4 juin 2009

Finalement, le plus difficile pour une maman…

fievre

Maman est malade

… c’est quoi ?

Je pose cette question dans mes interviews de mamans blogueuses et bien ce week-end, tranquillement installée chez nos amis qui fêtaient leur 30 ans en Touraine, je me suis entendue dire à un futur papa : « finalement, le plus dur c’est quand je suis moi-même malade ! »

Parce que si vous avez suivi un peu, soit sur twitter, soit dans mon billet d’humeur ici même, je me traine une angine/laryngite depuis vendredi. Ça a commencé vendredi matin par des picotements dans la gorge, là, on se dit que la journée commence mal. Et puis au bureau toute la journée ça a empiré, je souffrais le martyr à chaque fois que j’avalais. Direction pharmacie, blindage médicamenteux et homéopathique en vue du week-end ! J’étais juste dégoutée…

C’est en rentrant du boulot vendredi soir et plus exactement en récupérant les petits monstres déchainés à 18h30 que l’enfer a commencé.

Parce qu’aux gamins, vous pouvez toujours leur dire, expliquer, démontrer que vous ne vous sentez pas bien, que maman est malade, qu’elle a un petit bobo à la gorge quoi et qu’il faudra être encore plus sage que d’habitude pour l’aider. Et bien les gamins, ils s’en foutent ! Peut être pas sur le moment, car choupie a bien réagi dans les 5 premières minutes en me disant de ne pas m’inquiéter qu’elle serait toute mignonne… et puis au bout de 6 minutes, v’lan, ça commence à partir en live… Mais finalement, c’est le p’tit qui m’a vraiment fait vivre l’enfer vendredi soir… Il ne voulait pas sortir de la douche… bon, ok, je le laisse éteindre l’eau seul, il est content, ouf ! Je me crois sauvée … non en fait… il reste 5 bonnes minutes les fesses dans le bac à douche refusant de sortir. Je finis par le prendre « de force » et… c’est parti pour exactement 40 minutes de colère : impossible de l’approcher, il se roule par terre, tape des pieds, hurle, il ne veut pas que je le touche, sa sœur tente le coup et échoue également… je l’ai donc laissé là, dans sa chambre, à poil ! Je revenais voir toutes les 2 minutes… et puis finalement, il a accepté que je le touche, puis que je le prenne dans mes bras et il s’est calmé quand je lui ai proposé d’appeler la mamie au téléphone !

OUF

Vidée… la dernière fois qu’il m’a fait une telle colère, j’avais la pêche, mais là… j’avais une angine douloureuse…

Tout le week-end, j’ai profité bien sûr, mais j’étais franchement malade et … tout le monde s’en contre fou ! Maman doit être fidèle à elle-même : en forme, souriante, ne râlant pas, s’occupant de tout ou presque. Dur, très dur ! Surtout le samedi soir, à 23h, gelée, dehors, alors que tout le monde mange sa merguez assis autour d’une grande tablée et que moi je cours récupérer le p’tit dans le champs de blé (vert !) et que je répète à choupie pour la 50e fois de ne pas grimper sur ce tabouret qui ne semble pas stable…. pour finalement me retourner et me le prendre en plein dans les tibias. Je l’aurai bouffer. Mais de toute façon, je ne pouvais rien avaler : trop mal !

Voila, pour moi, je pense que le plus dur pour une maman, c’est quand elle est malade. Bien sûr, je pense à toutes les mamans « réellement » malade, touchée par une longue maladie par exemple… que je trouve si courageuses et que je place sur un pied d’estale ! Alors, là je relativise tout. Évidemment. Mais ce n’est pas parce qu’il y a pire (il y a toujours pire en fait), qu’on ne peut pas un peu se plaindre et trouver insurmontable une ou deux journées classiques à affronter avec fièvres et douleurs !

Qu’en pensez-vous ? Le plus dur pour vous c’est quoi ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

53 commentaires

  • sand
    4 juin 2009 at 07:18

    Mon ti bout m’a fait exactement la même colère madi soir. ça m’a vidé et lui aussi en fait car 45 minutes de pleur ça épuise. Il était tellement épuisé qu’il a pas voulu manger et c’est endormi direct. Ben moi aussi j’ai pas fais long feu ce soir là. Et c’est vrai que j’avais pas la grande forme non plus. Il y a un lien tu crois?

