Vous attendiez mon retour pour que je vous raconte mes vacances peinardes sous le soleil de Vittel ?
Oui mais….
Tout ne se passe pas toujours comme prévu…
Un des pires moments dans la vie d’une maman…
quand quelque chose arrive à l’un de ses petits bouts…
Vendredi 19 septembre – veille du départ prévu
18h : je rentre du bureau pour faire les valises, toute excitée et stressée à la fois de peur d’oublier un truc… même si zhom dit toujours « on s’en fout d’oublier un slip », moi j’ai un p’tit quelque chose de Bree qui fait que non : je me dois de penser à TOUT
18h15 : les monstres rentrent du parc, on se souhaite de bonnes vacances avec Super nounou
18h20 : Choupi va faire pipi avant son bain. Je vais faire couler l’eau. Pot de colle décide cette fois de coller sa soeur : il la suit aux toilettes…
18h21 : j’entends le petit hurler, je me précipite, je découvre son pouce droit en sang coincé dans la porte.
Je le prends dans mes bras, je veux lui passer le doigt sous l’eau mais très vite, je me rends compte du pire…
18h22 : « Le 15 j’écoute »
« Allô, mon fils de 14 mois vient de se sectionner le pouce dans une porte »
« Madame, éloignez l’enfant pour que je vous entende bien »
« Non ce n’est pas possible con####, il hurle de douleur, je ne vais pas le poser dans un coin en plus il risquerait de s’arracher le bout du pouce qui reste ! » « Je suis seule avec lui et ma fille de 3 ans et demi je ne peux pas me déplacer ».
« On vous envoie quelqu’un. Faites une compression avec un linge propre en attendant ».
Je laisse un message à zhom, dépose ma choupie déboussolée chez la voisine, chope le carnet de santé du bouchon qui était justement sur le dessus de la valise…
Les pompiers arrivent vite, le diagnostic est fait immédiatement, ils cherchent à savoir où ils doivent m’emmener. Les pompiers me rassurent : il vaut mieux attendre plus longtemps mais aller directement au bon endroit, c’est à dire là où l’on pratique la chirurgie orthopédique pour les tous petits. Necker ? Pompidou ? (on est à côté). Non ça sera Robert Debré à l’autre bout de Paris.
Sirènes hurlantes, on part enfin, je ne vois rien du chemin qui défile, juste des feux rouges que l’on grille. Je pense aux nombres de fois où en voiture j’ai laissé passer ces mêmes ambulances. Cette fois c’est mon tour… Je m’effondre en larmes. Petit chou lui s’endort dans mes bras. Je le serre fort contre moi. Le pompier me fait la causette mais je le vois surveiller la respiration de mon bébé avec sa montre. Ils sont juste FORMIDABLES.
Zhom appelle, il n’a pas tout compris à mon message… il organise la garde de choupie et va me rejoindre à Debré.
Voila comment ont commencé nos vacances.
Petit chou s’en sort bien : le médecin à l’arrivée à Debré est rassurant : « ce n’est pas grave, on en voit tous les jours, mais d’habitude c’est plutôt l’été avec les courants d’air, les portes claquent vite…. » (z’ont de l’humour à Debré, en plus d’être compétant !!).
Le pouce n’est pas cassé, ouf, juste sectionné quoi, au niveau de l’ongle, donc au dessus de l’articulation, il n’aura pas de séquelles (normalement…). Il est passé au bloc à 1h du matin et il a pu sortir de l’hopital dès le samedi midi, après avoir mangé et fait pipi (eh oui, ça tient à peu de choses ! lol).
Nous sommes finalement partis à Vittel le dimanche après midi. Donc oui vous pourrez avoir le récit de notre « petite » semaine de vacances… mais demain !
36 commentaires
rholalala ma pauvre je suis désolée d’apprendre cette mauvaise aventure avant même les vacances commencées ! j’espère que ton petit bout se remet bien, il a du avoir bien peur lui aussi ! En tout cas je suis quand même soulagée de te savoir partie en vacances, ça a du faire du bien à toute la petite famille après cette aventure !!
Ouh la la, j’en ai eu mal au coeur rien que de te lire, pour Petit Chou, autant que pour le reste de la famille, vous avez du tous avoir peur. Tant mieux que la fin soit rassurante.
J’espère ne jamais avoir à raconter ce genre d’aventures sur mon blog…
La maman qui est en moi a mal de lire ce récit… et en même temps se félicite d’avoir pris son courage à deux mains pour aller vaincre sa phobie du sang…
Pauvre petit Chou, heureusement qu’il s’en tire sans séquelle! et bravo pour ton courage!!
