14 septembre 2011

Plus fort que Koh Lanta… les livres scolaires à couvrir !

Ce que je n’ai pas acheté, s’eut été trop facile

Ce week-end, histoire de pimenter un peu ma vie de maman, tellement monotone et limite (!!) ennuyeuse de ces derniers jours (hum), j’ai décidé de m’inscrire à Koh Lanta.

Mais ce n’était pas possible. Trop tard. L’émission (que j’adorais, j’avoue, regarder, il y a quelques… années… quand je pouvais atteindre la télé avant 22h) a déjà repris.

Il me fallait pourtant une activité du même niveau.

C’est alors que ma nouvelle fille (celle qui, entre autres, je le rappelle, me trouve « formidable », je ne m’en lasse pas) m’annonce qu’elle a ramené ses livres pour que je les couvre !

Ah Ah !!!!!

J’avais presque oublié que le lundi de la rentrée, prise d’une subite crise de « mère parfaite », je m’étais empressée sur ma pause déjeuner, de courir chez Monoprix pour acheter un rouleau de ce délicieux papier plastique, couramment utilisé pour cette mission.

Car il s’agit bien d’une mission.

Le stress ce lundi. Heureusement la stagiaire partageant mon bureau s’est empressée de se foutre de moi de me briefer rapidement : tu rabats les bords, tu fais des petites coupures au niveau de la tranche, tu les rentres à l’intérieur et paf tu scotches.

Bien sûr.

Oui parce qu’en fait, quand ton enfant entre en CP, toi il faut absolument que tu aies obtenu à ce moment-là ton BAC + 21 en couverture de livres, mention « pasen3heures »

Radine comme je suis : je n’ai voulu acheter le pack « spécial nul » (kit plio) qui, paraît-il, est trop fado (ou « fassss » comme dirait mon ancienne fille)

Et il a donc fallu assumer, avec mon rouleau.

AVANTAGE : tu ne peux pas te pendre avec un rouleau (et pourtant ce n’est pas l’envie qui te manque, crois-moi)

INCONVÉNIENTS : (tu as 10 minutes devant toi lectrice ?)(Non ? Bon, je vais faire simple)

C’est la galère : ça glisse, tu te retrouves avec un rabat mille fois plus grand d’un côté que de l’autre, tu n’es finalement plus aligné avec les languettes découpées au niveau de la tranche, tu jettes donc 25 cm de papier plastoc, tu râles, tu regardes ta montre, tu te dis que ce n’est pas possible d’avoir 2 mains gauches. Et puis tu souris quand ta fille passe pour te demander si tout va bien…

BIEN SUR MA CHÉRIE QUE çà VA, rappelle moi combien tu as de livres cette année ?

3

Ah

Et puis tu y arrives, à scotcher ce bordel, et là, tu fais sursauter ton Homme, bien concentré devant son jeu vidéo (il a presque fini le jeu depuis le temps que tu as commencé ta mission).

Et tu fermes le livre.

Et c’est trop serré.

(En fait, c’est à ce moment-là que tu cherches le moyen de te pendre. A défaut, tu tapes un grand coup de rouleau sur la table)(ce qui fait tomber les ciseaux)

Tu t’attaques au 2e livre plus sereine, environ 35 minutes plus tard, quand tu as réussi (vraiment) le 1er.

Tu prépares tes 4 bouts de scotch (et tu fais attention à ne pas te coller ton coude dessus)

Tu respires un bon coup, tu coupes, tu plies les angles livres fermés et c’est bonheur.

2 minutes et le 3e livre est déjà couvert.

Simple qu’elle disait la stagiaire. En effet. Vivement l’an prochain (ou pas)

Sinon, il y a un super tutoriel ici. (que j’ai pas cherché avant d’écrire cet article évidemment)

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

33 commentaires

  • Ange-etrange
    14 septembre 2011 at 07:19

    Moi je fais ça les doigts dans le nez !!!
    Mais tu n’es pas la seule, dans l’école il ya des parents qui ont abandonnés et d’autres qui l’ont fait à l’agrafeuse !!! Du jamais vu en 11 ans de boulot…

    répondre
  • natacha
    14 septembre 2011 at 07:21

    au secours les livres!!

    moima mère bossait dans un mag de bouquins donc ca la connaissait lol!!

    mais je te donne rdv dans 7ans quand moi je vais devoir le faire mdr…mamie tu m’aide!

    répondre
  • sandrine (aka la cambroussienne)
    14 septembre 2011 at 07:55

    Ma pauvre ! À la lecture de ce récit, mais ceux et celles qui te suivent via FB ou Twitter s’en doutait, on comprend que tu as souffert de mille morts…

