27 novembre 2008

Alerte on polue nos bébés !

Vous en avez peut-être entendu parler ces dernières semaines, le magasine Que Choisir en parle lui ce mois-ci (n°464 – page 27) sous le titre « Alertez les mamans« .

Les mamans c’est nous, alors aujourd’hui, petit zoom sur les produits cosmétiques pour bébé et notamment les fameuses boites de naissance que l’on nous a distribué à la maternité.

Où l’on nous rappelle donc une fois de plus que le paraben c’est vilain mais pas que ça : l’EDTA (toxique puissant du rein et reprotoxique) aussi. Je vous fais un résumé et vous trouverez en fin de billet des références à aller lire si vous voulez en savoir plus.
Le comité pour le développement durable en santé (C2DS) met en cause la sécurité des cosmétiques pour bébés distribués notamment gracieusement dans les maternités. Vous savez la boite rose !? Les ingrédients des grandes marques spécialisés « bébés » ont été passées au crible (Mustela, Nivéa, Pampers, Mixa bébé…). Résultat des courses : énormément de substances douteuses dont les effets cancérogènes sur l’animal ont été établis ! Alors bien sûr, la toxicité sur l’homme n’a pas été démontrée jusqu’ici. Les scientifiques craignent surtout des conséquences sur le long terme et des effets d’un cumul avec d’autres substances douteuses auxquelles les bébés sont exposés quotidiennement (alimentataion, habitat, pollution…).

Alors que faire ? Jouer les paranos, s’en foutre comme de sa 1ere chemise ou être tout simplement réaliste : oui il y a sans doute un risque, parmi d’autres malheuresement… ? Le fameux principe de précaution devrait nous faire tourner vers les produits bio. Oui mais lesquels ? Car certains ne sont pas irréprochables, notamment en matière d’allergènes.

De mon côté, j’utilise depuis la naissance de choupie très peu de cosmétique pour bébé. Chez nous c’est Klorane pour le nettoyage des popotins et le bain. Point de lingette – enfin 1 paquet qui me fait l’année, dans la poussette, au cas où au parc… Pour la crème hydratante, mon choix s’est tourné sur « Trixera » d’Avène (sans paraben, sans parfum). Pas de « sent bon » pour bébé, je trouve ça débile, ça sent bon tout seul un bébé, (oui sauf quand il vient de remplir sa couche, je sais merci.)
Moi ce qui me « choque » dans cette déclaration de guerre du C2DS contre les maternités qui pour eux cautionnent des produits potentiellement dangereux, c’est que le problème n’est pas que dans les maternités, oui ok on ressort avec 3 lingettes, une couche, une bouteille d’eau et un échantillon de crème… Mais ce sont les mêmes marques que l’on retrouve dans les grandes surfaces et en parapharmacie en sortant !

Pour en savoir plus, je vous invite à lire ces articles :
Actualités News Environnement
Espace Infirmier

Des sites sur la cosmétique bébé BIO :
Cosmétique Bio.net
Monde Bio

Et le p’tit sondage de la semaine, à vous de répondre. Dites-moi ce que vous utilisez comme produits pour vos louloux, si vous êtes sensibles à ces alertes ou si vous passez outre et pourquoi ?

[poll id= »5″]

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  • juju
    27 novembre 2008 at 08:54

    bon bein quand tu fais des sondages, le sondage il est touuuut en bas de la page…

    moi je suis d’avis de faire attention sans tomber dans la psychose… tu vis en ville? t’as des lignes electriques qui passent pas loin? bein savoir que dans le Mus***la y’a du paraben et des produits trop pas bon… ca n’est qu’un soucis en plus, ni plus ni moins grave…

