J’ai la chance d’habiter près du bureau, en 15 minutes de marche, je suis chez moi, mais le seul aspect « négatif » c’est que la transition entre mes deux journées de travail (celle du boulot et celle de la maman), est courte. Alors je la chouchoute. Ces 15 minutes sont ma bouffée d’air, mon sas de décompression, car évidemment, dès que je pose le pied chez moi : le marathon recommence !
Il y a quelques jours de ça quand j’avais un peu le moral dans les talons.
Je quitte le bureau vers 18h, comme souvent.
Je passe devant la station vélib’ juste en bas au pied de la gare montparnasse. Pas de velib’ disponible, comme souvent.
Je traverse, j’aperçois le bus 95 qui arrive. Bondé, comme souvent.
Je décide de le laisser partir sans moi. Je rentrerai à pieds, comme souvent.
Je descends un peu le boulevard Pasteur et je m’arrête chez Gâteaux & Pain, une boulangerie tellement design et hors norme que j’ai mis 6 mois à oser entrer dedans. Maintenant, j’y achète quasiment tous les jours ma baguette ou ma demi boule. Pour ceux qui habitent le quartier et qui ne connaissent pas : franchement, le pain est une tuerie ici ! Je vous le conseille.
Je poursuis mon chemin. D’habitude, je marche vite, très vite, parce qu’évidemment il faut être à l’heure pour libérer super nounou et puis parce qu’il fait froid, qu’il pleut ou pour je ne sais quelle autre excuse ou raison.
Ce soir là, j’ai changé mon rythme. J’ai ralenti. J’ai mis mes écouteurs de portable. J’ai branché Amy Macdonald dans mes oreilles. J’adore ! Le sourire me revient et là je décide un truc dingue, fou, invraisemblable !!!!!
Je change de trottoir.
Ba oui, c’est quand même dingue que pendant plus de 3 ans, j’ai toujours marché du même côté de la rue pour rentrer chez moi !
L’autre soir, j’ai vu mon voisinage d’un autre œil ! J’ai découvert que je passais devant une pizzéria tous les soirs sans m’en rendre compte. J’ai remarqué que l’immeuble devant lequel je passe tous les jours venaient d’être ravalé, que certains cachent de belles terrasses…
La perspective a changé, çà m’a mis de bonne humeur, j’ai eu l’impression toute bête d’être ailleurs et de regarder les choses autrement !
ça m’a fait un bien fou de me balader comme ça, mes pas rythmés par la musique.
C’est décidé, désormais, mes écouteurs, j’arrête de les emmêler et je me les mets dans les oreilles pour rendre la marche plus sympathique et : je change de trottoir plus souvent !
Je sais je me satisfais de pas grand chose, mais justement c’est comme ça que je tiens bon !
Et vous ? Vous avez un sas ? Quel est ce moment de décompression entre la journée de boulot et le retour à la maison ?
79 commentaires
Quand je bossais j’y allais à pied justement pour décompresser entre la maison et le travail.
Et je prenais toujours le même trottoir aussi! 😉
Sur le coup j’ai ri quand tu as dit « changer de trottoir », mais en fait je comprends très bien ce que tu veux dire, tu casses la routine et c’est ça le plus important 🙂
ouf j’avais peur que personne ne pige le sens de mon billet
Avant j’allais en vélo, maintenant le chemin se fait en métro : en matière de sas de décompression on a déjà vu beaucoup mieux !!
oui c’est…. différent !
15 min de marche c’est juste la bonne distance, la bonne durée.
Je repense régulièrement à ce moment privilégié que j’avais lorsque je bossais à 30min de chez moi en voiture avec un eroute tranquile: un peu trop long, mais c’est vrai que du coup ça m’offrait une vrai coupure,un moment ou le cerveau quand même un minimum concentré sur la route peut aussi s’aérer, admirer la nature, se défouler en chantant à tue tête, ou révasser.
Maintenant en 5 min maximum 10 j’ai rejoint mes loupiaux chez leur nounou et la route est moins sereine. Si ils sont silencieux au retour à la maison(encore 10min) ça le fait. Mais souvent ils ont des tas de choses plus ou moins essentielles à me raconter et c’est bien normal mais du coups je n’ai plus tout à fait assez de temps pour faire la jointure. Résultat il ne faut pas trouver drole que je reste longtemps au toilette ou je me détends au passage en faisant un peu de lecture 😡
des choses plus ou moins essentielles, oui je vois bien 😀
j’adore marcher, mais malheureusement je ne peux pas aller à mon travail en marchant. J’y vais en voiture (qui me permet de gagner du temps par rapport au transport en commun).
