30 janvier 2012

Chérie, tu as fait tes leçons ?

Comme je ne savais pas trop de quoi vous parler aujourd’hui, j’ai cherché l’inspiration en farfouillant les archives du blog.
Cherche e-za, cherche.
Révélation quasi instantanée (après 2h de glande sur facebook, 1 café et une machine étendue)
Je ne vous ai jamais parlé encore des

DEVOIRS

En même temps, cela s’explique : les devoirs, ça n’existe pas.
Et ça, Choupie le sait. On lui a dit (merci du coup de main)

Maman, les devoirs, ça n’existent pas »

Nul n’est censé ignorer la loi. Même pas Choupie.

L’arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l’arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d’efficacité et de santé.

Alors pourquoi en parler ??

Par contre, les leçons, oui. Ça existe.
Je cherche encore la nuance.

(En même temps, dans un pays où l’on parle de Plan de SAUVEGARDE de l’ EMPLOI pour désigner clairement un Plan Social… BREF)

Ah ah ah ah ah
Cherche e-za, cherche.

Bon, loin de moi l’idée de partir sur le champ de la bataille scolaire. J’ai eu des tonnes de devoirs (oups, leçons) pendant toute ma scolarité, je n’en suis pas morte ! (et vous non plus, sauf preuve du contraire)

Par contre, je pense mourir de stress à cause des « leçons » des enfants.

Coup de bol, choupie prend soin de sa maman chérie : sachant lire largement avant son entrée au CP, les leçons étaient clairement éjectées au 1er trimestre en 3 minutes top chrono, le temps d’écrire 4 mots.
Mais c’était sans compter sur l’arrivée, en rang d’oignons, des … mathématiques (bon, sang, rien que d’écrire le mot, je frôle la crise cardiaque)

La maison des 1, des 8 et des 10 sont donc venus squatter comme si de rien n’était chez nous.
Suivi par les aditions. Les additions posées. Les soustractions.

Et depuis le début du mois de janvier, on accueille déjà la table de multiplication des 2, qui flirte goulûment avec la dictée et la 9e poésie de l’année. Et l’addition à retenue.

Je suis débordée (qui a dit « encore ! »)(je me demande si je vais tenir jusqu’au niveau CE2)
J’ai peur.
Surtout pour dans 2 ans. Quand le P’tit entrera au CP à son tour, et qu’au lieu de l’envoyer jouer dans sa chambre pendant que j’aide Choupie. Il faudra que je l’aide lui, aussi.

Comment vous dire, j’aimerai bien finalement que lui aussi apprenne à lire avant tiens, ça nous enlève franchement une grosse épine du pied…

Ah tiens, ça me donne une idée pour un nouveau billet sur l’apprentissage de la lecture « en avance » de Choupie, car j’ai reçu pas mal de questions de votre part à ce sujet. Ah voilà, j’ai bien fait de réfléchir un peu moi. J’ai bien fait mes devoirs !?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

61 commentaires

  • ange-etrange
    30 janvier 2012 at 07:09

    Il n’y a normalement pas de devoirs mais dans mon école si on n’en donne pas (des vrais exercices à faire) les parents nous lapident…
    Dis donc elle va vite cette maîtresse de Cp en maths parce que quand j’y étais je n’en étais qu’à la dizaine à cette époque de l’année…
    Et pour le CE2 normalement elle sera plus autonome.

    répondre
    • Hélène
      30 janvier 2012 at 10:11

      Ma soeur instit’ a le même problème.

      répondre
      • ange-etrange
        30 janvier 2012 at 12:44

        Comme quoi, il y a des parents qui aiment…

        répondre
        • e-Zabel
          30 janvier 2012 at 20:13

          c’est fou ça, les parents jamais contents :S

          répondre
  • Bibina
    30 janvier 2012 at 07:48

    Bah dis donc, ça ne chôme dans l’école de Choupie, je ne crois pas que P’tit Pirate a déjà commencé les multiplications.
    Par contre, moi, mes soirées seraient plus cool s’il y avait justement des maths à faire à la maison !!! Car ici, c’est l’écriture qui pose problème (la lecture c’est OK, il aime ça en plus, YES !!) et sa maîtresse adore leur donner plein de trucs à écrire … Et je ne te parle pas des dictées à préparer … Donc, j’aimerais bien des maths le soirs, ça c’est son truc !!

