25 novembre 2014

Alors, ce changement d’école…

© Anthonycz - Fotolia.com

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Déjà 3 mois et je n’ai pas encore pris le temps de vous parler de ce grand changement. De la même manière que j’avais pris 1/du temps 2/des gants pour vous annoncer notre décision de changer les enfants d’école l’an dernier, craignant que notre position « choque » et/ou d’être maladroite dans mes propos… je me retrouve un peu dans la même position aujourd’hui, mais j’ai pris du recul et je vais tenter, comme l’autre fois, de bien vous parler de NOTRE expérience, dans NOTRE contexte et avant tout, je vais bien vous rappeler qu’aucunement je ne juge l’une ou l’autre partie, que je ne cherche pas à mettre les deux écoles dans des cases et que pour nous, chacun est bien libre de faire ce qu’il veut. Et puis surtout : l’école parfaite n’existe pas plus que l’Homme parfait (coucou chéri), ou la mère parfaite (mais ça, on le savait hein les mamans ?)

Je souhaite tout simplement vous raconter notre ressenti après ses 3 mois en partant de simples constats, à savoir : la réaction des enfants eux-mêmes.

Tout commence le 1er jour avec la rentrée.
Autant vous dire que nous étions tous stressés. Nous, adultes, en se demandant si tout irait vraiment bien, nous affichions un royal sourire et une large confiance devant les enfants. Les enfants étaient, je pense, partagés entre excitation et angoisse. Trouveraient-ils leurs maîtresses alors qu’ils ne les avaient jamais vues ? Et la cantine ? Comment savoir où elle se trouve ? C’était leurs 2 questions débitées en boucle.

Finalement, premier point positif, la rentrée avait lieu dans la cour pour TOUS LES NIVEAUX (contrairement à l’école publique où seuls les CP peuvent être accompagnés par leurs parents le premier jour). Du coup, nous avions pris chacun 1 enfant et nous sommes partis ensemble à la recherche des maitresses. Évidemment tout était bien affiché, on a pu présenter notre enfant, rappeler qu’il/elle était nouveau. L’accueil était chaleureux et bienveillant, cela nous a rassurés, même si on a vraiment passé une journée compliquée à attendre l’heure de sortie.

18h le 1er soir… à l’école, avant, on attendait sur le trottoir que les portes s’ouvrent et déversent le flot des enfants. Là, il faut entrer dans l’école et attendre que la personne chargée de surveiller les études « autorise » (en gros, après avoir repéré le parent/la nounou) l’enfant à partir.

J’ai retrouvé mes enfants calmes, le cartable sur le dos, habillés normalement (comprendre : pas ébouriffés). Ils m’ont salué posément et m’ont demandé « est-ce que l’on peut aller au parc S’IL TE PLAIT »

Là, j’ai vérifié qu’on m’avait bien rendu MES enfants.

À la question : « comment ça va ? » j’ai entendu un énorme « super maman !! C’était trop bien » suivi par un étonnant « c’était trop bon la cantine« 

J’ai à nouveau vérifié qu’il s’agissait bien de mes enfants. Le prénom de mon fils étant sur son cartable, je n’avais plus de doute.

Je plaisante mais je peux vous affirmer que j’étais à la fois soulagée, surprise et vraiment heureuse.

Car cela se répète désormais chaque soir.

Là où je les récupérais surexcités, énervés, hurlants, sautant partout (et je ne parle pas du niveau de langage), ils sont désormais plus posés, cadrés, plutôt aimables et surtout, majoritairement très heureux de leurs journées à l’école.

Leurs remarques sur l’école étaient vraiment marrantes. Rien d’extraordinaire mais nous avons réalisé à quel point finalement, un peu plus de rigueur, de règles de vie en collectivité leur font du bien. Ils se sont très vite mis à la page et vraiment avec le sourire.