    répondre
  • Carole
    4 juin 2009 at 08:02

    Pas marrant en effet… mais je suis surprise ou naïve je ne sais pas car tu ne parles pas du papa… quand je suis malade (rarement heureusement) mon homme me soulage du mieux qu’il peut et fais des efforts encore plus que d’habitude…
    ça doit être plus dur quand ça arrive à une maman célibataire qui n’a personne pour la soulager…
    le plus dur pour moi est d’avoir à choisir le boulot quand mon enfant est vraiment malade (mais pas non plus grave de chez grave hein), de me sentir obligée d’aller bosser et de ne pas réussir à « lâcher »… ça n’arrive pas souvent mais je déteste cette situation…

    répondre
  • Ficelle
    4 juin 2009 at 08:14

    J’ai pas encore été confrontée à ça… Mais dis-moi un peu, comment c’était quand tu étais enceinte jusqu’au cou avec ta petite qui râlait ou qu’il fallait porter? Je suis super motivée pour la mise en route du deuz, mais la gestion de la première, quand j’aurai mal au dos, que je marcherai à deux à l’heure (liste non-exhaustive)… ça me fait un peu peur. Raconte! (Et bise de bon rétablissement)

    répondre
    • Mariana
      4 juin 2009 at 09:22

      ta petite a quelle a age ?
      la mienne a 3ans et demi, moi je suis à 7 mois pleins et c’est top en fait on marche ENFIN à la même vitesse !
      Mais bon il y a un an j’aurai du pousser une pou7 de 15 kilos… Tout dépend de son âge en fait…

      répondre
    • Miss Brownie
      4 juin 2009 at 09:40

      Je suis tombée enceinte de Chupa quand TiBiscuit avait 9 mois et ne marchait pas encore.
      Je l’ai porté sans soucis jusqu’au dernier mois mais bon bien que j’ai eu mon col modifié assez tôt, je n’ai pas eu de vrais soucis de grossesse.

      C’est à la naissance de Chupa que les choses se sont compliquées …

      répondre
      • Ficelle
        4 juin 2009 at 13:31

        Miss A. n’a que neuf mois (presque dix) mais je ne suis pas encore enceinte… On y bosse par contre de façon très active (héhé). Et à la fois, j’ai hâte, tout en appréhendant un peu. Parfois c’est dur quand on est pas en pleine possession de ses moyens… Comme E-Zabel avec son angine. Et ce col alors? Ton gynéco ne t’a pas demandé de ne pas porter?

        répondre
        • Miss Brownie
          4 juin 2009 at 14:11

          Disons que j’ai été arrêté à 6 mois que mon gygy m’a demandé de ne pas trop forcer mais à DPA -10J, je peux te dire que je portais TiBiscuit pour monter les escaliers histoire d’accoucher :mrgreen:

          Finalement, elle est venue à J-8 malgré un col à 2 doigts dès 7 mois.

          répondre
    • MadameMoustick
      4 juin 2009 at 11:44

      Bonjour,
      moi-même actuellement enceinte du deuz mais juste de quelques semaines, j’avoue que j’en bave. Les nausées ne me quittent pas mais il faut tout de même que je nourrisse mon petit toto de 17 mois, que je fasse la lessive alors que tout ce dont j’ai envie c’est de me rouler en boule dans mon coin et d’oublier…
      Le but n’est pas de te faire peur mais juste de me plaindre un peu. Je déteste cette période où personne ne sait qu’on est enceinte et pourtant pour moi c’est le pire moment ….
      Désolée d’avoir cassé l’ambiance …

      répondre
    • aneth
      4 juin 2009 at 13:18

      ici j’attends le deuz et mon « grand » a 3ans et demi. Le gérer ça va, sauf quand il m’a fait sa période pot-de-colle (au moment où mon bidon a commencé à s’arrondir sérieusement et où la petite soeur devenait « concèrte »). Par contre, je ne sais pas ce que ça va donner à la naissance…

      répondre
  • Sophie L
    4 juin 2009 at 08:49

    J’ai eu la grippe avec 3 enfants à m’occuper, impossible de mettre le pied par terre, dur, dur, jusqu’à ce que ma môman vienne m’aider.
    Sinon, le plus terrible pour moi a été quand mon petit bout de 15 jours a été hospitalisé 2 semaines. Entre l’angoisse de savoir s’il allait s’en tirer, les nuits à l’hosto, l’aînée qui n’avait que 3 ans et qui ne comprenait pas pourquoi tout le monde était triste, ça reste un des souvenirs les plus éprouvants. Alors, quand je suis malade, j’essaie (!) de relativiser…
    Courage et si ça dure, file chez le médecin!

    répondre
  • Mariana
    4 juin 2009 at 09:18

    le plus dur ? c’est la fièvre ! Car on peut pas faire semblant et continuer à faire survivre la maison.
    mon problème ? ce n’est pas gérer ma Coquette mais mon mari ! Qui fait une espèce de blocage si je suis malade et ne fait rien pour que j’aille bien… J’ai sans doute trop en tête les bons soins de ma Maman qui me demandait si j’avais besoin de quelque chose et qui me l’apportait sans oublier la moitié… Avec chéri faut que je réclame tout et ça me fout le moral à 0.
    la solution lui refiler les microbes comme ça il voit SUR SA CHAIR ce que ça fait ! Et là ça le calme…
    J’ai pas trouvé mieux.

    Bisous guérisseurs E-za ! T’as pas vu le doc ? ça va mieux ?

