25 octobre 2012

La question des menus

Chaque soir, la même routine, il est 15 minutes avant l’heure du dîner vous ouvrez votre frigo en pestant et vous restez en méditation devant jusqu’à ce que le son de l’alarme anti-coup de chaud vous ramène à la réalité : vous ne savez toujours pas ce que vous allez faire à dîner.

Pareil

Chaque début d’année, au moment des bonnes résolutions, vous vous promettez que vraiment, c’est plus possible d’inventer un truc à l’arrache et que vous aussi, vous pouvez y arriver, telle une mère parfaite : vous préparerez les menus à l’avance.

Pareil

Et vous n’y arrivez même pas une semaine.

Pareil

Mouhahahahaha (je me marre si, en fait, aucune lectrice de ce blog ne correspond à ce portrait)

Amies, collègues, génies (oui, car nous sommes des génies pour réussir l’exploit d’inventer quotidiennement en 10 minutes chrono un dîner équilibré – ba si suffit d’y coller des tomates cerises)

J’ai LA solution à nos problèmes !

Proposez à la maîtresse d’adopter un escargot (ou deux) dans sa classe

Ainsi, votre enfant, vous dira chaque soir, gentiment – ou pas – ce qu’il faut faire à manger pour nourrir le lendemain l’escargot à l’école.

Par exemple, des épluchures de carottes.

Et vala ! Ne me remerciez pas.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

45 commentaires

  • Delf&Cam
    25 octobre 2012 at 07:24

    Et en plus, ça oblige à manger des légumes 😉

    répondre
    • e-Zabel
      5 novembre 2012 at 20:19

      vala, équilibrée l’idée en plus !

      répondre
  • Samantha
    25 octobre 2012 at 08:05

    Mouahaha excellent 😉

    répondre
    • e-Zabel
      5 novembre 2012 at 20:19

      uh uh

      répondre
  • la belette
    25 octobre 2012 at 08:18

    J’en mangerai aussi du coup!

    répondre
  • Nioli
    25 octobre 2012 at 08:56

    Bon OK, je suis pas nutritionniste mais je pense pouvoir avancer qu’au bout d’un certain temps (pas forcément très long), ne manger que des carottes, c’est pas super équilibré non plus :mrgreen:
    Et je ne suis pas une mère parfaite, loiiiin de là, j’ai presque renoncé à l’être un jour… mais les repas sont anticipés la plupart du temps. Surtout que mes enfants (comme tous les autres, je pense) sont psychorigides donc il y a des incontournables qui reviennent inlassablement 😕
    Bonne journée

    répondre
    • e-Zabel
      5 novembre 2012 at 20:20

      les carottes, ça donne les cuisses roses ET ça rend aimable 😀

      répondre
  • Co
    25 octobre 2012 at 09:03

    Oh le desespoir devant le refrigérateur …..à l’hure habituelle du diner ou 10-15 minutes avant …..là je me reconnais à coup sur ! Bon c’est pas tout le temps mais il y a des périodes « de crises » de je sais pas quoi faire à mpanger qui sont terribles !
    Toujours les memes choses plus ou moins équlibrées dans l’assiette (et là je dis comme toi, vive les tomates l’été et les betteraves rouges l’hiver 😉 ).
    Du coup une remede qui qui met quand meme bien la pression, j’achete de temps un temps un bon gros panier de légumes bio ……et ben du coup, obligée de les cuisiner et de manger les légumes !!!!! Mais là pour le coup sans anticipation, c’est mort donc, on chosi la recette et des fois je commence la préparation d’un jour pour l’autre ……vala comme ça le tour est joué !
    bon là j’ai pas mal de trucs qui m’attendent, celeri, patate douce, hier soir on a mangé un céleri rave râpé, poireaurx …..