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 20:18

      ici c’est addition tous les soirs 8)

      répondre
  • Carole Nipette
    30 janvier 2012 at 08:02

    Pas étonnant que personne ne soit au courant de cette directive qui date des années 50 !
    ici aussi j’hallucine sur le niveau de math demandé en CP, ça va trop vite…

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 20:23

      attends de voir les CE1 (j’en parlerai, mais choupie a aussi des travaux de CE1 depuis peu à faire)

      répondre
  • sysyinthecity
    30 janvier 2012 at 08:21

    Eh bien je te dirais tant mieux si les multiplications sont déjà en place ! car l’éducation nationale a constaté que depuis 10 ans à ne vouloir plus trop fatiguer les enfants, eh bien ils ne sont plus autonomes, ne savent plus apprendre ….
    Mon Hellokitty est en CE2, ça va ça se passe bien, c’est du bourrage de crâne avec les multiplications !et la maîtresse est super ! elle nous donne les leçons pour une semaine, donc ça apprend déjà à s’organiser et c’est génial !
    eh ! comment on faisait nous ? on ne se plaignait pas ! et on en avait des tartines !!! bon sang, ça suffit de les rendre paresseux, c’est pas comme ça qu’on va les préparer à la vie active !!!! :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 20:44

      😀 😀 écoute ici, j’ai la chance que Choupie soit demandeuse plutôt que « paresseuse », quoi que parfois, je me demande, elle « bacle » vachement à gout, moi qui suis très soigneuse, j’aimerai au moins qu’elle colle ses leçons correctement dans son cahier quoi :S

      répondre
  • Fanny
    30 janvier 2012 at 08:59

    Bon ben moi je suis totalemente contre les devoirs, à la limite quelques leçons à relire le soir. Et les pays qui donnent le moins de devoirs et qui apprennent à lire le plus tard sont ceux avec les meilleurs taux de réussite scolaire, donc les faits sont là pour me donner raison. Pour pleins d’infos sur ce sujet: http://www.oecd.org/document/61/0,3746,en_32252351_32235731_46567613_1_1_1_1,00.html

    Mais sincèrement si je suis contre, c’est parce que l’on impose à nos enfants encore très jeunes un vrai rythme de vie active d’adulte, et on oublie complètement que ça ne correspond absolument pas à leurs besoins fondamentaux. Au passage on oublie aussi que l’éducation ce n’est pas que l’apprentissage académique, c’est aussi le jeux, la vie sociale, les activités familiales (et je crois qu’entre boulot des parents, école et devoirs, je ne suis pas la seule à réserver ces moments familiaux seulement aux week-ends), amitiés, découvertes, etc. Or les devoirs, ça prend du temps, aux enfant et aux parents, que ni les uns ni les autres ne peuvent dédier aux mille autres aspects de la construction de la personne de nos chères petites têtes blondes. Combien d’heures passent-ils à l’école? Oui, beacoup, donc si c’est bien fait ça devrait être largement suffisant pour rentrer à la maison en ayant acquis le nécessaire.

    répondre
    • Xtinette
      30 janvier 2012 at 09:12

      Bien d’accord avec toi, d’autant plus que mon mari est allemand, que là-bas, y en a pas et qu’ils ne sont pas plus bêtes 😉

      répondre
      • Fanny
        30 janvier 2012 at 12:56

        Ba voilà, le cas contraire est aussi vrai: je vis en Espagne, ici on apprend à lire aux enfants à 4 ans, puis des tonnes de devoirs, et pourtant l’OCDE classe l’Espagne légèrement en dessous de la moyenne, loin derrière les pays nordiques ou on apprend à lire vers 7 ou 8 ans et on ne fait pas de devoir. Puis y’a qu’à voir comme l’Espagne va bien par rapport aux autres pays ! Juste un peu au bord du gouffre…

        répondre
        • ange-etrange
          30 janvier 2012 at 13:51

          J’ai fait du CP pendant 10 ans et les spécialistes disent qu’il faudarit qu’on attende un an de plus pour que les enfants apprennent à lire, il seraient plus prêts. Après il y a toujours des exceptions, des enfants qui sont prêts plus tôt. Faudrait-il faire des classes avec des enfants d’âges différents ?

          répondre
          • Myriam
            30 janvier 2012 at 14:42

            Dans certains pays les enfants nés en septembre et après rentre au cp un an plus tard que leurs camarades nés dans la même année mais avant septembre.

