7 octobre 2014

La classe verte

J’ai vu passer ce dessin de Lapuss’ l’autre jour (allez « aimer » sa page facebook !)

lapuss

Comment vous dire qu’elle me parle cette planche (oui, j’entends des voix mais je vais très bien bien, merci).

J’aurai pu être ce personnage qui pousse un « yes » de soulagement.

Sauf que je ne suis pas chauve.

Ahhhhhh le voyage scolaire… la classe découverte ou quelque soit le nom donné à cet événement tant attendu des enfants !

En fait, ce n’est pas tant la séparation physique, ni l’absence de nouvelle individuelle qui me pose un léger problème. Quoi que. Non c’est surtout le &*$ù%# de trajet.

Tout ça à cause de ces images, que mes parents (oui c’est un reproche) m’avaient laissé regarder aux JT alors que je devais avoir une douzaine d’années. Celui de ce bus qui avait cramé. Rempli d’enfants.

Je sais que c’est stupide mais c’est ainsi.

Alors quand la maitresse du P’tit Grand a annoncé au cours de la réunion de rentrée :

concernant la classe verte… »

J’ai senti mon cœur s’emballer

le voyage s’effectuera en train »

J’ai retenu un « YES » instinctif d’une maman soulagée.

Un peu.

On en reparle en mars.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • isa-monblogdemaman
    7 octobre 2014 at 09:29

    Deux semaines de classes vertes l’année dernière alors que je n’avais jamais laissé partir mon 9 ans tout seul. Autant te dire que… Et pourtant, il y aura toujours l’avant et l’après. Il s’est responsabilisé, je me suis déstressé. Il a pris confiance en lui, j’ai pris confiance en lui. Et l’instit est tellement top qu’il repart avec eux à la fin de l’année, autant te dire que… je suis zen cette fois !!! 

    répondre
  • Carine
    7 octobre 2014 at 09:38

    Chez nous, cette année 2 classes découvertes peut-être en même temps (1 pour chaque fille) : Belle-Ile en Mer pour la petite (trajet en train, car et bateau) et Provence pour la grande (trajet en train).
    Mais quand elles partent en colonie (oui, mes filles sont des « routardes » et sont déjà parties 13 fois pour la grande et 6 fois pour la petite) elle ont déjà fait de grands trajets en car (le plus long était Paris-Grenoble). Nous étions bien contents de les savoir installées et rentrées.

    répondre
  • Joëlle
    7 octobre 2014 at 09:59

    Oui je t’avoue que je ne suis pas concernée pour le moment, et images du passé (oui j’ai vu les mêmes) ou non, de toute façon il y en a chaque année malheureusement. Alors je crois que je serais comme toi, soulagée si ça se passe en train. D’ailleurs je pourrais le soumettre vu que maintenant je dans la team association des parents d’élèves :mrgreen: , et ouai !
    Par contre dans mon bled ils appellent ça « la classe transplantée » :?, donc en réunion j’étais la seule à faire, « gné? ». on a 3 millions de terme pour appeler ces classes, vertes, découvertes, voyage scolaire de fin d’année, de printemps etc… bref et nous c’est classe transplantée!!!???!! ça ne veut RIEN dire quoi!

    répondre
  • fabiennelepicdelaglaviouse
    7 octobre 2014 at 10:07

    Alors j’ai déjà eu cette conversation avec mes amies et voici ma conclusion : je souhaite être mise en coma artificiel pour la durée de la classe verte, d’environ 2 jours avant le départ, jusqu’à l’arrivée du bus. Voilà et merci bien.