    PS : 102 cm mais seulement 10 kilos hein… j’en suis au début du 8e. ça va Dr E-za ? Je suis accro au chocolat en ce moment mais que faire je me sens seule en journée…

    répondre
    • Garance
      6 juin 2009 at 09:47

      Pareil……. mon hom n’est pas capable de voir si je vais mal, par exemple quand j’étais enceinte ou juste après l’accouchement. Je crois qu’on lui a appris enfant que « il ne faut pas se plaindre » et que « il faut endurer la douleur » et, du coup, lui et ses sœurs reproduisent le schéma tout le temps……. en plus, il n’est jamais malade donc difficile de réaliser.
      Un autre point: il agit tjs comme si son travail était le plus important de la Terre: en gros, si il ne fait pas son boulot, la 3 ème guerre mondiale va se déclarer! ça fait peur…….
      Le comble: quand il veut « participer aux tâches ménagères », et qu’il me demande « où est la serpillère? » (au même endroit depuis trois ans, mon amour…..) ou qu’il me dit tou fier, « je t’ai fait TA vaiselle » :angry:

      répondre
  • Clea
    4 juin 2009 at 09:21

    Oui, ça c’est l’angoisse…ici, mes filles trouvent ça tellement flippant quand je suis malade qu’elles en rajoutent encore un peu histoire de voir et de se rassurer. Un parent malade c’est pas acceptable !

    répondre
  • Miss Brownie
    4 juin 2009 at 09:42

    Oups ! Copier-Coller est un clone de TiBiscuit ! Bon courage pour la suite :S

    Quand je suis réellement malade, genre gastro qui cloue dans le canapé, Mr Réglisse m’aide beaucoup.

    répondre
  • cinejane
    4 juin 2009 at 09:42

    Je suis vraiment surprise en lisant ce billet que tu ne parles pas du papa. Tu es malade, il gère (la maison, les gosses, toi…). Point, pas de discussion. S’il ne t’a pas « aidée » SANS QUE TU AIES BESOIN DE LUI DEMANDER, moi je suis pour la loi du talion, oeil pour oeil, dent pour dent. C’est pas très glorieux, mais ça marche. Quand ce sera son tour d’être malade, s’il a été un bon relai, tu relaies à ton tour. Par contre, s’il a été aux abonnés absents, tu ne bouges pas le petit doigt.
    Mais la meilleure solution reste de ne rien faire. Tu commets une GROSSE erreur en croyant qu’ils ne sauront pas se débrouiller sans toi. Ils se débrouillent toujours. En rentrant du boulot (avant, même), tu aurais dû appeler ton homme, lui dire d’un ton sans appel « je suis malade, tu rentres, tu gères » puis aller te coucher. Et pourquoi vouloir être « souriante, en forme et ne râlant pas « ? Qui te demande ça ? N’es-tu pas en train de te mettre des fausses contraintes ?

    Quant à tes choupis, tu n’as pas à répéter 50 fois les choses. 1 fois, 2 peut être mais à la troisième, c’est la punition. La loi c’est toi. Il ne faut pas qu’ils perdent ça de vue. Jamais.

    Je ne veux pas avoir l’air de te donner des leçons, j’ai commis les mêmes erreurs. Mais une expérience particulièrement douloureuse (sciatique de la femme enceinte du 3ème avec 2 autres petits bouts à gérér) m’a fait changer de tactique. Sans rentrer dans les détails, mon mari ne m’a pas « aidée » sur ce coup-là. Quand ça a été son tour d’en avoir une (et oui, la roue tourne!) ma vengeance a été terrible (ses fesses s’en souviennent ;D). Maintenant, quand je suis malade, il sait. Il sait qu’il a tout intérêt à être aux petits soins et qu’il ne faut RIEN me demander (quitte à en rajouter dans la mauvaise humeur, histoire de bien le dissuader de me solliciter quand je suis malade). J’estime que le monde peut s’écrouler, moi je dors. Et devine quoi ? rien de tragique n’arrive en mon absence. La vie continue pendant que je me soigne… Quand à mes loulous, mon fils ainé m’a dicté sa loi pendant des années. Quand j’ai compris qu’il allait entrainer son frère et sa soeur à sa suite, et que ma vie allait devenir un enfer, j’ai fini par mettre le holà. A présent, je sévis. Sans le moindre état d’âme. Ca a été dur au début pour moi, je me sentais coupable (de quoi ? je me le demande encore). Plus maintenant. Ils ont peur que je me fâche, ils obéissent et ma vie et la leur en est grandement facilitée.

