5 décembre 2017

La cosmétique bio dérangerait-elle la cosmétique conventionnelle ?

OH WAIT

Aujourd’hui je prends la souris pour tenter, à ma petite échelle, d’alerter sur un point qui me chatouille au sujet des lobbies de la cosmétique conventionnelle.

La cosmétique naturelle/bio dérange. De plus en plus de consommateurs, moi la première vous le savez depuis plusieurs mois maintenant, commencent à s’intéresser de près aux fameuses compositions des différents produits que nous mettons sur notre peau quotidiennement. Ici le déclic s’est fait en commençant à lire notamment les reportages et tests du magazine de l’Association Que Choisir, mais aussi en consommant de plus en plus bio et si possible sans trop de déchets (avec grâce aux Tendances d’Emma d’abord) et surtout en consommant de plus en plus « simplement ». J’entends par là, en limitant mes achats pour les produits d’hygiène notamment (quelques basiques qui servent à tout suffisent), mais aussi pour les produits ménagers. Rien d’extraordinaire. Mais un chemin que l’on prend tous à la maison et qui nous tient à coeur.

AVANT PROPOS
Alors, avant tout, je sais. Je sais que les produits bio ne sont pas tolérés par 100% des peaux. Certaines font justement des allergies/intolérances à ces produits naturels, du fait de la forte présence de plantes notamment et de l’absence de conservateurs… Mais, sincèrement pour moi, cela reste une minorité et n’excuse en rien le comportement de ce que j’appellerai le lobby de la cosmétique conventionnelle.

Par ailleurs, je ne suis pas chimiste, ni dermato, je ne travaille pas dans les cosmétiques, je n’ai aucune action chez les uns ou les autres (j’ai même été longtemps « blogueuse ambassadrice » pour AVENE), j’ai tartiné mes bébés avec du Klorane bourré de phenoxyethanol et je sais combien coûte un changement quelconque d’habitude.

Enfin, je sais que chacun fait ce qu’il veut (avec ses cheveux), mais voilà, nos achats, nos choix de consommation impliquent NOTRE planète (le pétrole des produits d’hygiène finit dans nos nappes phréatiques). Celle que nous laissons à NOS enfants. Donc il me parait important non pas de forcer à changer, mais d’échanger, d’expliquer, d’aider à prendre conscience le plus possible.

Je ne fais pas tout bien. Au non, loin de là. Mais je m’améliore sur mon petit chemin, sans contrainte, quand je me sens prête à passer à une autre étape. Un peu comme avec ma routine sport. C’est quand on peut vraiment qu’on y arrive.

Pourquoi ce billet aujourd’hui ? Eh bien, car j’ai reçu il y a quelques semaines, de la part de la FEBEA – la fédération des entreprises de la beauté – une demande pour relayer les vidéos d’une campagne intitulée  » démêlez le vrai du faux » (et pas avec un après-shampoing). Titillée je suis allée voir ces fameuses vidéos sur leur chaine Youtube et … j’ai eu un sacré coup, non pas de coeur, mais au coeur ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une websérie subventionnée par le syndicat des entreprises de la beauté m’expliquer bien gentiment à base de jolie montage d’infographies avec de rigolos bruits et rires de bébé qu’en fait, par exemple, ba… le phenoxyéthanol c’est limite hyper important dans la composition d’un produit ! Même pour un produit d’hygiène pour les bébés et les enfants. Ba oui bien sûr patate que je suis !

hashtag prends moi pour une cruchonne j’adore ça

Plus sérieusement

WHAT ???

Je suis outrée, c’est bien simple, je ne m’en suis pas remise. J’ai revisualisé pour être sûre que je n’avais pas mal compris. Et non, non, définitivement, le phenoxyethanol ne présente AUCUN danger.