    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 20:51

      ah belle ouverture de discussion… très intéressant, merci :angel:

      répondre
  • Lucky Sophie
    30 janvier 2012 at 09:07

    nous on appelle ça des devoirs, je ne connaissais pas la subtilité avec leçons !

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 20:52

      ba voila, maintenant tu sais 8)

      répondre
  • Xtinette
    30 janvier 2012 at 09:11

    J’ai vraiment pas hâte de connaître l’époque des devoirs/leçons !

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 20:53

      ça va pourtant bien te tomber dessus :kiss:

      répondre
  • Ghighi
    30 janvier 2012 at 09:24

    En même temps quand les 2 parents travaillent comme chez nous, les enfants vont à l’étude où ils font leurs devoir en autonomie, avec une surveillante. Après 10h passées entre les murs de l’école, heureusement qu’ils peuvent souffler à la maison. Il ne reste que 2h y compris bain et dîner avant de se coucher …

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 20:57

      ici la nounou démarre les devoirs, je prends la relève, mais en effet les lundi et jeudi soir, c’est très chaud 😡

      répondre
  • madamezazaofmars
    30 janvier 2012 at 09:51

    J’ avoue que ton futur billet sur la lecture  » en avance  » m’ intéresse

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:00

      je le prépare 8)

      répondre
  • louise38
    30 janvier 2012 at 09:58

    Mon fils en cm1, a de plus en plus de devoirs depuis le CP, pour préparer à la 6ème. Je comprends cette démarche, mais cela prend bcp de temps à la maison, et il aime bien que nous soyons à côté de lui. Tous les parents n’ont pas la même disponibilité, ni le même niveau « intellectuel ».Et c’est là que tu commences à voir les différences de niveau entre les enfants qui ont les parents derrière, et les autres, qui rament, ou ne font pas de travail à la maison.Dans ce cas, ce n’est pas « juste » de compter sur les devoirs pour apprendre la leçon, mais malheureusement, je vois bien que les maîtresses n’ont pas le temps de tout faire, et qu’elles sont obligés d’alterner toutes les matières, y compris le sport, arts plastiques, musique, anglais (ridicule pour ce dernier !), ce qui est normal et très bien pour le développement de nos enfants, non ? Résultat : grève de toutes le écoles de mon village demain pour protester contre les suppressions de postes, malgré l’augmentation des effectifs !

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:01

      demain aussi grève pour la réduction d’effectif 😥

      répondre
  • mistie
    30 janvier 2012 at 11:15

    eh oui, nous aussi nous avons des devoirs et même au CE1, mais bizaremment quand elle en a pas et bien ça nous manques 😕
    Au fait c’st la première fois que j’écris mais je te suis depuis un moment

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:04

      ehhhhhhhhhhh merci pour ce 1er commentaire alors (j’ADORE)

      répondre
  • Laetitia (Née dans une rose)
    30 janvier 2012 at 13:55

    Salut

    Alors ma fille au CP a eu beaucoup de devoirs (je trouvais que ça faisait beaucoup pour une transition grande section/CP) mais comme ton enfant « heureusement » elle a su lire avant d’entrer au CP donc les leçons à la maison n’étaient pas trop contraignantes.

    Ensuite en CE1 alors j’ai envie de dire que c’était CLUB MED mais en cours d’année la maitresse a du prendre du repos, les petits ont eu une remplaçante qui elle, a tout fait pour qu’ils rattrapent leur retard donc à la maison beaucoup beaucoup de leçons (ce qui n’a pas plus aux parents qui s’en sont plaints mais en même temps après ils se plaignent que leurs enfants sont en retard).

    Puis la CE2, elle est dans une classe double donc faut bosser 2 fois plus.