J’entends par là que pas une seule fois, ils nous ont parlé des règles de fonctionnement de manière négatives, c’était à chaque fois plutôt pour nous expliquer la nouveauté. Par exemple, le P’tit Grand a vu tout le monde se lever de sa chaise quand le Directeur est entré dans sa classe le premier jour. Il m’a raconté ça avec un petit air surpris, et il m’a dit : « ba, du coup, je me suis levé aussi ! »

Puis Grande Chérie m’a raconté comment il fallait tenir les portes aux camarades, se mettre en rang quand la sonnerie retentit (truc de dingue), respecter les lieux de travail, remercier la dame de la cantine, etc. Elle a aussi expliqué qu’il était important de souhaiter et de SE souhaiter le BON JOUR.

Des petites choses, des petits signes qui mis bout à bout depuis 3 mois ne nous font aucunement regretter le changement.

Choupie a d’encore plus meilleures notes que l’an dernier, elle est « tirée vers le haut » de manière bienveillante, et le cadre lui convient parfaitement, elle, si angoissée, se sent plus « sécurisée » avec ce type d’encadrement. Je vous rassure, elle reste pénible et a conservé ses soucis d’endormissement… (joie bonheur)

Le p’tit grand lui, bon élève, enfin surtout très désireux d’y arriver (alors que c’est un flemmard de première zone, AH AH AH) semble avoir un peu plus de mal à se faire des amis, ils regrettent un peu plus que sa soeur son ancienne école de ce point de vue là. Il faut dire que c’est un grand sensible. Alors, on veille à ce qu’ils revoient régulièrement ses copains « d’avant », notamment le mercredi après-midi, au foot ! Et ça marche.

Je ne sais pas si nous changerons un jour d’avis mais au jour d’aujourd’hui, nous sommes sereins. Les collèges que nous allons pouvoir viser pour eux sont nombreux et tous de très bon niveau, à la fois en terme de résultats mais aussi, de programmes « périscolaires » : ce qui est pour nous le principal moteur de nos choix. On ne cherche aucunement l’élite, la pression ce n’est pas pour nos enfants, on cherche plutôt la bienveillance, un cadre assez rigoureux pour leur donner de bonnes bases et les amener à faire de leur mieux, pour eux. Nous avons repéré quelques collèges déjà, c’est que pour la 6e, il faut s’inscrire dès le début du CM2… donc autant avoir déjà une bonne idée cette année !!

Voilà pour notre expérience. Publique/Privée, avec leurs avantages et leurs « inconvénients ». Je ne vous refais pas le laïus du « chacun pense ce qu’il veut » toussa hein

Je terminerai par le message donné dans la classe de Grande Chérie pour le mois de septembre et qui l’a marqué – à raison – dès le 1er jour : « La politesse est une clé d’or qui ouvre toutes les portes« 

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28 commentaires

  • esther
    25 novembre 2014 at 09:07

    Merci beaucoup pour ce témoignage et ce retour d’expérience.
    Mon fils entrera à l’école en septembre 2015, je suis donc encore assez loin de toutes ces problématiques mais je dois dire que nous nous posons déjà beaucoup de questions (et que nous vivons dans le 93…).
    Je crois très fort à l’école publique mais j’ai des amis instits et profs près de chez moi et ce qu’ils me racontent ne m’encourage pas franchement. J’ai moi-même basculé dans le privé au milieu du collège et je ne l’ai jamais regretté !
    Bonne année scolaire à tes petits !

    répondre
  • Anais
    25 novembre 2014 at 09:25

    Notre responsabilité est lourde face au choix de leur école et de leur environnement. Sans être un obsédé des notes ou de la religion, on peut juste vouloir que nos enfants retrouvent nos valeurs de savoir vivre, politesse et goût de l’effort dans leurs journées d’école. Si le publique du coin ne peut le faire, y a pas de mal à chercher ailleurs, surtout pour le collège, une période délicate. Alors bravo pour ce choix, l’intérêt des enfants avant tout ! 