Je suis toute zémue et peinée en lisant ton récit… c’est clair que ça doit être terrible de vivre ça !
Bravo pour ton sang-froid !
Et vivement le récit de vos vacances 🙂
Pauvre bouchon et pauvre maman qui a du avoir bien peur pour lui!
oh la vache la vache! les vacances ont pas le meme gout après!!! j’espere que tout s’est bien passé! (comme quoi tu aurais pu l’avoir ton certif médical de la derniere heure… hum hum humour!)
Bouh, j’en ai le sang glacé!
La porte a du claquer bien fort pour que son doigt soit sectionnée parce qu’une fois ma maman a claqué la porte du coffre de la voiture sur les doigts de mon frère [qui les avait mis où il ne fallait pas, pour s’amuser, au dessus de la plage arrière] et ses doigts n’avaient pas été trop trop abîmés malgré tout…
Enfin heureusement que vous ayez pu vous changer les idées ensuite.
Houlala, je m’attendais vraiment pas à ça dans ton premier résumé!! Ça fait froid dans le dos, tu as vraiment eu les meilleurs réflexes que l’on doit avoir dans ces cas là et franchement, bravo, car moi je serais limite tombé dans les vapes…
J’espère que son petit pouce va mieux maintenant…
Olala!!
Le sang froid!!
Ce qui a de génial avec les enfants c’est qu’ils oublient vite et qu’ils passent à autre chose facilement!
Comme dit Juju, le certificat médical de dernière minute, c’était pas si débile que ça finalement!!!
hihi
Olala! Pauvre petit chou, j’espère que son pouce va se réparer (comment qu’on dit déjà pour les doigts qui guérissent?)
Bof, moi j’ai tous les doigts tordus 😉
@Babou : oui ça a fait du bien quand même… on se voit demain !!!
@Aileen : je te le souhaite en effet, même si la vie de maman nous réserve malheureusement ce genre d’aventures…
@Blandine : franchement, sur le coup tu assures naturellement, sans te poser de question ou voir le sang.
@Nath-Ali : merci Nath !
@diditete : merci, oui demain ça sera plus gaie, promis !!
@juju : excellent, tu sais quoi : j’ai EU le certificat médical pour le p’tit !! Aucune contre indication pour aller en collectivité !! J’y ai pensé aussi ça m’avait fait sourire….
@MissBrownie : c’était coincé côté « mur », là où c’est bien fin et je pense en effet qu’elle a dû fermer la porte violemment…
@Malira : il va bien oui, encore un petit mois de bandage je pense, à changer tous les 3 jours
@la puce : oui ils oublient vite, en 2 jours il avait le réflexe d’utiliser sa main gauche pour saisir les choses.
Quand j’entends ce genre d’histoire, j’ai l’impression que moi, à part m’évanouir, je ne vois pas ce que je pourrais faire. bravo pour ton sang froid et bon rétablissement à ton poussin et…pas de culpabilité, hein?
Oh lala!!! Ma pauvre! Quel départ en vacances!!!
J’ai les jambes en coton rien qu’en lisant la mésaventure du Baveux!!!
Pauvre petit chou!!
Ca me rappelle la fois ou j’avais fermer la porte de la salle de bain sur les petits doigts du Capuchou et voyant la porte ne fermait pas bien, j’ai tiré un grand coup… avant de l’entendre pleurer!
Pas aussi grave que pour ton baveux, aussi maintenant je regarde toujours avant de fermer une porte!
J’espere que les vacances se sont bien passées ensuite!!
ca matin en allumant l’ordi à 10h j’ai vu qu’il n’y avait encore de billets sur ton blog : je me suis dit « c’est bizarre, j’espère qu’il n’est rien arrivé à sa petite famille pdt leurs vacances »…. brrr! j’aurais préféré avoir tort ! Tu sembles avoir assurée, carrément, devant cette urgence, moi je suis archie nulle ds ces cas là… heureusement qu’à chq fois qu’il est arrivé un truc à mon grand il y avait qq’un à coté… parceque je manque tomber ds les pommes à chq fois ! Moi, la mère parfaite !!!
Le Club Med a vraiment du vous faire du bien après tout ça… C’est le genre de situation qui me fait vraiment peur, le genre de situation où je pourrais ne pas assurer. Mais toi, tu as vraiment assuré comme une super maman !
