12 août 2008

C’est quoi le pire ?

1 semaine et demi que l’on est à nouveau 4 chez nous et DEJA je n’en peux plus…

Le week-end a été … pénible.

Alors dans ce mélange de sentiments (culpabilité de ne pas « y arriver », fatigue, joie, colère, responsabilité….) qui affecte mon p’tit cerveau ces jours-ci, je me demandais dimanche soir avant de m’endormir : c’est quoi le pire ?

– de se lever TOUS les jours, semaine, week-end et vacances comprises, à l’aube au son des pleurs du baveux.

d’entendre chouiner TOUTE la journée la « grande » pour un oui ou pour un non : « ouinnnn j’arrive pas à mettre mon pantalon », « ouinnnnnnn je sais pas à quoi jouer », « ouinnnnnn j’ai soif », « ouinnnnnn ça fait mal dans ma chaussure »…. MAIS AS TU BESOIN DE CHOUINER POUR CA ? TU DEMANDES C’EST SIMPLE POURTANT !

– de nettoyer à fonds la porcherie la table à manger, le sol, les chaises aux alentours après CHAQUE repas : pot de colle découvre la joie de manger avec les doigts comme un grand tout seul en ce moment, ce qui est une bonne chose, évidemment, mais qui découvre également l’éclate totale qu’est de tout balancer par dessus bord, morceau de bouffe, gobelet d’eau ou assiette complète !

– de ne pas pouvoir se reposer plus de 20 minutes (oui je sais c’est déjà bien) au moment des siestes parce que l’un se couche très tôt (12h15 max de max) et l’autre ne veut tout simplement plus faire de sieste et accepte AU MIEUX de s’allonger dans son lit quelques minutes avant de faire un boucan d’enfer et donc de réveiller son frère et nous par la même occasion.

– de ne rien pouvoir faire d’autres que de s’occuper des gnomes : change, repas, habillage, séance lecture, jeux, marche à un doigt dans tout l’appart…

Vous l’aurez compris, j’ai eu un week-end difficile, samedi les deux étaient de mauvais poils, dimanche le baveux allait mieux, fort heureusement, mais la chipie est toujours difficile. Petite déprime j’avoue, je me suis même vue baisser les bras comme en novembre dernier quand j’étais encore en congé maternité et que je me suis retrouvée à devoir aller en causer 2 mots au Docteur GDur dur de s’occuper de deux petits. Que du bonheur : non ! Évidemment je les aime profondément, ce sont mes tripes, mais purée ne rien pouvoir faire d’autres, ne pas pouvoir souffler, se sentir vider dès 10h du matin…. moi ça me déprime, j’aimerai juste pouvoir parfois le week-end me poser 15 minutes avec mon bouquin ou sur l’ordi. C’est con mais c’est vitale !

Alors bien sûr, le pire c’est quoi ? Ce n’est évidemment pas ce que je vis, car le pire c’est de ne pas réussir à avoir d’enfant par exemple ou de devoir faire face à leur maladie. Je ne peux pas me plaindre… mais c’est pas l’envie qui m’en manque bordel ! Dans ces moments là, j’avoue ne pas du tout vouloir de p’tit 3e, je vous l’assure ! lol

Voila, être maman c’est pas simple tous les jours, on peut même élargir à « être parents » (car zhom souffre aussi de cette situation évidemment), ce blog c’est aussi pour le dire, ça doit faire du bien aussi de le lire car je sais bien que l’on croise toutes un jour ces sentiments d’échec et de fatigue.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • Pivoine
    12 août 2008 at 09:01

    Bon inutile de dire que je ressens la même chose mais avec un seul gosse 😉
    Il fait encore des siestes conséquentes l’après midi ce qui me permet de me reposer (ou de bloguer ahem…)

    Mais c’est la routine qui me prend la tête, toujours les mêmes gestes, les mêmes choses…j’étouffe un peu.

    répondre
  • Mamancelib
    12 août 2008 at 08:24

    Et on rencontre les mêmes problèmes quand on est parent solo, sans personne pour prendre le relais quand on sature puissance 1000…