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  • Candice Colin
    25 novembre 2014 at 09:29

    De notre côté, nous venons de faire le chemin inverse. Nous avons longtemps été expatriés et quand nous sommes rentrés il y a 5 ans, nous avons fait le choix du privé, ne connaissant au final pas du tout le système français. Tu as raison de dire que les contextes peuvent être très différents et nous en sommes la preuve vivante. Nous n’avons malheureusement pas trouvé la bienveillance que tu évoques, mais la pression et un lieu  où les enfants qui ne rentrent pas dans le moule n’ont aucune place. Depuis septembre et leur passage dans le public, mes enfants ont retrouvé le sourire, ne sont plus stressés … On note il est vrai des écarts de langage que nous ne constations pas par le passé mais pour le reste nous n’y voyons que du positif. 

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  • ANIZETTE
    25 novembre 2014 at 09:29

    Bonjour Ezabel, 
    Voilà un article positif !! Des enfants épanouis et des parents rassurés. 
    Nous avons aussi mis notre fille en privé et le petit ira en dans 2 ans en cp pour les mêmes raisons que toi. Dans ton article, j’y retrouve les mêmes valeurs et surtout le bien être de l’enfant.
    Euh … pour le côté « éveil à la foi » ça va ? …  

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    • e-Zabel
      25 novembre 2014 at 22:37

      Arf, c’était ma « crainte », vu le niveau 0 de leur connaissance sur le sujet… Ba écoute, ça va, le P’tit dit qu’ils chantent trop de chanson de Jésus, mais il a appris à faire son signe de croix, et s’intéresse pour le coup plus à la religion que sa soeur, qui a bien du mal avec le « vocabulaire » catholique… je tente de palier en faisant remonter de vieux souvenirs à la surface.

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      • Véro
        26 novembre 2014 at 09:27

        Si tu es intéressée, je peux te faire passer les cours de cathé de Mimi (qui est donc toujours au taquet lol).

        répondre
  • vanille
    25 novembre 2014 at 09:45

    bonjour,
    nous venons de faire le même chemin, pour l’entrée en ce2 de notre fils, et à priori pour les mêmes raisons.
    et nous pensons exactement la même chose, c’est drôle. bienveillance et sérénité, voilà ce que nous avons gagné, et ça change tout c’est fou.

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  • celine
    25 novembre 2014 at 10:07

    Merci pour ce retour bienveillance mot que j affectionne et qu on ne retrouve pas tjrs 🙂 

    répondre
  • Rebeck
    25 novembre 2014 at 10:11

    Ravie de voir que cette école vous convient bien, enfants comme parents…
    Mais dans l’école publique où j’enseigne, les enfants se lèvent aussi pour saluer un adulte entrant dans la classe, il est tout aussi obligatoire de se ranger dans la cour et les parents cherchent les enfants dans leur classe d’étude, accompagner tous les enfants dans la cour à la rentrée… Bref, j’ai beau être en banlieue parisienne « normale » (pas Neuilly, hein !) on a un fonctionnement qui ressemble à ton école privée. Mais cela dépend bien de l’équipe enseignante, en fait.

    Bref bref. J’ajoutais juste mon grain de sel.
    Bonne continuation !

    répondre
  • Lucky Sophie
    25 novembre 2014 at 10:40

    Je trouve cela vraiment bien ces règles de vie. Et côté effectif ? Tu l’avais peut-être déjà dit, mais je trouve que c’est cela le principal souci de l’école publique, les classes surchargées et quelques enfants de plus ça fait vraiment la différence…

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    • cheun59
      27 novembre 2014 at 15:56

      hum, cela dépend des écoles privées ! moi je n’ai connu que des écoles privées où il y a mini 28 élèves par classe tandis qu’il y a au plus 25 élèves dans les publics de la même zone
      eh bien les avantages décrits par e-zabel y sont pourtant ! donc ce n’est pas une question de nombre d’enfants par classe, mais simplement la volonté (ou pas) de la direction de faire des valeurs de vie en communauté une priorité (ou pas)

      répondre
  • Myriam
    25 novembre 2014 at 10:41

    Bonjour isabelle, c’est une école privée classique ou alternative ? 
    Bienveillance, j’adore ce mot surtout quand il est bien ajouté à un cadre et des règles de vie élémentaires… Je suis également dans le 15eme ( un chouia plus au nord que toi) mais alors que ce quartier était très familial et…n’ayons pas peur des mots « bourgeois » juste comme il faut, je reconnais qu’il a bcp changé en qq années et que je m’interroge grandement sur l’école publique dans cet arrondissement maintenant alors que je n’aurais pas songé au privé il y a 5 ans.

