14 octobre 2009

Les outils pour un bon allaitement maternel

Les outils pour un bon allaitement : le coussin d'allaitement

Les outils pour un bon allaitement : le coussin d'allaitement

Celui qui pense qu’allaitement maternel signifie qu’il n’y a rien à acheter, il se plante un peu quand même.

En effet, pas de boite de lait qui coûte un rein, pas de biberon dont il faut changer les tétines régulièrement, pas de stérilisateur ou autre chauffe-biberon… cela fait déjà pas mal d’économies !

Par contre, les seins de maman demandent tout de même quelques soins :
– une crème hydratante contre les crevasses (ouais c’est glamour mais c’est du vécu) : j’utilisais Lansinoh, mais il y en a d’autres, je vous laisse partager vos bons plans.

– des coussinets d’allaitement : ils seront vos amis pour la vie combattre les fuites intempestives. J’en ai essayé beaucoup des « marques » et des non marques (enfin marques distributeur), j’avoue avoir été déçue par les Avent et j’ai adoré ceux de Dodie, ultra confortables et très absorbants !! Comme c’est tout de même assez cher, j’avais aussi essayé les lavables, mais… j’oubliais souvent de les laver … bref, la blonde que je suis n’a pas été très écolo sur ce coup, et je suis vite revenue aux jetables.

– des bouts de seins : ce sont des petits chapeaux en silicone, ils m’ont tout simplement sauvé mes deux allaitements ! J’ai adopté ces petites choses plastiqueuses dès la 1ere semaine d’allaitement de la puce, en voyant pointer une fissure sur un de mes seins et commençant à morfler sec dès que la téteuse débarquait… j’ai préféré suivre les conseils de la sage femme et j’ai commencé le rituel du bout de sein ! Je craignais un peu que la puce s’y habitue, mais en fait, je lui ai fait confiance et je l’ai sevré peu à peu sans aucun souci dès que mes seins étaient réparés complètement !

Tire Lait manuel

Tire Lait manuel

– un tire lait, manuel ou électrique, j’avais acheté celui d’avent et il m’a fait les deux allaitements. Ma 1ere fois n’a pas été glorieuse, mais je m’y étais mal prise… une fois le coup de main pris, c’est génial pour vider ses seins engorgés, croyez moi, j’aurai embrassé mon tire lait tellement il m’a soulagé ! Sinon, accessoirement, le tire-lait c’est pour tirer son lait, et le mettre de côté pour ensuite le donner ou le faire donner par une tierce personne. Je recommande de ne pas introduire une tierce personne et surtout le biberon qui va avec avant la 3e semaine du bébé. Le temps que votre lactation soit stable. Faudrait pas tout foutre en l’air tout ça pour une sortie en amoureux hein ! n’est-ce pas les mamans ?!!

– pour vous aider à trouver une position agréable, vous pouvez vous munir, si ce n’est pas déjà fait pendant la grossesse, d’un coussin d’allaitement ! A savoir Red Castle vient d’en sortir un (grand modèle : le Big Flopsy 170 cm) en tissu BIO !

Infos + : Dodie Tv sur Dailymotion propose des vidéos d’information sur l’allaitement maternel.

Vous pensez à autre chose ? Exprimez-vous !
Demain, dernier volet de notre semaine « spéciale » allaitement, avec mon expérience perso et mes conseils !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

34 commentaires

  • Encuisinectout
    14 octobre 2009 at 07:41

    les bouts de sein en silicone, c’est un peu a double tranchant: ma 1ere m’a fait une cloque de sang dès la 2eme tétée et n’arrivait pas a prendre le sein correctement, la sage-femme m’a donné un bout en silicone. Ca a peut etre sauvé mon allaitement, je l’ai utilisé tout le 1er mois, mais par contre, la stimulation ne se faisait pas correctement et donc je n’ai pas eu beaucoup de lait par la suite.
    Le 2eme a pris le sein correctement tout de suite, la stimulation s’est faite beaucoup mieux et j’ai pu l’allaiter plus longtemps

    répondre
    • Encuisinectout
      14 octobre 2009 at 07:41

      donc en depannage, oui, mais en permanence, il vaut mieux eviter, surtout au debut

