Ça y est ?
Alors ? On dirait que ça y est ? Depuis le temps hein !? 3 ans et demi que je blogue en partie « à cause » de ces tabous, de ce silence…
Et là, on dirait que c’est bon… j’ai même l’impression que c’est super « in » d’en parler.
Quel changement !
Après le succès (méritée) du livre de Stéphanie Allenou, « Mère épuisée » qui je vous le rappelle témoignait avec émotion et franchise sur la période très difficile, très sombre qu’elle avait traversé suite à la naissance de ses jumeaux.
Voici venu le temps (des rires et des chants, ah non tiens justement) de deux sorties cinéma qui parle ENFIN des difficultés des jeunes mères et des couples devenus parents.
« Un heureux évènement » qui parle de dépression post-natale et des conséquences pas toujours heureuses de l’arrivée d’un enfant dans le couple. Avec quelques maladresses sans doute, mais on ne va pas trop se plaindre n’est-ce pas !
Et la vision américaine et comique de la vie d’une mère active : « Mais comment font les femmes » avec ce sous-titre placardé partout dans le métro et qui nous a bien fait rire, nous, les mamans : « si c’était facile, les hommes le feraient aussi »
J’adore particulièrement la scène où elle rattrape au vol sac et biberon. Comme une impression de « déjà-vu » peut-être. BREF.
3 ans et demi que je revendique ici le droit à « oser dire » que c’est parfois difficile, que définitivement non ce n’est pas QUE du bonheur.
3 ans et demi qu’avec humour mais surtout pragmatisme et sincérité, j’écris qu’il faut oser demander du soutien, s’autoriser et j’irai même jusqu’à s’obliger à déléguer !
3 ans et demi où je rappelle aussi qu’il faut cesser de courir après la perfection car 1/ ça n’existe pas 2/ tant mieux ! Imaginez la pression sur nos enfants, petits adultes en devenir, s’ils avaient une mère parfaite comme modèle !!
Et je vous parle à vous, mais je me parle à moi aussi (et surtout) ! Vos commentaires me rassurent et me confortent dans le bien fondé de ces idées, laissées ici et là au milieu des récits de ma petite vie ma foi très banale.
Allez, avec un peu de chance, dans 5 ans, on aura une page dans un des magazines pour jeunes mamans sur la « vraie » vie quotidienne d’une maman normale !
30 commentaires
Il faut vraiment que je vois le premier!!!enfin pour la page qur la vraie vie de maman normale, j’attends hein, et si elle existe un jour, je ferais des copies 😉
j’attends aussi (et je rêve de les écrire) :angel:
Tiens j’ai gagné les places chez maman@home, j’vais voir ça cette semaine!
Moi aussi j’ai commencé à blogué il y a presque 4 ans parce que ne m’en sortais pas avec ma fille qui était un bébé difficile! J’ai vraiment vécu des moments très hardos et je tombais dans la depression! Mon blog m’a permit de dire tout haut ce que je pensais tout bas et ça m’a fait un bien fou!!
En voyant ton titre j’ai pensé que tu allais critiquer les deux films, je n’en n’ai vu aucun mais les avis sont déplorables sur ses deux visions de la maternité…
hate de voir le premier car une preference pour le cinéma français
sinon je suis entièrement d’accord avec le fait que la maternité n’est pas tout rose bonbon mais pas non plus tout cracra , il faut relater les deux côtés et rester honnête
c’est pour cela que j’aime te lire tous les matins avant d’entamer la journée de maman qui bosse
^^ j’ai détesté mais comment font les femmes…je suis sortie avant la fin tellement ça m’agaçait! Du coup j’ai hâte de voir un heureux événement! Pour sauver le désastre ^^
Ah cela a l’air bien comme film en effet on ose parler d’un sujet jusque la caché!!
Moi aussi un sujet qui me plairait c’est ok c’est dur d’être maman mais alors qu’est ce qui vous pousse vous mamans de plusieurs enfants a avoir fait d’autres enfants??
Moi c’est ma question du moment…car moi je trouve cela si dur que j’arrive pas a me lancer pour un second… Et si je vais voir le film je suis sur que je me lancerais encore moins!!! 😉
C’est vrai qu’il faut « surmonter » quelque chose avant de se décider à avoir un deuxième. Souvent c’est le papa qui hésite, surtout s’il a quelques années de plus que la maman, à l’idée de repasser dans le « tunnel d’abnégation » des premiers mois, dans la phase du « terrible two », dans la phase « apprentissage de la propreté » et dans chacune des galères qui accompagne le développement – normal – d’un enfant. Après, il peut y avoir tout simplement l’envie d’ « équilibrer » la famille (pour ne pas que le premier soit enfant unique), de vivre une deuxième fois cette immense vague d’amour, etc.
Juste pour saluer l’expression « surmonter » quelquechose de Leona.