    répondre
  • BouDu
    25 novembre 2014 at 10:51

    Mes enfants ont fait le même chemin puis l’inverse à nouveau. Donc après avoir fait du public, du privé et du public, j’en suis arrivée à la conclusion que c’était surtout une question de personnes, d’équipe, d’enseignants. Ceci étant dit, l’accueil fait à mes enfants dans le privé et comme tu le décris très bien, le respect fait à l’individu et à soi m’a toujours beaucoup impressionné et me fait regretter cette petite école où tous les enfants se connaissaient et où la solidarité était portée en étendard. Quel que soit le choix que l’on fait, pouvoir partir travailler en sachant ses pioupioux au bon endroit n’a pas de prix, et selon moi, il n’y a que ce critère à prendre en compte.

    répondre
  • alameresi
    25 novembre 2014 at 11:25

    Un billet qui ne me fait que résonner par rapport à mon expérience !
    Nous avons fait le changement en cours d’année dernière. Ma fille allait très mal dans son ancienne école, nous sommes aussi allés vers le privée. Nous avons trouvé hallucinant la différence dans l’accueil et la bienveillance des enseignants, dans la rigueur et l’encadrement. J’avais une toute petite qui rentrait tous les jours complètement amochée de l’école sans que personne ne nous prévienne de rien. Depuis un an, plus rien et elle s’épanouit drôlement dans sa nouvelle classe. Après, c’est peut-être un cas isolé dans deux écoles particulières, mais ton expérience me fait penser que ce sont des situations parfois « courantes », non?

    répondre
  • Mariana
    25 novembre 2014 at 11:41

    Ah mais c’est un « truc de dingue » ton école !!! 😉 Je suis bien contente de vous voir tous sereins.
    Moi ce qui m’a bluffée cette année dans la classe de ma fille c’est le contrat signé entre chaque enfant et la maîtresse dans lequel la maîtresse a noté ses attentes (« que tes devoirs soient faits, que tu sois motivé pour apprendre, que tu respectes les personnes et les choses…) mais où elle développe aussi ses obligations envers l’enfant (je serai là pour vous écouter, je vous apprendrai de nouvelles choses de façon intéressante, j’avouerai mes erreurs et j’approuverai quand vous aurez raison…).
    Dingue non dans notre monde de fou il reste des gentils naturellement ! Ah et l’autre truc « étonnant » : ce sont les trucs perdus qui ne sont jamais volés et que tu finis toujours par retrouver. Dingue non ?  😉

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  • Happy Ever After
    25 novembre 2014 at 11:54

    Je pense que malheureusement, tout dépend de l’école a laquelle tu es affectée, et aussi de la façon dont la directrice gère son établissement. Je suis étonnée d’entendre que dans le public les élèves ne se mettent pas en rang, ne disent pas bonjour… ici c’est le cas, et ma fille est en maternelle…. Je vais essayer de laisser ma petite à l’école publique tant que ça me convient. Si un jour, cela ne va pas, j’envisagerai le privé. Va juste falloir que je gagne au loto… ;-)))

    répondre
  • Anh Valérie
    25 novembre 2014 at 12:33

    Autour de moi les avis entre privé et public sont assez mitigés.
    L’équipe en place fait beaucoup.
    Mais dans la grande majorité des cas, il est vrai que les valeurs de bienveillance, de savoir-vivre, de savoir-être sont transmises.
    J’ai été moi-même une enfant du privé et aujourd’hui avec le recul, je me rends compte qu’il me reste quelque chose de la citoyenne que je suis (je ne suis pas parfaite, non plus hein !).
    Dans le privé, on passe un contrat avec l’école et pas uniquement sur l’instruction des matières académiques mais aussi sur l’ensemble du comportement en général.
    J’ai l’impression que nos enfants sont beaucoup mieux encadrés sur tout les points.
    M

    répondre
  • Audrey (Olive)
    25 novembre 2014 at 14:21

    je trouve que tu as très bien fait si tu le sentais comme ca
    et à lire cet article, je vois que tu as fait le choix juste pour tes enfants
    c’est le principal !!