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:05

      Pas très régulier du coup tout ça, mais elle a eu le temps de souffler un peu en CE1 😕

      répondre
  • Myriam
    30 janvier 2012 at 14:40

    Devoirs presque tous les jours pour mes deux loulous qui sont au CE1 et au CM2 et c’était toujours ainsi et je trouve que c’est normal tant que ca ne leur prend pas des heures. Je trouve que la lecture quotidienne est très importante au CP, les miens ont appris à lire au CP et c’est très bien ainsi !

    Les devoirs du petit sont fait en 20 min max. Le grand peut s’organiser car les maîtresses donnent les devoirs en avance et rarement la veille pour le lendemain et il les fait tout seul. Je le questionne juste pour les évals pour voir s’il connaît bien les lecons.

    En général ils commencent / finissent les devoirs chez la nourrice ou au périscolaire

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:11

      Oh comme le CM2 me parait loin / Oh comme le CM2 va me tomber sur la tronche rapidement 😮 😮

      répondre
  • MissBrownie
    30 janvier 2012 at 15:11

    La table de multiplication des 2 au CP!? TiBiscuit vient seulement de la voir au CE1…
    Par contre, Chupa a appris à compter de 2 en 2, comme TiBiscuit l’année dernière au CP.

    Par contre Chupa a des devoirs mais ils sont non obligatoires. On les fait quand même.

    Attends toi au pire dès l’année prochaine car la quantité de leçons augmente considérablement au CE1!

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:12

      vi vi table des 2 😕 et j’ai une très belle idée de ce que donne le CE1 car Choupie est en double niveau 😉

      répondre
  • pelote
    30 janvier 2012 at 15:49

    ah bas oui tiens…bonne question: comment elle a fait ta fille pour savoir lire avant le CP??? (mon ainé dit chouineur 1er est en moyenne section et même s’il se débrouille plutôt bien, je ne le vois pas lire avant longtemps….!)

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:13

      elle a demandé à apprendre en GS, donc elle a appris à la maison :angel:

      répondre
  • Mariana
    30 janvier 2012 at 15:54

    les devoirs : tout un programme ! Je suis pas contre, je suis pour (si ! même si je panique, je suis débordée entre repas/bains et BB2 à surveiller non stop tous les soirs).

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:14

      Installe un petit siège près de la baignoire pour ta grande ? Bon, tu as encore un peu de temps :angel:

      répondre
      • Mariana
        31 janvier 2012 at 15:10

        oui son bureau est déjà dans le couloir 😉

        répondre
  • ifab
    30 janvier 2012 at 15:58

    moi j’en suis pas encore là avec mes loulous (crèche et PS de mater) je peux souffler pour l’instant 👿

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:15

      respire en effet 😀

      répondre
  • Leona
    30 janvier 2012 at 17:31

    Je suis vraiment consternée par les devoirs donnés quasi-quotidiennement dès les deux premières années de l’école primaire. Ne parlons pas de l’hypocrisie consistant à distinguer devoirs et leçons… Il serait plus correct d’abroger purement et simplement la circulaire et l’arrêté de 1956 !

    Ceci dit – là c’est la juriste qui parle – ces deux textes administratifs avaient sans doute leur fondement dans une disposition législative. Y aurait-il donc une loi en vigueur qu’il faudrait également modifier ?

    J’avais beaucoup de devoirs à faire quand j’étais enfant, mais pas avant le CE2 ! Premier exposé à préparer chez moi, c’était en CM1 (je m’en souviens encore, quel boulot et quel trac !).