    Donc j’essaie de trouver de bon produits. Mais je suis accro aux lingettes moi, c’est comme ca

    répondre
  • sandralou
    27 novembre 2008 at 09:02

    Depuis des années j’ai des parents qui me fournissent du liniment ( huile d’olive ) pour nettoyer le « siège » de leurs petits . Et je me sers d’un nettoyant sans rinçage pour leur « bouille » genre Corinne de … vendu en supermarché .
    Pour mes propres enfants c’était coton et eau , lingettes pour les cacas écrabousés … is des soins Aderma au lait d’avoine .

    répondre
  • sandralou
    27 novembre 2008 at 09:06

    (« pis » aussi des soins Aderma )

    Je ne suis pas une fille pro Bio .
    Le label Bio m’irrite ! psychologiquement ! Toutes les vaches devraient produire du lait bio !
    Bon , je n’ai pas envie de m’énerver davantage ici …

    répondre
    • Abdoul
      15 février 2009 at 19:45

      Toutes les vaches devraient produire du lait bio !
      C’est assez drôle d’y croire encore.
      La différence essentielle (si tu veux le savoir, Sandralou), c’est principalement la santé de la vache.
      Il y a eu par exemple ce scandale américain des producteurs de lait sans OGM. La firme M… voulait attaquer les producteurs laitiers indépendants pour avoir fait apparaître cette mention sur leurs produits… Pour faire court, la firme pharmaceutique américaine qui produisait intensivement, gràce à des engrais toxiques et à des pesticides connus,les OGM qui servaient à nourrir les vaches (les OGM en alimentation exclusive rendent les vaches ‘obèses’, et forcent la production laitière des animaux) produisait aussi les médicaments qui servaient à faire désenfler les pis qui n’étaient pas anatomiquement conçus pour supporter un tel rendement. Le lait américain est encore vendu aujourd’hui avec dans sa composition, tantôt des anti-inflammatoires et autres médicaments, tantôt du pus, résultat des infections multiples des pis. Certains producteurs indépendants auraient voulus se démarquer de ces façons de fournir du lait. Je pense qu’ils ont perdu leur procès contre la firme, après une bataille juridique épique.
      Il s’agit donc, plutôt que de se braquer contre l’étiquetage bio, de se dire qu’on nous crève à petit feu, en nous mentant, et presque avec notre accord.
      Chaque mouvement dans le sens de ce nouvel élan ‘bio’ est à encourager sans réserves pour moi. Il en va de notre survie.
      Ma petite soeur, morte d’un cancer environnemental confirmé, se tient à mon niveau comme l’une des premières victimes d’un génocides consumériste de masse.
      Il est certainement déjà beaucoup plus tard pour agir que ce que tu crois.
      J’espère que la mort à la porte de ton frigo, ou de ton armoire de salle de bain, si elle arrive sans prévenir ne t’irritera pas trop, effrayée peut-être qu’à se moment là, tu t’énerves enfin.
      Prend soin de toi.

      répondre
  • ratounette
    27 novembre 2008 at 09:27

    Ah bah oui mais bon si on commence à regarder, on mange plus rien on boit plus rien pis on arrête de respirer aussi hein!

    Ici pour le débarbouiller le matin c’est l’eau sans rincage de Prim’Age, pour nettoyage des petites fesses c’est les lingettes Kandoo et sous la douche c’est Sanex, le shampooing c’est ultra doux enfants à l’abricot et enfin la creme pour apres la douche c’est Exoméga d’aderma en vente en pharmacie.
    Si les produits bio coutaient moins cher pourquoi pas mais sont ils vraiment bios?
    Une vache qui fait du lait soit disant bio, respire le meme air que sa voisine non bio alors hein…

    répondre
  • Nath-Ali
    27 novembre 2008 at 09:31

    Ouah on vit dans une société ou on veut nous polluer!! entre les fauteuils qui tuent, les bottes dangereuses, les asperges qui viennent de chine (vu lors de mes dernières courses chez Carrefour d’ailleurs ce sont des bocaux de marque Carrefour)…..Maintenant les produits cancérigènes!! Moi pour ma louloute j’utilise des produits de bain/douche klorane…par contre j’utilise des lingettes…je crois que je vais arrêter…

    répondre
  • les400clics
    27 novembre 2008 at 09:43

    je viens de faire une note sur les produits toxiques pour bébé là
    http://les400clics.hautetfort.com/archive/2008/11/23/your-natural-misscaca.html

