21 octobre 2008

Le combiné sportif : bain – diner – couché

Il est 21h, vous venez de poser vos fesses pour la 1ere fois depuis que vous êtes rentrés du bureau 2 heures et demie plus tôt. Votre Homme rentre à son tour du bar sympa où il a pris un pot avec un ami « vite fait » en sortant de son job : « Bonsoir chérie, ça a été avec les enfants ? ouh je suis CREVÉ moi ! »
J’exagère un peu pour mon cas personnel : l’Homme rentre pour le moment assez tôt (on en reparle dans 3 mois quand il aura changé de boulot), sort très peu et surtout je le laisse tranquille quand il le fait puisqu’il a toujours été réglo : il prévient, ne rentre jamais trop tard et surtout jamais bourré (lol).

J’ai toujours dit que dans une journée de maman, il n’y a pas 1 journée mais 3, voir 4 si on n’est pas tombée écroulée de fatigue à la fin de la 3e…
La 1ere, c’est celle qui commence à la sonnerie du réveil le matin (trop tôt, toujours) jusqu’à l’arrivée au bureau. Ensuite, on a la journée de travail, plus ou moins chargée, mais c’est celle qui offre la possibilité de se prendre une pause café quand on veut et de prendre un peu de temps pour soi, ba oui mine de rien !
Enfin, arrive ma journée « préférée », la 3e donc, l’épreuve sportive du combiné : bain – diner – couché

18h25, comme vous êtes une maman employeur bien élevée et sérieuse et que vous ne voulez surtout pas que votre Super Nounou se barre dans une autre famille, vous rentrez un peu en avance pour libérer (le terme n’est pas trop fort) Super Nounou à l’heure. Vous arrivez d’ailleurs souvent en même temps qu’ils rentrent du parc. Chouette coïncidence…
Comme tous les bébés et enfants en bas âge, les vôtres ne font pas exception à la règle – quoi que… : ils sont :
– absolument indifférents face aux retrouvailles, juste un petit hurlement « môman !!!!!!!!!! » (genre quelle surprise de vous trouver là, comme tous les soirs !)
– complètement épuisés
– terriblement affamés
– super heureux de vous donner jeter : les 25 feuilles ramassées au parc, le caillou à conserver précieusement, et les 8 marrons à mettre au four (qui a eu la bonne idée de lui dire qu’on allait manger des marrons cet hiver ?)
– pas pressés d’enlever leurs chaussures pleines de boues et de sables (ils préfèrent faire le tour de l’appart avant, on ne sait jamais si quelque chose avait changé pendant leur absence de 2 heures….)

Entre les cris, les premières jérémiades, les vêtements qui volent, les questions qui fusent (« qu’est-ce qu’on mange ? » « je vais regarder quoi comme dessins animés ce soir ? Hein hein hein ? ») et les oppositions automatiques (« je veux pas prendre mon bain avec mon frère »), vous tentez de comprendre ce que Super nounou essaie de vous raconter (leurs journées respectives) et d’enlever vos chaussures !

Une fois la porte refermée, les larmes de tristesse de la grande face au départ de sa Nounou (oui oui j’vous jure) séchées, c’est parti mon kiki :

1er étape donc : Le bain
Assez simple en général, le petit y va en premier, sa routine : il reste debout, se tire la nouille et fait pipi ! Une fois son affaire faite, monsieur daigne s’asseoir. Puis la grande, au bout du 4e appel, finit par se radiner, il reste quelques minutes ensemble à s’éclabousser et à s’arracher les jouets des mains, puis je finis par sortir le casse-cou qui, désespéré, hurle de rage… et s’enfuit cul nul dans la maison en se marrant comme un phoque !
Bien sûr parfois, il faut faire avec quelques accidents de parcours : je chouine parce que je voulais y aller avant mon frère, je pleure parce que j’ai de l’eau dans les yeux, j’hurle parce que je voulais la « maman pieuvre » (jouet de bain, je précise pour les incultes)… ça c’est pour la version grande. Je me ramasse la tête la première dans l’eau parce que j’ai voulu grimper sur le rebord de la baignoire, je me ramasse en arrière parce que je tire sur le tapis anti dérapant, je me fais disputer parce que je joue avec les robinets, les savons et le bouchon vide-bain… ça c’est la version casse-cou.
Mais franchement, ça c’est rien ! Pendant le bain, vous trouvez tout de même le temps de donner un petit coup dans les lavabos et de vous limer les ongles ! C’est déjà ça de pris !

2e étape : le(s) diner(s)
Comme vous avez le postérieur bordé de féculent : Super nounou a déjà préparé une adorable assiette pour le petit gnome. Trop fado donc. Pendant que vous vous battez avec lui sur sa chaise haute pour qu’il ne balance pas tout le contenu de l’assiette par terre dès que vous avez le dos tourné pour, par exemple, mettre les boutons du pyj de la grande et mettre en route son DVD, vous avez le temps de penser à ce que vous allez pouvoir faire à manger à la grande justement !
Une fois son ventre rempli, vous lâchez la bête, avec son bib sous le bras, dans l’appart. Vous démarrez l’étape du sprint : celui qui réussira à faire un truc avant l’autre. Je m’explique : le casse-cou a décidé de jouer avec la poubelle et d’y mettre entre autre son bib… vous lâchez la balayette qui vous servait à ramasser les restes du diner éclaté au sol et courrez retenir le couvercle de ladite poubelle. Vous reprenez une activité, la vaisselle par exemple, eh hop vous vous précipitez à nouveau parce que le casse cou a décidé d’escalader le pouf et une boite d’archives pour atteindre la boite de DVDs que vous avez fini par planquer en haut d’une pile de cartons.
Et c’est reparti.
Au bout de 30 minutes, vous avez réussi (bravo !) à faire cuire 3 nouilles et 2 carottes pour la grande et vous l’appelez pour qu’elle vienne manger à son tour… Bien sûr qu’elle ne vient pas ! ça serait un peu trop facile.
Alors tout en attrapant par la peau du dos la tornade qui a eu le temps de vider un tiroir, vous allez éteindre vous même la TV, sachant parfaitement que des hurlements s’en suivront mais qui seront couverts finalement par ceux du p’tit qui se débat dans vos bras.
Vaincue dans le duel qui vous affrontait à un pingouin de 16 mois, vous décidez de vous en débarrasser, non pas dans la poubelle, mais dans son lit.
Hop là, un de moins et déjà là, vous sentez la fin de cette journée arriver et cette perspective vous réjouit ! C’est déjà un peu plus calme… bien sûr, il faut arriver à faire avaler son diner à miss « je préfère jouer avec ma fourchette et ma serviette », tout en préparant VOTRE bien mérité repas et en étendant la dernière machine.