    Question :
    As-tu vérifié si, sur l’emballage du rouleau, il y avait un papier avec, je ne sais pas moi, un numéro d’appel d’urgence pour mamans ou papas désespérés ? Si ce n’est pas le cas, vois avec l’association des parents de l’école de Choupie, s’ils n’ont pas mis en place une cellule de suivi psychologie. 👿

    Ne me remercie pas… :mrgreen:

    répondre
  • Bibina
    14 septembre 2011 at 08:04

    P’tit Pirate n’a ramené que 2 livres à couvrir … J’ai sorti ma règle : 21×29.7 tous les 2 !! YESSS !!! J’ai acheté 2 protèges cahier de ce format …
    Bon, je sais, c’est un chouia plus cher, mais comment te dire … en 10 secondes, les 2 livres étaient couverts 8)
    Je ferais moins ma maligne dans 2 ans quand la Puce ira en 6ème, et qu’elle aura plein de livres de tout format à couvrir …

    répondre
  • latour
    14 septembre 2011 at 08:04

    l’an dernier , dans un élan de grande sagesse et idiotie … , j’avais décidé de recouvrir les livres moi meme pour tous les élèves de la classe car parfois il est vrai qu’on met une semaine à récupérer le bouquin recouvert et faut voir comment , je ne m’étais jamais dit que certains avaient du comme toi galérer et avoir eu envie de me tuer et de se tuer …..
    bref j’ai donc recouvert 2 livres par gamin soit 58 manuels ! ça m’a gonflé certes mais c’est un coup de main à prendre .

    répondre
  • Nath-Ali
    14 septembre 2011 at 08:22

    Je me sens moins seule maintenant!!! 😉

    répondre
  • Pascale
    14 septembre 2011 at 08:37

    Et encore tu n’as pas eu une petit lexique à spirales à couvrir… au moins, avec un dos collé, la une et le quatrième de couverture sont toujours de la même longueur, et arrivent bord à brod au niveau de la tranche, là, non! D’où prise de tête…
    Mais j’suis une malade, moi, j’ai couvert le fichier de maths au papier adhésif (conseil, ne pas enlever tout le papier protecteur d’un seul coup, et couper/coller les rabats de la une avant de s’attaquer au quatrième de couv’, sinon, ben ils collent entre eux et… on se pend)

    répondre
  • Xtinette
    14 septembre 2011 at 08:38

    J’y échappe encore pour l’instant heureusement !

    répondre
  • pimoos
    14 septembre 2011 at 09:15

    arffffffffffff j’y ai eu droit aussi cette année pour ma fille qui rentrait en CE1 avec 5 livres à couvrir !!!!!
    j’ai alors vénéré son instit de l’an dernier qui préférait les photocopies aux livres…

    Et puis pour pimenter le truc, j’en ai pris un qui colle, que du bonheur!

    répondre
  • lodie
    14 septembre 2011 at 09:16

    bizarre, moi jamais eu de livres à couvrir en primaire sur mes 2 loulous, comme dit notre e-zabel non pas taper, lol…des fois ma grande me ramenait un livre pour ses devoirs, ils st à l’école sinon et je ne me suis jamais posé la question à vrai dire. Je me rattraperai au collège…

    répondre
  • co
    14 septembre 2011 at 09:17

    excellent ….c’est rvai que des fois c’est euh …galere !!!!
    En plus l’instit a ironisé lors de la réunion de rentrée …..pauvres parents : « s’il vous plait, merci de couvrir les livres si ce n’est pas encore fait …..bon c’est fait pour la plupart ……d’ailleurs POUR CERTAINS C’EST PAS TERRIBLE, on voit qu’il y en a pour qui c’est pas leur truc de couvrir les livres » :angry: bon je ne me suis pas sentie concernée, je pense avoir fait quelque chose d’acceptable ….mais pour les pauvres parents qui se sont arraché les cheveux pour un résultat bof bof, ben ils ont du avoir ENCORE envie de se pendre 👿

    répondre
  • wam
    14 septembre 2011 at 09:18

    Que 2 livres ici. Mais impossible de trouver du plastique transparent non adhésif la semaine dernière. Rupture chez auch@n, yapa chez fr@nprix, rupture au g20. Quand j’en ai trouvé samedi matin chez le buraliste du coin (comment n’ai je pas pensé plus tôt à aller voir là ?), je n’ai pu couvrir que le livre de lecture, le livre de math n’était plus dans le cartable. Je vais devoir attendre que ce dernier refasse surface. Dommage, j’étais chaude, là. La courbe d’expérience au top.