Alors, que penser de ça, messieurs mesdames des cosmétiques conventionnels qui ont payé pour désinformer les consommateurs « lambdas » (ce n’est pas péjoratif)

Nadine Fabrega, pharmacienne et qui est depuis 30 ans Responsable scientifique des Laboratoires Phyt’s (merci à la marque pour ce témoignage):

Concernant le phenoxyéthanol, on ne peut pas ignorer que certaines études réalisées (Heindel et al. – 1990) ont montré la toxicité sur l’animal : effet toxique sur la reproduction (baisse du poids fœtal, augmentation de la mortalité des petits, toxicité hépatique, hémotoxicité, …). Bien qu’il n’existe pas de publication concernant l’utilisation chez l’homme, la suspicion de la toxicité du phénoxyéthanol est bien réelle ; à ce titre d’ailleurs, l’ANSM après études avait recommandé sur les enfants de moins de 3 ans la non-utilisation du phénoxyéthanol concernant les produits pour le siège et une limitation à 0.4% pour la conservation au phénoxyéthanol dans tous les autres produits, à la place de 1% actuellement. Cette évaluation par l’ANSM, du risque lié à l’utilisation du phénoxyéthanol, date de 2012 ; pourtant le CSSC (Comité Scientifique Européen pour la sécurité du consommateur) a décidé de maintenir la concentration maximale de phénoxyéthanol à 1% dans les produits cosmétiques, quel que soit le groupe d’âge… »

Que penser de ça :

Phénoxyéthanol, 7 raisons de le bannir : Le Phénoxyéthanol est un conservateur bien connu et très utilisé en cosmétique conventionnelle. Pourtant sa toxicité est avérée alors même qu’il est autorisé par la réglementation européenne.

Entre autres : C’EST UN ÉTHER DE GLYCOL, IL A UN POTENTIEL TOXIQUE AVÉRÉ,  Il A AUSSI UN POTENTIEL ALLERGISANT

Enfin, IL EST FACILEMENT SUBSTITUABLE
Si les éthers de glycols sont encore présents dans les cosmétiques aujourd’hui, c’est qu’ils sont très faciles à formuler, sans odeur pour interférer avec celle du produit, et d’un coût faible pour les fabricants. La plupart sont utilisés en tant que solvants, par exemple dans les colorations pour cheveux. Le phénoxyéthanol, lui, est employé pour ses propriétés de conservateur. Les industriels ont pourtant à disposition d’autres solvants, et d’autres conservateurs !

Non les fabricants ne sont pas OBLIGÉS de les utiliser ! D’ailleurs, la cosmétique bio y arrive très bien…

Que penser de ça aussi :

Ce conservateur a été réévalué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2012. Elle l’a jugé hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie). (source Que Choisir)

 

et pendant ce temps-là, on peut regarder la vidéo de la FEBEA nous rassurer, car non, le phenoxyethanol ce n’est pas dangereux…

Deuxième chapitre, je vous propose maintenant la mirifique vidéo sur les Parabens

J’ai bien envie de répondre : à te tuer à petit feu, mais je ne le dirai pas, je ne vais tout gâcher (bon alors, je dirai à rendre ta descendance stérile)(oups). La FEBEA te rassure cher consommateur : les parabènes sont tes alliées !!! (siiiiii) Ils protègent tes produits qui risqueraient de se dégrader trop vite ! (sur ce, on m’expliquera à quoi ça sert de garder sa crème de jour 12 mois, sachant qu’en l’utilisant deux fois par jour normalement, tu en as pour 2 mois à tout casser)(mais ce n’est pas le sujet)(quoique). Donc les parabènes, ils sont gentils tout plein, ils existent même dans les fruits rouges que tu manges ! Et tout le monde est d’accord (pour une fois) pour dire que les fruits c’est BON POUR LA SANTÉ. CQFD.

Ah non mince… en tout cas chez QUE CHOISIR, voici ce que je lis :

(les parabènes) tous les membres de cette famille ne sont pas à mettre dans le même panier : ceux à courte chaîne, ethylparaben et methylparaben (et les composés qui contiennent ce nom, comme sodium ethylparaben) ont été blanchis par les experts français et européens. À l’inverse, les plus dangereux (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben) sont interdits depuis 2014. Mais le butylparaben et le propylparaben restent autorisés (ainsi que les ingrédients dont le nom composé accole un de ces mots à « sodium » ou « potassium ») alors qu’ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens.