    J’espère vraiment que quand ça viendra pour ma Grande, les devoirs seront donnés pour la semaine et pas du jour pour le lendemain. Je me réjouis plutôt à l’idée de faire faire ses devoirs à mes puces pendant le weekend, mais c’est difficile d’accepter l’idée que le reste de la semaine ce sera toujours la nounou qui leur fera faire leurs devoirs et pas nous !

    répondre
  • Leona
    30 janvier 2012 at 17:33

    … c’est bizarre, je ne trouve aucune circulaire du 23 novembre 1956 sur Legifrance… 😕

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:19

      😮 ah bon ? En tout cas, le directeur de l’école primaire a rappelé ce fait à la rentrée, donc je sais que c’est vrai 😀

      répondre
      • Leona
        31 janvier 2012 at 13:18

        Bon, je n’arrive pas à mettre la main sur ce texte sur un site « officiel » donc parfaitement fiable, mais je vois au moins deux choses :
        – la circulaire de 1956 a été abrogée et remplacée par une circulaire de 1994
        – le texte de la circulaire peut être consulté là : http://dcalin.fr/textoff/etudes_dirigees_1994.html
        (sous toute réserve, elle a été officiellement publiée dans le recueil de textes officiels qui s’appelle le Bulletin Officiel de l’Education Nationale, mais je ne le trouve pas en ligne…)

        Peut-être une de tes lectrices travaillant dans l’Education Nationale pourrait trouver le « vrai » texte ??

        répondre
  • sippette
    30 janvier 2012 at 17:53

    les filles sont en CP et CM1. Ellesont su lire en cours de CP ce qui ne les a pas génés. Jusqu’en CM1, elles ont eu assez peu de devoirs, en 20 min max c’est fait. Je trouve très important de faire de lalecture et de l’écriture tous les jours. Pour les maths, nous n’avons pas de « devoirs ». Je dis « nous » car je suis tout ce qu’elles font.
    Pour le CM1, c’est une autre histoire… la dictée du vendredi du maitre de notre fille est renommée, il ne viendrai pas à l’idée de sortir le jeudi car les parents ont dictée 👿

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 21:57

      la lecture, ici aucun soucis, au contraire, mais alors l’écriture, déjà c’est plus dur 😡

      répondre
  • sippette
    30 janvier 2012 at 17:54

    Désolée pour les fautes, je ne me suis pas relue!

    répondre
  • Delf&Cam
    30 janvier 2012 at 19:08

    J’ai une amie qui stressait aussi avant la rentrée de son petit deuze au CP, surtout qu’il était tête en l’air et maladroit! Finalement tout s’est très bien passé.

    répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 22:05

      bon, on verra bien 😉 merci :angel:

      répondre
  • lilibulle
    30 janvier 2012 at 19:25

    Je rejoins complètement les mamans qui parlent des systèmes scolaires à l’étranger. D’ailleurs quand tu vis à l’étranger, tu te rends compte à quel point le système français est loin d’être le meilleur (pour l’enfant en tout cas). En Hongrie, l’apprentissage de la lecture se fait un an plus tard que chez nous (et quitte à me faire lyncher, franchement apprendre à lire à nos enfants en avance, quel est le réel intérêt de cette méthode ??? Si ce n’est redorer le blason des parents. Des scientifiques ont prouvé que le cerveau de l’enfant est mûr pour la lecture et l’écriture vers 6-7 ans, pas avant). Le système anglo saxon met énormément l’accent sur le travail de groupe, le côté artistique (qui est complètement oublié en CP en France), l’apprentissage de la lecture se fait sur deux ans au moins à partir de 7 ans et quand je vois des enfants sortant des écoles anglaises ou hongroises, ils ne sont pas moins bêtes que les nôtres. Et effectivement, on a tendance à oublier qu’un enfant ne se construit pas que par la lecture, l’écriture ou le calcul, mais aussi par le jeu, le dessin, la danse, le théâtre, l’ennui … En France, l’enfant est vite enfermé dans des cases, si tu es bon c’est ok pour toi, si tu es moyen, on t’oublie ou on te dit que tu es nul (ou on l’écrit dans le bulletin scolaire). Bref, à quand une vraie refonte du système français ?