Les premiers mois du premier, j’ai dit clairement à mon petit mari que je n’étais pas certaine d’en vouloir un second… Il fallait juste du temps, laisser le premier grandir. Idéalistes, on voulait que les deux petits aient peu d’écart (genre 1 an et demi) mais finalement, on a trouvé que 3 ans c’était mieux. On attend plus sereinement le second : on sait en partie ce qui nous attend. Notre seule inquiétude maintenant est de trouver un équilibre pour que notre premier trouve sa place et qu’on continue à lui donner l’attention dont il a besoin.
Oui vive le blog et les forums pour se défouler 😉
Moi les 6 1ers mois après le n°2, c’était les copines mamans de l’école du grand qui était mon receptacle après une nuit atroce, bref tous les matins, elles me voyaient arriver la tete défoncé, les nerfs en pelote et les larmes aux yeux …..ouf que de mauvais souvenirs maintenants ……encore que pour les nerfes en pelote, ça marche encore des fois avec ce même n°2 qui nous fait les 4000 coups ! 👿
Bof pour les films, je ne vais qu’une ou deux fois au cine dans l’année donc j’irai pas voir ça …..à voir quand ce sera en VOD ou en DVD plus tard !
J’ai très envie de regarder un heureux évenement.
L’autre film ne me tente pas du tout…
Cesser de courir après la perfection, oui.
Cesser de passer nos journées à courrir, c’est pas demain la veille.
Je n’ai pas aimé du tout le livre « Un heureux évènement » d’E. Abecassis, mais j’ai lu que le film est assez différent du livre, alors je le verrai peut-être… en DVD. Comme Co, je vais voir quelque chose comme deux ou trois films par an au cinéma, alors je ne choisis que ceux qui a priori me feront passer un bon moment de détente ! Le dernier que j’ai vu – c’est pas glorieux, mais quelle grosse rigolade – c’est « Mes meilleures amies » (Bridesmaids)…
Et alors comme toujours, avec les excès, ça me gonfle tout ces sujets sur le burn-out (d’ailleurs on notera qu’on ne dit même plus baby blues ou dépression du post partum, c’est démodé tout ça). Parce que ça fait du bien aussi d’avoir des visions positives sur la maternité (et pas seulement celle de l’ami Ricoré).
De toute façon, je n’avais pas aimé le livre « un heureux événement » à sa sortie. Je préfère les constats plus nuancés.
Tout pareil ! Et n’oublions pas que le burn out est à l’origine un mot qui sert à définir l’épuisement professionnel (voir les livres de Christophe Desjours) qui n’a vraiment pas les même causes que la dépression post partum !
Voilà ! Le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à une maman (outre un voyage sur une île magnifique, bercée par les alizés & le hamac*), c’est du temps pour elle (pas pour se ruer chercher un sur-complément de fournitures scolaires 😉 ), pour se recentrer quoi…
Bon début de semaine…
* Père Noël si tu vois ce message, E-Zabel a mon adresse mail (bisous à la Mère Noël, avec tous ces lutins, elle doit aussi avoir besoin de repos)
J’ai trop envie de le vois ce film! 🙂
J’ai trop envie de le voir ce film! 🙂 🙂
Les films ou livres sur le complet bonheur de la maman parfaite me gonflent tout autant que les films ou livres qui ne présentent que le côté négatif du baby blues ou de la dépression post partum.
Rien n’est jamais tout blanc, ni tout noir ! Je n’irai voir aucun de ces deux films.
J’attends plutôt des articles plus nuancés de « spécialistes » dans les revues pour futures mamans.
Moi j’ai envie de voir les 2 films, faut juste que je trouve le temps !
J’ai bien envie de les voir ces films. En découvrant les bandes-annonce, je me suis dit aussi que ça marquait un changement… J’espère que ça servira à quelque chose.
Bises
J’ai lu des avis très défavorables sur le film « Un heureux événement », ce qui ne m’a pas empêchée d’aller le voir hier.
Effectivement, si c’est un homme ou une femme qui ne se sent pas concerné, il/elle va sûrement s’ennuyer.
J’ai beaucoup aimé, et je pense que cela tient surtout au fait que je me suis vue.
Ca fait toujours du bien de se sentir pas anormale, pas plus chiante ni déprimée ni agressive ni toute tourneboulée que cette fille dans ce film. Les questions plein la tête que certains ne comprennent pas, comme un homme partageant son quotidien (embêtant), trouvent écho dans ce film qui pour moi est extrêmement réaliste.
Bref, ça m’a fait du bien. Je me suis sentie moins seule. J’ai pensé que bon, ma vie n’est peut être pas qu’un désastre, ou du moins que je n’ai pas tout foiré.
Puis pour la première fois, une scène d’accouchement réelle, pas un bébé de 4 mois qui sort tout éveillé mais un truc visqueux et riquiqui, et une maman qui envoie bouler tout le monde autour d’elle dans la douleur.
Bon , à part qu’ils n’ont pas réussi à coller à la belle Louise Bourgoin les mêmes cernes que les miennes, et qu’elle est quand même super canon même en grand tee shirt diforme, le reste colle à ma réalité.