    En attendant, bon courage, soigne-toi bien et laisse monsieur s’occuper de SES gamins aussi.

    répondre
    • sarah
      4 juin 2009 at 10:07

      je suis assez d’accord …
      et c’est vrai que la terre ne s’arrête pas de tourner si la maman décide de ne plus TOUT assumer
      d’ailleurs, un papa est là aussi en cas de coup dur, pas seulement pour les parties de rigolade et, même avec amour et respect dans le couple, je comprendrais la réaction d’une maman qui se retrouve seule en cas de difficulté
      bon, au cas présent, on n’a aucune info sur l’attitude du papa donc on ne va pas tirer sur lui … allez, rassure-nous vite E-za, dis-nous qu’il t’a aidée (même un peu !) le papa !

      répondre
    • Sand
      4 juin 2009 at 12:45

      Je pense que si e-zabel ne parle pas du papa ce n’est pas parce qu’il ne l’aide pas mais à mon avis c’est qu’il ne devait pas être rentrer de sa journée de boulot durant l’épisode qu’elle raconte. Enfin je pense (c’était mon cas) et j’ai cru comprendre que papa rentre tard.
      Enfin j’dis ça j’dis rien 🙂

      répondre
      • sarah
        4 juin 2009 at 13:05

        je pense que c’est aussi le WE qui est visé ! alors que tout le monde prend du bon temps autour du BBQ … pendant que maman court après les petiots
        mais chacun sa vie ! et du moment que le respect et l’amour sont là … le reste n’est qu’un mauvais moment à passer 😉

        répondre
    • Miss Brownie
      4 juin 2009 at 14:15

      Mon TiBiscuit a tendance à dicter sa loi et j’aimerai bien que ça change alors si tu as des conseils, je suis preneuse 😉

      Par exemple, tu sévis de quelle manière?

      répondre
      • cinejane
        4 juin 2009 at 19:14

        Pour MissBrownie, avant de sévir, je pose les règles de la maison, pour que les choses soient bien claires pour tout le monde et j’explique pourquoi c’est comme ça et pas autrement (« le linge au sale et pas par terre, sinon je considère que c’est propre et je ne lave pas, donc ma chérie ton jolie petit gilet si tu veux le mettre à la soirée de samedi, tu sais ce qu’il te reste à faire » ou encore « on mange à table, parce que dans le salon il y a un tapis super cher et celui qui me met du chocolat dessus devra se débrouiller pour l’enlever, je lui souhaite d’avance bon courage »).Ensuite, je ne menace pas en l’air. Si un enfant est sur le point de faire une bêtise, je préviens, je dis quelle sera la sanction s’il persiste dans son idée de faire une bêtise et s’il fait la bêtise, là je punis A COUP SUR. Je ne répète pas les choses plus de 2 fois. Je dis « range le nutella » après je dis juste en désignant le nutella »2 fois ». Il n’y a pas de troisième fois. Il y a une punition. Maintenant, les punitions dépendent de l’age des enfants. Pour mon fils ainé de 9 ans ce sera privé de wii ou pas de copains à la maison ni toi chez des copains pendant une semaine, pour ma fille de 7 ans, qui ne range jamais sa chambre, je « range » ie je jette tout ce qui traine. Tu le fais une fois, crois-moi, pas 2. Après elle range. Pour mon dernier de 3 ans, je le couche. Pas comme une punition (dormir ce n’est pas une sanction) mais je lui explique que s’il n’écoute pas, c’est que cetainement il est fatigué. Et quand un enfant est fatigué, il doit faire la sieste. Et là, il peut hurler des heures si ça le chante, je ne cède pas, il reste dans sa chambre, gare à lui s’il sort. Il finit par s’endormir au bout d’une demi heure en général. Une seule fois j’ai perdu mon sang froid, je l’ai foutu sous la douche froide. Parfois, juste je dis « tu veux une douche froide pour te calmer ? » et je fais mine de le saisir, et là il me dit aussitôt « je suis calmé », je le repose, il est calmé. Voilà, je ne menace pas en l’air , je sanctionne le cas échéant et je ne reviens jamais sur une punition. Je ne fluctue ni dans les règles ni dans les sanctions. Je ne suis pas souple. Ils le savent. Ils agissent en fonction. Mais ça m’a pris des années pour arriver à comprendre que plus je serais ferme, plus ce serait simple pour tout le monde. Bon courage !

        répondre
        • cinejane
          4 juin 2009 at 19:23

          Pour Sand, j’ai été malade il ya 3 semaines, double otite avec du sang dans les oreilles. Même mes 3 accouchements ne m’ont pas fait aussi mal. J’ai appelé mon mari, je lui ai dit, je ne peux pas aller chercher les enfants. Le reste je ne veux pas le savoir. Soit il peut aller les chercher soit non. Auquel cas, ce n’est pas à moi de trouver une solution PARCE QUE JE NE SUIS PAS EN ETAT. Il a les numéros des baby sitters, des nounous, de copains, d’autres parents. Il se démerde. Moi je suis off. Comment je fais moi quand il est malade et que je suis coincée? Exactement ça. Je ne crois pas faire des choses dont il soit incapable. Donc : il se démerde.
          Maintenant je plains les mères célibataires malades. D’où l’importance des RESEAUX. nous les femmes avons je crois, beaucoup à apprendre des hommes sur ce terrain-là…

          répondre
  • opio
    4 juin 2009 at 09:54

    Cinejane, en fait c’est toi GI Jane ? non, Super Nanny ?

    je plaisante… je fais PAREIL

    « C’est qui qui décide ici ???? » (c’est ridicule mais c’est ma phrase fétiche j’ose à peine l’avouer)

    t’as mis le hola toute seule ? moi j’ai du aller voir une psy pour ça 😀

    Eza j’espère que ton angine va mieux !

    répondre
  • Nashii
    4 juin 2009 at 10:01

    je suis tout à fait d’accord avec toi, et après avoir lu le commentaire de cinejane, je persévère dans mon idée. Peut être à tord, l’avenir le dira. 😕

    Pourquoi?