    répondre
    • Myriam
      30 janvier 2012 at 19:50

      J’aime

      répondre
    • e-Zabel
      30 janvier 2012 at 22:13

      Bon, ici, j’ai pas voulu en faire un phénomène de foire hein, juste elle a demandé à apprendre à lire en GS, on l’a aidé et elle a su lire bien avant le CP donc. Mais à ma décharge, elle a eu 6 ans en GS, en janvier même, donc c’est pas complètement fou non plus. 😡

      répondre
      • Myriam
        30 janvier 2012 at 22:21

        J’aime 😉

        répondre
      • lilibulle
        31 janvier 2012 at 08:04

        Si c’est une demande de la part de l’enfant, pour moi c’est ok. Ma fille, qui est en grande section est demandeuse de l’écriture (et par la force des choses d’un peu de lecture) du coup quand elle me demande d’écrire un mot, je l’aide (la mienne a eu 5 ans en novembre et il est clair que je vois des différences avec les enfants du début d’année). Mais ici dans les lycées français à l’étranger, les mères sont surinvesties dans l’éducation de leurs enfants, certaines engueulent leurs enfants de moyenne section car ils ne savent pas lire le menu et dans la classe de ma fille (grande section donc), certaines mères apprennent les additions à leurs enfants (qui savent déjà lire bien sûr … ). Pour avoir été un enfant phénomène de foire (je savais lire à 3/4 ans, je connaissais par coeur les fables de la Fontaine parce que ma mère le voulait), certes j’ai fait une bonne scolarité mais j’étais horriblement stressée par la pression que ma mère me mettait sur les épaules. Je veux que mes enfants soient bien dans leur peau, mais j’avoue qu’avec le système scolaire français, je trouve ça difficile.

        répondre
  • Mélanie
    30 janvier 2012 at 23:40

    Ici nous sommes en CP et franchement en vous lisant, je commence à stresser. On rentre il est 19h, je récupère la petite à la crèche et grand (en CP) chez la maman d’un copain de classe.

    On prends la douche, puis le repas et voilà déjà 20h … Je ne vois pas bien où casser les devoirs …,

    On a de la chance que l’apprentissage de la lecture se soit déroulée comme une lettre à la poste et que la maîtresse ne donne que peux de devoirs ( lecture + poésie de temps en temps et qq mots par semaine)

    Mais à vous lire j’ai peur pour la suite…. Qd on travaille c’est la galère …

    répondre
  • AugustineLou
    31 janvier 2012 at 09:59

    Hello !

    Rassures-moi, elle est en avance sur le programme la maîtresse de Choupie, car par chez nous c’est le même programme sauf qu’on est au CE1 (Oui, oui, « on » … je suis complètement investit 🙂 )
    Elle carbure à quoi la maîtresse !!! C’est un programme spécial Choupie ou alors on est très bas dans le coin.
    Suis inquiète là …

    répondre
  • Valérie de NetEnviesdeBebes
    31 janvier 2012 at 10:06

    Et oui les devoirs ! Sigh… Entre les 3 enfants à gérer, le biberon de la dernière, le second qui dessine sur la table, le grand qui en profite pour se faire la malle… parfois c’est entre le cirque et la crise de nerf.
    C’est pire en CE1 ? O_o

    répondre
  • bagad
    31 janvier 2012 at 20:55

    idem chez nous, Kelig savait lire en grande section et les devoirs de CP sont pour l’instant une simple formalité qu’il exécute avec plaisir avec nous ou bien à la garderie. Pourvu que çà dure !

    répondre
  • ledirlo
    1 février 2012 at 19:35

    En tant que professionnel (directeur d’école):
    -aucune circulaire n’a abrogé celle sur les devoirs,toujours interdits (mais en fait si on ne donne pas de devoirs on est catalogué par les parents comme un mauvais enseignant)
    -la maîtresse de Choupie est en train de faire le programme du CE1,ce qui doit bien l’arranger si elle a comme j’ai cru comprendre une classe à double niveau CP/CE1,mais cela m’inquiète pour les élèves en difficulté,et je me demande ce que va faire Choupie en CE1 (des équations à une inconnue sans doute)
    Vous pouvez en parler au Directeur (Monsieur Vinson?) ou à l’Inspectrice (Madame Mensa)

    répondre
  • djogo
    2 février 2012 at 11:13

    entrée en cp l’année prochaine, je redoute un peu les devoirs! je sais pas comment la miss réagira…est-ce que ça sera la guerre chaque soir? réponse dans quelques mois

    bon elle ira d’abord à l’étude de 17h-18h, elle va les faire là-bas non? ça sert à ça non ?

    répondre
  • laisser un commentaire