Arrêtez tout ! J’ai trouvé La méthode d’apprentissage de l’anglais pour les enfants (dès 3 ans) ! Des années que je cherche, j’ai ENFIN trouvé ! (code promo en bas de l’article)
Vous savez qu’on est un tantinet obsédé ici par la question de l’anglais. Pour celles qui me suivent depuis longtemps, vous savez également qu’on a, hélas, commencé trop tard à s’en préoccuper et surtout que l’on a essayé beaucoup de méthodes, outils, supports... avec quelques succès certes, mais pas pérennes.
* Les cours collectifs, type Les Petits Bilingues (échec), on a aussi tenté l’an dernier un cours d’essai chez Helen Doron que je trouvais pourtant sérieux, mais non, la 11,5 ans à l’époque n’a pas aimé le côté trop ludique (étonnement) et collectif (no comment…).
* La baby-sitter anglophone ne parlant pas vraiment français, le mercredi à domicile (pas mal, mais pas assez, car la jeune fille ne donnait pas en fait de cours, elle était plutôt là pour les surveiller…)
* Le séjour linguistique en immersion totale (parfait, mais coûte deux reins et donc, on n’en a plus de dispo)
* Les dessins animés/fils en VO sans sous-titrage (on a toujours cédé et mis les sous-titres en français, du coup, désormais, c’est trop tard, mais si vous vous pouvez encore : dégagez les sous-titres dès le 1er âge, de toute façon, ils ne savent pas lire)
* Les applis… j’ai oublié les noms, rien ne m’a marqué, rien n’a vraiment fonctionné.
Et voilà que Vivaling me tombe dessus. Alors, transparence totale oblige (toujours ici), comment ai-je découvert Vivaling ? Eh bien parce qu’ils ont contacté Com&Kids un peu avant l’été. Conscience professionnelle oblige, pour leur faire une recommandation, nous avons étudié de près le concept, les valeurs et les méthodes utilisées. Il est devenu rapidement évidemment que quoi qu’il arriverait de ce prospect, j’allais de mon côté le tester et plutôt deux fois qu’une. Il me paraissait en effet clair qu’il s’agissait là d’une excellente idée pour faire parler les enfants en anglais, régulièrement, mais sans contrainte.
J’ai testé à la rentrée. Chacun son cours (de 25 min, la durée semble-t’il « idéale » pour leurs âges et niveaux) et chacun son « coach natif ».
Le principe est simple. On télécharge l’application Vivaling (ou pas, car cela peut aussi se faire via une adresse web qu’on vous communique quelques heures avant le cours), on attend l’heure de rendez-vous et hop, on se connecte. « En face » de nous : une coach native (qui a un diplôme lié à l’enseignement, plusieurs années d’expérience et une spécialisation liée à l’enfance). Le cours démarre immédiatement. Ce que j’ai particulièrement adoré c’est ce rythme ! Pas le temps d’être intimidé. Ma puce qui était un peu inquiète s’est immédiatement vu bombarder de questions, de sourire, de gestes et de rire. La coach l’a mise immédiatement en confiance. Après 2 minutes de présentation, elle a partagé son écran avec ma fille. Dessus, un PowerPoint préparé en amont avec ses passions (que j’avais indiqué dans la fiche de présentation de la 12,5 ans), à savoir le Hip Hop et les nouvelles technologies. J’ai quitté la pièce ensuite, mais j’entendais un peu. L’ado riait, parlait un peu, semblait plutôt bien comprendre. J’entendais rire, elle a aussi visualisé une vidéo de danse et échangé ensuite avec la coach sur le contenu, elle donnait son avis, lui posait plein de questions et la nourrissait en vocabulaire.
Après le cours, les parents reçoivent par email un « compte-rendu » de séance rédigé par la coach. Ce qui a été fait, les remarques de la coach sur le comportement de l’élève, son niveau, etc. Il donne aussi un petit devoir à faire (ici : « chercher une photo de notre famille pour en parler au prochain cours » et « regarder une vidéo de danse… »). Nous avons aussi un lien vers la vidéo du cours ! C’est très pratique et encore une fois très complet.
Ça se voit que j’ai adoré ?
Oui, mais l’ado donc ?
Eh bien elle a terminé et a débarqué immédiatement dans le salon en demandant d’autres cours, car c’était génial.