3e étape : le coucher
Le débarrassage du casse-cou ne s’est pas fait sans heurt… même si le sommeil a bien vite eu raison de lui. Faire les 400 coups, ça fatigue mine de rien et c’est tant mieux !
Le coucher de la grande, là… c’est … long quoi ! D’abord, elle finit son verre d’eau (3 minutes), puis elle va se laver les dents (5 minutes pour trouver la salle de bain…+ 2 minutes pour hurler « c’est moi qui faisait le dentifrice !!!! »…). Puis pipi et puis on se couche (mais pas avant d’avoir rangé deux ou trois jouets… bizarrement c’est à cette heure là qu’ils aiment ranger !)… et puis un premier câlin, un deuxième et ENFIN « le dernier » celui que vous faites en haussant un peu la voix, pour bien dire : « là je ne reviens plus ça suffit ! »

Et là, un phénomène complètement étrange… le silence… c’est terrifiant. Vous êtes vidées et vous vous dites, « allez je vais aller m’asseoir m’affaler dans mon canapé ».
Et … Une 4e journée avec l’Homme ?

C’est avec un grand bonheur / plaisir / soulagement et sans crainte aucune que ce soir, je confie la mission combiné sportif : bain – diner – couché à l’Homme. Parce que moi, ce soir : je sors !

Alors ? Vos soirées ressemblent à quoi chez vous ? Oui je sais je ne suis pas organisée, je devrai avoir prévu les repas à l’avance, mais non, voila, c’est tout j’y arrive pas, je suis trop flemmarde et ça me gonfle !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

42 commentaires

  • pivoine
    21 octobre 2008 at 08:15

    Comme je bosse pas ça va c’est cool, mais avant je rentrais et c’était la course.Mais pas tous les soirs, parfois je rentrais le petit était prêt à mettre au lit (mais j’avais tout préparé la veille hein!).
    En tout cas c’est sportif c’est vrai!

    répondre
  • ratounette
    21 octobre 2008 at 07:37

    Mdr!!!
    Eh béh!!!
    Non effectivement, cela ne se passe pas comme ça ici !! En meme temps je n’en ai qu’un!
    On part du parc a 17h45, un des trolls que je garde est deja parti, l’autre s’en va a 18h, on rentre aussitot, le Capuchou file a la douche, cette étape prend 5 minutes+2 pour tartinage de creme et mettage de pyjama ensuite, il est 18h30 il passe a table, il regarde ses dessins animés jusqu’a 19h30 ensuite c’est lavage de dents et au dodo, une ou deux histoires ou un livre sur les dinosaures et a 19h45/50 c’est extinction des feux, un calin et il dort a poings fermés à 20h quand je sors de sa chambre!
    Je te souhaite bon courage avec tes deux grumeaux ca doit pas etre triste tous les jours!Bravo!!

    répondre
  • juju
    21 octobre 2008 at 07:42

    bah moi c’est ma meme chose… mais avec un seul…. le seul truc que je me garde encore, mais je vais pas pouvoir le faire bien longtempts… c’est le bibi le soir avec des cereales dedans et pas encore de repas proprement dit…. histoire d’etre un peu au calme… et sans avoir à nettoyer!!!
    moi je rentre plus tot, alors j’ai le tout debut de soirée aussi qui est super gai…. avec un bébé moitié crevé moitié excité…

    répondre
  • Laetitia
    21 octobre 2008 at 08:16

    Hi hi hi !!!!
    Pour ma part c’est aussi la course…
    17h00 : je quitte le bureau
    18h00 : arrivée à la crèche, récupération de Chafouinette et récapitulatif de la journée
    18h15-18h45 : qq courses ou faire le grand tour pour rentrer à la maison, histoire d’aérer Maman qui n’est pas sortie du bureau de toute la journée…
    18h45 : arrivée dans l’immeuble (je précise bien immeuble !!!) récupérer le courrier, dire bonsoir à la poussette, la ranger dans le local, appuyer le bouton de l’ascenseur pour l’appeler puis sur les boutons pour arriver à l’étage en visant bien pour qu’on arrive au bon niveau avant d’aller visiter tous les autres niveaux…
    19h00-19h15 : douche, séchage, « pyjamage », démêlage…
    19h15-20h00 : repas… et oui, ma Chafouine prend son temps…
    20h00 : moment de bohneur : le bib sur mes genoux en papouillant les cheveux de Maman !!! j’adore !!!
    Arrivée du Papa d’amour vers 20h30…
    Un peu de jeux, gratouilles, chansons… puis lavage de dents et dodo pour 21h00…
    Et ensuite la soirée est à nous 2 (+ le pot de colle… si si j’en ai 1 aussi : Milou ze cat!

