En répondant hier à un des nombreux mails en attente dans ma chère boite aux lettres extensibles : « voyons ça en juin maintenant, parce que là, je suis complètement sous l’eau « , m’est venu l’idée – de génie – de ce billet ! Le destinataire s’appelait Eugénie… de génie/Eugénie, je te préviens je tiens la méga patate de jeu de mots !
À la question « quelle est la période la plus difficile dans l’année pour une maman ? », niveau organisation, pardon, niveau trucs à gérer vraiment.
Vous répondriez quoi vous ?
Parce que moi j’hésite.
Septembre ? Évidemment. La rentrée. Elle revient chaque année, chaque année tu te dis que tu vas t’y prendre mieux l’année suivante. Genre que tu vas « t’avancer » dès juin. Meuh oui bien sûr… et chaque année tu te retrouves en fait complètement débordée. Les fournitures, les certificats médicaux, les vêtements trop petits, les inscriptions aux activités municipales, les vendanges (ah non pardon, je confonds)… BREF
Juin ? Parlons-en… le mois de l’enfer. Qui a tendance à déborder sur mai et juillet, en plus, ce boulet.
Au programme :
– Mariages ou cérémonies familiales en tout genre, que l’on case ici puisqu’il fait beau NORMALEMENT (rapport à ce mois de juin 2011 des plus pourris).
– Fêtes, kermesses et spectacles de fin d’années : je colle ici tout ce qui concerne les enfants donc et leurs activités extrascolaires que parallèlement tu cherches à renouveler et/ou à remplacer, JUSTEMENT en juin, aussi.
– Transition toute trouvée : les recherches de nouvelles activités, les essais, les premières préinscriptions (donc les premiers meurtres et/ou suicides)… photos, certificats médicaux (qu’il faudra refaire en septembre parce que madame il doit être daté de moins de 3 mois), tableur excel de gestion des emplois du temps… (qu’il faudra aussi refaire parce que la p’tite étudiante qui te faisait les sorties d’école, elle a finalement plus la possibilité de venir te chercher des gosses le mardi, ni le lundi une fois sur deux)
Et s’il te reste du temps (ah ah ah), tu peux éventuellement organiser un pique-nique amical au parc.
Décembre ? Oui dans le genre bonne réponse, il a sa place le mois de décembre ! Les cadeaux, les excuses à trouver pour ne pas aller réveillonner chez tata Suzanne, les recettes, les repas, le froid, la neige… et la fatigue ! Surtout que n’oublions pas que c’est en décembre qu’il faut commencer à réfléchir à ses vacances… d’été ! Ba oui, parce qu’évidemment tu dois prendre comme les ¾ des français tes vacances en août. Histoire de te bousculer sur la route, la plage, le gîte ou le camping en payant un max.
Du coup, je ne sais pas. Je ne sais plus. Y a t-il vraiment un moment (une semaine ?) un peu plus calme dans l’année ? Août peut-être… finalement… cela rentabilise l’énorme budget vacances !
35 commentaires
Ah 😮 Les vacances sont pas bookées, mes beaux-parents débarquent en juin. BB1 veut « peut-être » changer d’activité, faut que je me tape toutes les portes ouvertes « pour voir ». J’ai même pas resorti mes post-it d’avril…
Voyante e-za, tu crois que mon mois de juin va être pénible ? 😉
non du tout 😀 😀
Ha ha ha je commence ma période « activités extrascolaire » puisque Titie va avoir 4 ans ! Quelle galère ! Le centre de loisirs c’est bien pratique quand même. Tu la dépose le matin, tu la récupères le soir. Mais bon pas hyper épanouissant…
Pour moi ce BIG galère c’est avant chaque vacance. Que va-t-on faire de la grande ? Centre de loisirss ? Vacances chez les grands-parents ?
Moi ça me fait grimper le stress :S
Autant te dire que je suis aux taquets pour le 29 Mai, début des inscriptons pour le centre de loisirs de Juillet !!!
ah ah bienvenue au club en effet :S
En tant que maman instit, les mois les plus durs sont septembre, décembre et juin… Septembre parce que pas facile de reprendre le rythme après les 2 mois de vacances (pas taper) et gérer ma rentrée, celle de mon fils et celle des élèves. tout mettre en place et lancer l’année.
Décembre car élèves excités et Noël à gérer
Juin car il faut speeder pour faire les commandes, réunions à goggos pour préparer l’année scolaire suivante, fête de l’école, sortie de fin d’année et livrets à boucler et finalement on arrive en vacances sur les rotules…
Cette année je dois être maso car je retourne bosser juste pour le mois de juin…
je ne taperai pas (je ne tape pas les instits) 👿
ben écoute mars me paraît bien et c’est le seul je crois…courage E-za.
pas mal… on était au ski 5 jours en mars… oui oui je valide comme étant peut-être le moins pénible ! 👿
Juin, sans conteste, cette année, on doit recevoir les copains de Hugo pour son anniversaire (y’a pas assez de WE dans ce mois).
ah ah tu vas bien te marrer 😀 (ou pas)
M’en parle pas, j’en ai des sueurs froides !
Avril ! Il commence à faire beau (dans le sud, aps taper), les vacances sont réservées et on ne commence pas encore les inscriptions.
