Voilà, c’est mon constat. Je suis décontractée de la rentrée.
Plus les années passent et plus je vieillis je gère, comme dirait ma pré-pré ado de 8 ans et demi.
Je gèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère maman.
Ah bon. Bref.
Si, si, je me suis bien observée ces dernières semaines. Non, je ne tourne pas blogueuse beauté, je vous rassure.
Avant de partir en vacances déjà, je n’avais pas fait la moitié des trucs que je m’étais imposée l’an dernier. Tout juste si les doudous avaient eu leur bain annuel. Les chambres avaient été rangées, mais par les enfants cette fois. De toute façon, désormais si je planque des jouets pendant leur absence estival, ils s’en souviennent et me les réclament. Fini le bon temps de la disparition organisée de ce machin bien trop bruyant et pourtant tellement chouette (merci mamie) que les gamins aimaient tant. Je parle du jouet hein pas de la mamie.
Dans la même veine, je m’étais refusée à préparer le contenu de leurs cartables en avance. Quel intérêt ?
L’entrée en CP du P’tit, on ne me la fait pas. Je connais désormais. La maitresse donnera sa liste de fourniture complète le premier jour et la prof de dessin vers la fin de semaine. Du coup, la chasse aux pinceaux et protèges-cahiers attendra.
Depuis le retour de nos vacances tellement bénéfiques, j’ai finalement en tête les impératifs de la rentrée et, au fur et à mesure, j’achète, je consulte, je fais. Mais en douceur. Sans stress.
Et bon sang que c’est bon.
Cette semaine les enfants sont inscrits à l’Atelier du Quartier où ils passent du bon temps avec leurs copains tandis que l’Homme et moi avons repris le chemin de nos bureaux respectifs dans la joie et la bonne humeur. (Anonymat mon amour)
Samedi dernier, profitant d’un Paris encore désert, nous avons procédé aux essayages de chaussures. Verdict (attention scoop) : trop petit. (Ah c’est pour ça qu’elle râlait en mettant ses baskets…) Passage obligé chez le chausseur donc. Oui, ici, on ne se chausse pas à la Halle, mais chez le chausseur (la Poudre d’Escampette). C’est ainsi.
Après on a filé chez DPAM pour trouver des bas de survêtements. On en a trouvé 2 pour la puce. Par contre, la sentence fut lourde pour le p’tit : « ça fait trop pyjama ».
Les vendeuses n’ont pas ri, il faut dire qu’elles n’étaient franchement pas aimables. Ni aidantes. Tout juste si l’une d’entre elles a bien voulu me montrer de loin le « coin » servant à l’essayage… Je vous rassure, elle a parfaitement fait son speech en caisse pour prendre soin que je n’oublie pas chaussettes, t-shirt ou pyjama justement. Non merci déjà que si l’Homme était venu seul, il aurait reposé les deux trucs que je prends pour cause de personnel désagréable… On va s’arrêter là.
Suite chez Go Sport où décidément niveau survêtement, tu ne trouves … rien pour les p’tits garçons qui ne souhaitent pas ressembler à une racaille. On s’est contenté de lunettes de piscine et d’un kimono pour « mademoiselle je vais faire du judo cette année comme mon frère » (à la même heure pour faciliter la vie de maman qui n’a plus de super nounou cette année).
J’ai finalement trouvé mon bonheur avec les bas de survêtement garçon CFK chez Monoprix.
J’ai laissé tomber pour la 8e année consécutive l’étiquetage des affaires. Jusque là, cela ne m’a jamais manqué. J’use et abuse de mon bon vieux marqueur pour les vêtements et pour le matériel scolaire, ma foi : on verra bien si le P’tit est aussi sérieux que sa soeur.
Il me reste les certificats médicaux, mais j’ai prévu ça pour lundi matin. Je tâcherai de faire les courses par internet pour remplir les placards d’ici là et je pense qu’on ne sera pas loin d’être près.