    répondre
  • Madame Moustick
    25 novembre 2014 at 14:48

    Je suis ravie que vous soyez sereins. Je ne pense pas que nous devions faire une différence publique / privée mais plutôt une différence d’équipe enseignante.
    Grosses bises

    répondre
  • Isabelle
    25 novembre 2014 at 16:21

    Ici nous avons fait le cheminement inverse.  Nous habitions Paris 15 et les deux écoles publiques où nous pouvions l’inscrire ne nous convenaient pas.  La décision du privé a été vite prise.  Il y est resté de la petite section au ce1, puis nous sommes partis en province. 
    Mon constat sur son ancienne école : très bon apprentissage des différentes matières,  éveil à la foi, respect envers les enseignants.  Mon fils a toujours été curieux de tout et il a été un excellent élève.  Les points négatifs : trop de classes (de la maternelle au lycée) donc surveillance moindre. La discipline régnait en classe mais pas dans la cour. .  Il revenait avec des bleus, des écorchures faites pendant leurs jeux à la récréation.  Personne ne voyait rien au niveau des surveillants…. Surcharge au niveau des devoirs (une semaine pour apprendre la cigale et la fourmi en CP),  stress ( differentes façons de l’exprimer selon l’année concernée : grignotage des manches de la blouse,  morsures des lèvres,  ronge ses ongles. ..), gros mots et autres expressions qu’on ne devrait pas entendre dans la bouche d’un enfant de son âge,  perpétuellement en désaccord avec nous (ses copains répondaient à leurs parents, un peu les enfants roi qui font ce qu’ils veulent),  perte de la notion de valeur de l’argent (nous n’avions pas les mêmes revenus que les autres parents, il ne voulait pas comprendre).

    Nous avons fait une demande de mutation pour les Hautes Alpes et fait le choix de l’école publique. Constat après 3 mois : petite école qui fait juste maternelle et primaire. Surveillance des élèves au top., parents convoqués quand nécessaire et punitions ecrites quand manque de respect envers qui que ce soit. Charte signée par les élèves au début de l’année qu’ils s’ engagent à respecter.  Beaucoup de sorties scolaires,  sport dans le parc si beau temps, produits frais et régionaux pour les repas de la cantine. Mon fils y va serein chaque matin, il semble apaisé,  beaucoup plus calme à la maison et ne nous répond plus à tout bout de champs. Bien sûr ses copains lui manquent mais il s’ en ai fait d’autres, plus calmes et plus « normaux » si je puis dire.  A mon grand bonheur,  mon fils a changé de comportement avec nous ses parents et….il aime encore plus l’école !! 

    répondre
  • vivi
    25 novembre 2014 at 17:02

    Très intéressant mais je pense que ce n est pas du a du prive ou du public et aussi par le fait que tes enfants soient bons élèves… je suis en collège public les élèves se lèvent se rangent n’avancent que si silence…… c est aussi que le mélange de population et donc de situations familiales de classes sociales de langage employe est different ….dans le public tout le monde est accueilli …… ce n est pas un jugement du tout

    répondre
  • Pauline M
    25 novembre 2014 at 18:15

    je pense sincèrement que tout est histoire d’équipe pédagogique et charte de l’école.
    Mes enfants sont dans le public et leur scolarité est merveilleuse et ressemble au fonctionnement que tu décris.
    J’ai enseigné dans le privé en tant que remplaçante et donc vu toute une panoplie d’écoles privées, il y a aussi parfois de gros ratés dans le privé…je peux en témoigner.