On continue ? Oh oui, vite vite la FEBEA rassure moi au sujet des …

Non j’arrête là, je pense que vous avez compris. Je vous laisse découvrir les autres vidéos « vérités » par vous-même.

Mes conseils sont simples, lisez les étiquettes, apprenez à les décrypter. On en a déjà parlé ici, mais je répète, voici les outils :

La vérité sur les cosmétiques

L’application Officinea Clean Beauty (pas complète à mon goût, mais aide bien quand vous êtes dans un magasin et que vous avez un doute)

La carte de Que Choisir 

Le blog de Marie Youpie avec surtout cet article sur LES ETIQUETTES (comment les décrypter), mais aussi Beauté Naturelle, les essentielles à Petits Prix (parce que OUI on peut garder le même budget sans acheter de la merdasse) et son Instagram pour ses stories qui démontent sans tabou les produits cracra.

Et donc, merci à la FEBEA mais non, je n’adhère pas du tout personnellement à vos vidéos que je trouve même DANGEREUSES.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  • Fred Une Souris Bleue
    5 décembre 2017 at 08:53

    Merci pour cette mise au point nécessaire

    répondre
  • Bérénice BOUTIER-DELAUNAY
    5 décembre 2017 at 09:02

    Incroyable !! C’est un peu la mode d’aujourd’hui genre tu entends un politique dire « bla bla », bim ça fait un buzz, quelqu’un le relève et le lendemain il tweet (oui, on tweet en politique, c’est comme ça qu’on sauve le monde) « mais noooon j’ai pas dit ça » alors que bien sûr il a été filmé la plupart du temps. WTF ? A vomir tout ça …

    répondre
  • Emeline de "petit enfant deviendra grand"
    5 décembre 2017 at 09:10

    Merci pour cet article détaillé. En effet, ça prend du temps de changer ses habitudes et il faut « être prêt ». Tout est en effet mis en place pour qu’on ne les change pas et pour qu’on continue à payer (cher) des produits bien cracras. Pour ma part, je suis en train de changer mes habitudes concernant les produits cosmétiques même si je n’ai pas fini (pas trouvé d’équivalent/ de produit convenable pour la crème solaire par exemple) et si je tâtonne souvent pour trouver ceux qui me conviennent. 
    Idem pour les produits d’entretien… Plus de javel, plus d’anticalcaire chez moi, je fais ma lessive (en deux minutes) etc… Ca marche et en plus d’être beaucoup moins dangereux pour nous et pour la planète (les deux allant ensemble…), ça revient beaucoup moins cher…

    répondre
  • Kejumaman
    5 décembre 2017 at 10:11

    Merci, merci pour ce billet détaillé qui m’aide à voir plus clair ‍♀️ Après quand je vois la recrudescence du cancer du sein pour n’en citer qu’un ;( je me dis que nos modes de vies et de consommation d’aujourd’hui y sont pour beaucoup et ça fait peur, très peur.
    Merci à toi pour tes coups de gueules :kiss: ♡♡♡

    répondre
  • MissBrownie
    5 décembre 2017 at 10:31

    Pour les enfants, je fais attention, mais niveau produits de beauté pour moi je trouve que c’est plus compliqué …
    Dis moi, tu utilises quoi comme fond de teint ou BB cream ?
    En ce moment j’ai la BB cream Bio de Nuxe mais vraiment elle ne me convainc pas … Puis la dernière eau micellaire bio que j’ai acheté m’a brûlé le visage.

    répondre
  • Lili
    5 décembre 2017 at 11:05

    Et la campagne de pub sur M6, avec Mc Lesggy, pour « vanter » la non-dangerosité des pesticides (le clip qui te dit qu’éplucher ta pomme bourrée de pesticide ça ne sert à rien, ou encore qu’acheter Bio c’est débile) on en parle ? 🙁

    répondre
  • Guigui
    5 décembre 2017 at 11:16

    La marque O’Natur est très bien. Créée par une maman qui en avait assez des allergènes. Malheureusement encore un peu chère certainement en raison d’une distributions confidentielle. Mais leur crème « chantilly »‘avec ses 3 ingrédients naturels est hyper agréable.