    répondre
  • Mariana
    7 octobre 2014 at 10:07

    ah cool 😉
    Elle est bien cette école  :kiss:

    répondre
  • Lilicerise
    7 octobre 2014 at 10:22

    Oh dis donc, j’ai le même traumatisme que toi ! Je me souviens de ces 2 bus carbonisés et aussi de l’annonce dans le village, dans la salle des fêtes, c’était filmé, c’était affreux.
    Le maire égrenait la liste des enfants survivants par ordre alphabétique, les gens hurlaient quand ils comprenaient que leur enfant était mort, j’ai fait des cauchemars pendant des mois et ça me hante toujours. De nos jours, ce genre d’images ne passe plus aux infos !
    Et pourtant, mes 2 loulous sont partis en classe verte pour l’un et de mer pour l’autre , en bus et en moyenne section ! Autant te dire que j’ai sacrément pris sur moi, surtout que l’avant veille du départ du premier, il y a eu l’accident de bus de la classe de neige des petits anglais dans le tunnel du mont blanc et la veille, l’attentat terrible de Merah dans l’école de Toulouse. Je flippais grave mais il est parti, sa soeur aussi, 2 ans plus tard et ils étaient les plus heureux du monde !! 🙂

    répondre
  • Bougri
    7 octobre 2014 at 10:39

    En train??? wah la chaaaance!
    En juin dernier mon grand (en 4e) est parti en classe de mer. De près de Strasbourg à Bombanes (côte Atlantique). En bus. Alors qu’il y a un Strasbourg-Bordeaux direct. Et que le bus n’est pas resté sur place, puisqu’ils n’en avaient pas besoin, il est remonté puis redescendu en fin de semaine. Tout ça parce que les profs ne voulaient pas gérer les bagages des gamins dans le train… Mais à 14 ans, ils peuvent peut-être se débrouiller seuls, non?
    Pas besoin de préciser que nous étions verts. En plus, le w-e du départ, un autre bus scolaire, reliant Lyon à la Bretagne s’est renversé.
    Z – E – N ! je n’y pense pas, je positive, je n’y pense pas…
    heureusement, tout s’est bien passé, et nous avons retrouvé notre poussin en pleine forme.
    Du coup, j’admire l’organisation de l’école de tes enfants. Il faut qu’ils fassent de la pub autour de ça, pour prouver aux autres établissements que c’est possible!!

    répondre
  • Marie mon-nid
    7 octobre 2014 at 11:10

    Moi, le car ne me fait pas plus peur que ça, mais le crash aérien me fait carrément flipper !!!
    Heureusement, jusqu’à présent, l’école ne parle pas de partir en Normandie par voie aérienne… 😉

    répondre
  • marie
    7 octobre 2014 at 15:37

    Aaah!! Ne me parlez pas de voyage scolaire! TOUT me stresse: le trajet, le séjour, l’hygiène, les « rencontres dangereuses », savoir qu’ils vont se baigner …tout je vous dis! Et pourtant ma Nini est en CM2, elle est en demande. Et chez nous la tradition pour les CM2 chaque année c’est le ski. Déjà, en vacances, j’arrête de respirer quand je l’attends en bas des pistes, alors sans moi….

    répondre
  • Audrey
    7 octobre 2014 at 16:47

    Très drôle de tomber sur cet article!
    Je me suis remise à écrire un petit peu sur mon bon blog depuis que j’ai eu mon petit 3 ème, et je te laisse voir le sujet du jour: la classe verte 🙂

    répondre
  • Leona
    7 octobre 2014 at 17:53

    Très drôle la BD ! Enfin, mieux vaut en rire… J’avoue que quand ma grande est partie en classe de mer l’an dernier (en CP), j’ai été bien contente de savoir que la majeure partie du trajet se ferait en train. Ceci dit, il y avait quand même entre une et deux heures de trajet en car ensuite, on ne peut pas vraiment l’éviter ! Mais dans l’ensemble j’étais aussi ravie qu’elle que cette classe de mer ait lieu, c’est son papa qui n’en a quasiment pas dormi pendant une semaine 👿

    répondre
  • lanabc
    7 octobre 2014 at 20:31

    J’ai vu les mêmes images que toi et je suis aussi traumatisée. heureusement, je suis instit et mes enfants n’ont pas à aller en colo… 

    répondre
  • barbara (suisse)
    7 octobre 2014 at 21:23

    ah le train!! la chance! chez nous on dit « c’est trop cher » en comparaison au autobus!! non mais tu te rend compte!?! moi (et mon mari!) on a dejà l’angoisse, vraiment! heureusement encore 2 ans sans classe verte! et pour l’istant les voyage de classe sont très courts (je sais c’est pas la longuer…mais au moin pas d’autoroute…pas encore!!) et on n’est qu’au débout 😛 😛 😛 oh la la mes cheveaux deviennent de plus en plus gris…ou peut-être je finirais comme dans la planche, chauve!! saluti cari!