    répondre
  • MissBrownie
    21 octobre 2008 at 08:43

    Je ne suis pas du tout organisée!
    Mes soirées ressemblent totalement aux tiennes, surtout depuis que l’Homme a changé de boulot et rentre à 19h45 voir 20h00 !
    Pour le bain, avec 2 doudoux de 3 et 4 ans 1/2 , les accidents de parcours comme tu dis sont quasi quotidiens! Une horreur! Surtout qu’après je peux éponger la salle de bain en entier…

    Pour le repas, maintenant on essaie de manger ensemble et la même chose. S’ils ne sont pas contents, c’est pareil. J’ai arrêté de faire une assiette de pâtes au cas où chaque soir et ça se passe plutôt bien sauf TiBiscuit qui veut qu’on lui donne la becquée comme un bébé!

    répondre
  • evy
    21 octobre 2008 at 08:56

    Ah je reconnais bien là mes soirées d’il y a un an, et en plus j’étais enceinte de n° 3! j’étais tellement fatiguée que j’ai lancé la repas en famille , mine de rien on fait que une fois la cuisine. (quand zHom rentre à l’heure bien sûr)
    Un truc cependant j’ai laché l’affaire du bain quotidien, car c’est trop. C’est donc un bain tous les deux jours et on apprécie le temps gagné et le stress en moins.
    Aujourdh’ui dans ma vie de maman qui fout plus rien puisqu’ en congé parental (synonyme de vacances pour 80% des gens qui l’ont pas vécu) je fais pareil. Et bien que j’aborde ma 3e journée un peu plus sereine et plus préparée, je suis bien contente quand ils sont TOUS AU LIT!!! LA PAIX ENFIN!

    répondre
  • firemaman
    21 octobre 2008 at 09:08

    Ca pourrait ressembler à ça chez nous aussi, mais c’est Chéribibi qui récupère les schtroumpfs le soir. S’il est en avance, ils sont tous les 2 dans le bain sous l’oeil de supernounou. S’il est à l’heure à 18h30, ils sont sortis du bain et en pyjama tous les 2, en train de jouer. S’il est en retard, ils sont aussi en train de jouer, et déjà en pyj.
    Il leur met un dessin animé, et il prépare à manger pour tout le monde. Je rentre vers 19h, parfois plus tard, et tout le monde est à table en général.
    Bien sur le repas est rarement calme et tranquille, mais on essaye de garder tout le petit monde rassemblé pendant une demi-heure au moins. Après je débarrasse la table pendant que Chéribibi surveille les affreux, ou joue avec eux à la bagarre. Vers 20h15 tout le monde passe au brossage de dents avec plus ou moins de succès…
    Après je m’occupe de bb-lune, histoire et biberon. Tandis que chéribibi s’occupe du grand : histoire et gros calins.
    Vers 21h, on peut passer à la dernière journée. Hier c’était télé pour Mr, et repassage pour moi (quelle femme soumise je fais! :-D)

    répondre
  • Nashii
    21 octobre 2008 at 09:35

    je suis écroulée de rire!! ma vie est exactement la même jusqu’au  » c’est moi le dentifriiiiice!! » ou le dernier dernier calin « c’est fini maintenant, je ne reviendrai plus! »… t’as planqué une caméra chez moi, ou quoi?

    sauf que pour l’instant Petit Bonhomme est encore à la tétouille ce qui est plus simple mais pas forcément moins monopolisant!

    répondre
  • Leona
    21 octobre 2008 at 09:38

    LOL ! Je rigole bien en lisant ton épopée quotidienne, mais en même temps, ça me fait flipper : quand je vois la course que chaque soirée représente déjà pour moi avec un seul gnome, et qui n’a qu’un an, je ne sais pas comment je ferai quand elle sera plus grande et qu’il y aura peut-être un n°2…

    Chez nous, voila comment ça se passe :
    Je rentre du bureau vers 19h00, pour libèrer la nounou (effectivement, « libérer » n’est pas un mot trop fort !!), j’enlève mon manteau et mes chaussures mais je ne prends même pas le temps de les ranger car le marathon commence… Ramasser les jouets qui traînent histoire d’éviter de se casser la figure ensuite, faire le point avec la nounou, faire couler le bain, déshabiller la Choupi qui se tortille et hurle, donner le bain en me cassant le dos, rhabiller la puce qui re-hurle, et pendant ce temps, arriver à réfléchir à la suite des évènements : quoi faire pour notre dîner ? faut-il la faire manger avant ou après nous ? puis-je l' »exiler » dans son parc dans le salon pendant qu’on mange, ou bien va-t-elle hurler à la mort si on la laisse toute seule avec ses jouets pendant vingt minutes ? pourquoi n’ai-je pas pu sortir du bureau quinze minutes plus tôt pour passer au supermarché ?
    etc etc
    Entretemps, le papa rentre, vers 19h30, et après un rapide « bonsoir » et deux minutes de jeu avec la miss, il se scotche devant son écran d’ordinateur et n’en décolle plus jusqu’à ce que notre dîner à nous soit prêt. Ouais, génial, hein ? Il veut bien donner le biberon de temps en temps, et le bain quand j’ai VRAIMENT mal au dos à en hurler, mais pas question pour lui de passer une demie-heure à essayer de faire avaler quelques cuillères de légumes à Choupinette. Et entre la fin du dîner (vers 20h30) et le coucher de la miss (vers 21h30-22h), Monsieur reste devant l’écran (télé ou ordi) et je continue à m’activer : tenir la Choupi occupée, tout en étendant le linge ou en préparant des purées pour les prochains jours…
    C’est bizarre, hein, une fois qu’elle est endormie il est à peine 22h00 mais je n’ai aucune envie de faire quoi que ce soit d’autre que dormir, dormir… mais ce serait trop facile : c’est le seul moment de la journée où je peux 1° ouvrir le courrier, 2° discuter avec le Zhom (qui trouve toujours le moyen d’évoquer des grrrrrandes questions compliquées cinq minutes avant que j’aille me coucher !), 3° passer un coup de fil rapide à l’un ou l’autre de mes amis qui a laissé quatre messages et que je n’ai toujours pas trouvé le temps de rappeler, 4° regarder un peu les annonces immobilières sur Internet, etc etc etc etc… sans oublier de ranger manteau et chaussures qui traînent dans l’entrée depuis mon retour du bureau.
    Donc, au final, la fameuse « quatrième journée » avec Zhom, et ben, elle passe à la trappe. On se demande bien pourquoi ! 🙂

