Pour les parisiens et les banlieusards (désolée pour les autres…), un bon plan sortie :
Couleurs sur Corps
Une magnifique exposition que j’ai donc eu la chance de visiter « en privée » avec quelques autres blogueuses et grâce à Sophie et Cécilia.
Je ne peux que vous recommandez d’aller y jeter un œil.
Organisée par le CNRS et en partenariat avec l’Observatoire Nivéa, vous découvrirez un parcours ludique et sensoriel à travers les couleurs. Couleurs chaudes et froides, couleur et lumière, pigments anciens et nouveaux, évolution des modes de perception des couleurs au cours du temps selon les sociétés, couleurs qui attirent l’attention (comme les blasons, les maillots) ou qui dissimulent au regard d’autrui…. : la couleur sur le corps possède de nombreuses grilles de lecture qui sont déclinées à la fois dans l’exposition, dans le colloque scientifique et à travers une série de conférences et d’animations.
C’est sublime, intéressant. Vous pouvez y emmener vos gnomes à partir de 8/10 ans je pense, même si quelques animations pourront amuser les plus petits, je pense notamment au tissus thermo-réactif qui laisse l’empreinte de votre main sur le vêtement !
Voici les infos pratiques :
Où : jardin du trocadéro (sous la grande tente blanche, je précise pour les blondes comme moi qui vont chercher quelques minutes…)
ENTRÉE LIBRE
Durée : jusqu’au 9 novembre de 10h à 18h, (19h le week-end)
Pour en savoir plus : http://www.cnrs.fr/couleurssurcorps/
Quelques photos de l’exposition (je vous rassure, elles ne sont pas de moi… ceux qui me connaissent en vrai savent pourquoi !). Merci donc à Kriss, Jade et Virginie
Vous connaissez l’expo ? Vous allez y aller ou vous aimeriez ?
11 commentaires
aaah…je suis vénére….J’ai écrit un commentaire long comme mon bras et (merci netvibs !) il a buggé et pouf, tout a disparu…
Donc je disais que ça me rappelait la Maison de la Musique à Vienne où cette fois il s’agit d’un grand parcours initiatique et de découverte de la musique: il y a 6 étages et à chaque étage on est émerveillé car la musique on peut la sentir, la voir, l’écouter…Il y a un étage où on (re)découvre les grands compo, un étage où on peut diriger soi-même un orchestre phi, un étage où on peut créer des sons tous droits sortis de notre imaginaire, ou encore des espaces de cocons où on peut écouter le bruit de la foule à Tokyo ou celle à Madison square…Très riche pour les grands et les petits 🙂
Wow, je suis prem’s 🙂
C’est l’avantage d’être parisienne ! Des tonnes d’expo! Dont celle du chocolat qui commence aujourd’hui 😉
A Lille, ça bouge aussi mais je ne me tiens pas assez au courant…
Ca a l’air sympa en effet, le coup du tissu thermoreactif, j’ai eu un tee shirt comme ça il y a quelques années c’etait rigolo.
Oué aujourd’hui c’est le salon du chocolat je l’ai fait l’année dernière.. 2 fois…écœurant en fait!
ça a l’air vraiment bien comme expo ! c’est vrai qu’il y a toujours beaucoup à faire à Paris, ce qui ne veut malheureusement pas dire que les Parisiens ont le temps d’en profiter réellement… C’est mon cas puisque depuis des mois je passe mes weekends à visiter des appartements à vendre (du coup, je ne mets plus les pieds au cinéma, ni au théâtre, ni dans les expos…)
Ton expo « Couleurs » me fait penser à un petit bouquin absolument passionnant sur la couleur bleue, je recommande, c’est sérieux et historique mais c’est tout petit et ça se dévore comme un roman. Ca s’appelle « Bleu », de M. Pastoureau. Il explique comment la couleur bleue était historiquement plutôt connotée négativement, et que son utilisation dans l’art et les vêtements a évolué au point qu’aujourd’hui c’est au contraire la couleur préférée de la majorité des gens !
Tout à fait d’accord avec le commentaire de Oum sur la Maison de la Musique à Vienne, un lieu formidable même quand on a jamais touché un instrument de musique de sa vie ! Un beau souvenir de voyage.
Ravie que ça t’ait plu. Tu vas y retourner avec tes enfants ?
Effectivement ça m’a l’air très sympa comme sortie! Je le note et si jamais j’arrive à trouver le temps, j’irais probablement y faire un tour un week-end!
Ça a l’air de t’avoir plu en tout cas! 🙂
Elle a l’air vachement intéressante cette expo!
J’aime beaucoup les photos 🙂
(même si elles ne sont pas de toi)
Ah sympa comme idée de sortie. Si j’y pense ce WE ca me tente. ET LE SALON DU CHOCOLAT MIAM MIAM.
@Oum : ehhh mais ça a l’air super cette Maison de la Musique…. dommage que cela soit à Vienne… mais ça peut-être une idée pour un week-end !! Merci
@missbrownie : oui Lille a une excellent réputation concernant les sorties, expo and Co, en tout cas, vu de ma fenêtre de parisienne :o)
@ratounette : oui j’envisage l’achat d’une chemise thermoréactive pour avoir les empreintes de celles qui seraient ammenés à toucher zhom !
@Leona : merci pour la référence du bouquin, je vais regarder ça sur mon Amazon préféré ! Pour Vienne, je suis vraiment tentée… Et en effet, les visites d’appart… je connais… c’est une activité sportive à elle toute seule ! Tu cherches vers où ?
@cécilia : choupi rentre mercredi prochain, donc en effet, peut-être le samedi qui suit…
@Malira : oui ça m’a plu ! C’est vrai qu’avoir les explications du chercheur et de la scénariste de l’expo… en live… ça aide quoi !
@Touwity : ah les miennes de photos sont beaucoup beaucoup moins réussi faut dire qu’avec un téléphone ça rends moins bien quoi !
@Pimousse : je vais au Kidexpo demain, le salon du choco est juste à côté, mais bon, ratounette, elle dit que c’est écoeurant…
oui j’ai lu, mais elle dit qu’elle y est allée deux fois, alors au départ, ça n’a pas du l’écoeurer tant que ça non 😉