Le pire pour moi : Novembre. Fin d’année toujours très chargée au boulot + Noël à préparer avec son stress habituel (vous arrivez quand ? Cette année c’est chez Miss Pompom ou chez Mister Tranquille ? Et pourquoi tu viens pas plus tôt ? Ah, parce que Miss Pompom veut pas …).
Sauf cette année hein ! Mai-Juin : anticipation de la reprise du boulot, recherche d’une nounou, inscription du grand à l’école, plein de rdv médicaux …
Je me sens moins seule en lisant ton programme de juin là tout de suite tu vois… Courage !!
Merci 😉
Arrête tu me fais flipper avec tout ce que j’ai à faire en juin !!!
meuh non 😕
Ici c’est juin le pire mois de l’année… tu as oublié de parler de TOUS les anniv en juin que fêtent les enfants nés en juillet / août. Tous les samedis de mai / juin de mon loulou sont bookés pour cause d’invitations aux dits anniv, pluis les kermesses, autres fêtes de la gym, du judo… et les cadeaux à trouver pour les fameux anniversaires ! Je compatis !
oui les anniv de l’été !! En effet !! Par contre, j’avais bon pour les fêtes de fin d’années des activités extra-scolaires, écoles, toussa….
Juin sans hésiter une seconde !
bon ba… profites encore un peu de mai, comme nous toutes donc !
Février, il est plus court, donc il passe plus vite ! 😉
donc février c’est le moins dur (non parce que ma question c’était de trouver le plus pénible) 👿
Oh là là ! Je ne suis vraiment pas douée, moi… Et le pire (tu ne vas pas me croire), c’est que j’ai vérifié AVANT de répondre !!! Mais j’ai regardé la fin de ton article, et ta question: « y a-t-il vraiment un moment un peu plus calme dans l’année? ». Voilou, voilou… Bon… Le pire, alors… pfff… euh… ben… je passe !
PS: Hi ! Hi ! Hi ! Je comprends mieux maintenant pourquoi tout le monde répondait juin !!! Je vous trouvais toutes boulettes, les filles, de répondre à côté de la plaque !!!
oui je réponds juin
Moi, j’aime bien Mai quand il y a plein de ponts et qu’il fait beau.
Cette année, c’est ma soeur qui se marrie en juin et donc j’adore.
Mai quand il fait beau… vala, moi aussi… sauf que là… hum :S
Moi, juin et décembre parec qu’expertises tous les six mois au taf et c’est l’enfer+ tous les annivs qui tombent en décembre et juin justement+ les vacances toujours pas réservées….Bref!
ARGH les vacances pas réservés, ça c’est la tuile ! Mais moi ça me rassure par contre, rapport que je viens JUSTE de finir !!
Hello, j’aime beaucoup ton blog, il est vraiment sympa 🙂
Je viens d’ouvrir mon blog ici : http://carrouselles.wordpress.com
N’hésitez pas à jeter un oeil et à partager!
Bonne visite et à bientôt
Alors moi sans conteste, c’est mai, avec tous les ponts… parce qu’on travaille tous les deux les jours fériés. C’est donc une jolie prise de tête pour s’organiser avec les enfants, dealer des jours avec nos chefs, supllier les grands-parents…
Comme number 1 n’est pas encore à l’école, le rythme est différent et en plus je ne bosse pas en ce moment… Impossible donc de répondre à cette question à ce jour
Avant, je t’aurais répondu juin. Septembre non, car Chaton et Princesse n’ont que 4 ans et 2 ans. Mais depuis que je suis consultante 100% freelance, c’est mai le pire. tous ces ponts, c’est juste la cata! tu vends des jours au client, mais toi, tes congés, sont pas payés…donc tu dois les prester ces jours, indépendamment des congés, ponts et cie. Et à côté, tu as tes enfants, les goûters, les anniversaires, la préparation de la fête de l’école (ben oui, faut jamais dire à la directrice qu’on est consultante en com, vous vous coltinez l’invitation, la sélection de recettes, les impressions, le rétroplanning), les invitations à dîner avant les vacances de juillet août.
Bref, c’est la merde :-). E-Zabel, vu la longueur de mon commentaire, je crois que j’ai besoin d’écrire un post aussi sur le sujet :-).
Je dirai Juin… c’est toujours le mois le plus chargé(rapport aux kermesses, sortie scolaire, invitations etc) et cette année je fête mon anniversaire en juin dans une salle avec 80 invités… je sens que d’ici quelques jours je vais commencer à courir partout ! Sinon en deuxième position, je dirai décembre (rapport à la course aux cadeaux de Noel et à l’anniversaire de mon grand).
tu le sais je ne » travaille » pas et pourtant chaque année, en Mai et Juin j’ai la tête sous l’eau ! Là ça va être encore pire car en Juillet on part au chaud et qu’avec les températures actuelles je n’ai toujours pas trié les affaires d’été qui vont encore… On va peut-être partir en Egypte avec nos doudounes…
Ceci dit, je reviendrais très certainement me plaindre du mois de septembre qui est un mois de folie ici !!
http://jetribule.com/2012/05/18/mai-gruyere-mai-repos/
et voilà, fallait que ça sorte….merci à toi, e-zabel, de m’avoir permis d’exprimer ce « coup de gueule » n’est ce pas!
bon courage les filles!!!