    Parce que, chez nous aussi, quand je suis malade, je dois assurer, peut être effectivement parce que Monsieur ne prend pas vraiment part à l’organisation quotidienne (he oui quand il rentre au moment où les enfants se couchent, d’abord, il n’entend pas grand chose à leur habitude, ensuite, il n’est tout simplement pas disponible pour prendre le relai). Malade ou pas, MamanNashii doit être là, sur le pied de guerre.
    Résultat : quand je suis malade, j’ai tendance à coller le Grand devant la télé pour avoir la paix et le Petit, je m’en sors toujours. Mais je confirme que ca porte sur les nerfs.

    D’ailleurs, comme toi, la semaine dernière, j’ai eu une angine : 3 h de sommeil dans la nuit, tellement j’avais mal. Et évidemment, pour les petits ca ne change rien, ils sont toujours aussi « actifs ». 👿

    Enfin, concernant l’abandon de Monsieur à son sort quand il est malade…. ben de toutes façons, c’est déjà le cas, alors ca n’est vraiment pas une « vengeance ». 😀

    Et pour terminer sur une bonne nouvelle qui va te remonter le moral, permets moi d’exprimer tout mon étonnement : quoi, tu n’as eu droit qu’à deux crises de 40 min? Seulement deux? non, j’y crois pas. Parce que moi, c’est toutes les semaines (quoique, ca s’espace un peu en ce moment…). D’ailleurs ce matin, c’était pour une histoire de doudou. Sévir? hurler? Punir? caliner? rien n’y fait, je pense que tu l’as compris. Et sur ce point là, je ne prends aucun conseil 😛 … la pratique est plus déroutante et déconcertante qu’il n’est possible de l’imaginer.

    Bon courage à toi… je t’accompagne dans ta galère !

    répondre
  • Aileen1979
    4 juin 2009 at 10:17

    J’ai de la chance, en général c’est l’homme qui est malade chez nous alors ça ne change rien 😉
    Sinon quand je suis vraiment malade je peux compter sur lui.
    Et puis sinon, pour clochette, les crises c’est dans la chambre jusqu’à ce qu’elle soit calmée et pour l’obéissance je menace de confisquer un jouet, de priver de bonbons ou de dessert ou le coin. Ça a l’air bête mais ça marche, elle est finalement très peu punie.
    Bon rétablissement et bon courage à toi !

    répondre
  • vanessa
    4 juin 2009 at 10:22

    C’est bien connu, la femme est le pilier d’une maison, alors si les fondations s’écroulent, il reste quoi ? Un mari à l’agonie – mais quiiiiiii va me repasser mes chemises – quiiiiiii ?? – des enfants qui abusent de la situation – Mâmonnnn, tu crois que tu va mourir un jour ?? 😕 non mon chéri, maman a juste une angine…
    Bref, moi c’que j’en pense c’est que tout ce petit monde qui se repose sur nous, c’est peut être ce qui, de temps en temps, nous rend…malade ?

    répondre
  • petitsbouts
    4 juin 2009 at 10:48

    En tous cas bon courage!! Faut dire qu’avec ces +10 / -10° c’est difficile de rester en forme!

    répondre
  • Leona
    4 juin 2009 at 10:53

    Pauvre E-za, j’espère que ça va passer vite cette angine. Je suis d’accord, le plus dur c’est quand on est soi-même malade.

    Je suis migraineuse et j’ai une double hernie discale qui se « réveille » régulièrement, il y a donc des journées entières pendant lesquelles je suis absolument hors d’état de fonctionner normalement. Et pourtant, je me retrouve en train de faire quand même ce que je devrais éviter à tout prix de faire ces jours-là : soulever ma fille, l’occuper, etc. Certes, je me mets en mode « service minimum », je ne lui donne pas de bain, je lui fais manger des petits pots, je limite les balades au maximum, je la laisse sucer sa tétine pour l’empêcher de pleurer le plus possible, mais je n’ai PAS LE CHOIX. A 20 mois, ma fille ne peut tout simplement pas comprendre que je suis malade. Donc elle hurle et refuse de rester dans son parc ou dans son lit. Donc j’ai encore plus mal à la tête ou au dos. Cercle vicieux.