Ensuite, le p’tit grand (niveau « grand débutant » car en 6e depuis peu et avec quelques bases du primaire + le voyage linguistique de l’été 2016). Là encore, une appréhension avant le lancement de la vidéo live et puis… La coach apparaît, son sourire là encore, les « amazing » et autre « wonderful »… l’enfant est mis en confiance. C’est une copine finalement en face. Là aussi, PowerPoint, ils ont parlé de boxe, j’ai retrouvé mon fils debout devant l’iPad en train de mimer une position de boxe. Puis je l’ai aperçu montrer une construction en légo… Bref… les sujets proposés étaient leur quotidien. Quoi demander de plus pour engager facilement une relation et une conversation ?
Le p’tit grand a eu plus de mal, je pense, dans la compréhension, mais là encore la coach ne laisse rien paraître, elle reformule, aide avec des gestes, cherche sur google en direct des images pour montrer ce qu’elle dit… C’est interactif, personnalisé à 100%, c’est joyeux, vivant. Très anglophone dans les valeurs : on félicite, on encourage, on gratifie, on est HEUREUX de parler.
Bref, j’étais totalement bluffée. Le P’tit Grand a aussi réclamé de poursuivre.
C’est parti pour nous donc. J’ai choisi de prendre une forfait de cours, plutôt que de payer au coup par coup afin. Une fois le compte crédité, on prend rendez-vous avec son coach, en fonction des plannings. Pas d’horaire ni de jour fixe. On peut annuler 24h avant sans frais. C’est SOUPLE, sans engagement, on prend un « cours » quand on veut, avec qui ont veut aussi d’ailleurs (même si j’aime l’idée de la relation qui s’installe avec son coach).
Niveau langue, Vivaling propose aussi des cours d’espagnol, de français et de mandarin. Ma copine Thalie à Paris a testé avec son fils Côme qui apprenait jusqu’à présent le chinois « seul ». Il a déjà beaucoup appris en quelques cours et il adore aussi.
Côté tarif, les 25 min de cours coûtent environ 12 euros.
Sincèrement, je trouve ça vraiment bon marché. Pour avoir vu les tarifs des cours hebdo, en école de langue, qui demande à l’enfant de se déplacer et qui ne rembourse pas si celui-ci est malade ou débordé et manque donc un ou plusieurs cours, Vivaling offre vraiment une souplesse d’utilisation extraordinaire.
Et puis c’est vraiment la 1ere fois que les enfants en redemandent. Je pense qu’ils vont progresser de manière significative à l’oral. Aspect, rappelons-le (?) qui n’est que très peu pratiqué au collège, même si leurs profs sont bons, ce n’est clairement pas ce qu’ils vont travailler le plus. Alors, la grammaire c’est cool, mais ce n’est pas ce qui va réellement être utile pour voyager… Enfin, c’est mon point de vue.
Long billet… j’avoue me laisser un peu emportée par mon enthousiasme. C’est que j’en ai vraiment cherché des méthodes/outils pour les faire aimer l’anglais…
Vivaling avec le code ezabel18 : 1 cours acheté = 1 cours offert !
22 commentaires
Je sens que les Nains vont tenter l’expérience (comprendre je vais leur proposer :). j’avais aussi testé les petits bilingues quand le Grand avait 5 ans mais j’avais trouvé ca vraiment nul.
Je te dirai si les Nains sont aussi enthousiastes que les tiens.
Merci en tout cas pour le partage.
Génial ! ça a l’air top.
Tu le recommanderais à partit de quel âge ?
Bonne journée
à partiR …
désolée
Clairement le plus tôt possible, une amie a même testé avec son fils de 2 ans, c’est assez dinguo (prendre 10 minutes du coup). Mais oui, dès 3/4 ans, ils adaptent tellement bien à tous les âges et profil !!
Ton enthousiasme donne envie d’essayer, et il est vrai que le tarif est très convenable quand on voit les prix pratiqués ailleurs. Je te trouve cependant un peu sévère avec les cours du collège. Je trouve qu’on a bien progressé en langues si on profite de toutes les options proposées (bi-langue en 6ème, option euro à partir de la 4ème). Mon fils de 14 ans a cette année 6 heures d’anglais par semaine en seconde, dont 2 heures d’oral en anglais euro et 1 heure de sciences en anglais et je trouve qu’il a un super niveau. Il regarde les séries en films en vo sans souci, j’aurais aimé avoir ce niveau au même âge ! Mais il n’y avait pas tous ces choix à l’époque.
Alors là oui c’est génial si les enfants en redemandent !!
Si ça pouvait débloquer mon 13 ans. Je vais tester je pense. 🙂
un grand merci E-zabel parce que, comme toi, je galère depuis longtemps pour leur apprendre l’anglais de manière simple et ludique en plus des cours du plus grand qui a fait son entrée au collège ! pour le moment c’est moi qui m’en charge , j’ai la chance d’etre presque bilingue (3,5 ans passés en Ecosse) et mon mari aussi mais ce n’est pas la même chose que English Native… et en plus moi j’habite dans une petite ville de province où il est encore plus difficile de trouver des profs. je vais tester Vivaling.
merci.
