Sorti le 12 janvier, j’avais hate de découvrir enfin LE fameux Arriety.
Après avoir eu l’occasion de voir la bande annonce plusieurs fois et puis de découvrir lors d’une visite au cinéaqua de Paris, les dessins originaux du film (pour en savoir plus sur l’expo cliclic) et lu de belles critiques sur le soit disant nouveau Chef d’oeuvre de Miyazaki…
Me voila partie dimanche après-midi (et la sieste) au ciné d’à côté découvrir la petite Arriety, avec mes deux louloux (j’ai laissé le grand, pardon l’Homme, fiévreux à la maison)
Et ?
Ba… pffffffff
Bon quoi…
c’était long non ?
rhoooooooooooooo c’est pas moi qui le dit (enfin pas que) c’est le p’tit.
Le p’tit a souffert, le p’tit s’est clairement emmerdé, en même temps, le p’tit est petit et il aime que ça bouge.
Donc à 3 ans et demi, on oublie Arriety, même si tout de même, il a tout compris (et je trouve très sincèrement que c’est déjà une bonne chose)
La puce, 6 ans, a adoré, elle a tout compris, je l’ai vu sursauter quand Arriety était en danger, traiter la « méchante », sourire en devinant le futur amour d’Arriety, bref, à fonds la gosse !… et c’est vrai que c’est beau, c’est poétique, c’est coloré…
C’est calme…
J’en suis venue à kiffer la veille servante qui leur cherche des noises aux « petits êtres »…
Clairement tendre, frais, doux, musical, avec une belle histoire, une jolie morale, des sentiments (j’avais la larme à l’oeil – non pas d’avoir trop baillé – à la fin lors du départ d’Arriety vers une nouvelle maison)
Je ne regrette pas du tout d’y être allé, maintenant bon, ce n’est pas non plus à mon sens un chef d’oeuvre !
Même remarque que Carole, j’ai trouvé la maman d’Arriety ultra vieille… bizarre, et puis franchement, vl’a portrait de la maman comme je la déteste : peureuse, chouineuse, trop protectrice, un peu gauche…
Le papa lui, évidemment est fort, courageux, aimant, bref à la limite de la perfection…
Un peu rude donc avec le rôle de la maman à mon sens.
Et puis c’est quoi cette maison ?? Pourquoi ce n’est pas une maison japonaise ?? Pas compris… c’est dommage, çà enlève cette petite touche exotique qui fait son charme chez Miyazaki.
Bilan mitigé, un peu déçue sans doute à cause de tout le tapage autour, mais cela reste évidemment un très beau film accessible aux plus jeunes, donc je ne peux qu’apprécier. C’est un bien beau monde à leur faire découvrir !
Petit message personnel : merci à Nolwenn, aaaaaaaaaaadorable lectrice qui m’a gracieusement offert des places de cinéma que nous avons donc utilisé dimanche ! merci encore
32 commentaires
ça me dit de le voir pour MOI …
😀 t’as bien raison va 😀
Au risque de passer pour une extra terrestre, j’ ai beaucoup de mal avec toute l’ oeuvre de Myazaki et parfois l’ engouement autour de certains de ses dessins animés ne me touche pas
ba je te rassure, tu n’es pas la seule je pense 😛
Je veux absolument le voir mais seule Chupa veut bien m’accompagner alors on attend qu’il y ait quelque chose d’intéressant pour mes 2 hommes 😉
😀 😀 tu vas bien leur trouver un petit film de baston 😀
Bouhhh mince je voulais y aller car mon loulou ca le bottait!
il a quel âge ? si cela le tente, tu peux peut-être y aller ?!
du coup je me sens « bête » pour t’avoir dit que c’était ok pour le ptit! bon en même temps c’est accessible mais le coup de l’ennui, c’est la deuxième fois que j’entends ça avec un ptit garçon! Arrietty film de fille? 🙂
non mais la mère, quelle plaie 😉
et merci pour la citation!
