Que vais-je donc bien pouvoir faire aujourd’hui ?
Ah tiens je sais : m’angoisser toute la matinée !!
Que j’ai des idées de génie moi des fois.
Oulala
Quand tu deviens parent, tu apprends à détester les angles pointus des tables, les prises électriques, les escaliers, les piscines, et… les cars. Particulièrement lorsque ta progéniture, chair de ta chair, doit en emprunter un, avec sa classe par exemple (ou lors d’une colonie de vacances, bref, sans toi qui du coup ne pourrait pas mourir avec – ou mieux à sa place – dans d’atroces souffrances)
Quoi je dramatise ?
Laissez-moi vous conter une histoire (vraie)(intime)
Je m’installe sur le divan, j’arrive.
Il était une fois une petite fille scolarisée en 6e. Elle devait quitter ses parents pour 2 jours de « classe découverte » et partir en car. Cette petite fille avait vu quelque temps auparavant un reportage, auquel elle n’aurait jamais dû être exposée, au JT, montrant des images commentées d’un accident de car scolaire. Les enfants avaient brûlé. Ou un truc du genre, en tout cas, à 11 ans à peine c’est ce que j’en ai retenu. Marquée pour toujours.
Voilà pourquoi :
– mes enfants ne regardent JAMAIS les Journaux Télévisés ;
– s’ils accèdent à une information « dramatique » par un autre moyen, on en parle ;
– je hais les cars scolaires.
Je vais donc passer ma matinée à prendre quelques cafés, parce qu’il aura fallu se lever tôt en plus pour ce bazar.
À recharger la page du site de l’école (promis je vais tenter de ne pas faire planter le serveur)
À me repasser l’image de moi en train de repasser l’image de moi les étiquettes thermocollantes pour faire « comme la maîtresse elle a dit ».
Car le voilà, l’unique sujet d’angoisse de Choupie : faire exactement ce que la maîtresse a demandé. À savoir :
– le trousseau comprenant ses 6 culottes et paires des chaussettes/2pyjamas/6 Tshirts… Dis-moi ma puce vous avez l’intention de vous faire pipi dessus 2 fois par jour c’est ça ? Je vous rappelle que vous partez 4 jours. 3 nuits ?
« la maîtresse elle a dit » J’ai obéi. J’ai juste réussi hier matin avant de tenter de fermer la valise à retirer un des deux pyjamas. On a donc mis dans la valise plus de choses que pour une semaine de croisière… bien bien bien.
– L’étiquetage de tout le fameux trousseau. Cependant, je me confesse, je n’ai PAS étiqueté les culottes – ni les chaussettes – Dieu Petit Bateau soyez avec moi pour les sous-vêtements.
– Le dépôt de la valise à l’école la veille. Très très pratique vraiment. Pour le doudou (qui ne doit pas être dans le sac à dos du jour J car la maîtresse ne l’a pas indiqué alors on fait comme la maîtresse elle a dit – oh secours), pour la brosse à dents, à cheveux et les chaussons. MAIS CE N’EST PAS GRAVE.
Voilà, la 1ere journée de l’angoisse démarre, comme je pense que je vais adorer, je vais la refaire vendredi, pour son retour. Entre les deux, je vais expérimenter les journées/soirées avec 1 seul enfant. J’imagine qu’elles seront beaucoup plus calmes. À suivre…
49 commentaires
Courage, tout va bien se passer. Je comprends mieux ta peur après ce que tu as vécues enfant :S
En tout cas une chose est sûre, ta puce ne manquera pas de vêtements et elle est très consciencieuse 🙂
Par contre le dépôt de la valise à l’école la veille…, vous avez fait comment alors pour le doudou ?
Allez profites bien de ton p’tit grand (le mien a eu 6 ans dimanche ouch) :kiss:
ouch ❗
Pour le doudou, super maman (c’est moi), a 2 doudous, donc on a sorti l’autre de sa cachette pour l’occasion 😉
Énorme pensée pour toi, et pour le conducteur de bus pour qu’il soit consciencieux avec tous les loulous. Et que la maîtresse protège de son corps tout danger potentiel.
Je t’embrasse
bisous 😉
Ah oui, les instructions de l’institutrice sont quand même assez particulières et peu pratiques, non ? 😕
Bon courage alors, ça va aller !:D
elles sont très concrètes par contre, c’est juste compliqué avec ma fille qui est TROP scolaire 👿
Je compatis totalement ! Le genre de situations que beaucoup de parents redoutent. Moi, c’est sûr.
Et tous les autres aussi, non ?????
a priori on n’est pas seule 😀
« Chair de ma chair ».
merci 😛
Mes enfants on chacun fait une classe verte de 3 ou 4 jours en grande section de maternelle, et la maîtresse trouvait le moyen de nous faire des blagues poisson d’avril juste avant le départ genre « prévoyez les combinaisons de ski et le luges, il a neigé … ! » bon bref du coup je me suis rôdé à leur plus jeune âge.