    Merci pour ton récit et pour les autres témoignages

    répondre
  • sandralou
    21 octobre 2008 at 09:42

    Nous avons toujours mangé en même temps que nos enfants .
    Je débauche ( j’ôte ma casquette de nounou ) à 17H45-18H , je sors aussitôt attrapper kiki qui joue dans la rue , je le contrainds à faire ses devoirs dans les pleurs , je fais réciter quelques leçons à ma grande . A 18H30 je ramasse les jouets éparpillés des bébettes ( je range le plus gros avec les bébettes elles-mêmes avant l’arrivée des parents ), j’épluche mes légumes , pendant que ça cuit je range des trucs comme du linge repassé et les enfants regardent Gulli . Shaper mari débauche à 17H30 , il se change , inspecte ses plantations puis va caresser ses 3 planches de surf puis il demande s’il y a quekchos’ à faire … Je lui trouve une lessive à pendre ou un tiroir à recoller ou bien il m’épluche les légumes ou bien encore je l’envoie faire une petite course .
    A 19H15 on passe à table puis les enfants se douchent tout seul . Vers 20H , 20H15 nous faisons un UNO ou un Monopoly junior tous les quatre ou tous les trois ou tous les deux … ça dépend des humeurs de chacun .
    Coucher pour kiki à 21 heures et poulette à le droit de lire au lit jusqu’à 21H20 .

    répondre
  • Aileen
    21 octobre 2008 at 09:50

    J’ai l’impression d’être moins speed…
    Une soirée type c’est arrivée chez Mamie à 18h10 pour récupérer Clochette. On papote en famille, on squatte un peu puis retour à la maison à 18h45-19h. On file direct dans le bain, pendant que Clochette chouine, joue, arrose, chante… je plie mon linge propre et je le range (pas de repassage chez nous ou très peu), je prépare ses vêtements pour le lendemain, son pyjama, je mets son bibi à chauffer et je me mets en pyjama aussi ou en yogging (parce que c’est plus pratique)
    19h30-19h45 : on descend, elle prend son bibi, je me demande ce qu’on va manger… J’arrive toujours à me débrouiller mais parfois c’est la course quand même. Rangement et ménage si j’ai le temps.
    20h30 : Papa rentre, on essaie de manger avant le coucher, Clochette mange à nouveau si le menu l’intéresse.
    20h45-21h : coucher du fauve… parce que j’ai pas précisé mais 18h-20h c’est l’heure terrible, parfois j’ai l’impression d’avoir crié et puni toute la soirée. Pipi, brossage des dents, histoire du soir (si pas punie), bisous.
    21h15 : enfin en bas. On mange si on a pas eu le temps de le faire avant, on suit le programme télé d’un oeil et à partir de 22h30 on sombre dans le canapé.
    Après y’a les soirées du lundi où à 20h (jusque 22) je quitte le navire pour mon club (papa s’adapte), le mardi où je pars de 19h15 à 21h pour l’aquagym (papy prend le relais en attendant papa), le mercredi sans papa (badminton de 19 à 22). Et parfois, le jeudi c’est les courses à faire. Vendredi, repos sauf si invités…
    Le week-end on est vannés !

    répondre
  • Aude
    21 octobre 2008 at 10:08

    bah moi je suis seule avec 3 crapouilles (16mois, 4 ans et 6 ans) donc ça ressemble à ça, mais en pire!!!
    18h: recuperage en scooter de numero 1(je sais c’est indigne mais sinon je suis trop à laboure et puis y a que 500m à faire avec lui!)
    18h15: arrivée à la maison et retrouvailles avec les filles (numero bis et bibounette!). Euh là j’ai pas la chance comme toi d’avoir juste un « moman »! j ai pas enlevé mon manteau, ni meme posé mon PC( pr pouvoir tcheker mes mails vers 19h30 et faire croire aux clients que je suis encore au bureau!) que j’ai les puces collées aux collants (qu elles s’appliquent à filer evidemment!)
    Et là c’est une espece de tornade ss fin entre 18h20 et 20h30 ou s’enchainent bain des 3 (j essaye d’apprendre à numero un le concept de la douche seul, mais c’est un homme en devenir et dc c’est pas completement gagné car il veut bien tt faire, sf regler l’eau, se savonner, s ‘essuyer… bref une autonomie masculine tte relative), les diners, les moments tendresses et calins qu on essaye de partager (tt en repondant aux mails urgent), et la petite histoire precedent la très saint dodo…
    Et là meme plus envie de manger…. juste envie d’une clope sur le balcon biensur (j avoue j ai recommencer à fumer pas mal!) et meme pas de zhome pr echanger… mais c’est pas grave il y a aussi des avantages: pas grave si on ressemble plus à rien en cette fin de journée, pas grave si le frigo est à moitié vide, et on peut tel aux copines ou se coller devant les desesperates housewives (et oui je suis passée de Lynette à Susan, et comme Susan finit par refaire sa vie, tt espoir est permis!)