    Et le papa ? Quand il est là, il fait ce qu’il y a à faire. Mais pas spontanément. Si je lui dis « j’ai très mal au crâne » ou « très mal au dos », il va m’apporter un Doliprane, mais il ne va pas de lui-même tirer la conclusion qui s’impose : que je suis HS et qu’il doit prendre le relais ; tout de suite ; et pour toute la journée. Si je lui demande de sortir la petite, si je lui dis que c’est l’heure de la nourrir, si je lui demande de la mettre au lit, il va le faire, mais bon sang, JE NE DEVRAIS PAS AVOIR BESOIN DE LUI DEMANDER !!! Sans compter les jours où il n’est pas là, car là c’est franchement infernal et quand la fin de la journée arrive souvent je pleure d’épuisement.

    Le plus dur dans ces cas-là, c’est de se retenir de crier sur les petits, ce n’est pas de leur faute, ils sentent bien qu’il y a quelque chose qui cloche mais quand ils sont vraiment petits c’est impossible de leur faire comprendre qu’il faut qu’ils modifient leur comportement pendant une journée, ou deux journées, ou une semaine.

    répondre
  • cranemou
    4 juin 2009 at 10:57

    Sans y avoir jamais trop réfléchi, effectivement, ne pas etre bien avec un troll dans les parages est assez dur à gérer. Quand N°1 est malade, c’est calin/dodo/calme/téloche toute la journée….. quand c’est moi c’est….pareil que d’habitude, l’entrain en moins, la larme à l’oeil en plus!! :S

    vu comme j’ai été malade pendant les 3premiers mois de cette grossesse (ouf, je passe au 4eme!), je t’explique pas l’humeur, je pense que tu as compris!

    répondre
  • CELINE
    4 juin 2009 at 11:21

    Salut,

    Je suis d’accord avec toi… j’ajouterai aussi au fait d’être malade, les soirs d’épuisement… faut dire que je suis à 3.5 mois de grossesse… cela expliquant certainement ma fatigue !
    D’ailleurs, je crois qu’on pourrait tirer notre chapeau à toutes les mamans qui ont déjà un (voire plus) petit à la maison (le mien a 2 ans), enceinte et qui travaillent !! nettement moins tranquille pour que la 1ère grossesse…

    Pourquoi ne passes-tu pas le relais au papa lorsque tu es fatiguée/malade… en lui disant bon chéri ce soir, c toi qui surveillent/t’occupent des petits, moi je sui HS !?

    répondre
  • sippette
    4 juin 2009 at 12:04

    Les colères des filles me laissent épuisée et quand on est malade, c’est pire…
    Chez nous, c’est pareil, comme le papa travaille beaucoup, c’est sur Maman que ça repose. Même malade, je les entendais pleurer la nuit mais pas lui, alors vive les coudes! 👿
    Courage.

    répondre
  • cleanettte
    4 juin 2009 at 13:06

    Je compatis sincèrement mais globalement ces témoignages me laissent à penser que j’ai vraiment trouvé le bon.
    Quand je ne vais pas bien depuis qu’ils sont tout petits je vais me coucher et tout le monde se démerde sans moi et en général z’hom assure plutôt pas mal, à sa façon mais ça marche. Quand on m’appelle je fais la sourde oreille, si on vient me chercher alors que je m’endormais je me fâche, sinon je pilote de mon lit pour la plus part des choses, forcément c’est forcément pas ces jours là que les enfants seront nourris de façon équilibré mais la priorité c’est que je retrouve la forme au plus tôt et pour ça il faut d’abord du repos.
    Du coups le plus dur ça reste les rares fois ou les enfants souffrent et qu’on se retrouve impuissant à les soulager immédiatement.

    répondre
  • aneth
    4 juin 2009 at 13:23

    quand je suis malade, Papa gère pas trop mal donc ça va.

    Non, le plus dur pour moi, c’est d’arrêter de me faire du souci pour un rien, de l’imaginer éborgner ou sanglant à l’école. Avoir des visions comme ça en plein boulot, ça m’énerve… mais je ne me referai pas. Quand tout va bien il faut toujours que j’imagine le pire. Et dire que la petite soeur arrive…

    répondre
  • sylvette
    4 juin 2009 at 13:27

    Que les enfants soient toujours aussi exigeants, passe encore. Le plus dur, c’est quand l’homme qui vit avec nous l’est aussi !

    répondre
  • MamanCélib
    4 juin 2009 at 14:41

    Je rajouterais… c’est d’être malade et de n’avoir personne pour prendre le relais avec les enfants…

    répondre
  • Cha
    4 juin 2009 at 14:46

    courageeeeeeeee. C’est jamais drôle d’être malade

    répondre
  • juju
    4 juin 2009 at 15:10

    je suis bien d’accord…. trouver en plus la force de répondre à leurs attentes, c’est horrible…..

    répondre
  • djogo
    4 juin 2009 at 15:12

    je confirme, seule sans papa ET malade…ça c’est la misère

    j’ai tenté la gastro et la grippe…ben là on donne tout son sens au mot « detresse »…

    et étrangement, j’ai jamais été aussi malade que depuis je vis seule avec ma fille…surement la fatigue, le stress etc…

    alors j’essaierai de prévenir et de booster mes défenses immuitaires pour l’hiver prochain !