    répondre
  • danslapeaudunefille
    7 octobre 2014 at 22:11

    La mienne aura classe verte en fin d’année et le sujet du moment c’est comment arrêter la couche la nuit ?

    répondre
  • Catherine
    8 octobre 2014 at 10:03

    Hihi, le mien est en « voyage de socialisation » cette semaine – il est grand, il a 12 ans et je suis une mère indigne donc pas de stress pour moi… sauf que (imaginez, les mamans poules!) 1) lundi matin l’école me téléphone pour me dire que mon fils n’ETAIT PAS présent au départ (alors que je l’ai mis dans le car moi-même!!!!!) – heureusement que je travaille dans cette école sinon j’aurais explosé « quoi, vous l’avez déjà perdu??????? ») – la triste réalité: tellement pressé de me quitter et qu’on ne nous voit pas ensemble qu’il a omis de signaler sa présence en montant dans le car – et la cruche de stagiaire a mal compté sur ses doigts ensuite! 2) fidèle à ma promesse de ne pas lui écrire de lettre (la honte!) j’envoie un gentil sms pas trop dégoulinant en lui souhaitant de bien s’éclater, je reçois une réponse de fils affectueux: « ok, à jeudi »… and Jesus wept… Heureusement que je suis une mère indigne, du coup!!! Allez, respire, t’as jusque mars pour te faire à l’idée!!! :kiss:

    répondre
  • Sly
    8 octobre 2014 at 11:54

    🙂 Je suis soulagée (quoi que) qu’autant de maman ressente ce même stress du voyage… les accidents de bus, plutôt rares en réalité (je touche du bois), résonnent dans ma tête à croire qu’ils se démultiplient dès que le sujet « classe verte » est annoncé…

    répondre
  • Myriam
    8 octobre 2014 at 14:25

    Mes enfants font pratiquement toutes les sorties en bus (classe verte, journée ski, etc….) et l’année dernière pour mon grand qui était en 5ème, c’était bus + avion pour son voyage en Irlande. Je n’ai heureusement pas vu les images dont tu parles étant jeune, mais les accidents peuvent arriver partout en bus, train, avion ou en traversant la rue …. je devrais donc stresser tous les jours puisque mes enfants prennent le bus pour aller à l’école 🙂

    répondre
  • SanDrine
    9 octobre 2014 at 11:35

    Bonjour, Je vous conseille la très bonne collection « Génial ! Mon école part… » pour aborder avec plus de sérénité le futur départ en classe verte 😉
    J’y ai consacré 2 chronique :
    http://unlivredansmavalise.wordpress.com/2013/11/28/tout-lart-de-preparer-son-depart-en-classe-de-neige/
    http://unlivredansmavalise.wordpress.com/2014/10/02/litterature-jeunesse-londres/
    Au plaisir de vous suivre, Sandrine

    répondre
  • Nanettebes
    10 octobre 2014 at 08:26

    J’ai exactement la même image de ce bus en feu…. et aussi de cette mère qui avait perdu ses 3 enfants dans ce car.
    Maintenant c’est un principe, ils partent mais jamais ensemble! chacun leur colo, chacun leur vie!
    On choisit toujours le train… mais il reste toujours un bout de trajet en car, qquefois sur des routes de montagne. Et puis même sur place ils se déplacent encore. On ne peut pourtant pas les empêcher de vivre!

    répondre
  • Audrey
    13 octobre 2014 at 15:36

    Je suis assez d’accord avec Myriam. Le danger est potentiellement partout, quel que soit le moyen de transport. J’avoue avoir un petit pincement au cœur quand mon fils voyage seul en avion (UM). Mais je m’efforce de masquer au mieux cette appréhension pour ne pas communiquer mes angoisses et/ou poser des limites à ses expériences…

    répondre
  • laisser un commentaire