    répondre
  • Val1603
    14 septembre 2011 at 09:36

    T’inquiète dans quelques années elle gérera ça toute seule… « Vive Grande-Miss en 4ème au collège !!! », Purée depuis deux ans elle sait couvrir ses livres, j’adore !!!!!!!!!

    répondre
  • madamezazaofmars
    14 septembre 2011 at 09:47

    Voilà ce qui m’ attend l’ année prochaine, damned !!!

    répondre
  • cranemou
    14 septembre 2011 at 09:57

    j’ai opté pour le truc autocollant: parfait! 👿

    répondre
  • Sandra
    14 septembre 2011 at 10:11

    Même galère ici et puis une collègue m’a fait découvrir ces protège livres et depuis c’est le bonheur!!!! mouai c’est vite dit en fait….!

    répondre
  • Eiream
    14 septembre 2011 at 10:16

    Sinon, il y a la librairie L’Emile dans le XVème qui couvre les livres parfaitement en 5 minutes pour 2,50 euros par livre (en gros le prix d’un bon protège cahier mais qui va tenir toute l’année)

    répondre
  • Nanou2104
    14 septembre 2011 at 10:27

    Pour moi c’est encore loin tout ça… chouquette a deux ans seulement… Mais je me souviens qu’au collège ou au Lycée, j’adorai couvrir mes livres! C’est comme faire les paquets cadeaux à Noël, j’adore!! Oui, je sais je suis maso !!

    répondre
  • Leona
    14 septembre 2011 at 10:57

    Une pensée pour ma maman qui a couvert mes livres de la primaire à la 5ème (à partir de la 4ème, je me suis dém…ée toute seule). Il me semble qu’il y en avait bien entre 6 et 10 à couvrir par année scolaire au collège-lycée, mais à peine un ou deux en primaire…

    Quand, pendant mes années lycée, je bossais dans une librairie à la période des fêtes de fin d’année, j’avais été obligée d’apprendre « sur le tas » à faire des paquets-cadeau présentables pour les bouquins, et franchement, les remarques acides des clients du style « bon, ben, je referai un paquet moi-même… » ou « c’est long, mademoiselle, vous ne pourriez pas demander à votre collègue de faire le paquet ? », ça reste un de mes plus mauvais souvenirs de boulot !

    répondre
  • Top Produits Bébé
    14 septembre 2011 at 10:59

    C’est un peu le même principe que faire ses paquets cadeaux, y’en a qui ont la fibre et d’autres pas lol. Allez au fil des ans tu vas acquérir de l’expérience, ou tu pourrais demander un stage dans une bibliothèque, je suis certaine qu’ils en couvrent une trentaine de bouquins par jour 😀 Moi j’adorais faire ça mais je crois que j’ai commencé à couvrir mes livres qu’au collège. Bises et bonne journée !

    répondre
  • Badelel
    14 septembre 2011 at 11:05

    Rassure-toi, en temps que bibliothécaire je fais de la couverture de livres très régulièrement (et par 30), mais j’angoisse le jour où je devrai couvrir les livres de mes enfants : les plastiques vendus au grand public sont absolument abominables !!! (trop fins, trop glissants, ils ne peuvent pas tenir correctement)

    En attendant, un tuyau pour aider : des pinces, ou alors des trombones, pour faire tenir les plis que tu as déjà fait, histoire qu’ils ne se défassent pas pendant que tu fais le pli suivant.

    répondre
  • Miam
    14 septembre 2011 at 11:31

    J’attends pas le CP, je couvre tous les livres (et revue) de mes petites filles histoire d’éviter que ca se déchire et que ca vive un peu longtemps. Je sais, on me dit que tu suis un peu fada (mais au moins, j’aurai mon CAP Couvreur de livre quand elles rentreront au CP 😉

    répondre
  • BusinessMum
    14 septembre 2011 at 12:40

    Ma vision? Soudoyer la stagiaire en mode « prise au mot ». « Ouahhh, tu veux pas me montrer. 3 fois, car je suis un peu bête?! »
    Lol

    répondre
  • lyne
    14 septembre 2011 at 14:14

    mais au fait

    pourquoi les couvres t’ont ? 😉 😉

    répondre
  • MissBrownie
    14 septembre 2011 at 14:17

    C’est pas moi qui gère ça!
    Et Mr Réglisse est un pro 😀
    C’est pas pour rien que j’ai pris un ingénieur 😛

    répondre
  • gazelle26
    14 septembre 2011 at 14:31

    Il est clair que quand j’aurai des livres à recouvrir pour mon fils, je ne me poserai même pas de questions, ce sera kit plio direct !!