    Ah les enfants… qu’est-ce qu’on les aime 😉

    répondre
  • juju
    12 août 2008 at 08:43

    c’est exactement ce que je ressenc de temps en temps et ca fait du bien de savoir qu’on est pas seule à juste avoir envie d’etre…. seule en fait des fois…
    et moi je vais mettre le 2nd en route…. que du bonheur ^^

    répondre
  • chocoladdict
    12 août 2008 at 08:46

    je te conseille de planifier un week-end avec ton homme sans les enfants, même pas forcément très loin mais au moins 2 jours sans eux…ça ne résoud pas les problèmes, ils seront toujours là quand vous reviendrez mais franchement nous ça nous a fait beaucoup de bien de parler de tout sauf d’enfants, de se retrouver en amoureux.
    Bon sinon E-Zabel, tu ne m’encourages plus du tout à mettre en route le second car franchement avec un seul je suis déjà bien crevée mais ça reste gérable )

    répondre
  • ratounette
    12 août 2008 at 09:16

    je suis de tout coeur avec toi, je ne peux pas dire que je vis la meme chose , parce que ce n’est pas vrai.
    j’espere juste que tout va tres vite rentrer dans l’ordre, essaye de refourguer les trolls aux grands parents et partez un week end en amoureux avec ton cheri, cela vous fera du bien.
    dis toi que dans qqs semaines la choupie ira a l’ecole et tu vas voir elle va se calmer.

    mais pffttt tu me coupes toute envie d’avoir le deuxieme!
    bon courage ma belle, je pense bien fort a toi!

    répondre
  • MissBrownie
    12 août 2008 at 10:05

    Apparemment, nous vivons toutes la même chose … Qu’on ait 1 ou 2 enfants…
    Comme toi, en ce moment le petit 3, c’est niet!
    Oui moi qui criait haut et fort que j’en voulais absolument un 3ème et bien il a suffit de 3 semaines de vacances pour que je n’en veuille plus du tout!
    En ce moment aussi petite baisse de moral mais plus pour la même raison que Pivoine.
    Enfin à la maison, c’est pas la grande forme …

    répondre
  • Bleumarine
    12 août 2008 at 10:31

    Mais les filles, on oublie vite, tout ça! ça passe! C’est clair qu’on a toutes connu ça mais la bonne nouvelle est qu’il y a (parfois) une REELLE amélioration avec l’âge! (pour certaines choses) Mes enfants ont 3,5 et presque(plus que 4 dodos) 6 ans. Au début à la naissance de bb2 on s’est dit vivement le n°3. Puis bb2 est devenu un monstre et on a mis l’idée entre parenthèse. Puis là… ça change à nouveau: monstre 2 est devenu plus vivable, on s’habitue au rythme de 2 (je me revois débordée avec un et ça me fait rire), ils parlent, marchent, s’habillent et mangent seuls, ça va mieux!!!
    Puis E-Zabel, la triste réalité est que les enfants sont par nature des êtres casaniers. ILs n’aiment pas les changements, donc quand changement il y a (même des chouettes genre vacances) ils te le font payer pendant qqs jours. On a eu ça aussi à notre retour de vacances: 2 monstres! A présent ça va mieux!
    Autre solution: séparation de qqs jours pour souffler à 2… faut pouvoir, mais ça fait du bien!
    Courage, allez! T’as raison de te défouler ici: le mythe ‘que du bonheur’ a encore la vie dure, mais on en viendra à bout!
    Bisous!

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    12 août 2008 at 13:36

    Bon courage … Ce n’est qu’une mauvaise passe…

    répondre
  • WAM
    12 août 2008 at 13:59

    Je comprends.
    Nous avons récupéré nos monstres qui étaient en vacances chez leurs grands parents. Nous avions 1 semaine de liberté.
    Ah que du bonheur de dormir le matin, de se recoucher après le petit déj, d’aller au musée, au ciné, de partir sur un coup de tête, de ne plus penser à l’organisation, de ne plus regarder sa montre au bouylot en se disant « il faut que je me grouille de finir ca avant d’aller chercher les enfants »

    Et comme pendant cette semaine, j’ai aussi fait la greve des courses, de la cuisine et du ménage, ben, wow, ca fait du bien….