Mais lorsque je marchais pour rentrer de mon lycée ou de la fac, j’étais comme toi, walkman (à l’époque!), et ça me faisais un bien fou. Bon le pb sur paris comme tu dis c’est la météo, quand il pleut, ça n’est pas très agréable.
Bon du coup, tu vas tester cette pizzeria?
euh non, elle me tente pas, surtout que dans ma rue j’en ai une divine ! 😛
Alors j’ai en général entre 1h et 1 h30 pour rentrer chez moi, sauf que le trajet à pied est le long d’une voie de chemin de fer et qu’ensuite c’est le RER et tous ses aléas…….mais il est vrai que parfois je m’accorde 10 minutes au centre commercial en arrivant mais la plupart du temps je n’ai qu’une hâte rentrer chez moi….j’adore ta petite anecdote sur le changenment de trottoir !!! biz
ahhhhhhhhhhhhh que c’est long, je t’admire 😮
Cela faisait très longtemps que je n’était pas venue sur le site…. quelle honte…
Mon sas de déompression, contrairement à beaucoup c’est le METRO… et sur la ligne 13… si si… en prenant le métro à Porte de Paris et en changeant à Montparnasse je peux « décompresser »…. en fait je DORS !!!! si si si et j’arrive même à râter ma station…. j’ai donc une bonne 20taine de minutes pour faire une « petite sieste réparatrice » !!!
Quand je vois la tronche de mes voisins de banquette, il m’arrive de penser que j’ai « ronflouillé » ou même « bavouillé » (pire !!!!)… :S
Enfin l’essentiel c’est que mes batteries soient rechargées pour la fin de journée !!! 😉
honte à toi 😀
hi hi
beh moi j’ai pas le sas de décompression… quand les lutins sont partis, j’enchaine avec mon autre journee qui en fait intimement imbriquée dans la premiere….
aux beaux jours, quand les parents viennent chercher les enfants au parc, le retour a la maison qu’avec mon capuchou me permet de souffler un peu, mais pas trop.. je ne suis jamais seule….
oui c’est sûr que pour toi… c’est pas pareil… parfois c’est pas simple à gérer je pense, tu ne ressens pas l’envie d’être « seule » quelques minutes ?
Mes 20 mintues de train me sont précieuses aussi, j’écoute de la musique ou je lis selon l’humeur.
Mais par contre je peste quand mon train est annulé et que je dois prendre le suivant (en général 30 minutes plus tard) parce que du coup ça chamboule mon programme de soirée et adieu la décompression !
oui mais les trains annulés, c’est rare ! 👿 ok je sors…
Rhooo, allez, je vais te conseiller un truc un peu fou : une prochaine fois, tente de changer de chemin !
Si, si, tu verras, ça peux permettre de découvrir des petites rues inconnues, des petites boutiques confidentielles…
L’année dernière, quand j’habitais encore sur Paris, je suis rentrée à pieds tous les jours où il faisait beau. 45 minutes, entre Boulevard Sebasto (à hauteur des halles) et Denfert-Rochereau. Ce qui veut dire que je me faisais le boulevard Saint Michel tous les soirs.
Jamais autant acheté de fringues en trois mois !
Et parfois je mettais jusqu’à deux heures pour rentrer à force de faire toutes les boutiques.
C’était fun !
oh la vache tu y vas fort ! changer de route ??? bon je vais essayer 😀
en y réfléchissant je n’ai pas de sas de décompression entre le boulot et le retour à la maison. Je fais le trajet en vélo mais y a pas de quoi décompresser. Pourtant ton billet m’a me montre l’importance que ça peut avoir. Ce soir je ne verrai pas le chemin du retour de la même manière. Je vais prendre le temps d’entendre les oiseaux, de regarder réellement ce que je croise et vais changer de chemins tiens ! 🙂
ah oui moi je me vide la tête pendant ce trajet !