      répondre
  • Ficelle
    14 octobre 2009 at 07:54

    Mes trucs à moi: Lansinoh, j’approuve à fond, coussinets: j’avais les Nuck, vraiment TRES bien avec leur couche externe renforcée et beaucoup moins chers que les Dodie, les bouts de seins: je serais à priori plutôt contre, toute comme la tétine les premières semaines (mais j’ai surtout eu la chance de n’avoir aucune crevasse, Lansinoh power!), coussin d’allaitement: pratique pour s’adosser, moins pratique pour allaiter, je préférais caler ma fille dans mes bras à la bonne hauteur… Ok, ça fait un tout p’tit peu de matos, mais dans le sac à main, deux coussinets ça prend 0 place… héhé, moi j’avais toujours une pensée émue pour ces mamans forcées de se trimballer un sac à langer énooorme à chaque fois qu’elles mettent le nez dehors! Ok, je sors…

    répondre
    • La poule pondeuse
      14 octobre 2009 at 17:41

      Je confirme pour les Nuk, j’ai testé à peu près toutes les marques dispos en grande surface (certaines comme avent ne se trouvent qu’en parapharmacie) et ce sont les mieux : voile effet au sec (oui oui comme les serviettes Toujours :mrgreen: ), super absorbants, fins, bonne taille, autocollant efficace. Et je perdais beaucoup de lait quasi en continu au début (en sortant de la douche je n’avais pas le temps de me sécher que ça coulait déjà par terre…) donc j’étais assez exigeante.
      Par contre pour le sac à langer, pour avoir testé sein et bib, ce qui prend la place je trouve ce sont les couches ! (surtout si on a des lavables)

      répondre
      • Ficelle
        14 octobre 2009 at 22:10

        Ah ouais, ça coule dru chez toi… Moi c’était surtout la nuit, je me réveillais dans mon jus, obligée de m’allonger sur une serviette éponge les premières semaines… C’est glam/sex ce qu’on raconte ici, non?

        répondre
  • Anno
    14 octobre 2009 at 08:04

    Alors je suis pas trop d’acc sur les bouts de sein en silicone. Moi c’est simple sans eux, je n’aurai pas pu allaiter du tout (pas parce que j’avais mal mais parce que ma fille n’arrivait pas à attraper le sein du tout). Je n’ai jamais pu l’en sevrer mais cela ne m’a pas empêché de l’allaiter 3 mois à 100% et 1 mois en mixte et même que c’est elle qui a décidé d’arrêter ! Une autre de mes amies en est au même point : bout de sein exclusivement et son allaitement marche très bien. Donc je crois qu’il ne faut pas faire de généralités, on peut réussir en le gardant tout le temps.

    Par ailleurs je rajouterai les coquilles d’allaitement, quand on produit beaucoup de lait le coussinet déborde systématiquement pendant la tétée moi avec les coquilles ça allait beaucoup mieux.

    répondre
    • Encuisinectout
      14 octobre 2009 at 13:41

      ayant assez peu de lait (enfin juste de quoi nourrir les enfants, avec les 2 seins a chaque tétée), je pense que pour la 1ere, le fait d’avoir mis les bouts de sein ne stimulait pas assez, et donc je n’ai pas eu assez de lait en partie a cause de ca.

      répondre
    • Encuisinectout
      14 octobre 2009 at 13:42

      Par exemple, je vois que pour toi, le coussinet débordait pendant la tétée, c’est un pb que je n’ai jamais eu, les coussinets je les mettais, ils absorbaient d’éventuelles gouttes, mais c’est tout, je ne me suis jamais retrouvée avec des coussinets trempés par exemple

      répondre
  • electromenagere
    14 octobre 2009 at 08:22

    Peut être qu’avec tous ces billets t’arriveras à me convaincre … ben non je crois pas ! 😛

    répondre
  • ANIZETTE
    14 octobre 2009 at 09:26

    Les bouts de SEINS !!! TOP TOP TOP, 7 mois d’allaitement rien qu’avec des bouts de seins!!et aucun bobo.
    Achat supplémentaire que j’ai fait, se sont les petits pots AVENTS, qui me permettait de mettre au frigo et même de congeler mon lait maternel.
    Trés pratique, j’avais toujours en stocks du lait maternel. Je vous passerai les détails de la « TRAITE » euh je veux dire du tire lait ( Avent), mais c’est super pratique. 😀

    répondre
  • caroline
    14 octobre 2009 at 09:39

    la lansinoh ne m’a servi à rien, j’ai fait une réaction allergique
    les coussinets d’allaitement c’est assez cher aussi je trouve ; habitant en région frontalière, j’allais m’approvisionner en Allemagne où ils sont beaucoup, mais beaucoup moins chers qu’ici.
    le tire lait, on m’en avait prêté un Avent, mais je ne m’en suis vraiment pas beaucoup servie. J’ai aussi acheté les petits pots, mais pour congeler de la purée de légumes (super pratique, juste la bonne quantité au début)
    et le coussin d’allaitement, il vaut mieux en prendre un pas trop mou, sinon il ne sert à rien.