    répondre
  • pivoine
    21 octobre 2008 at 11:13

    j’aimerais bien que mon fils mange seul.
    Je veux dire par là qu’il mange avec ses mains et non les miennes.
    Fait dire que les repas on ne les prend pas en famille, il ne sait pas ce que c’est. Je culpabilise à mort rassurez vous 🙂
    C’est mal je sais, mais manger à 19h20 on n’aime pas.

    répondre
  • Cléa
    21 octobre 2008 at 11:49

    Rah lala, tout pareil ici !

    répondre
  • Sand
    21 octobre 2008 at 12:24

    mdr … merci pour ce moment de détente e-zabel. C’est exactement pareil mais seulement avec casse-cou (et c’est déjà pas mal). Y a du avoir un arrivage de casse-cou en 2007 car avec 2 mois de mois de moins c’est le même phénomène que le tien, laisse tombé… Tout pareil. Il est toujours a 2000 à l’heure. Et ces dernier temps papa arrive une fois qu’il dort donc c’est tranquilou pour lui… enfin même quand il est là c’est maman qui gère touuuuuuut pffffff.

    répondre
  • sandralou
    21 octobre 2008 at 12:25

    Ben pour nous c’est normal de manger tôt : 19H-19H15 en hiver , 19H30-19H45 en été , de manger avant de se laver et de ne faire manger les enfants ( 11 et 8 ans ) juste avant d’aller au lit !

    répondre
  • chocoladdict
    21 octobre 2008 at 12:50

    mes soirées ressemblent aux tiennes sauf que j’en ai un seul…je dois être très mal organisée mais en rentrant à 18h30 minimum, je ne vois pas trop comment faire autrement que je ne peux que courir..par contre on mange tous ensemble même si comme Pivoine avant on préférait manger un peu plus tard mais là c’est un moment où nous nous retrouvons tous les trois (pas forcément de la détente mais bon…)…je suis épatée par le rythme de Ratounette et l’heure du coucher de son capuchon !

    répondre
  • Pimousse
    21 octobre 2008 at 13:15

    Je suis fatiguée pour toi. Je ne sais pas comment tu as le courage de te lever le matin. Mes journées sont longues, mais plus faciles.
    C’est vrai qu’en voyant les journées de mes cops, je me suis souvent dis, je n’y arriverai jamais. En plus je rentre vers 20h à la maison et apparemment trouver une nounou qui reste jusqu’à 20h c’est impossible. Non non, je n’y arrievrai pas.

    répondre
  • sandralou
    21 octobre 2008 at 14:10

    Profite bien de ta soirée solo !

    répondre
  • MAJUSDULE
    21 octobre 2008 at 14:31

    hé hé hé.. je me marre…
    (tiens pour une fois je fais court !)

    répondre
  • MAJUSDULE
    21 octobre 2008 at 14:33

    ah j’ai oublié un truc : effectivement le timing de Ratounette est impressionnant (chapeau bas pour l’organisation), mais si je faisais comme elle, mes bouts d’choux ne verraient jamais leur père ! alors tant pis, on se couche un peu plus tard…

    répondre
  • Nad
    21 octobre 2008 at 14:40

    Ben chez nous, c’est arrivée à la crèche vers 18h15 et à la maison vers 18h30.

    Ensuite dîner puis bain, et coucher à 19h30 (voire plus tôt si c’est possible), sinon Globule est crevé le lendemain.

    Ensuite, on a notre soirée (ça c’est cool), et soit on mange un repas préparé pendant que Globule avalait le sien, soit on réchauffe un truc vite fait.

    Et on fait comme Evy : les soirs où on est tro^p fatigués (soit lui, soit nous !), pas de bain, ça allège sacrément le programme !

    répondre
  • e-Zabel
    21 octobre 2008 at 14:42

    @ratounette : bon toi décidément bordel quoi, ton capuchon il est juste pas « normal » ! Il est sage, bien élevé tout ça et EN PLUS IL SE COUCHE A MEME PAS 20H !! Nan mais c’est dingue… attends qu’il rencontre ma choupie, elle va te le dévergonder ! ah ah

    @juju : un bébé crevé et excité, c’est juste super sympa en effet, allez vivement le 2e que tu te marres un peu !

    @pivoine : oui ça vaut bien une séance de gym…

    @Laetitia : ah l’appuyage de boutons ascenceurs j’imagine trop bien : « ahhh c’était moi qui appuyait !!!!!! »

    @MissBrownie : ouf tu me rassures, je ne suis pas organisée non plus et puis tu me rassures aussi, choupie veut au minimum que je lui « prépare » sa fourchette/cuillière…. à presque 4 ans… les boules !

    @evy : oui zapper le bain une fois sur deux, je pense que ça va devenir intéressant… ou alors que je passe aux douches…

    @firemaman : quelle soirée mémorable en effet… vive chéribibi en tout cas !

    @Nashii : bienvenue ici, et oui j’espionne toutes les mamans du monde en fait et je retranscris ici afin qu’elles ne se sentent pas seules au monde… dans la version « c’est moi qui faisait… » j’ai aussi l’enlevage des chaussons que je tente de faire pour aller un peu plus vite… mais un coup sur deux, je me prends une réflexion dans la tronche… et crise assurée…

    @Leona : ah j’adore, c’est en te lisant que je me dis que j’ai bien fait d’ouvrir ce blog ! Et tu aurai de quoi faire toi aussi à ce que je vois. Je note que zhom chez toi est… accro aux écrans on va dire… dommage… il loupe beaucoup de choses passionantes avec sa puce ! Je ne peux que te dire : tu n’es pas seule, courage !!! Sincèrement.