    Dans les maternités, depuis quelques années ils cmmencent à pousser à un bain par semaine, pas de produits qui restent sur le peau (rinçage), pas d’huile qui provoque des allergies…

    Les lingettes ce n’est pas biodégradables je n’utilise pas.
    Pour le reste, c’est coton et liniment (huile d’olive et eau de chaux) et je n’ai aucun problème de fesses rouges ou je ne sais pas quoi.

    Pour le bio, un produit « bio » doit afficher 95% de sa composition minimum en produits d’origine biologique. Le lait bio, la vache mange de l’herbe non traitée, et non pas des farines…ce n’est pas une question d’air mais de nourriture.

    La cosmétique bio garantie : une non utilisation de composants pétrochimiques type paraben + des composants d’origine biologique et naturelle.

    Et pour son prix, la cosmétique bio en marque de distributeur se développe de plus en plus (je pense à Carrefour Agir par exemple) et ne revient pas plus cher qu’un produit équivalent de grande marque de cosméto (type l’Oréal ou autre).

    Le problème est le diktat des marques issues de l’essor de la créativité publicitaire des années 80, plus l’état providence qui est censé tout contrôler pour le bien être de ses citoyens. Il ont annihilé l’esprit critique des consommateurs qui gobent toutes les promesses et autres assurances …

    Heureusement c’est en train de changer et des ONG type Greenpeace nous tiennent au courant de tout ça depuis bien longtemps (je pense à VIGITOX, le rapport remis à jour annuellement sur les cosmétiques et autres avec tous les produits dangereux listés…, allez le lire sur le site de Greenpeace…ça calme)

    répondre
  • MissBrownie
    27 novembre 2008 at 10:03

    Ma maman a utilisé du Mustela sur moi jusque 10 ans! Ma soeur en achète encore pour elle, pour s’hydrater la peau… Allons nous plus mal pour cela ?
    J’en doute.

    Pour les doudoux, j’utilisais Poupina mais exclusivement du liniment pour nettoyer les petites fesses très fragiles de Chupa.
    De l’huile d’olive, de l’eau de chaux, rien n’a redire 😉

    Et les lingettes, pour les déplacements, j’en utilise.

    Je n’aime pas tomber dans la psychose.

    répondre
  • Céline
    27 novembre 2008 at 10:05

    Je suis de + en + révoltée par le fait qu’on nous vende en toute impunité des produits bourrés de substances toxiques : cosmeto, bouffe…
    et d’autant plus qd cela concerne les bb !
    par contre ce qui est clair c’est qu’on ne peut pas non plus s’arreter de consommer et de vivre….
    quant au risque cancérigène des produits… ça me fait bien rigolé qu’on en fasse tout un plat tout d’un coup (comme à chaque fois qu’on découvre la toxicité d’un produit)… car on n’en est plus à une substance cancérigène près : pesticides dans la bouffe, meubles qui libèrent des particules volatiles, la pollution atmosphérique ou nuages de tchernobile qui nous a gentiment éviter il y a 20 ans !
    bref tout ça pour dire que sans devenir une ayathollah du bio et de la vie nature, j’essaye au max de privilègier cette manière de consommer.
    légumes bio et pour le bain du lutin, pour l’instant ces klo***, la parapharmacie m’a dit que c’etait sans parabene et tout et tout…
    pr le reste : eau et liniment
    allez sur ce, je vais me remettre au boulot, allumer ma clim qui consomme, imprimer des tas de feuille de papier qui déforeste l’asie, et boire mon petit café non équitable…
    à bientôt dans un monde merveilleux…

    répondre
  • Blandine
    27 novembre 2008 at 10:06

    Ici c’est savon bio sans produits chimiques (attention à ne pas confondre « naturel » et « sain » !) car la chimie c’est mon métier, je sais lire un flacon