ici c’est 45 min : bus + train ou pieds + train et parfois RER + bus. Mais quand il fera beau (enfin, un peu plus), ce sera vélo (30 min)
De tous, je préfère Vélo car je n’ai pas d’aléa de retard et que ca m’aére aussi physiquement. Sinon, j’avoue que j’aime bien le bus car je peux y lire ou y tricoter, ce qui est complètement impossible à la maison ! enfin, à pied, moi aussi, c’est Ipod sur les oreilles mais j’avoue que je me presse car c’est quand même 25 min, en marchant vite, avant d’attraper un train ! et si je change de trottoir, je ne prend pas trop le temps de regarder les vitrines. trop pressée de rentrer
parfois c’est pas que je ne suis pas pressée de rentrer pour retrouver mes angelots hein, mais… pfffffffff j’aime prendre le temps tout de même, histoire de me recharger un peu !
oh, j’avais bien compris. Je suis dans le même cas que toi, sauf que comme c’est déjà 45 min minimum et parfois 1h ou 1h15 voir plus… je préfère me hâter un peu… 😕
Le métro reste mon sas de décompression. Je regarde les stations défiler et je m’évade dans mes pensées… Le seul soucis c’est qu’il y a vraiment trop de bruit
ah oui et puis ça sent pas bon aussi 👿
Il ya des moments magiques comme ça où on se rend compte que pendant des mois on est passé à coté d’un truc super, et d’un coup, paf, enfin on le voit…ça s’appelle un petit bonheur ça…
Tu as raison de ralentir le pas, de te prendre ce sas comme tu dis, ça change completement la suite de la journée…
voila, t’as tout compris !
Waouh, changer de trottoir… Mais tu es folle
Mon sas de transition, c’est ma demi heure en voiture, musique à fond… et ça fait du bien…
grave !!!! 😀
changer de trottoir, d’itinéraire, lever la tête vers le ciel, autant de façons de voir la vie sous un autre angle! Ce sont de petits plaisirs simples qui font effectivement du bien ! 😉
des petits plaisirs qu’il faut savoir prendre, sinon…. :angry:
Moi aussi j’ai changé de point de vue récemment. Je faisais 50 minute de RER bondé (nice !), et j’ai opté pour 1h de metro vide.
10 minutes de plus, certes, mais que du bonheur : je lis 1h avant de retrouver la folaïe du soir !
Cela dit, les transports, ça reste quand même LE gros point noir dans ma vie de Parisienne…
Bon, je relativise : si je devais rentrer à pieds par un quartier commerçant, ma penderie demanderait grâce, et ma CB aussi…
pas mal le deal je trouve ! Au moins tu te poses eh hop tu es tranquille !
Et la semaine prochaine tu essaye un autre chemin ? La rue parrallèle par exemple …
Vive les petits bonheurs 😀
allez, je sens que je vais oser, mais la rue parallèle c’est celle où il y a Pierre Hermé dedans… ahhhhhhhhhh 😛
Mon SAS de décompression, c’est mes 15 minutes de voiture où je mets ma compilation de chansons préférées, compilation qui varie selon mon humeur et le type de musique que j’ai envie d’entendre puis je chante à tue tête 😉
Parfois je varie les trajets car tous les chemins mènent à Rome, mais pas trop souvent quand même 🙂
Mon vrai plaisir c’est de déjeuner 1 fois par semaine avec ma meilleure amie mais en ce moment c’est plutôt 1 fois toutes les 2 semaines … 🙁
ah génial ce dej, même si tu peux pas tenir un rythme hebdomadaire 😕
Des petits plaisirs comme ça, il faut pas se les refuser !
Mes 20 minutes de métro aller et 20 minutes retour sont tout ce qui me reste pour LIRE !! Moi qui suis une ex-boulimique de lecture, avant la naissance de ma puce j’avalais au moins un roman par semaine, et j’étais capable de lire partout : dans les transports, dans les salles d’attente, au restaurant… Mais maintenant, dans la journée-marathon typique des mamans, je n’ai tout simplement plus le temps de lire, à part dans le métro. Et ça me manque terriblement. Bien sûr, théoriquement je pourrais lire le soir, quand la petite est couchée, mais je n’ai alors qu’une idée : me coucher aussi.