    répondre
  • Féelyli
    25 novembre 2014 at 22:01

    J’aime beaucoup ton témoignage ! Je suis instit dans le public, mes enfants sont scolarisés dans le public mais je me pose des questions pour le collège …
    Est-ce qu’un jour tu pourrais nous parler de la différence de coût, pas au niveau de la scolarisation, mais de participation des parents à la vie de l’école tout au long de l’année. On entend beaucoup dire que dans le privé, les listes de fournitures sont très longues, le coût des sorties et que les parents sont cesse sollicités.
    Vois-tu une différence de ce côté là ?

    répondre
    • e-Zabel
      25 novembre 2014 at 22:39

      Alors, en effet, la scolarité (en tout cas dans cette petite école) est sincèrement très accessible, je trouve. Je paye plus cher de cantine en fait ! J’ajoute l’étude et les fournitures scolaires (en moyenne pour les deux : 70 euros) Les livres sont prétés. On paye en effet les tickets de métro (1 carnet pour l’année) pour les sorties et la piscine municipale (30 euros). Le p’tit va partir en classe découverte, que l’on va payer (mais la Mairie prend en charge une partie, donc pour le coup, je vais payer la même chose que l’an dernier pour la puce en public).

      répondre
  • fanny de dijon
    25 novembre 2014 at 22:50

    ici nous avons fait la même chose. notre grande est rentrée en ce2 dans le privé après de gros désaccords avec l’ équipe enseignante et surtout que son instit l’ a oublié dans le bus de ville lors d’ une sortie scolaire. aujourd’hui elle est en cm1, son frère l’ a rejointe en cp. je ressens la même chose que toi , de la bienveillance envers nos enfants, envers nous, l’ équipe de direction et les enseignements ne sont pas dans le jugements lorsqu’ ils s’ adressent à nous,nous avons constaté également comme une continuité des bases données à la maison ( comportements envers les autres, respects des règles etc ) les heures de cours sont adaptés ( avant les cours démarraient à 8h50 ce qui obligeainet les enfants à rester en garderie le matin, aujourd’hui c’ est 8h15 sans garderie, le soir je suis plus zen, je peux quitter mon bureau sans partir comme un boulet de canon ! la garderie prend fin à 19h15 contre 18h30 auparavant, nous rentrons nous aussi dans l’ école et retrouvons nos enfants dans la cour, on peut discuter avec les amis de nos enfants et leurs parents et repartir tranquillement.mon fils vit un peu plus difficilement la séparation avec ses anciens copains mais il les retrouve au judo ou à l’ occasion de fêtes d’ anniversaire, j’ ajoute que les enfants ont des activités proposées par l’école qui ne nous obligent pas à faire la course contre la montre quand il fauit les emmener à droite et à gauche : théâtre tous les mardi de 16h30 à17h45 pour ma grande, tennis tous les vendredi pour le petit, le sport en cm1 pour ma fille est enseigné également pra un enseignant externe diplômé d’ état prof eps au collège dont le groupe dépend, bref tout est sensé !bonne continuité à tous et que nos loulous prennent du plaisir à apprendre, à grandir ensemble.

    répondre
  • Diane
    5 décembre 2014 at 12:27

    Bonjour,
    A te lire, il semble que nos enfants soient dans la même école et je partage totalement ton point de vue. Le directeur est la bienveillance même. Je vois la différence avec l’école publique du secteur!

    répondre
  • mes2canards
    17 décembre 2014 at 16:26

    Très belle phrase de conclusion ! Malheureusement les bonnes manières se perdent   :S … je trouve ça hallucinant, le nombre de personnes qui ne disent pas bonjour merci pardon, la base !! 
    C’est bien d’avoir les moyens financiers pour faire son choix  🙂 .. J’espère que l’année va continuer comme elle a commencé pour tes canards ^^ 

    répondre
  • Magali
    4 septembre 2017 at 15:00

    Bonjour Isabelle,
    Quel est le bilan 3 ans après ce changement d’école ?
    Merci d’avance pour le retour.

    répondre
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