    répondre
  • MamaFunky
    25 octobre 2012 at 09:29

    LoooooooL !
    Pas sûr que ça décide ma fille à gouter un légume. Mais bon faut tenter le coup 😛

    répondre
    • e-Zabel
      5 novembre 2012 at 20:21

      c’est pour l’escargot !!! c’est pas comme si c’était pour te faire plaisir à toi ou pour prendre soin d’elle ! Non non non c’est pour l’escargot, essaye tu vas voir 😀

      répondre
  • Mariana
    25 octobre 2012 at 09:46

    J’ai déjà l’escargot : le mari qui avance lentement sur le boulot à faire (mardi soir, je suis en réunion à l’école de BB2 je rentre à 20H15 en courant : « t’as donné les médocs ? -je lui avais téléphoné avant pour le lui rappeler »-. « Non, j’ai pas eu le temps ». « En 2H45 ? ».
    Les menus, je peste 1h avant le repas et si j’ai la flemme 30 mn avant mais en 3 ans j’ai appris que 15 mn avant ce n’est pas du tout bon pour mon stress. 😀

    répondre
  • Carole Nipette
    25 octobre 2012 at 10:07

    Au bout d’une semaine de régime carottes salade verte tu supplieras pour que l’escargot se fasse la belle 🙂
    Sinon jamais de ma vie je n’ai pris ce genre de résolution, préparer des menus à l’avance, délirant 😉
    perso depuis que je suis abonnée à HelloFresh c’est bien plus simple et comme ma fille est un cas, elle mange ce qu’elle mange tant pis si ce n’est pas varié, j’ai arrêté de me prendre la tête vu qu’elle est en bonne santé…

    répondre
    • e-Zabel
      5 novembre 2012 at 20:21

      faut que je teste ce truc HelloFresh, je dois être la seule à pas encore avoir testé 😛

      répondre
  • Fleur de Paris de Maman
    25 octobre 2012 at 10:14

    tu crois que ça marche avec les hérissons ? Car chez nous la mascotte c’est un hérisson… mais en peluche, hein !

    répondre
    • e-Zabel
      5 novembre 2012 at 20:21

      désolée de te l’apprendre ainsi mais… arf… les peluches ne mangent pas 🙁

      répondre
  • Laurence
    25 octobre 2012 at 10:20

    en fait depuis que ma pédiatre m’a dit qu’un enfant n’avait pas besoin de manger de viande ou de protéines le soir, je me prends pas trop la tête, il mange souvent des légumes + féculents si besoin et un laitage et il ne se reveille pas la nuit parce qu’il a faim (il a 4 ans et fait 18kg donc pas maigre non plus !)
    mais c’est vrai j’ai la chance que mon fils aime bien les légumes et en ce moment il est à fond sur les concombres mais evidemment je ne peux lui donner des concombres tous les soirs,(hier soir il m’a fait une crise parce qu(il n’avait pas de comcombre !) on arrive dans l’époque des soupes donc vive les soupes variées maison quand j’ai le temps ou déjà prêtes (briques bio ou autres) quand prise par le temps !!!

    répondre
  • Anne
    25 octobre 2012 at 10:45

    ton plan est totalement machiavélique, on sent des années d’expériences derrière.

    répondre
    • e-Zabel
      5 novembre 2012 at 20:22

      vala

      répondre
  • VALERIE
    25 octobre 2012 at 11:35

    Excellent……Moi j’veux toujours le dernier truc aide culinaire a la mode persuadée que cela va m’aider……mon dernier truc c’est le blender chauffant pour faire de bonnes soupes………mais au final iL n’y a jamais rien qui change…..

    répondre
  • vero
    25 octobre 2012 at 13:03

    Alors trop fort le coup de l’escargot !!
    Ici comme l’aînée n’aime que les légumes, la seconde les pâtes exclusivement et que le troisième mange de tout (surtout plus que ses soeurs !!)et bien c compliqué et du coup j’anticipe…
    On écrit le dimanche soir les menus de la semaine et je m’y tiens. (en même temps je suis en congé maternité encore donc j’ai du temps dans la journée pour cuisiner.)
    Mon arme secrète pour leur faire manger de tout, c le dessert promis.
    Sinon je me suis abonnée à saveurs d’enfants pour renouveler mon stock d’idées !!!