Mais je compatis car mon fils va partir en voyage en Allemagne, il est en 6ème, mais c’est la première fois qu’il va partir sans moi moi depuis qu’il est diabétique insulino dépendant, depuis quelques mois, et en car en plus ! Là je fais genre zen, mais je sens que je ne vais pas respirer de toute la semaine , les yeux sur le portable vérifiant que ça capte bien, durant tout son voyage ! La chair de notre chair …. on n’y peut rien 😉
oui c’est très dur de laisser partir un petit qui a un problème de santé chronique. je suis dans ce cas aussi, mais quand je vois à quel point ma fille est super contente et impatiente de partir avec ses copines et sa maîtresse je m’efforce de ne pas trop lui montrer que je suis inquiète et de ne pas la submerger d’instructions ! j’ai pris rendez-vous avec l’institutrice pour lui en parler directement, tout est OK a priori… bon courage.
Voilà, c’est tout à fait ça ; on passe notre temps à leur dire que leur maladie ne doit pas les empêcher de vivre comme les autres enfants, et on se bat pour, mais on est nouées lorsqu’ils sont indépendants … et j’ai pris RV avec l’équipe qui encadre le voyage ! Bon courage aussi 🙂
Ici la maitresse a fait la blague du 1er avril aux enfants en leur disant qu’il n’y aurait pas de chevaux finalement car ils étaient pris pour une course 👿
j’ai pas lu… je suis dans l’urgence mais ça va lui faire un bien fou tu vas voir… et à toi aussi 😉
Même traumatisme devant un JT,
Même angoisse pour les cars,
Tu crées un groupe de paroles ?! J’en suis… !
Pareil aussi !
Même trauma gamine devant le bus et les parents qui pleuraient …
comment l’appellerons-nous ce groupe 😕
Je te comprends trop bien.
Je déteste aussi le GRAND toboggan de la cours de la maternelle,
les escaliers de chez papi et mamie,
le chien du voisin,
la conduite de la mère de la copine,…
Pfff!
Allez courage pour tout cette gestion de l’angoisse!
purée la conduite… le chien… mais PAREIL :angel:
Je comprends trèèès bien: mon grand doit partir en classe de mer en juin: Moselle/Arcachon en bus. Alors qu’il y a un TGV direct Nancy/Bordeaux… Et le seul argument des profs de sport, c’est que « on a pas envie de trimballer les bagages des gamins! » bah oui, mais en 4e, ils peuvent le faire seuls, non???
Ils auraient dit que les horaires ne correspondaient pas, ou que c’était 50% (je sais pas, j’invente) plus cher, on aurait pu comprendre, mais non, c’est juste qu’ils ne veulent pas porter les bagages des gamins qui sont en âge de le faire eux-même…
Et le plus effrayant, c’est que nous sommes les seuls parents à nous inquiéter du bus… Même si les conducteurs sont consciencieux, ils seront fatigués aussi…
faut pas y penser, faut pas y penser, faut pas… courage!
(e-za ne lis pas )
Ce w-e, j’ai eu un « chauffeur de car scolaire consciencieux » qui réajustait son siège sur l’autoroute et quand c’était pas ça il cherchait ses lunettes de soleil dans son sac…
(je n’ai pas lu)
oui là sur ce coup… ils y mettent un peu de la mauvaise volonté…
Je ris et je compatis car j ai vécu les mêmes angoisses …et me suis sentie ridicule la semaine dernière quand ma fille de 4 ans et demi ( quand même…!!) est partie deux jours, une nuit, en classe verte ( j ai découvert par la même occasion la définition de cette expression…hum hum..) à 15 km de chez nous..donc en car!!
L idée qu elle dorme pour la 1 ère fois avec » des inconnus » , sans moi…j en aurais presque pleuré en la déposant à l école le matin!! C
La pauvre, elle n’a pas fini de se payer la honte avec sa môman !!!!
Bon courage…tout va bien se passer…et les enfants adorent en général ce genre d expérience….
Prends plutôt de la tisane si tu veux éviter une nuit d insomnie!!
j’ai pris un bon bain chaud de « lavande » (de chez l’Occitane)
Quand j’ai vu que la colo de Nina partait en train ce que j’étais contente… je n’ai pas hâte de son premier voyage en car, le plus long qu’elle ait fait avec l’école c’était Thoiry et j’étais là…
je t’avoue que j’ai même pensé que si un jour je ne le sens pas, je l’accompagnerai moi même en voiture, j’en suis capable 🙂
moi c’est le livre de Russel Banks « De beaux lendemains » adapté ensuite au ciné par Atom Egoyan qui m’a encore plus traumatisée…
pour tout le reste je n’ai pas trop d’appréhensions mais le voyage en car…
bref…
vala vala, je m’étais toujours dit également que je l’accompagnerai en colo… pour éviter les trajets routiers… (me sens moins seule)
Je suis comme toi. Mais d’autres ont un 3e enfant et quand tu les regardes tu te dis « mais ils sont tellement zens, peut-être parce qu’ils se disent ça n’arrive qu’aux autres ou quoi alors ? J’en sais rien » mais en tout cas ils passent pas la matinée à attendre le texto de l’arrivée du car comme toi et moi, ou à bénir LE mail de la soirée qui arrive à 18h (et que tu attends dès 16h sans ne plus rien faire d’autre) qui dit que les enfants ont fait ci ça dans la journée et que c’est l’éclate totale.