    répondre
    • Guigui
      5 décembre 2017 at 11:17

      Je n’ai pas d’action chez eux hein ! J’ai juste bcp apprecié leurs produits .

      répondre
  • Em
    5 décembre 2017 at 21:19

    Le mieux encore, c’est de n’en ne rien mettre sur la peau, ni bio, ni non bio, comme ça, pas de souci.

    répondre
  • Madame
    5 décembre 2017 at 22:16

    Je plussoie chacun de tes mots. Ici aussi depuis que je suis maman -9ans- je tais attention aux produits cosmétiques et d’hygiène que j’utilise pour les enfants et pour nous. J’ai appris petit à petit à lire les étiquettes. J’ai deux ratés; Mon parfum et la javelle, sinon c’est tout bon, ah non j’oublie le dentifrice de la petite ☻☻

    Le Febea me rappelle drôlement les relais sur les RS demandés par la SFAE dont je suis restée ambassadrice 1h, syndicat de produits alimentaires de l’enfance et je ne pouvais absolument pas promouvoir Blédina, même si attention, je respecte celles qui le font, mais que l’on ne me dise pas que c’est ce qu’il y a de mieux ….
    Bonne soirée ☺

    répondre
    • Madame
      5 décembre 2017 at 22:17

      Purée deux fautes!!! Je Fais attention et la javeL

      répondre
  • Carole Nipette
    5 décembre 2017 at 23:18

    Mais elles sont complètements cons ces vidéos, juste de la com sur du vent. Ils posent une question et y répondent, aucune vérification, rien… n’importe qui peut faire pareil, celui qui parle le plus fort a raison…

    en plus quand tu lis un de leurs articles ils citent des experts qui s’appuient (grassement rémunérés je suppose) attention, sur la référence absolue en matière de protection des êtres humains : l’EUROPE et ses institutions irréprochables, soumises à aucun lobby, jamais, personne… Décrédibilisation totale !

    répondre
  • Amelie
    14 décembre 2017 at 22:29

    Bravo sur cet article et ce coup de gueule salutaire et spontané… on vit dans un monde tellement gangrené par les lobbies et la soif du gain et de l’apparence. Pour ma part j’achète de moins en moins de produits mais je les prends le moins trafiqués possible.. pas toujours facile.. il faut essayer d’avertir tout le monde des risques de toute cette pollution ambiante sur notre sante même si c’est très difficile car souvent les gens ne veulent pas croire ni se compliquer la vie.
    Il y a des milliers d’hectares de terrains pollués au plomb en ile de France et personne ne le dit ni ne le sait. Mon mari se bat devant les tribunaux pour que cela soit dit, pour que la population soit informée et que les pouvoirs publics prennent des mesures mais rien ne bouge… alors merci pour relayer ces contrevérités et cet article engagé !

    répondre
  • corset-minceur.net
    15 mars 2018 at 19:28

    bravo pour cette mise au point

    répondre
  • Noémie
    13 février 2020 at 11:29

    Merci pour cette mise au point, c’est très instructif. En parlant de cosmétique, il y a un produit pour lequel j’aimerai consulter ton avis : c’est le rouge à lèvres superstay matt ink de maybelline. J’ai longuement entendu parler de ce rouge à lèvres sans transfert et longue tenue https://www.maybelline.fr/maquillage-des-levres/rouges-a-levres-mat/rouge-a-levres-mat-liquide-superstay-matte-ink
    Peux-tu me donner ton avis sur ce sujet. Mercii

    répondre
  • Jadorerobe
    6 novembre 2020 at 11:51

    Bravo pour cet article très bien détaillé

    répondre
  • Danielle
    28 février 2022 at 23:39

    Un article très riche et complet !

    Merci

    répondre
  • laisser un commentaire