non non non t’inquiète, j’y suis allée en toute connaissance de cause avec le p’tit 8) (pour moi plus simple de l’emmener et qu’il se fasse un peu chier que de gérer le « et pourquoi choupie et pas moiiiiiiiiiiiiiiiii »)
Et pour la mère !!!!! Dingue :angry:
Je l’ai vu aussi ce week end, mon fils de 8 ans a plus apprécié que ma fille de 6 ans (qui a quand même beaucoup aimé !) Je crois qu’il faut être suffisamment grand pour avoir le sens de l’esthétisme et de la poésie. C’est moins fun que Toy Story ou Megamind, mais il faut aussi de jolies histoires toutes simples comme celle ci. C’est vraiment JOLI, c’est ce que j’en retiens. Pas inoubliable, mais on passe un beau moment, un peu en dehors du temps (la musique aussi est superbe !).
voila JOLI (et coloré), ça c’est indéniable :angel: et poétique aussi 😉
ici aussi on voulait le voir mais on ne peut pas il est pas à l’affiche dans notre ciné :angry:
oh :angry: :angry: mais t’habites où ???
Pas encore vu mais mon homme est fan de tout ce que font les studio Ghibli (Arrietty c’est pas Miyasaki) donc je pense qu’on ira le voir en amoureux :kiss: ! Chouquette est trop petite ^^
:kiss: la classe ça, un p’tit ciné à 2 :angel:
Oui, moi aussi j’ai prévu d’aller le voir, avec ma puce on est fans des mangas de Miyasaki, … même si Arrietty n’est pas un Miyasaki 😉
oui oui je sais, enfin il fait parti de l’équipe je crois hein 😮
J’avais envie de le voir (les paysages sont si magnifiques) mais au vu des réactions ici ou là (dont Carole), j’attendrai de le voir en DVD…
ba déçue un peu en effet….
J’ai un peu de mal avec les « chef-d’œuvre » japonais… et leur préfère largement les films plus légers et qui font rire. On manque peut-être de poésie…? Du côté des enfants, à 5 ans ma plus grande n’est pas fan non plus, et pourtant elle est plutôt bon public.
j’aime bien mélanger les genres en fait :angel:
Tu vas me faire rougir… 😉
Contente que vous ayez pu en profiter !
ba non attends MERCI MERCI MERCI c’est très gentil :angel: :kiss:
Cela faisait un moment que je n’étais pas venue et je le regrette: il est magnifique ton nouveau blog. Ce dessin animé devrait plaire à mes loustics.
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (et re bienvenue alors !!)
E-zabel: je ne sais pas si mon premier message est passé ou non car je reçois un message « doublon » alors que je ne le vois pas dans les commentaires.
Je l’ai vu avec ma puce de quatre ans. C’est joli et gentillet, plus adapté aux petites filles à mon sens. Ce n’est pas mon dessin animée préféré, mais j’ai bien aimé qd même.
bon donc … pareil 😉
Moi j’ai été très sensible à toute la poésie du film, mais j’adore les « films lents » en règle générale… j’ai le temps de comprendre…lol
Mais vous avez quoi contre cette pauvre mère! j’aime le parti pris de l’avoir fait comme ça, elle a toute une histoire derrière elle, un passé lourd, ses rides légitime cela selon moi ! Par contre je suis d’accord pour le côté un peu aigri mais bon elle ne sort jamais, la pauvre…
Bref je revois l’avis de ta choupie !
Bises
Nous sommes allées le voir mercredi dernier avec ma puce de 4 ans, elle a ADORE (et attend avec impatience sa sortie en DVD).
J’ai beaucoup aimé aussi et j’y suis allée de ma petite larme également à la fin.
Toutefois je suis d’accord avec toi concernant la mère, pas très reluisant pour le rôle de la maman…
Vu avec mon fiston de 6 ans, mon premier de ce réalisateur. Sincèrement un enchantement, ça change des megamind et des raiponce, bien aussi dans leur genre mais un peu de douceur, de musicalité, d’univers fantasmagoriques, d’images si colorées, cela repose ! Je conseille !!!