    répondre
  • Amé
    14 octobre 2009 at 10:07

    En fait, même pour ces dépenses on peut les réduire.
    -crème type lansinoh idéalement remplacée de suite après la naissance par le colostrum, puis le lait. En cas de début de crevasses, c’est le top du top. Un pansement au lait maternel. Et pour les crevasses déclarées, idem. Mais pas top glamour: pansement au lait: on fait couler du lait qu’on applique sur les crevasses et on enveloppe de cellofrais.
    – coussinets d’allaitement: prendre des lavables (aussi absorbants et plus vite amortis, et plus respectueux de l’environnement)
    – bouts de sein, jamais eu besoin
    – tire-lait: on peut aussi exprimer très efficacement son lait à la main. Encore faut-il trouver la personne qui vous apprendra! Par contre, un conseil aux mamans qui tirent beaucoup et/ou longtemps, se faire prescrire à la location un tire-lait électrique double tirage. C’est remboursé par la sécu, et ça vous fait gagner un temps fou, très utile quand on exprime son lait au travail.
    – coussin d’allaitement, fort utile en effet

    répondre
    • ANIZETTE
      14 octobre 2009 at 13:36

      Merci pour l’info Amé, concernant la location du tire-lait électrique.

      répondre
      • Amé
        14 octobre 2009 at 18:07

        De rien Anizette, si je peux rendre service 😉

        répondre
  • Géraldine
    14 octobre 2009 at 10:22

    Les bouts de sein en silicone ont également été indispensables pour mes deux allaitements. Pour la 1ère, parce qu’elle n’arrivait pas à bien téter, pour la seconde parce que j’avais des crevasses. J’ai réussi à m’en séparer sans problème au bout d’un mois.
    Lansinoh, coussinets, tire-lait avent : oui.
    + un tire lait électrique double pompage puisque j’ai continué à allaiter en reprenant le travail. Je tirais donc tous les midis, le lait nécessaire (à peu de chose près ;)) pour le lendemain.
    Il y en a de très biens et des nuls, ne pas hésiter à se renseigner avant de louer car les pharmaciens n’y connaisent rien, en général, et n’ont pas les meilleurs modèles (Moi j’ai loué via le site almafil.com. Mon tire lait et le lait réfrigéré tenaient dans un petit sac à dos très discret).
    Pour le coussin d’allaitement, il m’a essentiellement servi en salle d’accouchement. Sur les conseils de ma belle soeur, sage-femme, je l’ai emmené à chaque fois pour me caler pendant l’accouchement et le personnel de la mat’ où j’ai accouché a trouvé qu’effectivement c’était bien pratique.

    répondre
  • La Mère Joie
    14 octobre 2009 at 10:37

    J’enlève pour ma part le tire-lait (mais c’est spécifique à mon cas où je n’avais plus de lait entre les tétées vues la fréquence de celles-ci) et j’ajoute de la levure de bière, des tisanes spéciales allaitement et du chocolat (parce que ça me donnait une dalle d’enfer).

    répondre
    • La poule pondeuse
      14 octobre 2009 at 17:43

      A l’époque où l’allaitement n’était pas bien vu, il paraît que certaines SF/médecins disaient aux femmes que ça coûtait moins cher d’acheter du lait en poudre que d’acheter la bouffe pour les 500 kcal supplémentaires que la mère est censée s’enquiller pour l’allaitement 😀

      répondre
  • Leona
    14 octobre 2009 at 11:40

    Le coussin d’allaitement est effectivement très utile.
    Je rajoute à la liste :

    – au moins deux soutien-gorge d’allaitement sans coutures (pour la nuit) et deux soutien-gorge assurant un bon soutien (pour le jour), sachant que c’est quasiment impossible de les acheter à l’avance (avant l’accouchement) car impossible de savoir si les seins de la maman vont gonfler beaucoup ou non…

    – des chemisiers qui s’ouvrent facilement et/ou des t-shirts « à boutons devant », préférer des gilets aux pulls, le tout pour un accès rapide auxdits seins, bien sûr…
    Ce n’est pas forcément nécessaire d’acheter des vêtements « spécial allaitement » (à part les soutien-gorge) car ça coûte assez cher, mais il faut penser avant l’accouchement à faire le tri dans sa garde-robe pour mettre à part des vêtements « normaux » qui permettront d’allaiter.

