Je m’aperçois, près de 5 mois après son départ, que je ne vous ai jamais raconté notre expérience de 6 semaines en tant que famille d’accueil/hôte. Souvenez-vous en novembre dernier débarquait chez nous, du Guatemala, une jeune fille de 19 ans. Son premier voyage en Europe. Celui que ses parents lui offraient comme a priori cela se fait beaucoup dans ce pays à la fin de leurs études secondaires. Ici elle aura attendu une année de fac de plus pour le faire. Mais c’était bien cela : visiter Paris (et un mini bout de la France) pendant 6 semaines, en logeant dans une famille (nous) FORT SYMPATHIQUE donc et surtout, blague à part, ravit comme tout.
Pour rappel, c’est une association que j’avais contactée quelques mois auparavant, cherchant toujours vous le savez, des idées/solutions pour faire découvrir les autres cultures, les langues étrangères aux enfants. D’habitude, WEP (c’est le nom de l’association) cherche surtout des familles pour de longues durées : plusieurs mois. Ici, même si nous avons la chance d’avoir un bel appartement parisien, avec 2 salles d’eau, je ne me voyais pas faire camper les enfants aussi longtemps. En tout cas pas pour une première expérience. Du coup, je n’y croyais pas trop jusqu’à cet appel un matin : un dossier parfait pour nous, débutants, puisqu’il s’agissait d’un petit séjour de 6 semaines et d’une jeune femme majeure. Ainsi pas de souci de responsabilité. Elle allait être autonome. Nous n’avions « qu’à » la loger, la nourrir matin et soir et bien sûr l’accueillir au mieux. En échange, elle devait nous donner des cours d’anglais et/ou d’espagnol. On a alors tenu un petit « conseil de famille » pour lire sa longue lettre de présentation et expliquer les tenants et les aboutissants aux enfants : son accueil fut voté à l’unanimité. Paola allait nous rejoindre dès mi-novembre et partirait juste avant les vacances de Noël.
Nous nous sommes serrés : les enfants ont dormi dans la même chambre, le P’tit sous le lit mezzanine de sa soeur, en mode camping. Il était tout content de son coin que j’avais pris soin de rendre le plus confortable possible évidemment ; il a même eu du mal à le quitter pour retourner dans sa chambre qu’il avait donc laissée totalement rangée à notre jeune visiteuse.
Alors, qu’est-ce que je retiens de cette expérience ?
Je commence par moi, pour une fois ! J’ai adoré. Vraiment. L’angoissée et surtout la débordée que je suis, craignait vraiment le rythme : une bouche de plus à nourrir, être disponible en soirée (et non pas commaté devant une série) pour parler avec elle, l’aider à préparer ses visites prochaines, etc… Je me demandais aussi comment je prendrai le fait que quelqu’un vive avec nous… c’est assez étrange, mais en vrai tout a coulé de source. Déjà parce que Paola était une jeune fille absolument parfaite : tellement gentille, souriante, enthousiaste, autonome et pas du tout timide ! Ce qui m’a clairement aidé à me mettre dans le bain dès le 1er soir quand elle est arrivée avec l’Homme parti l’accueillir à l’aéroport. Elle est entrée dans nos vies instantanément. Comme si elle avait toujours été là.
Mes soirées se sont animées : comme l’Homme rentre toujours très tard, au lieu d’être seule une fois les enfants au lit, j’avais quelqu’un pour échanger, on a passé des heures à discuter – en anglais messieurs dames – sur tout ! Paola était très mûre pour son âge, j’étais bluffée.
Je lui ai consacré un mercredi (son 1er jour complet en France), je lui ai montré le quartier, les transports en commun, j’ai tenté de lui expliquer le plus de choses possible ce matin-là. Je lui ai pris son pass Navigo, et une carte SIM française. Ensuite, je l’ai emmené… à la Tour Eiffel, juste pour la voir du champ de Mars. Mais c’était tellement merveilleux de voir ses yeux pétiller en la découvrant.
Ensuite, elle était autonome, je veillais juste parfois à la réveiller quand elle me demandait un coup de main pour la sortir du sommeil. Ah ah ah, ce fut dur le décalage horaire pour elle. Ainsi que le froid !
Les enfants ?
C’est bien simple, ils avaient une grande soeur. Paola avait beaucoup de points communs avec notre 13 ans : le hip-hop notamment. Elle a donc pu aller à ses cours de danse avec elle. Idem pour la boxe. Elle est allée à leurs entraînements. Je les ai retrouvés plusieurs fois à jouer à la console de jeux, à rire…
Bien sûr, ils ont progressé fortement en anglais (notamment en compréhension orale) et ma 5e en espagnol un peu aussi (mais j’aurai aimé plus, j’ai manqué le coche sur ce coup je dois dire). Je peux vous dire qu’entre Paola et les cours Vivaling, le P’tit Grand qui a démarré vraiment l’anglais en septembre au collège comprend parfaitement les conversations.
