petite sirène, némo, cendrillon, au choix …)
heureusement, leur répétition « tourne » environ tous les 2 mois… ça permet quant même de changer un peu de DVD de temps en temps 😮
L’âne trotro 200000 de fois, Pierre et le loup 15000000 de fois, La traupe à qui on a fait caca sur la tête ,lu 651324550000 de fois ….OUI c’est pareil à la maison 😥 😥
Je compatis :kiss:
Et oui c’était pareil ! (ils sont un peu plus grands mes neveux maintenant)
En revanche ce qui n’a toujours pas changé c’est le fait de se cacher !
Alors évidemment ils se cachent un peu mieux que quand ils étaient petits mais mon œil acéré de super tata les trouve toujours facilement ! 😛
Mais je joue malgré tout toujours le jeu en faisant semblant de les chercher dans tout l’appartement… 🙂
C’est bien de jouer le jeu, entraine toi va
Avec le peu de mots qu’elle connaît, j’ai parfois l’impression d’avoir à écouter un disque rayé: la balle, la balle la balle… ou Otau, otau, otau, otau… bref. Tu vois ce que je veux dire…
ah ouais, même si jeune…. 😕
chez moi la répétition, je gère : j’ai coupé la langue à la grande / et je mets des boules quies car elle peut encore pleurer… et les petits, pour l’instant ils se cantonnent aux ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin ouin dans les pires moments…. les boules quies suffisent encore….
oué je suis pas drole je sais…
en vrai, je repete en meme temps qu’elle. ça la destabilise…
ça marche bien les boules quies en effet… la nuit aussi 👿
Oui, c’est pareil, tant qu’ils sont petits, car après la répétition en boucle des jeunes années, tu as droit à la surdité de l’adolescence (et au mutisme accessoirement).
c’est vrai que dans quelques années, je risque de raler pour l’inverse…. jamais contentes ces mamans 😀 👿
alors désolée 😛 j’ai un petit défi pour toi qui t’attend sur mon blog …
aïe oui, vu, j’ai pas de noir chez moi, au secours ❓ ❗
et moi, malgré le fait que je suis maman d’une petite fille, je n’avais pas tant de rose que ça ! 😉
je chante les deux mêmes chansons tous les soirs depuis des lustres…impossible de changer …idem pour les DVD !
la chanson du soir, en effet, je l’avais oublié celle-là, ici c’est la « chanson douce » !
« maman on va faire quoi après la sieste? maman on va faire quoi après la sieste? maman on va faire quoi après la sieste? maman on va faire quoi après la sieste? maman on va faire quoi après la sieste? maman on va faire quoi après la sieste? »
Je ne sais toujours pas ce qu’on va faire, elle n’a encore une fos pas fait la sieste et je suis encore plus énervée qu’avant la sieste
respire, respire, j’ai vécu un cauchemardesque mercredi matin et midi aussi… après ça a été mieux… vive la sieste
Je me poile bien à lire les commentaires !
you’re welcome, merci les lectrices commentatrices 😉
Oh que oui c’est pareil ici !
tiens d’ailleurs, justement aujourd’hui je parle sur mon blog d’un rituel bien pénible (limite chiant pour le jeu de mot 😉 ) : le rituel du caca ! c’est le genre de rituel que je décalerais bien d’une heure !
ah je vais aller lire ça !
J’ai comme un petit problème pour poster !!! sorry d’avoir pollué ton article de mes multiples commentaires !
en même temps, le sujet c’est quand même la répétition 😛
😀 😀 😀
Elles sont en forme les commentatrices aujourd’hui !
c’est réparé 😉
Oui, tout pareil chez nous en multipliant le tout par 4 enfants !
Donc environ 15 ans d’expérience dans le domaine et je peux vous rassurer, ça passe avec l’âge !!!
Mis à part peut être le traditionnel « c’est quand qu’on arrive pffff » ! 😉
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh oui ! le c’est « quand qu’on » 😀
Le plus dur c’est de faire semblant d’être surpris et de trouver ça trop drôle quand c’est la 1000ème fois, c’est vrai qu’ils ne se lassent jamais !
Et ça commence tôt ! :S
TROP tôt 😕
pareil ici. On peut parfois lire la même histoire trois soirs de suite. Ou lui, regarder le même dvd plusieurs fois. Celui de Mickey que nous avons a été usé en début d’année avec la grippe: pendant une semaine, il a tourné en boucle!
Trop petit pour le moment mon fiston pour pratiquer la répétition….mais je pense que ca ne va tarder… Je retiens les « postive attitude » et les solutions évoquées!
Arrête, j’ai dû expliquer 50 fois pouquoi il pleuvait aujourd’hui. La prochaine fois, je m’enregistre !
tout pareil même s’il est petit encore mais je m’y attache.
et tout ça multiplier par 23 … ben oui à l’école c’est ça aussi !
ils adorent retrouver le même exercice , la même manière de dire bonjour , de faire l’appel , de m’entendre donner les consignes …
et ils se construisent en effet avec ce type de démarche répétitive alors courage courage , c’est on pour eux
J’en suis au 257ème visionnage du même dessin animé alors moi aussi ça me connaît la répétition ! Au fait, je t’ai refilé un Tag sur mon blog, je compte sur toi si t’as 5 minutes comme ça par hasard en passant 😉
On dirait que tu parles de moi. Mais j’ai 32 ans. :S
Je vais consulter.
Mais c’est vrai que les gosses veulent toujours voir le même film ou écouter la même chanson en boucle.. J’avais oublié !! Quelle purge..
Remarque moi je regarde bien le calendrier des rugbymen en boucle, alors..
Voilà pourquoi je ne veux pas d’enfant 🙂 Je n’aime pas du tout me répéter !
Ma puce va avoir 2 ans dans quelques jours, et est en pleine période « ça c’est ? ça c’est ? ça c’est ? » car elle veut apprendre plein de mots. Ca, encore, ça va.
Par contre, le DVD de Oui-Oui, je ne PEUX PLUS l’entendre, je ne supporte même plus d’être dans la même pièce quand elle le regarde.
Et la chanson du soir, c’est « Bâââââtô ? Bâââââto ? » (« Bateauuu, sur l’eauuuu, la rivière, la rivière… »), épouvantable. POURQUOI celle-là ? si au moins elle faisait une fixette sur une chanson un peu plus longue, avec plusieurs couplets, mais non.
Et je sais que dans quelque temps, ce sera la période du « cékankonarrive ? » et du « cékoikièécrit ? » et les fameux « pourquoi ? pourquoi ? pouuuuuurquoi ? pourquoi le ciel est bleu ? pourquoi la dame est moche ? pourquoi je dois dormir ? » Rien que d’y penser, j’ai les nerfs en pelote 😉