    Et liniment oleo calcaire (huile olive et eau de chaux, vendu en pharmacie) et lingettes en coton pour nettoyer le change…

    répondre
  • Lise
    27 novembre 2008 at 10:11

    c’est marrant parce que mustela a quand même presque 60 ans… le produit est toujours le même depuis des années, que ce soit pour le bain, les fesses ou même les lingettes.. je pense que le gamin y’a 50 ans, sa mère utiliser sur lui des produits mustela qui soi disant à long terme peut provoque tel ou tel truc, il est toujours bien vivant, sans maladie ou quoi..

    je ne veux pas dire que je fais pas attention à la santé de ma fille, loin de là, étant donné qu’elle fait pas mal de réaction cutanée et autre allergie alimentaire, mais bon, si on doit tout surveiller..
    pas de poulet parce que y’a la gripe chosetruc, pas de lait parce qu’il est frelaté, pas de viande rouge parce que c’est très mauvais si on en mange trop..
    pas tel légume ca donne tel maladie et tout et tout
    attend.. je suis pas contre le bio mais je suis pas fan…
    je suis pas du genre à adhérer à une cause qui commence aujourd’hui alors que le truc existe depuis plus d’un demi siècle..
    j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi on nous interdit tel ou tel chose en nous disant « mais vous faites ce que vous voulez »
    la bôîte rose en maternité, ça a été accepté par le ministère de la santé.. si vraiment Que Choisir met en doute le truc, qu’ils demandent des recherche de la part du ministère et puis voila…
    enfin gros, je vois pas pourquoi je changerais ma façon d’agir pour ma fille, que ce soit les produits, les couches (oui pas certaines couches parce qu’avec le produits à l’intérieur ça peut devenir un cancer sur le long terme… :/) ou les aliments, je fais attention à ce que je lui donne mais je vais pas commencer à lire tel ou tel étiquette pour savoir si y’a tel ou tel composant à l’intérieur..
    euh.. j’ai fait un pavé nan? desole.. :/

    répondre
  • chocoladdict
    27 novembre 2008 at 10:22

    récemment j’ai acheté la gamme bio Agir de carrefour, ça sent bon, c’est pas plus cher qu’un produit non bio, à priori il n’y a pas de paraben dedans mais je sens que les marques bio vont discriditer ça car ne nous leurrons pas il y a quand même un sacré marché du bio et j’ai parfois un peu l’impression qu’on nous prend pour des pigeons sous prétexte de santé…

    répondre
  • diditete
    27 novembre 2008 at 10:35

    J’ai pris conscience de ce problème il y a quelques mois… et j’ai balancé tous les trucs bourrés de saloperie (Klorane, Mustela et cie…).

    Je nettoie visage et fesses à l’eau + coton, pour le bain, les crèmes, c’est WELEDA (marque que j’adore et recommande !)

    J’utilise aussi WELEDA pour Zom et moi…

    répondre
  • Pimousse
    27 novembre 2008 at 10:43

    J’ai vu ça aussi chez 400clics. Je trouve ça assez hallucinant et ça me fait aussi peur.

    répondre
  • evy
    27 novembre 2008 at 10:52

    je ne sais que penser. J’ai utilisé du Mustela à gogo pour les grands et je continue pour la 3e, dans une moindre mesure. Par contre as tu entendu parler des bibs toxiques? Ca ca me fait flipper et je ne chauffe plus mes bibs au micro ondes ni les passe au lave vaisselle.

    répondre
  • pivoine
    27 novembre 2008 at 10:52

    Pas de lingettes chez nous!