    Moi j’avais quand même investi dans
    1° une robe (sur le site mamanana) qui faisait à la fois robe de grossesse et robe d’allaitement, histoire d’avoir quand même une tenue un peu « chic » pour les Noël, mariages et fêtes, et 2° une chemise de nuit « allaitement » de Petit Bateau.

    répondre
  • Maman-blabla
    14 octobre 2009 at 12:44

    Tout pareil sauf les bouts de sein en silicone.. pas besoin 🙂
    Mais des coquilles Avent qui laissé respirer le sein entre 2 tétées et recueillaient le lait qui s’échappait (bof, bof).
    Sinon ma meilleure amie a été ma tasse de tisane quotidienne et une bouteille d’eau minérale qui me suivait partout.
    Par contre j’ai plus aimé les coussinets Avent que Dodie (histoire de gout, point de disputes..) mais les jetables pas du tout, je ne les changeais pas assez souvent.
    Et toujours le lait maternel en cas de début d’irritation.

    répondre
    • La poule pondeuse
      14 octobre 2009 at 17:46

      Le problème des coquilles c’est qu’elle stimulent la lactation en massant légèrement le téton. Donc si on en porte pour recueillir son surplus de lait, c’est un peu contre-productif (ou en l’occurrence super productif, OK je sors :mrgreen: ). Mais ça peut être un avantage quand on est en situation de pénurie. Et mon conseil est de les éviter comme la peste la nuit parce qu’avec les petits trous d’aération on a vite fait de se mettre du lait partout (ou c’est juste moi qui suis pas douée ??).

      répondre
      • Anno
        14 octobre 2009 at 20:01

        Ah oui les coquilles la nuit c’est impossible, ça coule ! Moi aussi j’en mettais partout juste en me levant du fauteuil déjà ;). Non en revanche elles m’ont servi juste pendant les tétées, je jetais direct le lait comme je m’embêtai pas à les stériliser ni rien.

        répondre
        • Maman-blabla
          14 octobre 2009 at 20:13

          Carrément!!
          Quand je baissait ça coulait :S !!! alors la nuit, j’ai même pas essayé!
          En fait c’est surtout quand mes seins étaient un peu irrités je mettais celles avec les trous pour le côté aération !!
          Je ne gardais pas le lait non plus !!

          répondre
          • Maman-blabla
            14 octobre 2009 at 20:14

            mdr!! pas de fausse idée hein ?! quand je ME baissais 😉
            pour faire une lessive ou mettre mes chaussettes !

        • La poule pondeuse
          15 octobre 2009 at 21:27

          euh moi j’ai gardé le lait sans les avoir stérilisées… 😡
          En même temps c’est pratique pour faire un ptit bib sans s’emmerder avec le tire-lait !

          répondre
  • bagad
    14 octobre 2009 at 21:05

    Je crois que vous avez fait le tour. Coussinet (tigex pas mal), soutien gorge d’allaitement (mon zhom a réussi à en trouver des très jolis sur internet). Pour les coussins d’allaitement, il faut tester car il y en a qui sont très nuls et en plus, n°2 n’arrivait pas à boire quand j’étais assise, donc on s’allongait tous les deux dans le lit (très pratique pour sortir!!).
    Pour les tire lait, c’est ma grande spécialité, pour les deux loulous j’avais deux tire lait : un double pompage pour la maison (ameda, super génial; le avant symphony est très bien aussi) et un manuel pour partir en vadrouille (avent, très bien ). Je confirme que la location de l’électrique est remboursée sur ordonnance (ne surtout pas accepter les tire lait préhistoriques qu’il y a dans certaines pharmacie !!).
    Crème lansinoh pour le démarrage (castor equi est également conseillé) mais pas de crevasses pour moi, juste des douleurs liées à la forte succion de mon gloutonus.
    Pas de bouts de seins, pas de coquille.
    Des petits bib jetables récupérés à la mater et des sacs congélation avent pour mon petit stock de lait congelé (pour loulou n°1 car n°2 mangeait de trop, pas possible d’avoir du lait d’avance).

    Et pour mon 1er (que je n’ai pas pu alliter au sein donc tout au tire lait et au bib), le « laitier » passait tous les lundis matin pour prendre mon lait. Et oui, les filles, si vous avez un lactarium à côté de chez vous, vous pouvez donner votre lait pour les prémas de l’hôpital. Du coup j’étais tellement frustrée que j’allaitais aussi les enfants des autres, une forme de thérapie je crois!!

    répondre
  • zalapabelle
    14 octobre 2009 at 21:30

    Moi je dois une fière chandelle à la pommade Prélan mais c’est vraiment le seul conseil que je puisse donner en matière d’allaitement tellement les deux fois ont été un fiasco total. A regret, il est vrai.

    répondre
  • Babychoupette
    14 octobre 2009 at 22:15

    Coucou!