    @sandralou : ah la vache vous trouvez même le temps de jouer tous ensemble… ouais je suis vraiment nulle quoi… bon les miens sont plus petits aussi ça me donne une excuse… hein ? si…..

    @Aileen : euh… pas beaucoup moins speed que moi on dirait… je note que toi aussi c’est « histoire sauf si punie ! »

    @Aude : ou dois-je déjà t’appeler Susan ? Eh bien là… chapo bas… 3 seule… je ne peux que te vénérer !

    @pivoine : ici on culpabilise presque aussi de ne pas manger ensemble, il fut un temps où on avait décidé de le faire, finalement, entre le sport de zhom 2 fois par semaine à 20h et puis surtout le fait qu’on en a marre de raler à table pour faire manger la p’tite et qu’on a envie de bouffer tranquille, on a laissé tomber…

    @Cléa : toi aussi !? ouf

    @Sand : ba y a pas de quoi, ça fera 50 € ! lol Ici dans 3 mois zhom rentrera quand ils seront au lit donc « je profite » encore un peu de sa présence… et je confirme CUVEE 2007 Casse Cou !

    @chocoladdict : ah oui moi aussi là ratounette elle m’agace là

    @Pimousse : ah ba justement je me le demande comme je fais pour me lever le matin, d’ailleurs ça sera sûrement l’objet d’un prochain billet !!! Si si si tu y arriveras ! Comme nous toutes !

    @sandralou : 3e comm’, mais c’est toi qui explose mes stats en fait ! lol Merci ma belle !

    répondre
  • e-Zabel
    21 octobre 2008 at 14:44

    @MAJUSDULE : comme j’ai mis 3 plombes à répondre aux autres, tu m’as doublé, donc oui, moi aussi la ratounette elle me scotche là.

    @Nad : oui je pense qu’il faut pas s’obliger à faire tout bien tout les jours, si ils prennent pas de bain un soir, ils vont pas en mourrir… tu as raison, je devrai faire ça aussi ! Même si finalement, le bain, ba j’aime bien…

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    21 octobre 2008 at 15:13

    Tu as bien raison de sortir de temps en temps ! Parce que franchement, rien que de te lire, ça m’épuise…

    répondre
  • Vivi
    21 octobre 2008 at 15:44

    18h45: recup de loulou à la creche
    19h00: arrivée en bas de l’immeuble
    19h05: Montée des 2 étages SANS ascenseur avec Loulou dans les bras, la couverture, le sac et le courrier etc …dans l’autre
    19h06: P****n, elles sont ou ces %ù!?%% de clefs?
    19h07: laché de fauve dans l’appart
    19h15: Bain (pas tous les jours, il parait que c’est mauvais pour la peau ;)))
    19h45: biberon
    20h00: Dodo ou s’il est en grand forme jeux jusqu’à 20h15 (merci la creche de le crever!)

    répondre
  • NsD
    21 octobre 2008 at 15:44

    ton histoire m’a donné le tournis !!! eh ben moi c tout pareil sauf que …. je ne travaille pas en ce moment !!! cherchez l’erreur !!!! la bonne blague du caramel en ce moment est : je ne veux pas rentrer dans ma chaise haute, je te laisse imaginer la bataille !!!

    répondre
  • Leona
    21 octobre 2008 at 15:59

    Hihihi !
    Quand je lis le témoignage d’Aude (trois, toute seule), j’ai honte de me plaindre ! Vraiment honte. Bravo Aude, en tout cas toi tu n’as pas besoin de faire du sport en plus de tes soirées-tornade !
    Oui, mon zhom à moi est accro aux écrans… ceci explique peut-être que je n’ai pas encore mon propre blog : c’est lui qui monopolise l’ordi à la maison ! 😉

    répondre
  • Lise
    21 octobre 2008 at 16:00

    ben disons que la mienne est calme.. et puis, étant donné que je ne travaille pas, ça aide pas mal…
    en ce moment, elle commence à marchouiller (trois quatres pas maximum, puis elle applaudit pour se féliciter!) et puis elle a que 12 mois.. donc.. ça aide aussi!
    mais sinon, je suis pas méga organiser, elle peut prendre le bain à 18h30 comme a 19h30.. ça dépend de l’activité de la journée… mais en général, c’est le bain (ou la douche ça dépend des fois) puis la soupe et après, elle reste un peu avec moi, le temps que je fasse le diner et tout et tout..
    ensuite ça se complique… elle dort une heure (une heure et demi maxi) puis elle se réveille, et se rendort que une heure plus tard..
    c’est une couche tard/lève tard! le matin elle se réveille vers les 9h… la semaine.. mais le week end en général c’est 7h!! 🙂 elle a tout compris ma fille 🙂

    répondre
  • e-Zabel
    21 octobre 2008 at 17:16

    @Une Fille & La Toile : je te rassure le vivre aussi ça épuise ! lol

    @Vivi : pas mal… surtout les étages sans ascenceur !

    @NsD : ah ah ah je te rassure, ici c’est pareil, en ce moment, je me bats pour le mettre dans sa chaise haute !

    @Leona : et chez moi, je n’ai pas le temps de blogguer, zhom prend aussi l’ordi !