Heureusement, il me reste quand même des petits plaisirs comme celui que tu décris, on n’a pas forcément besoin de chercher bien loin… Une chanson qui donne la pêche à la radio le matin, descendre une station plus tôt pour marcher un peu et découvrir une nouvelle boutique sympa, tester un nouveau livreur de sushis un dimanche soir… Mon prochain moment-plaisir, ça sera de regarder le concert des Enfoirés à la télé début mars, j’ai planifié ça !
début mars, je serai aussi devant mon écran 8)
je change de station de tram, tout betement, ou alors je descend a la station suivante, comme ca je rentre a contre-sens, ca change pas mal de perspective …
ouais c’est chouette ça, à contre sens je trouve 💡
Moi mon SAS, c’est quand j’arrive vers chez moi, il y a une petite place avec de jolis immeuble ancien (jaunes, orangés), c’est apaisant, on dirait une petite place de village, ça dure que quelques secondes, mais ça remplit totalement son rôle de décompression 🙂
mais t’habites où ???
Bah Toulouse
Je vois tout à fait, après une journée avec les enfants ou de boulot, marcher seule, sentir le froid et l’air sur son vidage, penser à tout et rien, ne plus avoir à répondre et se concentrer, ça fait un bien fou !
voilou, toi aussi t’as tout compris à la chose
Je suis un peu comme toi. J’habite à 20 mn à pied du boulot. Mon sas de décompression c’est généralement le matin: je viens de finir ma première journée (préparation de la petite, petit déj…), je mets mon manteau (celui qui me donne l’air d’une femme enceinte :)), mes écouteurs et me voilà bravant le froid et les interdits pour aller au boulot à pied. J’arrive essoufflée, les joues rouges et avec la pêche (au moins pour la matinée 8) )
le matin, moi aussi j’arrive avec les joues rouges et le nez aussi… 😮
j’ai la grande chance de travailler dans le village où j’habite. mais parfois, les heures de pointes de Toulouse me manquent un peu. je n’ai plus assez de temps pour oublier les difficultés de la journée et être complètement dispo pour ma famille. Cependant, j’adore aller au moins 5 minutes au jardin, même s’il pleut, pour regarder la nature et souffler un peu. … le top du top : prendre un petit café avec mon chéri sur la terrasse et parler des travaux de la maison, du voyage de noce, de nos futures sorties… de tout sauf du travail et des enfants !
ahhhhhhhhhhhhhhhhhh une terrasse ahhhhhhhhhhhhhhhhh je te boude 😉
faut savoir !!! : les supers sorties au spa ou la terrasse avec la vue sur les pyrénées ! 8)
C’est fou comme juste changer de trottoir peut tout changer… Moi j’ai 20 minutes de bus. Pas bondé, heureusement, mais pas assez décompressant. Je me souviens de mes 30 minutes de marche à NY, même en cas de mauvais temps, c’était que du bonheur.
marcher dans NY ça doit pas être simple quand même, si ?
La reprise approche, et le retour du sas de décompression avec!
Enfin, comme sas de décompression, y a mieux: 20 min. de voiture, 35 min de train de banlieue et 15 min de métro et 10 min de marche.
Le soir c’est l’enfer: un mini retard me fait arriver avec un gros retard chez la nounou! Par contre, le matin, je suis tranquille pendant mes dix minutes finales à pied: je respire Paris, je regarde les passants..et je décompresse!
Nan je crois que mon moment de décompression préféré, c’est le soir quand les loulous sont au lit. Même s’il est tard, j’ai une petite impression d’avoir du temps pour moi! (jusqu’au prochain biberon ou prochain cauchemar..)
ah courage courage, on reprends vite le rythme « malheureusement ». Le soir, j’y suis en écrivant, le p’tit dort, je réponds à vos gentils comm’ et hop au bain !
aah le bain..j’en rêve, mais chez moi le soir y a plus d’eau chaude 😛
J’aime bien cette philosophie de petits plaisirs et de petits moments à soir.
😉
j’ai 20mn de bagnole pour rentrer chez moi, et il est là mon sas de décompression. Je mets la musique, je respire, et qd j’arrive chez moi le boulot est loin. j’ai hate que les beaux jours arrivent et qu’il fasse nuit plus tard pour arriver, poser les ,sacs et vite partir me promener ds ma campagne ! mmm……
ahhhhhhhhh toi aussi tu me fais envie avec ta campagne :angel:
Ma décompression c’est mon trajet sur le périph…. Toujours des bouchons le soir alors comme ça n’avance pas vite, j’ai le temps de voir la tour Eiffel etc… Certains diront que je suis folle mais j’aime bien le périph et puis je ne mets pas plus de 40 minutes même avec beaucoup de bouchons. J’écoute la musique les news et je papote tranquille avec mon Crapaud à l’arrière, parfois je passe des coups de file aussi.
toi t’es grave ! Je veux dire… le périph euh… mouais… non sans blague, je comprends ce que tu veux dire, au moins tu suis les voitures, tu te prends pas la tête… mais ton Crapaud est avec toi ??