Et vous ? Pour les mamans qui font leur 1ere rentrée, vous pouvez lire mon article sur le site Mum to be Party consacré à l’entrée en maternelle. J’y donne mes humbles conseils de mamans expérimentés pour « optimiser cette grande étape ».
Sinon, on pari sur la durée de ma zénitude ? J’ai déjà une p’tite idée des sujets qui vont me faire changer d’état d’esprit… je vous en parle très vite !
23 commentaires
Passer de bonnes vacances reposantes aide a préparer une rentrée zen ! 😉
Bon courage pour le retour au bureau et, au fait, ton fils est lui aussi zen pour sa rentrée au CP ?
Mince, tu viens de me faire penser que je dois tout étiqueter aussi pour mon petit qui lui rentre en 1ère maternelle… Et je doute qu’il soit aussi attentif que sa grande soeur pour reprendre tout ce qui lui appartient le soir à l’heure des parents!!
Au moins, j’ai les étiquettes sous la main, c’est déjà ça!
Profite des derniers jours vraiment ZEN!!
mon mari aurait ajit comme tu l’a bien dit! si les vendeuses sont pas gentilles, on s’en va! heureusement sont pas toutes comme ça!
chez nous la rentrée est pour lundi matin, petite à la 1.maternelle et grand première classe école (je pense chez vous c’est PC)…presque tout prêt. je doit controler três bien ma liste 🙂
saluti e buon inizio ^__^
De mon côté, je suis une marqueuse addict ! car je ne fais pas confiance à ma tête percée de fils qui se souvient qu’il a un manteau/gilet/sac à reprendre mais qui ne se souvient plus où il l’a laissé … Du coup, un vêtement marqué permet de le retrouver plus facilement.
Et j’ai trouvé il y a quelques années un site où il font des étiquettes sympa (signoo je crois, mais il y en a plein maintenant) ; c’est très facile de de les « coller » aux vêtements et c’est mignon en plus.
Cöté survêtement, moi j’ai pris chez Verbaudet : la coupe est telle que cela ne fait pas du tout pyjama et bien entendu un grand choix côté couleurs et forme pour le haut. Ce que j’apprécie est que je peux faire le choix sur le net puis aller en magasin pour « voir en vrai » et s’ils ne l’ont pas ils commandent ! Avec (dans mon magasin) un super accueil souriant 😉
Comme je te l’ai déjà dit (je crois que FB ou l’autre article vers lequel tu pointes), je suis une maman zen à quelques jours de la toute première rentrée de Clément à la maternelle!
J’ai fait ma petite liste, je suis à jour des vêtements, j’ai un petit garçon impatient. Tout va bien 🙂
💡 Merci pour ton article qui continue de me détendre en maman zen
ah oui zen mais flippé qu’il perde ses affaires. J’ai donc investi des étiquettes (aussi car cela m’a amusé d’en créer avec une petite voiture dessus :-))
Maman super zen en ce qui concerne les enfants puisque Chipoune retourne chez sa super nounou. Le grand entre en 3e donc on est rodé au collège même si il y a les spectre du brevet. Ses fournitures ont été achetées fin juillet de 20 h 37 à 21 h 12 top chrono !!!
Le stress c’est pour ma rentrée de maîtresse car je change encore de niveau certes pour la bonne cause car c’est pour travailler au même niveau que ma super copine mais bon faut se mettre au CE1…
Je ne sais pas si le p’tit sera aussi sérieux que sa soeur mais dans l’école de mes filles, quand on trie les affaires oubliées sur toute l’année, c’est 95% d’affaires de garçons 😉 !!!
En tout cas, tu as l’air détendu, en effet, et c’est cool ! On croise les doigts pour que tout se passe bien !