Excellent trouvaille, je ne connaissais pas ! Je reviens d’un court séjour à Londres (où je n’ai absolument rien compris de ce que les gens me disaient ^^) qui m’a donné l’envie d’apprendre ! Je vais essayer avec Vivaling !
Tu m’as convaincu… j’avoue que Je cherche depuis un moment pour ma 6 ans qui a un bon niveau car toujours eu une maîtresse anglaise mais n’ose pas parler… suis allée chez petits bilingues and co mais ils m ont dit qu’elle allait s’ennuyer.. .
Vais tenter pour le grand de 3eme dont je n arrive pas a comprendre le niveau… je te dirai… encore merci.p
Helene
Après m’avoir fait découvrir une plateforme d’éducation numérique dont les enfants sont fans, voilà que tu me donnes envie de découvrir celle-ci, notamment pour Loulou qui a fait sa grande rentrée au collège et dont le niveau d’anglais mérite d’être renforcé.
Si en plus, le retour de tes enfants est positif est enthousiaste, je crois que je sais ce qu’on va demander au Père Noël cette année.
A chaque fois que je vois Côme chez Thalie je me dis qu’il faut que je regarde.
Tu me confortes dans mon envie de tenter!
En plus 25 minutes ça reste gérable 😉
Merci!
marion
Très très interessant…dautant plus que j’envisageais les.petts billingues! Mais.il semblerait que j’ai raté quelques billets.la.question me tarabusque de plus en plus avec mon 4 ans.et mon.6 et 1/2…mais pb des activités avec déplacements les soirs de semaine. Je vais tenter et ils ne proposent pas pour adulte ??ca me titille presque plus qu’eux.Grand merci
mon grand n’a pas eu d’anglais ni en CM1 ni en CM2 du coup cette année c’est comme s’il commencait à zéro et comme il est très branché écran (mais il lit aussi ) je pense que cela pourrait lui plaire ! merci pour la découverte 😉
[…] Pour lire la suite, c’est par ICI. […]
Hola, depuis 2 ans mes enfants pratiquent l’Anglais + l’Espagnol par Skype avec un organisme américain. En effet, les résultats sont bluffants… seul hic, il ont perdu un peu de régularité dû notamment au changement de collège (du public vers le privé) et aux activités sportives du week-end. Donc, difficile faire place aux cours sans que ça devienne une imposition. Cependant, ça reste une très bonne expérience pour eux. Les cours par Skype leur a permis d’améliorer leur prononciation et expression en Anglais. Je valide!
Hello ! Tant que vous êtes dans la bonne phase apprentissage avec vos enfants, je vous suggère de découvrir Scratch. Une sorte de langage de programmation qui permet aux enfants d’apprendre à appréhender le développement informatique au plus jeune âge, de manière pédagogique et ludique. On peut comme les langues : plus on s’y intéresse tôt, plus on a de chance de s’en accommoder par la suite, surtout à l’ère du numérique ! Désolé pour le hors sujet, je me suis permis d’intervenir au cas où ça pourrait intéresser 🙂
[…] pas vraiment à ses besoins. Et puis, j’ai découvert cet article sur le blog d’E-Zabel qui parlait d’apprentissage de l’anglais à distance avec Vivaling. J’ai trouvé […]
[…] découvert ce concept de cours ludiques en ligne sur le blog d’ezabel et j’avais trouvé ça plutôt bien fichu alors j’ai fait une session d’essai de 20 minutes […]
[…] manqué le coche sur ce coup je dois dire). Je peux vous dire qu’entre Paola et les cours Vivaling, le P’tit Grand qui a démarré vraiment l’anglais en septembre au collège comprend […]
Bonjour,
Est-ce que vos enfants continuent les cours ? Je voudrais débuter avec mon fils de 8 ans en CE2 et je cherche un avis sur la distance.
Auriez vous un nouveau code à partager ?
UN grand merci !
Je vous ai fait un petit mail mais je réponds ici pour tout le monde, donc oui, en février 2019, nous poursuivons et même 2 fois plus, avec anglais et espagnol pour les deux. Je prends généralement donc 4 cours par semaine, parfois un peu moins. Il m’est arrivé de prendre 40 minutes au lieu des 25 « traditionnelles » une veille de DST pour l’ado en anglais. Elle lui a fait tout révisé c’était parfait.