    répondre
  • Leona
    25 octobre 2012 at 13:39

    … mais je suppose qu’on n’a pas le droit de manger l’escargot ?? 👿 👿

    Le créneau 19h00-20h00 est éprouvant tous les jours de la semaine, débriefing de la nounou en 5 minutes tout en commençant à me demander ce que je vais bien pouvoir faire avaler à ma Puce de 20 mois qui n’a pas d’appétit, puis jonglage entre la préparation du dîner des « grands » et le repas de Puce, le tout en lançant une lessive et en écoutant ma Grande me raconter sa journée d’école, etc etc… Penser au menu, je fais ça pendant mon trajet en métro !! A condition d’être capable de me souvenir de ce que j’ai dans mon frigo 😀

    Je n’ai jamais eu l’ambition folle de programmer les menus sur plusieurs jours, mais c’est vrai que grosso modo quand je fais les courses le weekend j’ai quelques « valeurs sûres » que je sais que je vais pouvoir caser rapidement n’importe quel jour de la semaine, à préparer en quelques minutes, concombre en bâtons + yaourt nature, tomates-mozza, oeufs durs à faire cuire le dimanche pour les manger le lundi, un poulet rôti acheté au marché en sortant du métro le mercredi soir…

    En y ajoutant les filets de truite ou de rouget de mon-ami-Picard, et une omelette dans laquelle je mets des épinards hâchés surgelés décongelés au préalable au micro-ondes, je dirai que « j’assure » déjà au moins 2 dîners dans la semaine à préparer en moins de vingt minutes… Mais c’est vrai que j’ai un peu l’impression de faire toujours la même chose :S

    répondre
    • e-Zabel
      5 novembre 2012 at 20:22

      hummmmmmmmm un escargot bien nourri, mangé au beurre ensuite….

      répondre
      • Leona
        6 novembre 2012 at 11:17

        Tentant, hein ? Avec du persil…

        répondre
  • Cel0506
    25 octobre 2012 at 17:47

    Genre, toi tu as une « alarme anti coup de chaud » dans ton frigo ???
    Mais c’est trop la classe. Le frigo de compèt’ quoi !!!

    répondre
  • Aurélie DR
    25 octobre 2012 at 18:46

    Bonsoir Isabelle,

    Pour te donner des idées pratiques, rapides et ne plus te poser la question de quoi faire à manger ce soir, j’ai créé un groupe Facebook où nous échangeons nos menus, et éventuellement nos recettes!

    Une mine d’or pour les mamans ( comme souvent moi) en manque d’inspiration!!!!

    https://www.facebook.com/groups/116742711718943

    J’espère à très vite sur ce groupe 😉

    répondre
    • e-Zabel
      5 novembre 2012 at 20:22

      je vais voir ! merci !!

      répondre
  • aurélie
    25 octobre 2012 at 21:11

    moi je dis vive le congèl! 😀
    Ma puce de 10 mois est encore aux écrasés de légumes du coup carottes, courgettes, petit pois, haricots et légumes pour potages peuplent mes tiroirs (merci les jardins de nos parents à chéri et moi! :kiss: )et du coup on mange les mêmes légumes qu’elle chaque soir en rajoutant du jambon ou un blanc de poulet pour nous.
    Et le midi la même! 😛
    Rajoutons à ça que souvent Mamie, Maman et Belle-Maman ne nous laissent jamais repartir sans un tup’ de blanquette, bourguignon ou tourte à la viande et c’est bon, aucun soucis de menus. 8)
    J’essaie aussi d’avoir une bonne poignée de purées déjà prête pour ma fille au congèl pour les soirs où on rentre pile poil à l’heure du repas ou quand papa et maman ont envie d’une pizza! :mrgreen:

    répondre
  • lapetitehistoire
    25 octobre 2012 at 22:19

    Mais je crois que les escargots raffolent des boites en cartons contenant les coquillettes. Enfin je pense, puisque c’est ce que ma fille mange tous les soirs.
    Non ? Ah. Elle n’a pas d’escargot an classe, c’est pour ça

    répondre
  • Allie belle maman
    25 octobre 2012 at 22:22

    et moi qui croyait à une recette miracle, LE truc auquel je n’avais pas pensé pour mettre un terme à ce moment suspendu, de vide absolu, en ouvrant le frigo en pensant qu’un ragoût d’agneau qui mijote embaumerait toute la cuisine…

    répondre
  • keju
    26 octobre 2012 at 09:52

    😀 Moi qui m’attendait à ce que tu livres enfin la solution miraculeuse au problème ! 😉