    répondre
  • gazelle26
    14 septembre 2011 at 14:32

    Mais je vois que toi tu aimes les défis et la difficultés ;p) 👿

    répondre
  • pacotille
    14 septembre 2011 at 22:01

    C’est bizarre, moi j’adore recouvrir les livres ! Je fais ça depuis l’école primaire et je dois vraiment être masochiste parce que je vais jusqu’à recouvrir d’autres livres que les scolaires (ceux de cuisine, les guides de voyage…) quand j’y tiens !!
    Concernant le plastique il faut bien le choisir, il en existe deux types : un tout mou, légèrement granuleux et mat que j’évite absolument, il glisse et ne prend pas bien le pli. L’autre qui se fait plus rare au supermarché est plus épais (et brillant). Du coup quand on le pli et qu’on marque le pli, il reste, plus besoin d’avoir 4 mains.
    Ensuite j’utilise des trombones pendant l’opération pour maintenir le plastique (dans l’étape 2 du tuto !).
    Enfin dernière remarque et après je me lance dans une thèse sur comment recouvrir ses livre, il ne faut surtout pas scotcher le plastique sur la couverture, parce que quand on enlève la couverture à la fin de l’année, ça arrache l’intérieur et là, c’est l’amende garanti (au collège !).

    répondre
  • Carole Nipette
    14 septembre 2011 at 22:08

    Pas de livre à couvrir (pas encore ?) mais pas de souci je suis une pro, je couvre des dizaines de livre pour mon CE…
    C’est dommage que tu n’aies pas acheté le kit car c’est un must have selon toutes mes copines d’enfants à l’école et en plus tu fais une bonne action !

    répondre
  • kiki
    15 septembre 2011 at 07:04

    :angel: Pour moi cette année c’étaient une bonne vingtaine de livres (6ème et 1ère obligent-et ce n’est pas mon grand fiston qui va me proposer de couvrir « tu fais ça tellement bien maman).. il faut dire que déjà petite j’étais « couvreuse en chef « des livres de toute la famille …et je m’éclatais (je dois être un peu folle!!) : à l’époque il y avait pour les années de grand luxe des rouleaux transparents de toutes les couleurs. 🙂 🙂 :angel: MAINTENANTdepuis Grande Fille 1 (elle est en 2ème année de médecine) j’ai découvert les kit (OK c’est plus cher mais on fait une BA )..
    LA NOUVEAUTE depuis 2 ans (et c’est pire cette année) ce sont les livres souples (là on dit OK pour les cartables c’est moins lourd) avec double rabats 🙁 (avec à l’intérieur des cartes, les verbes irréguliers, le tableau des symboles chimiques…et j’en passe les éditeurs débordent d’imagination) :angry: alors là la GALERE ….impossible d’utiliser les kits bref la débutante ; le pire après m’être battue- entre autre- avec le livre de physique ET celui de chimie …….trois jours après mon fiston arrive avec …une livre PHYSIQUE-CHIMIE et là oh miracle (est ce l’entraînement de la semaine d’avant en 3 mn opération bouclée) … 🙂

    répondre
    • Leona
      15 septembre 2011 at 11:51

      Bon sang, on fait COMMENT pour couvrir les livres à double rabat ? Les livres souples, j’en avais déjà quelques-uns au lycée, mais cette histoire de rabats, c’est le bouquet ! :angry:

      répondre
  • aurélie
    15 septembre 2011 at 12:52

    Ma maman elle a le coup elle, elle nous laisse couvrir nos livres!!! bon, plus de soucis pour moi et ma soeur après moi, mais la « petite dernière » qui a 17 ans et qui est toujours à l’école se débrouille toute seule pour ses bouquins! Et ce depuis qu’on a une dizaine d’année… Courage, plus que 7 ans à tenir à chaque rentrée!!!

    répondre
  • kiki
    15 septembre 2011 at 17:42

    @leona : on gaspille beaucoup de papier car il faut prévoir très large !!! et puis on improvise . Le pire c’est que nos « chéris » ne doivent pas ouvrir souvent et regarder beaucoup tout ce qui figure dans ces rabats !!!!Une « bonne invention « des éditeurs qui ne doivent pas couvrir souvent des livres (bien sûr il ya la solution de couvrir en maintenant le rabats fermé mais là ! toc! le prof trucmuche demande d’apprendre ce qui est caché !!!!
    (j’ai donné la première année !)
    bon courage à toutes!!!! Les dernières années ma grande couvrait elle même ses livres donc je ne désespère pas pour Petite Dernière (qui a 11 ans ) !!! 💡 💡 😉

    répondre
  • laisser un commentaire