    répondre
  • Till the Cat
    4 juin 2009 at 15:27

    100% d’accord avec toi … le plus dur c’est quand on est malade. J’ai cru mourir une fois … non pas par la maladie qui s’accrochait à moi comme un steack sur un poêle sans Teflon, mais bien parce que les miniatures en profitaient pour être 70% plus infectes qu’à l’accoutumée.

    répondre
  • e-Zabel
    4 juin 2009 at 15:28

    Oula ! que de commentaires déjà ! Alors je prends 5 minutes entre les 39° de fièvre de p’tit bout et ma recherche de « voix » pour vous répondre au sujet du papa…

    Il rentre en effet tard le soir, la plupart du temps après le coucher des enfants. Vendredi soir dernier, je n’ai même pas pensé à le faire rentrer plus tot, je savais qu’il avait du boulot…. par contre, j’aurai pu/dû demander à super nounou de rester un peu vu mon état… mais dans ces cas-là, je n’ose jamais le faire…. l’homme me dit de le faire pourtant quand je suis trop naze.

    Quand je suis malade (ce qui est rare), j’aimerai vraiment (mais là c’est croire au prince idéal), qu’il soit un peu plus compréhensif et attentif qu’à la normale… en fait, il m’aide juste comme d’habitude… Ce week-end typiquement, il a pris le relais comme d’habitude, c’est juste samedi soir au BBQ que je pense qu’il a abusé, car il n’a vraiment pas compris à quel point j’étais mal… et je suis passée pour celle qui fait « sa tronche »…
    Finalement, il faudrait que je pousse au max dans ces moments là, en arrêtant tout et du coup en l’obligeant à faire plus que d’habitude, mais ce n’est pas dans mon tempérament et je ne cherche pas la guerre avec lui, au contraire 😀

    répondre
    • sippette
      4 juin 2009 at 20:29

      parfois, on aimerait qu’ils voient les choses qui ne vont pas.
      En plus, ils ne le font pas exprès, je pense qu’ils ne se rendent pas compte et que si on leur dit quoi faire, ils le feront!
      Bon courage pour toi :kiss:

      répondre
    • aneth
      5 juin 2009 at 09:16

      je crois que nous sommes toutes pareilles. Demander est au dessus de nos forces!!!

      répondre
    • EmmA
      5 juin 2009 at 18:16

      Bonjour, enchantée de commenter chez toi pour la première fois.
      J’ai l’impression que ces hommes sont tous pareils, dès qu’il s’agit de faire les beaux, il y a plus de femme, plus d’enfant. J’ai le même type d’anecdote à un BBQ, ou il a passé la soirée à papoter à droite et à gauche, pendant que moi je me débattais avec un nourrisson de quelques semaines et de la fatigue cumulée de ces mêmes semaines. Et puis quand j’ai ralé (un peu), il m’a accusé de faire la tronche (non chéri je suis juste une sous-lavette là) et m’a dit qu’il avait besoin de « décompresser » (ah bon, parce que moi pas???) Il a fallu explication (musclée) pour qu’il capte le concept du papa-engagédansl’truc et maintenant ça va (mieux).
      Bon rétablissement !!

      répondre
  • encuisinectout
    4 juin 2009 at 17:15

    Le plus dur pour moi ca a été l’an dernier au moment de la naissance du ptit stroumpf: papa stroumpf a eu de très gros soucis de santé et traitement plutôt lourd qui est tombé au moment de la naissance (enfin 15 jours après parce que j’ai été déclenchée avec 15j d’avance pour que tout ne tombe pas ensemble), et ptite stroumpfette de 22 mois se réveillait TOUTES les nuits en hurlant, pendant un bon moment, ca pouvait durer plus de 2h, c’était aussi le cas le soir pour s’endormir et à la sieste. Et là, avec un bébé de 15 jours, un papa incapable de se lever pour s’occuper des enfants la nuit et une stroumpfette hurlante, ça a été très très dur.
    Heureusement on a réussi à faire rentrer les choses dans l’ordre pour la stroumpfette; une fois le traitement fini, le papa a été de nouveau sur pieds (et va très bien maintenant), et le petit stroumpf a fait ses nuits à 1 mois 1/2

    répondre
  • la JD
    4 juin 2009 at 17:45

    Encore plus dur : être maman solo et malade.

    répondre
  • Josie
    4 juin 2009 at 20:18

    :kiss:
    Je te comprends oh combien !!! Bien sûr mon fils a maintenant bientôt 11 ans, c’est différent ! Mais quand il était petit, j’ai eu à affronter des crises terribles !!! Toutes les mamans sont susceptibles de traverser ça ! Et maintenant, je relativise et pire, je suis en manque !!! Hé voui, mon fils adoré vit chez son papa à 800 km de moi. Il fait tout pour nous séparer. Le 11 juin, on passe devant le JAF pour savoir qui va partager son quotidien avec lui ! Moi j’en rêve, lui ne sait pas et son père joue au con ! Bref, pas facile… Je pense fort à toi, je t’embrasse. Josie (J.Caplet). Biz.