Oui parce que je suis instit et qu’il va dans la même école alors on fait le trajet ensemble… Le trajet me permet d’oublier le bruit des élèves et si on observe les gens, parfois on peut vraiment se marrer. Et puis, jouer à la file qui avance le plus vite, à la plaque la plus drôle (gendre QCQ ou CQQ plaques vraiment vues) etc… pleins de jeux débiles je le conçois mais vaut mieux prendre ça à la rigolade que de s’énerver derrière le volant
Ben moi c’est un peu pareil, c’est la marche de retour chez moi, avec Ipod 🙂
bienvenue ici !
ah ouais genre toi tu as un IPOD !
quesque je te comprend. non moi jen ai pas ou presque pas de SAS, moi cest momes 24h/24 pas moyen de decompresser, ou presque pas, que lorsque il ya place en halte garderie, quand mes bo parenst sont dispo ou quand je vais aux courses et encore la je me trimbale un des deux petits monstres avec moi… autant te dire que jai hate quils rentrent à l’ecole je pourrai enfin reprendre une activité et me reposer.
Jadore moi aussi me balader les ecouters aux oreille, cette aprem jai paint pendant la mini sieste avec les ecouteurs et moi qui ne suis jamais satisfaite de mes toiles je me suis surprise a aimer ma toile a la fin… comme quoi la musique embellit un peu la vie…toujurs un plaisir lire ton blog
ah non je ne pourrai juste pas les avoir 24.24
Pas possible, je pèterai un câble.
Moi en ce moment c’est de profiter du moindre rayon de soleil, de la moindre remontée des températures : j’ouvre grand mes fentres, je sors mon sechoir à linge et je respire….Pas tres sexy tout ca,c’est une boufée d’air frais….aie aie je reprends le boulot mard apres un long congé mater…..j’angoisse!
bienvenue !! et puis bon courage pour la reprise alors !!
Moi mon sas c’est la cuisine. J’adore cuisiner et ça me fait du bien en rentrant à la maison d’avoir ce petit moment à moi. Mais bon sans enfants c’est bcp plus pratique!
oui toi tu triches, t’as pas d’enfants 😀 On en reparle hein 😉
Quand tu bosses à la maison, le problème viens justement qu’il n’y a pas vraiment de « sas » je dirais ! c’est un peu quand j’ai le temps, que je n’ai pas le gnome dans les pattes et que j’ai plus de trois minutes pour me poser… ou alors quand je peux refiler le gnome à l’Homme et partir en balade, là c’est vraiment la décompression totale !
le trotoir, un bon sas pour moi aussi…mais le meilleure, c’est vraiment de me déconnectée complètement du web, faire une promenade, prendre l’air ou flaner dans un magasin
mon sas de décompression dure quasiment 1h ! en transports en commun et je m’en passerais bien car j’ai l’impression de perdre un temps fou…en général je suis plongée dans un livre…
Je me drogue..
Une petite ligne et ça repart..
Ah flute c’est vrai c’est un blog de maman..
Donc, je reprends..
J’écoute de la musique,
et la fin de ma journée s’illumine..
🙂
avant c’était mon trajet en voiture pour aller au boulot dans les embouteillages avec mon Ouï Fm à fond, je chantais (faux) à tue tête.
Aujourd’hui cela me manque, je ne suis jamais seule sauf pour faire les courses hebdo au supermarché le samedi (ouééé :S ).
Du coup suis motivée pour aller au sport, c’est mon moment à moi toute seule sur de la musique à fond, bon je chante plus…
Time to face the music armed with this great inoanmotifr.
oui, le chemin vers la salle de sport , la musique à fond dans la voiture et peindre mes tasses, seule, au soleil, pendant les siestes !et comme toi, je crois qu’il faut savoir changer de trottoir , mais c’est plus facile à dire qu’à faire quand les habitudes sont prises !
je me regale en naviguant sur ton blog, e-zabel !
[…] Il y a une vie qui est une bouffée d’oxygène. […]