    @Lise : on en reparle quand elle marche ok ?! lol Sympa le décallage semaine / week-end…. bien dégoutée !

    répondre
  • Lise
    21 octobre 2008 at 17:32

    ben ouais… disons que j’ai beau lui expliquer que si la semaine elle se réveille à 7h, ça me dérange pas, et que je préfère qu’elle se réveille à 9h le dimanche.. mais non.. y’a pas à faire.. mais non, on verra par la suite, qu’elle aura plus d’activité dans la journée et surtout en marchant 🙂

    répondre
  • HdK
    21 octobre 2008 at 20:41

    Je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu décris encore que ma petite (4 mois et demi) est encore assez calme.
    Merci pour ton humour.

    répondre
  • Christine
    21 octobre 2008 at 21:04

    presque tout pareil… mais avec un seul nain (de 15 mois donc il ne sait pas dire dentifrice).
    Je quitte le boulot à 18h30-40 max pour libérer nounou à 19h… puis c’est la course jusqu’à 20h30.
    Ensuite, en ce moment, je n’ai même plus le courage de préparer à manger pour nous. Ce soir, lhom est de sortie donc c’était vautrage direct sur le canap’ alors que je devais m’occuper des impôts.
    Pas le courage…. demain peut-être….

    répondre
  • WAM
    21 octobre 2008 at 21:39

    Tu parles de chez moi, là !!!
    17h30 : je quitte le boulot
    18h00: creche
    18h20 : école
    18h30 : maison
    Là, je reste 45 min les bras ballans à tourner en rond : n°1 veut jouer dehors « avec les autres enfants » (ok), mais si je pose n°2 pour, par exemple, préparer le repas, elle hurle, ou se dirige vers la porte… et 18h30, c’est un peu tôt pour lancer les grandes opérations du soir…
    19h15 : le grand rush pour donner le bib à n°2 (oui, je sais, à 11 mois, elle pourrait passer à autre chose, mais je ne suis pas pressée de me compliquer la vie !), la baigner, la mettre au lit, et dans le même temps, donner le bain à n°1 et préparer à manger.
    Après, le temps de manger, de faire le 3è calin, le 2e pipi, « encore un caca », « j’ai soif », « je veux mon doudou lapin »…, j’arrive à le laisser vers 21h15. Il doit s’endormir dans l’heure qui suit (oui, il a du mal à s’endormir)
    Après commence la journée suivante : lessives, repassage, vaisselle, préparer le petit déj du lendemain…
    Mon homme prépare souvent à manger quand il est là, et lui brosse les dents.
    Ca fait très très très longtemps que je n’ai pas vu le film du soir, parce que être caler devant son écran pour 20h50, c’est mission impossible

    répondre
  • MamanCélib
    21 octobre 2008 at 21:49

    oui… Du silence… Le luxe…

    répondre
  • pierrot
    22 octobre 2008 at 02:19

    ben, et on n’a pas eu d’histoire avant dodo….!