    répondre
  • Josie
    4 juin 2009 at 20:26

    Le pire les filles, c’est de ne plus avoir son petit bout de chou à ses côtés ! Je comprends vos commentaires et en même temps, étant privée de mon fils, j’ai du mal à « avaler » ! Moi, j’attends que ça, avoir mon fils adoré avec moi, partager son quotidien, même si je suis malade (rare)… Je l’aime tant et il me manque tant ! Pourquoi les zoms sont si durs parfois. Pourquoi ? Pourquoi ?
    Je ne trouve pas la réponse… Et croyez-moi, c’est ce qui est le plus dur à vivre… Etre maman, sans enfant !
    Désolée de casser le moral de la soirée « forum », mais je suis en crise là ! Dans une semaine, je serai fixée, mais je ne me fais aucune illusion…
    Bon, je vous laisse ! Bonne fin de journée à toutes !
    Biz. Josie.

    répondre
    • Leona
      5 juin 2009 at 10:05

      Bonne chance à toi et bon courage.

      répondre
    • chocoframboise92
      7 juin 2009 at 08:49

      Un seul mot à dire COURAGE … et surtout pense au bien être de ton fils … ça fait passer pas mal de choses

      répondre
  • cécé
    4 juin 2009 at 20:33

    J’ai toujours dit que les mamans, on n’a pas le droit d’être malade…ben oui je suis bien d’accord avec toi: s’occuper de ses enfants quand on est malade se rapproche de l’horreur…Il ya quelques semaines, j’ai pris en plein milieu de la matinée un lumbago, à ne plus pouvoir me relever, bref, un mal de chien. Quand mes loulous(2 ans) m’ont vu, l’un s’est inquiété, l’autre continuait à jouer…J’ai expliqué ce qu’il se passait, le premier a « compatis » toute la journée en étant sage et sans caprice; le 2ème m’en a fait voir de toutes les couleurs: je l’aurait bien passer par la fenêtre! Je crois que cette journée, je m’en rappellerai longtemps!!!!

    répondre
  • caroline
    4 juin 2009 at 21:08

    le plus difficile, pour moi, c’est la fatigue qui devient chronique et l’impossibilité d’arrêter le temps, quelquefois ça ferait vraiment du bien … il y a aussi la peur de mal faire et/ou la culpabilité (qui, bizarrement, semble toucher davantage les femmes que les hommes ??!!). Et encore, je n’en ai qu’un pour l’instant, de petit…j’admire celles qui en ont plusieurs…

    répondre
  • Fun nounou
    4 juin 2009 at 22:25

    Moi je dirai juste qu’il y a un bon côté des choses dans ta maladie……
    Normalement tu devrai être rétablie pour la fête des mères et donc te laisser dorloter par tes trolls….mais sans les crobes !!
    A++

    répondre
  • chocoframboise92
    4 juin 2009 at 22:45

    avez vous essayé le TRUC qui marche lors d’une colère existencielle d’un de vos nain intergalactique ??? Hormis d e passer par la fenêtre mon grand gourou le Dr DODSON dit de mettre le grincheux (on note que je ne dis pas la grincheuse… nous les filles on fait jamais ça même petite…) ce pédopsy dit donc de déposer l’enfant (j’ai pas dit de jeter l’enfant…) dans un lieu de colère inédi, pour créer la surprise, le dérouter, bref le faire penser à autre chose…genre … les toilettes ! Inédit non comme endroit… on l’amène calmement et on lui dit que quand il sera calmé on reviendra le chercher…ça va tellement l’étonner que pof…il va s’arrêter…j’ai vérifirié à de maintes reprises cette pratique et…ça marche…bien sûr il ne faut pas que ça arrive trop souvent sauf si on habite un château …

    Quand à l’angine on dit que c’est lié au stress… T’es stressée toi? essaie l’homéopatie et homéovox pour retrouver ta voix….quand aux zhoms qui n’aident pas je m’abstiendrais de dire ce que j’en pense, sinon j’aurais des tartines à raconter…
    bises
    Courage

    répondre
  • valvec
    7 juin 2009 at 12:44

    100 ù d’accord, le plus dur c’est quand on est soi-même malade !! Et tu as raison de tirer ton chapeau à toutes les mamans malades et moi je dis encore plus à celles qui sont seules et remplissent donc une mission impossible.
    Personnellement mon plus grand cauchemar : une grippe, une vraie, à ne pas pouvoir bouger un orteil quant Emile avait 1 an et Rose 3… L’ENFER !!!!! G mis deux mois à m’en remettre !!

    Et puis parfois je me fais une petite crise de migraine ophtalmique, ça veut dire que peu à peu je ne vois plus rien du tout… Là, c’est très flippant parce que je sais que je ne peux plus assurer !!

    Bref, courage à toutes celles qui la tout de suite maintenant sont patraques ou pire !

    répondre
  • laisser un commentaire