En famille, à 5 !
Elle a fait partie de notre petite vie pendant 6 semaines. On l’a emmenée aux restos à Paris, et comme il fallait bien tester toute la gastromonie française, on a cuisiné à la maison aussi… beaucoup plus qu’à la normale : crêpes, bananes flambées, raclette, fondant au chocolat, il a aussi fallu manger des macarons, des viennoiseries et puis des glaces (oui, en plein hiver)…. Bref, on a pris 3 kilos !
Et puis, on l’a emmené en week-end pour visiter quelques « châteaux de la Loire » dont Chambord. On lui a aussi pris une place pour venir avec nous assister au spectacle de Stomp. Elle était aussi là pour l’avant-première de Coco et elle est venue voir avec nous Paddington 2. À la maison on s’est fait des séances ciné aussi !
En solo, elle est aussi allée en Allemagne 3 jours chez une amie. Et elle a visité le Mont Saint-Michel en faisant un aller/retour dans la journée. Elle a évidemment succombé au charme de cette merveille…
Bref, c’était drôlement chouette.
Si vous avez des questions sur notre expérience en tant que famille d’accueil, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. J’ai dû oublier plein de choses !
9 commentaires
Une super expérience des 2 côtés, c’est top !
Tu me donnes envie, ça avait l’air très chouette cette expérience ! Je pense que je suis un peu loin de Paris pour pouvoir le faire mais c’est vrai que la durée de 6 semaines me conviendrait bien aussi…
oui on a la chance – pour ça – d’être sur Paris, mais je pense que ça doit bien se faire aussi ailleurs ! En tout cas, je confirme, c’était super chouette.
Ça a l’air d’avoir été une super expérience! Les enfin n’ont pas eu le coeur trop lourd de la voir partir?
Bonjour Eza, c’est unr super experience! Vous allez la retenter?
Et du coup financièrement c’est comment? Tu dois payer pour entrer en contact avec la personne que tu reçois? Si c’est trop indiscret je comprends
J’avoue que ce principe me tente pas mal, surtout sur un court séjour. Car comme toi j’aurai un problème de chambre. Mais sur une période comme les vacances d’été c’est plus que jouable. Je trouve ça chouette ce mélange de culture.
Sinon je te suis depuis plusieurs années, mais je ne me rappelle plus de tout. Qu’est ce qui a vraiment bien marché dans l’apprentissage des langues chez toi? Mes enfants sont encore petits (presque 7 et 4 ans et 18 mois), mais je galère tellement au quotidien avec l’anglais que j’ai envie de leur éviter ça
Merci et bon week end
Alors, non c’est totalement gratuit, enfin finalement, ce qu’on paye c’est le fait de la nourrir et de la loger. Evidemment, on a payé ses resto et hotel quand on s’est déplacé avec elle.
Concernant les langues, ce qui fonctionne vraiment à mon sens : les dessins animés en anglais SANS sous titre (à commencer le plus tôt possible, sinon après c’est mort) + partir en séjour linguistique (immersion totale impérativement) ou avec vous à l’étranger et leur faire parler quelques mots, leur faire prendre conscience que la langue est VIVANTE, utile.
Ensuite, Vivaling, clairement. Dès 3 ans. Ce truc est bluffant d’efficacité. J’ai mon code EZABEL18, tente un cours pour voir.
Parler en anglais un soir dans la semaine peut être très rigolo.
Pour moi les « école d’anglais » c’est cher et pas efficace. Ils sont en groupe et si le tiens n’a pas envie, personne ne l’obligera.
Les séjours linguistiques comme je te disais ne sont efficaces et donc valent le coup d’être payé plus qu’une simple colo uniquement si c’est une immersion complète. Sinon, ils sont entre français et malgré 2/3 cours, ils ne parlent pas anglais. Donc c’est une colo qui t’a coûté un bras.
Mon humble avis bien sûr.
Très belle expérience. On peut voir à travers tes écrits que tu t’es vraiment amusé et cela donne vraiment envie. 😉
bonjour, tu as bien raison, 😮 une très belle expérience, palpitante 🙂 et aussi excitante 😉
[…] On a pensé à un chateau de la Loire, comme nous l’avions fait avec Paola l’an dernier, notre jeune femme du Guatemala qui était restée 6 semaines chez nous. Et puis, la fatigue, le manque de temps pour organiser, mais aussi une soirée […]