    Pour moi allaiter a été un vrai bonheur mais c’est vrai qu’il faut de bons conseils, de la pratique, une vraie envie et du bon matériel!

    Pour ce qui est des conseils, je voulais signaler que les consultations de sage-femme sont remboursées intégralement par la SS dans les 7j après l’accouchement. Perso, ca a été précieux dans mon cas qu’elles me dispensent leurs conseils pour l’allaitement car elles ne sont pas là que le jour J de l’accouchement comme on peut le croire!

    Côté tire-lait, je recommande la marque Medela à fond après en avoir essayé plusieurs. C’est cher mais super bien!!!

    répondre
  • Néo
    14 octobre 2009 at 23:42

    Et aussi les coques! Ainsi le lait pouvait être récuperer 😉 Et hop au congélo, pour une prochaine sortie!!! lol

    répondre
  • Mariana
    15 octobre 2009 at 16:10

    Oui il en faut du matos c’est vrai et ça angoisse un peu au début et on a du mal à s’y retrouver !

    – si il faut un bib pour lui donner le lait tiré si bébé maitrise la diff téton-tétine sinon il vaut mieux assurer avec la cuiller !
    – des coussinets d’allaitement : les lavables une galère surtout que la lansinoh tache à fond la caisse ! les jetables oui… à l’étranger j’avais trouver des top ! ici je n’y arrive pas encore Hansaplast et dodie sont pas top je trouve !
    – des bouts de seins : oui le top en cas de douleur/crevasse et bébé gère très bien le bibi par la suite car il a déjà l’habitude : inconvénient les rots et baisse d elactation à surveiller !

    – Tire Lait manuel : j’oublie tout de suite son existence une horreur !
    – TL électrique, le top le Medela Symphonie

    « Je recommande de ne pas introduire une tierce personne et surtout le biberon qui va avec avant la 3e semaine du bébé.
    Oui et sortir de la pièce plus tard quand Papa donne le bib sinon bébé risque de ne pas comprendre pourquoi Maman est là et on lui donne le bib…
    – un coussin d’allaitement : oui top pour faire dodo pendant la gr et installer bébé pour les tétées !

    – Je rajoute : LES COUSSINETS APAISANTS BLEU… A METTRE AU FRIGO POUR CALMER LES DOULEURS DE SEINS DUES AU MONTEES DE LAIT : UN MIRACLE !!!

    MERCI E-ZA POUR CE TOPO

    répondre
  • Soph'
    18 octobre 2009 at 15:01

    Un petit mot car je parcours régulièrement le blog sans laisser de message…il faut bien se lancer:
    Je suis sortie hier de la maternité et voici à chaud mes impressions: les puericultrices ont vraiment encouragé mon allaitement (le 2ème), sans jamais commenter les rythmes du nouveau-né (long sommeil la journée et tt rapprochées le soir).
    J’ai utilisé au 1er la crème Castor Equi (Boiron) que j’ai vraiment appréciée, la « Saugella » me piquait les seins.
    Les coquilles pdt quelques jours m’ont permis de diminuer la tension de la poitrine.
    L’allaitement est pratique mais ne doit pas être une obligation..

    répondre
  • mamounette
    12 novembre 2009 at 17:36

    Bonjour à tous, je suis à la recherche de donneuses de lait car je ne peux pas allaiter, les lactariums réservent leur lait aux prémas et aux nourissons malades, mais j’insiste je veux que mon petit bout se nourisse de lait mater.
    Est ce qu’il y a des mamans allaitantes qui ont déjà fait des dons à d’autres mamans comme moi contre rémunération?
    j’attends vos réponses, Merci.

    répondre
  • perle
    28 avril 2010 at 15:22

    on n’oublie pas les lilypads, de merveilleux coussinets en silicone, exit les fuites, invisibles et très confortables même sous le maillot de bain….

    répondre
    • e-Zabel
      28 avril 2010 at 16:57

      je ne connaissais pas du tout ! merci pour l’info !!

      répondre
  • coussin babymoov
    25 février 2016 at 17:27

    Je n’ai pas essayé ce coussin d’allaitement, mais il doit être super. Avec seulement un coussin d’allaitement normal, je me sent très soulagée à l’heure d’allaiter. Et pendant la période de grossesse, c’était très bien pour se reposer, pour le placer entre les jambes et pour mes exercices de gymnastique douce. Pour l’instant je vais continuer à l’utiliser et c’est vrai que ça donne envie de l’utiliser pour toujours.

    répondre
  • laisser un commentaire