    répondre
  • Lo
    22 octobre 2008 at 11:14

    Salut e-za! Je suis tombée sur ton blog par hasard avant-hier et je me délecte depuis 2 jours de tes articles hyper réalistes et drôles de super working maman! Moi j’ai la « chance » d’être sans boulot en ce moment (bébé 2 a pointé son nez en fin de CDD après qu’on m’ai promis une embauche mais bizarement la grossesse a remis en question cette promesse, toute orale bien sûr…). 2 moufletos, donc, Junior né le 8 août 2006 et Choupito conçu 2 ans jour pour jour après son frère, né le 13 août dernier. Papa travaille à l’autre bout de Paris et rentre très tard (20-21h) et Junior va à la crèche depuis septembre (après 2 ans de gérémiades je l’ai eu cette satanée place!! Et sans coucher avec l’adjoint au maire encore!). Donc mes journées sont relativement calmes avec Choupito QUI A FAIT SA 1ére NUIT AUJOURD’HUI MEME!!!! mais le sprint commence à 17h avec l’entrée en scène du « grand « frère, 2 ans et des bananes, pile électrique au charme ravageur et aux exigences et lubies assez tenaces. Ma soirée commence donc à 16h45 par un emmaillotage de Choupito bien serré dans l’écharpe porte bébé (garder les mains libres, un détail INDISPENSABLE), départ à pied à la crèche à 10mn de chez nous et récupérage du moufleto, pas toujours très disposé à me suivre… Etape n°1: mettage de chaussures et manteau au péril de la vie du petit qui se prend moults coups par son frère très « tonique », moi un peu handicapée par l’excroissance dans le porte bébé. Personne à la crèche n’a l’idée lumineuse de me donner un coup de main, passons. Etape n°2 : repérage de la poussette dans le local dédié, envahi jusqu’au plafond de Mac Laren copies conformes de la mienne, extraction de la-dite poussette avec tjs bébé collé serré, très pratique pour manoeuvrer. Etape n°3 : sortie en territoire hostile : la rue! La main du grand dans une main, la poussette vide de l’autre, Choupito bien ammarré dans son écharpe. C’est là que souvent je m’apperçoie de l’oubli des sur-chaussures roses flashy à mes pieds, tant pis je les ramène demain! S’ensuivent les activités rituelles du retour : rammassage de TOUTES les zolies feuilles d’automne qu’on croise, sautage à pieds joints dans les flaques pasque maman a un jour trouvé ça tronion, observation fascinée pendant une durée infinie des poissons dans l’aquarium de la vitrine du traiteur chinois, puis du réparateur de vélo dans son atelier, puis du balai des éboueurs et de leur splendide camion où ils déversent les poubelles (vider/remplir…), je passe la couleur de toutes les voitures, l’escaladage des petites marches des devantures, le tournage autour des poteaux pleins de pisse de chien, les « où il est le bateau » 15 fois de suite aux abords du canal saint martin, les hurlements à la boulangerie pour avoir un « tato au lola », les arrêts immobilisatoires intempestifs au milieu du trotoir sans autre raison apparente que de me faire péter une durite et le coller de force dans la poussette pour finir le chemin en moins de 3/4h si possible. Etape n°3 : arrivée au bercail après montée d’escalier périlleuse qui finit sur mon dos (ça fait 5 + 15kg de lardons sur le corps, heureusement je n’habite qu’au second!), re-hurlements pour ouvrir la porte tout seul et là : délestage de la marmaille épuisée et en nage (après 2 mois et demi de nuits saucissonnées cette fin de journée m’achève!). Octroi de 20mn de dessins animés, le temps d’éplucher les légumes pour la soupe que, bien sûr, je n’ai pas préparé à l’avance! C’est là que bébé Arthur entre dans la phase active « pleurs du soir » pour n’en sortir qu’à 21/22h. C’est dans ce contexte sonore que commence l’étape n°4 : ton fameux marathon bain-dinner-coucher… Le bain (1 jour sur 2, sinon on joue aux bagnoles ou on chante à tue-tête dans la chambre): immense salle de bain donc de la place pour stocker Choupito en pleurs dans le super transat Baby Bjorn et lui recoller sa tétine de temps en temps (et oui j’ai craqué car bébé téteur à mort, au sein pourtant mais mon corps n’est pas une tétine! A presque trouvé son pouce, c’est pas encore ça…) pendant que mon Junior mélomane barbotte avec ses fluttes de bain Fnac Eveil. Sauf qu’elles se transforment volontier en baguette de tambour sur un petit sceau que Maman doit tenir sous peine de hurlements (copiés sur ceux de son frère, j’ai remarqué ce nouveau détail hier soir…). Shampoing 1 bain sur 2 et mettage en pyj après ablutions nez/oreilles/ongles au petit bonheur. Le diner : invariablement soupe maison ou Picard Bio ou Baby Bio avec petits morceaux de pain dedans, une astuce pour manger la soupe, il adore ça. Autonomie relative depuis ses 1 an, il mange seul avec dégats collatéraux atténués par un zuper bavoir intégral Ikéa. Dessert AU CHOCOLAT impérativement, là on feinte avec du soja dessert Bjorg ou un fruit en morceaux avec un carré de chocolat noir 80% fondu au cro-ones dessus, miam! Affamé le soir, je le fini au petit suisse ou fromage blanc nature ou compote, voire une madeleine en rab si vraiment il a rien bouffé à la crèche. Débarbouillage et lavage des dents approximatif sans mon aide :  » C’EST ADAM QUI FAIIIIIIT!!! ». Quand Dady Cool est rentré, oh miracle avant 20h, c’est lui qui termine le marathon pendant que Choupito prend son bain, sinon c’est bibi qui s’y colle avec la chose hurlante sous le bras, un jeu d’enfant que de tourner les pages du livre et de couvrir sa voix de la mienne racontant Roule Galette pour la 15ème fois de la semaine avec les mêmes intonnations rigolottes et le suspense insoutenable de la chute « et Ham, le renard l’avait mangé! ». Mon pauvre Junior n’a pas une prestation top qualité mais il s’y fait, le coucher n’a jamais été un problème avec lui. Une petite chanson douce (il adore les chansons et la musique en général, une prédilection pour la trompette au point de rester peinard 20mn devant un concert de Miles Davis, si si!), un énorme calin et il s’endort comme une masse à 20h pétantes. La journée n’est bien sur pas finie puisque reste Choupito pleurnichant à se refiler de bras en bras pdt le diner (improvisé) et la fin de soirée…
    Je n’ai pas encore testé la version « retour du boulot », prévue en février… A suivre!

    répondre
  • Touwity
    22 octobre 2008 at 12:19

    Les joies d’être maman!

    répondre
  • celine1st
    22 octobre 2008 at 17:10

    C’est moi qui me marre comme un phoque.

    Je n’ai que la mini tornade, mais c’est exactement ça!

    j’ai le « s’enfuit cul nul dans la maison » et le « le bib sous le bras »

    hier il a mis en pratique l’apprentissage du visser/dévisser et un bibi à tétine enfoncé d’ouvert!!! Contenu répandu sur le (heureusement vieux) canapé!

    Bref on se comprend!

    répondre
  • celine1st
    22 octobre 2008 at 17:22

    j’ai lu les coms!

    je vois qu’on est pas les seules!

    j’ai moi aussi une mini tornade de 2007 :o)

    pour mon timing c’est
    18h30 arrivée chez « Tata »
    18h30-18h50 voiture pour rentrer chez nous : Chanson
    18h50-19h15 on se pose on joue on discute.
    19h15 bain pyjamage avec tout ce que ça comporte de « lutte »
    19h45 diner, seul à la cuillère assez facile.
    20h bibi dans le canapé
    20h20h30 on profite un peu on joue, on lit.
    entre 20h30 et 21h selon l’état d’énervement de Baby il va se coucher.

    Ce planning est tenu indifférement par papa ou maman en fonction des obligations pros ou persos de chacun. On s’est accordé pour qu’aucun de nous ne rentre après 20h sauf exception. Baby voit papa et maman pour le moment apres diner.

    répondre
  • MaMamanAvantTout
    22 octobre 2008 at 19:37

    17h00 je finis le boulot, mais en fait je pars à 18h tous les soirs.
    Ensuite je passe à la garderie de l’école puis 18h30 l’appart. et là tout pareil que toi mais SANS le zhom pour la 3ème mi-temps ^^

    répondre
  • mummy active
    27 octobre 2008 at 12:25

    Tout pareil évidemment… Et bien sûr chéri ne comprends jamais que je sois fatiguée et que parfois je n’ai pas envie de préparer notre dîner…

    répondre
  • laisser un commentaire