T’as pas oublié le rouleau transparent pour recouvrir les livres au moins ? Nan je rigole. T’es zen et au point. :kiss:
De mon côté les ciseaux marqués de ma grande sont restés dans les mains du douanier :angry:
Je ne suis pas encore maman mais je reconnais que c’est un vrai boulot à part entière ! Félicitation et bonne rentrée à toutes les mamans alors !
Coucou! Me revoilou! 😉
C’est chiantissime de pas avoir les listes en avance!!!
Allez pour ta zenitude je vais parier qu’elle va durer longtemps enfin je te le souhaite!!!
Chez moi, la rentrée est déjà vieille d’une semaine.
Et si j’ai été relativement zen avant, c’est maintenant que ça se corse avec l’arrivée des devoirs et la course contre la montre pour les activités extra-scolaires.
Alors, profite !!!! Zen-attitude pendant encore quelques jours 😉
fourniture : check en juin
vêtements : check (en continu sur l’année sur les vide greniers/bourses)
certif médicaux : check ce matin
ré-inscription au sport : check demain
marquage des vêtements : on fait pas sauf le manteau au marqueur indélébile 😉
pour nous aussi tout a été détendu!
ha oui aussi : mon assurance assure, on a eu l’attestation en juin!
Une rentrée parfaite !
Pour l’instant, il ne me manque que les certificats médicaux, mais pourtant je stresse et je n’arrête pas de courir …
Je n’ai jamais fait de marquage de vêtements, pareil j’ai un stylo au cas où mais je ne m’en sers pas beaucoup.
vu qu’il y a changement d’école, pas eu la liste des fournitures mais je ne vais pas me stresser pour ça, je mets le nécessaire stylo, cahier, ça va bien suffire pour le premier jour.
le seul petit stress c’est nouvelle école donc les questions, est ce que ça va aller pour ma fille qui va entrer dans une école où pratiquement tout le monde se connaît mais ya pas de mode d’emploi pour ça 🙂
eh les filles, vous avez pensé à l’attestation d’assurance scolaire ? A tous les coups c’est demandé dès le premier soir de la rentrée avec les 12 000 formulaires à remplir !
C’est bon de te lire comme ça. Ici aussi je suis super détendue mais en même temps on n’est revenus hier de vacances 😀 . J’avais anticipé avant notre départ la liste des fournitures du grand qui rentre en 6ème dans un collège privé donc je devais mis coller. Pour le p’tit qui rentre en GS je ne lui ai rien acheté en fourniture, tout comme toi, j’attends la liste. Je vais essayer d’être plus cool aussi et on n’a prévu une autre organisation de mon boulot par rapport à l’entreprise. Bonne rentrée pour tes loulous, ici je t’avoue que je vais stressée pour mon grand qui ne connait personne…
[…] Décontractée de la rentrée […]
Beaucoup de parents font toute une histoire de la rentrée scolaire, photo de ladite journée sur les réseaux sociaux, blog etc.
Préparer en avance, sans se prendre la
ok, je ne sais pas pourquoi mon commentaire précédant s’est envoyé avant que je ne l’ai terminé…
bref…
Je disais que le fait de ne pas se prendre la tête soi-même permet aux enfants de ne pas stresser inutilement … Comme toi, j’ai acheté quelques vêtements en avance (juin-juillet), et basta!!!! Pas de marquage de vêtements, pas de nouveau sac (en maternelle, ce n’est pas vraiment une réelle nécessité), même pas la traditionnelle photo de rentrée le jour J…
Alors pour moi, la pré-rentrée fut zen, très zen 😀
Par contre, si j’avais pensé aux certificats médicaux à l’avance, ça m’aurait évité d’attendre octobre pour le rdv médical tant la pédiatre est débordée!! ;D
A bientôt, et félicitations pour ce blog.. je reviendrais ^^
merci, en effet, les certificats médicaux, je suis rodée depuis 2 ans, c’est impecc. J’avais zappé l’assurance scolaire cette fois. Chacun son oubli.