Alors je ne le conseillerais pas à tout le monde, mais enfin, vous comprenez à qui! Et surtout: Aux papas , afin qu’ils pigent un peu que parfois, et bien ça peut être dur, que ce n’est pas juste parce qu’on est exigeantes, ou chiantes, ou déprimées.
Après lecture des commentaires, j’ajouterais que ce film n’est pas que négatif du tout, cette maman est complètement fan de sa fille, amoureuse de son homme, elle n’est pas dépressive, elle n’a pas envie de se débarrasser de son bébé, au contraire.
Elle n’est ni dans un burn out ni dans un baby blues. Juste, tout compiler ne lui est pas facile, vie de maman, de femme, de fille aussi, puis tenir sa maison, étudier en même temps, se voir changer, et se faire comprendre.
eh bien ça donne envie de le voir ton comm
J’ai bien hâte de voir ces films ! entre 2 biberons et un changement de couches ! c’est vrai aujourd’hui on ose dire ! mais ce qui m’exaspère aussi c’est quand vous dites que vous êtes en congé parental et on entend « oh mais t’as le temps alors » oui bien sûr … et aussi « ah tes 2 aînés sont grands » oui et alors ? ils ne salissent pas, ils ne mangent pas ?? il ne faut plus suivre leur scolarité sous prétexte qu’ils sont grands ??? non,mais j’te jure !!! non c’est vrai je ne suis pas fatiguée, je suis zen avec 5 enfants, un mari, une maison et ma vie !!
j’avais lu le bouquin, je n’avais pas d’enfants à l’époque. Je l’avais trouvé parfois un peu trop négatif (voire exagéré).
J’ai vu le film (j’ai 2 enfants maintenant), et je peux dire que je l’ai aimé, beaucoup aimé. Je repense à chaque scène depuis, et à la manière, assez juste, dont a été traitée la maternité.
Même s’il traite de la dépression du post-partum, je ne le trouve pas si sombre, ce film. Il est souvent drôle, émouvant, et finit sur une note plutôt optimiste.
On peut se dire « bah moi j’ai pas eu de baby-blues, je vois pas pourquoi ce film me parlerait ».
Mais en fait il faut savoir extrapoler un peu: même si l’on n’a pas vécu les choses de manière aussi dramatisée, on a TOUTES, à un moment, sous une forme plus ou moins différente, vécu les crises, la fatigue, le retour à la sexualité pas si évident, les remises en question, les remarques de l’entourage, les injonctions…
Chacune s’identifiera, à une intensité plus ou moins forte, à ce que vit Barbara… et je trouve ça génial, qu’il y ait enfin un film réaliste sur la maternité (au passage… les scènes de l’accouchement, délivrance, premiers soins au bébé… sont particulièrement justes!)
(j’ai écrit un petit post à ce sujet e-zabel, si tu veux 😉
http://unechambreamoi.blogspot.com/2011/10/un-heureux-evenement-je-lai-enfin-vu.html
super article
je ne sais pas si j’irai voir un heureux évènement. je n’avais pas tellement aimé le livre alors que j’en attendais beaucoup … trop loin de moi. je ne me suis pas reconnue même si certaines choses étaient communes. mais t’as raison les choses changent! (un peu)
Mon homme m’a dit direct quand on a vu la bande annonce (on y va!) Je suis ressortie en larmes, de soulagement, parce qu’enfin on idéalise pas le fait d’être maman (j’ai pourtant toujours pas accouché mais je ne suis pas naïve quand à la suite…) et mon homme s’est vu confirmé ses choix de 80% pour qu’on vive vraiment ce moment à 2 et que je me sente soutenue.
Hello !!
Juste pour dire que Wonderwoman, ben c’est pas nous et ouffff car vous vous verriez vous avec la tenue qu’elle portait et son superbe diadème ?? Pour aller bosser, changer les coches, donner le bib’, faire les courses, la lessive, la bouffe, les devoirs etc etc…….j’vous dis pas la méga classe !!!!!!!
Bref, ne cherchez pas la perfection, c’est ennuyeux, restez telles que vous êtes, l’essentiel c’est d’être dispo pour sa famille, enfin ça c’est moi, et tant pis si le frigo se vide, si les moutons trainent un peu partout et si et si………on n’a qu’une vie, il faut en profiter au max!!
Eh bien je dois être la seule à être sortie de « Un heureux événement » bien déprimée.
C’est bien de désacraliser la maternité, on est d’accord, surtout quand je vois le nombre de couples qui font un enfant juste « parce que c’est ça la vie ».
Mais entre le pays des bisounours (« c’est le plus beau jour de ma vie ») et ce film où je me suis demandée s’il existait un quelconque bonheur à avoir un enfant, j’aurais tellement préféré un juste milieu.
Enfin après tout, je ne risque pas de connaître cette situation.
« Un heureux événement », mon aide-mémoire pour la prise de ma pilule !!