    Fin du rêve, retour ce matin à la dure réalité. Et encore, heureuement que l’ambiance est cool au boulot en été…

    Allez, courage, dans 10 ans tu regretteras de ne pas pouvoir faire des calins à tes grands boutouneux et tu te batteras pour les faire sortir de leur lit à midi !!!

    répondre
  • Diditete
    12 août 2008 at 15:10

    Bravo à toi d’oser briser le mythe « les enfants c’est le bonheur » !!!
    Ben non c’est pas tous les jours l’extase… et bravo au passage aux mamans / papas solos, pour qui j’éprouve beaucoup d’admiration et de compassion (aussi…).
    Mais malgré la fatigue, au final je me sens quand même plus heureuse aujourd’hui en tant que maman !!!

    répondre
  • Babou
    13 août 2008 at 13:55

    Moi j’en ai qu’un de gnome et il n’a que 8 mois mais déjà il me rend parfois complètement folle ! En plus comme il ne pense qu’à marcher maintenant qu’il a pigé le concept, c’est moins facile de le laisser dans son parc trop longtemps, il préfère gambader !!
    Ahh faites des gosses qu’ils disaient !!!
    Allez, gardons le moral e-zabel et prenons notre courage à deux mains, faut se dire que ce n’est qu’un mauvais moment à passer hein !
    Et puis je suis de l’avis de Diditete, tu as bien raison de dire que les enfants, non, ce n’est pas uniquement du bonheur !!!! c’est aussi de bonnes crises de nerfs !! grrrr

    Bon, là le mien il dort, alors j’en profite… chuuuut pas un bruit s’il vous plaît…

    répondre
  • Ceuta, le shopping et la douane | Bulle de vie
    14 août 2008 at 06:07

    […] de petites fringues taille 3 mois que j’ai acheté pendant ma gossesse…. mais après le billet d’E-Zabel, je me tate […]

    répondre
  • e-Zabel
    14 août 2008 at 08:19

    @ Mamancelib : alors là c’est clair que je ne vous envie pas du tout, nous au moins, on peut décompresser un minimum même si l’ambiance est en général dans ce cas très « tendue »…

    @juju : oui je crois qu’on a toutes les mêmes sentiments, mais un 2e c’est vraiment merveilleux tu sais, c’est juste oui plus crevant faut pas le nier

    @chocoladdict : oui il nous faut un moment à 2 c’est clair, on y pense, on y pense, mais matériellement c’est pas simple… mais on s’est fait un ciné à 2 déjà la semaine dernière et une sortie avec des amis, ça a fait du bien

    @Pivoine : la routine c’est atroce, et les gosses adorent la routine !

    @ratounette : merci ça me fait plaisir de lire tous vos gentils messages en tout cas

    @MissBrownie : courage à toi aussi alors, c’est pas simple, en plus toi, ils sont vraiment très rapprochés…

    @Bleumarine : ton commentaire me fait du bien au moral et résume bien la situation ! Merci beaucoup… je retiens « on oublie ! » lol

    @Une Fille & La Toile : oui tout à fait, vivement la prochaine qui sera plus rose !

    @WAM : une semaine de pur bonheur ! Depuis qu’on a le 2e, on ne l’a pas fait, mais avant, on laissait la chipie souvent une semaine par ci par là à mes parents… quel pied ! Maintenant, refiler les 2 ensembles c’est plus difficile du coup, il nous en reste toujours au moins un dans les bras ! lol

    @Diditete : de rien lol Je suis heureuse ainsi aussi je te rassure, c’est juste parfois vraiment très dur

    @Babou : chuuuuuuut Gardons le moral et comme je disais plus haut à Juju, un 2e c’est quand même merveilleux !! N’hésites pas trop !

    répondre
  • sophiekune
    17 août 2008 at 15:23

    Purée, c’est tout moi ça…

    répondre
  • isabelle
    20 août 2008 at 15:20

    oui, mais une amie qui en a deux m’a dit que c’était très difficile au début, mais beaucoup plus facile après (quand ils jouent ensemble donc, un peu plus grands…)
    tu investis donc pour l’avenir, t’auras plein de temps pour bouquiner pendant qu’ils joueront à deux!!

    répondre
  • laisser un commentaire