Je n’aurais pas pu embrayer sur les vacances sans eux , les enfants . Heureusement ils étaient du voyage , tu as pu surveiller la cicatrisation . Mais pas de piscine pour lui alors ?!
Ma pauvre, j’en avais les larmes aux yeux de te lire, ton pauvre petit bout, en tout cas il a été super courageux et toi chapeau pour ton sang froid.
un gros bisou pour le courage de ton petit bonhomme, je t’ai envoyé un message sur l’article le plus récent mais comme d’hab il ne s’affiche pas …
Mon Dieu, ça m’a tétanisé de te lire… heureusement que ça finit bien, ouf…
Quelle horreur ! et quel sang froid de la maman… j’en frissonne…
bon j’éspère que tout va s’arranger…
pôv’tit bout !
courage…
brrr j’ai des frissons rien qu’a te lire ! j’imagine la panique.
Le principal est que le petit s’en sorte plutot bien compte tenu du truc.
Faudra que je pense à caler les portes moi !
Ah je suis doublement content. D’abord et surtout parce que votre fils n’a rien de grave et ensuite parce que tu fais état de l’efficacité des secours (du 15 jusqu’au personnel de Debré en passant par la BSPP) parisien. On est tellement souvent sur la brèche avec des gens qui sont dans une détresse plus ou moins grave qu’il est bien rare qu’on pense à nous et à ce que nous faisons. Merci.
Oh la frayeur que tu as dû avoir °_°
J’espère que vous avez quand même pu bien profiter de Vittel…
Bisous guerriseurs au doigt blessé
J’ai vu cela une fois à cause d’une machette et d’un enfant laissé sans surveillance qui avait voulu trancher une coco, en fait c’est le pouce qu’avait sauté.
impressionnant, mais c’est tout aussi impressionnant ce que font les chirurgiens orthopédiques de nos jours.
Bon rétablissement à ton choupinou.
Mince, effectivement tu as dû avoir peur. j’ai eu droit aussi au doigt coincé dans la porte mais de la voiture !!!!! Heureusement, nos enfants sont beaucoup plus solides qu’on le pense. A l’époque, c’est moi qui avait quasi tourné de l’oeil. Bon rétablissement à ton petit bout.
Oh, le pauvre chou…Heureusement que tout s’est bien terminé.
La vache…j’avoue que j’ai eu la chair de poule en lisant ton post. Le pauvre petit, il devait vraiment avoir mal… En tout cas, bravo pour ton sang froid, tu as tout maîtrisé d’une main de maître.
Aie, pauvre chou et comment il va? T uas du être totalement paniqué. Quels abrutis au 15 et quel humour à debré, non vraiment, eux sont totalement vaccinés, mais ils ne se rendent pas compte quand ils parlent aux parents ce que ca peut faire.
Je viens de lire ton billet et cela a été radical pour un grand nettoyage lacrimal.
Grâce à toi je saurais comment faire. Tu as été vraiment super et tu as su faire face. Pauv’ tit père.
Moi lorsque mon bibou est tombé de son maxi cosy sur le béton, j’ai hurlé telle une bête et criais à tue tête, « bon bébé » « mon bébé » heureusement mon amoureux était là mais comme c’etait un peu à cause de lui, j’avais envie de le taper (je crois que je l’ai fait d’ailleurs). L’horreur, quand j’y pense ça me fout la trouille.
biz
[…] les 4, à Paris, ça n’était pas arrivé depuis……. pfffffff. Voyons, dernière semaine de vacances fin septembre à Vittel, foirée à moitié pour cause de moitié de pouce de casse cou en […]
[…] tout de suite dans mes bras, il hurlait le pauvre. J’ai regardé le résultat non sans angoisse… mais ce n’était pas ouvert, pas loin à mon avis vu le bruit que ça a fait ! Ensuite […]
[…] de nos dernières vacances… pour les nouvelles qui veulent comprendre de quoi je parle, c’est là. Tiens d’ailleurs à ce sujet, je suis bien contente, car lundi après midi dans la voiture […]
[…] évidemment, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes quand on regarde par un angle. Surtout qu’il y a un an, on sortait juste de l’hopital avec le bout du pouce du p’… Mais le stress de la rentrée est juste énorme. C’est d’abord beaucoup de petites […]
[…] « Petit » changement de programme […]
[…] c’est plus un coup de bol qu’autre chose. M’enfin, j’étais pas peu fière. À 14 mois quand une partie de son pouce s’est malencontreusement retrouvé dans la charnière…… j’ai pensé à lui proposer une sucette pour remplacer son pouce (emmailloté pendant […]