    répondre
  • ifab
    26 octobre 2012 at 10:00

    si quelqu’un a une idée pour que ma fille de 3ans mange des légumes et fruits, je prends de suite! le seul légume je dis bien le seul hein qu’elle mange sont les épinards et les fruits uniquement en jus ou en nectar par contre mon fils de 4 ans mange de Tout sauf les épinards

    je ne comprends pas cette aversion qu’ elle a pour les légumes et les fruits
    des fois j’en ai presque honte de faire différentes sortes de pâtes de quiches de tartes c’est répétitif

    alors pour ce qui est des menus cela n’existe pas avec mes enfants.

    répondre
    • Leona
      26 octobre 2012 at 15:24

      Une omelette dans laquelle tu mets des petits morceaux de carotte ou de courgette déjà cuites, ou bien dans laquelle tu mélanges les oeufs avec une grosse cuillère de purée de légumes ? ça a plutôt bien marché pour ma fille…

      répondre
  • Sylvie
    26 octobre 2012 at 14:04

    Chez moi, j’ai un très grand ami toujours prêt à me dépanner : c’est mon ami Picard, avec ses purées de légumes, ses légumes mélangés et même ses plats familiaux, il me sauve régulièrement la vie.

    répondre
  • ifab
    26 octobre 2012 at 20:20

    merci leona mais j’ai déjà essayé de camoufler les légumes dès qu’elle le voit elle dit non! l’affreuse du coup je exaspérée et énervée et découragée. lol maintenant je le dis avec le sourire mais avant mes narines fumaient! 👿

    répondre
    • aurélie
      26 octobre 2012 at 21:46

      essaie de cuisiner avec elle? de faire des muffins au légumes? Le truc infaillible avec mon filleule, (à bannir pour les allergiques et pro bio/naturel!) c’est les colorants alimentaires! La purée arc en ciel (purée de pomme de terre que tu colores par petites quantités et hop un peu de carottes pour la couleur orange et de courgette pour le vert!) le gratin stroumpf (n’importe quel légume pas trop fort en couleur, le panais par exemple!)

      répondre
    • Leona
      9 novembre 2012 at 10:54

      En dernier recours, verse du sirop d’érable sur des carottes. Ce n’est pas une blague, j’ai vraiment mangé ça au Québec, et franchement, les enfants ont adoré. Par contre je n’ai jamais essayé sur d’autres légumes…

      répondre
  • Amalia
    26 octobre 2012 at 21:43

    Ca doit etre le programme scolaire des grande section car dans toutes les classes que je fais, pof je vois deux escargots^^

    répondre
  • AlloMamanDodo
    26 octobre 2012 at 21:44

    HIHIHI le coup des tomates cerises je le fais très souvent!!!

    répondre
  • virginie
    26 octobre 2012 at 22:06

    ou mieux…une mamie très gentille adoptera pour votre choupette des escargots a nourrir chez vous!!!si si, ma mère l’a fait, nous avons désormais un élevage d’escargots a la maison!!!…envoyez vos épluchures de légumes! 😀

    répondre
  • Badelel
    26 octobre 2012 at 22:17

    Tellement vrai……… 😕

    répondre
  • Papalion
    28 octobre 2012 at 12:33

    L’avantage d’avoir des enfants qui ne mangent que des coquillettes et du jambon, c’est que nous n’avons pas le même problème que toi.

    Sauf le jour où il n’y a plus ni coquillettes, ni jambon.

    répondre
  • Un aspirateur à main Dyson pour que les enfants nettoyent
    29 octobre 2012 at 07:00

    […] La question des menus […]

    répondre
  • Joëlle
    29 octobre 2012 at 19:26

    où sinon on bouffe les escargots (avec du beurre à l’ail), mmmhhhhh.

    répondre
  • Caro B
    5 novembre 2012 at 20:01

    Tu craques complet là ma vieille …
    Mais moi, je me marre !
    T’es trop dingue !

    répondre
  • Milie
    10 novembre 2012 at 14:18

    han… j’aurais pu écrire mot pour mot ce premier paragraphe…

    répondre
  • laisser un commentaire