Ah et mais tu as une grande qui écoute sa maîtresse en plus ? veinarde va… t’as franchement pas de quoi t’inquiéter 😉
et les soirées solos avec BB2 je te le dis c’est… que du bonheur 😉
GRAVE (réponse après la 1ere soirée)
Oh lala quelle angoisse… je compatis, ma Grande de CP part en classe de mer bientôt, heureusement la majeure partie du trajet sera en train mais il y a quand même un trajet en car ensuite.
C’est quoi cette histoire de déposer la valise la veille à l’école ? :S
Comme toi je suis perplexe devant la liste des choses à emmener « obligatoirement » : 5 t-sh manches courtes ET 5 t-sh manches longues ET 2 pyjamas, pour un séjour de 5 jours/4 nuits ??? Il est précisé que le doudou doit être dans le « petit sac à dos » qu’elle aura avec elle pendant le voyage, mais ce « petit » sac à dos devra aussi obligatoirement contenir : le pique-nique pour le déjeuner, le K-way, un jeu de cartes, un coloriage, la casquette, et encore d’autres choses que j’oublie… Vous avez déjà essayé de caser un k-way + un pique-nique + 36 autres choses dans un « petit sac à dos » ???
Pour l’étiquetage, j’ai collé pas mal d’étiquettes même sur les culottes 😛 mais à la fin j’en ai eu trop marre et j’ai utilisé un stylo indélébile…
Il me reste à gérer 1° l’angoisse du papa (il va pleurer le jour du départ, c’est sûr, la honte !!) et 2° la jalousie de la petite sœur !
MOUHAHAHHAHAHA, papa qui pleure mais carrément LA HONTE (pour toi) 😀 😀 😀 😀 😀
Pour moi non, ça me fait marrer, mais pour ma fille oui ! Je pense que la personne qui en rigole le plus, c’est ma belle-mère 😀
Je n’ai pas hâte de vivre cette expérience… car je sais que j’y passerais forcément un beau jour (enfin « beau » : façon de parler !).
t’inquiète, tu y passeras 😀
En même temps ne nous mentons pas, la plupart des accidents arrivent sur des petits trajets , avec papa et maman, qui parfois ont zappé la ceinture et ont un œil sur le portable… rarement avec la maîtresse !!!
Alors, d’abord, je tiens à préciser qu’ils sont TOUJOURS bien attachés dans MA voiture 😀 😀 😀
Hello !
Je comprends tout à fait !
J’ai Maxence qui a commencé la crèche à la période des prises d’otages dans les maternelles chinoises…… Je passais 10 bonnes minutes dans ma voiture à chercher un prétexte pour aller le chercher !
Bon à 4 ans il part en colo dans une ferme, il était tellement excité et content d’y aller que j’ai zappé les accidents et autres drames du quotidien à l’étranger. Bon j’aimerai bien des news maintenant…..
TOUT VA BIEN
Mouhh, de gros bisous à la Maman angoissée (qui me ressemble comme deux gouttes d’eau).
Allez, si je repense à ma propre classe verte de primaire, ta fille doit s’éclater, à l’heure qu’il est.
Courage ! ^^
Ah non mais c’est certain hein, d’ailleurs j’angoisse même pas pour la classe verte, JUSTE pour les trajets :S
Alors cette soirée avec un enfant? J’imagine que le ptit a tourné en rond toute la soirée 🙂
Pour les sorties en car je ne suis pas encore confronté, la puce fait sa première rentrée en Septembre et j’espère qu’on emmène pas les petites sections en voyage si petit (hein? Dis moi que non, que j’ai encore quelques années de répit avant de stresser derrière mon téléphone)…
MERVEILLEUSE, d’un calme… bon sang….
Complètement angoissée de la voiture, je n’imagine même pas un voyage en car pour l’un de mes enfants …
Je lui souhaite de bien s’amuser !
merci, je pense que ça va hyper bien se passer 😉
Je ne sais pas par quel miraclel’instit de M. A réussi à me rassurer lors de la réunion d’hier. J’étais en effroi total. Mais ca peut revenir, c’est dans un mois ! En tout cas ils partent en train (ouf) et demandent pour deux semaines moitié moins de fringues que toi !
2 semaines !!!!!!!!! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule, je crois qu’on a été marquées par le même accident de car, j’ai exactement les mêmes souvenirs que toi en tête et les trajets scolaires me stressent.
J’ai déjà vécu 3 classes vertes avec mes 2 grands et à chaque fois c’est très dur.
Bon courage, et tu vas voir comme les retrouvailles sont géniales !
Il est vrai que pour une première fois, c’est une situation assez stressante qui s’est présentée à vous. Mais vous avez l’air d’avoir assuré ! Bravo et à l’avenir vous serez préparée.
Bonne journée, Claire.