    En tout et pour tout je dois avoir 3 produits pour Ludo :

    * du liniment oléocalcaire
    * de l’eau d’uriage pour nettoyer visage, mains, fesses…
    * gel lavant uriage aussi pour le bain (truc thermal sans paraben parfait)

    Fesses rouges : cicalfate d’avène.

    Et c’est tout!

    répondre
  • pivoine
    27 novembre 2008 at 10:53

    Ah oui les bibs! Miss 400 m’a dit que mes Avent c’était de la daube :s

    répondre
  • firemaman
    27 novembre 2008 at 11:03

    je ne vote pas parce que c’est un mix des 3. J’ai Weleda pour les produits solaires, et la crème pour bouille sèche. J’utilise bébé cadum pour la douche (les grands flacons à la cerise ou à l’amande, miam). Les fesses c’est de l’eau, du coton, un peu de savon bébé cadum en cas de besoin. Pour les fesses rouges c’est éosine ou mytosyl (la seule efficace, à mes yeux). c’est tout. On nous a aussi offert des parfums qui prennent la poussière sur une étagère.
    Ah aussi crème nivea, la bonne vieille en boite bleue, parfois à la sortie du bain pour compenser le gros chagrin. Ils adorent se tartiner (ils ont même tartinés la commode un jour…)
    quelques lingettes dans la voiture, parce que c’est plus pratique que le coton, l’eau et le savon à transporter.

    répondre
  • diditete
    27 novembre 2008 at 13:46

    Pivoine : j’ai balancé mes bibs Avent aussi, j’avais oublié 😉

    J’utilise des Nuby en polypropylène, ça passe au micro-ondes sans dégager de substance nocive…

    E-Zabel : si je peux me permettre, suggestion pour un prochain article… les couches lavables 🙂

    répondre
  • Leona
    27 novembre 2008 at 13:53

    C’est vrai que je ne me prends pas (pas suffisamment ?) la tête avec ça.

    J’ai éliminé tous les produits Klorane puisque mon bébé a fait une réaction allergique à un produit Klorane dans les toutes premières semaines.
    Depuis, j’achète un peu au hasard des produits Uriage, Avène, Mustela ou Nivea, et ma puce n’a eu aucune réaction cutanée à ces marques-là.
    Au final, comme Pivoine, je n’utilise en fait qu’un tout petit nombre de produits, une eau, un produit pour le bain, et de temps en temps une crème hydratante ou une huile de massage, et c’est tout. Ah ! sans oublier bien sûr une crème solaire hyper forte pour l’été.

    Des lingettes, comme E-za j’en ai un paquet dans la poussette pour les balades et les voyages, c’est tout.

    Le label bio, pourquoi pas, mais en ce qui me concerne c’est seulement de temps en temps pour des « petits pots » de légumes et de fruits que j’utilise en dépannage.

    Quant aux biberons, j’ai commencé à utiliser des Avent avant que la polémique sur ces biberons commence (ils sont même désormais interdits à la vente au Canada, là où mes beaux-parents habitent !), et je continue de les utiliser puisque je ne les mets jamais au micro-ondes ni au lave-vaisselle.

    répondre
  • pivoine
    27 novembre 2008 at 14:09

    je suis sciée pour les bibs.
    Mes copines utilisent ceux là aussi…
    je pourrais pas prendre du verre mon Sauvageon les jette quand il n’en veut plus :p

    répondre
  • les400clics
    27 novembre 2008 at 14:55

    Pivoine tu peux prendre les bibs Medela ils sont sans Biosphenol-A. Ce sont les seuls (à ma connaissance).

    Bien sûr moi aussi j’ai été élevé au bib en plastoc, j’ai sucé du PVC, j’ai été tartiné de cochonneries, Mustela en tête…et je ne suis pas morte (encore). Mais je vois aussi le nombre de trentenaire et quadra qui autour de moi chopent des cancers depuis les 10 dernières années. Ils ont explosé. Donc je pense quand même que ne pas se tartiner de produits dérivés de pétrole, ne pas bouffer du plastoc ou de pesticides qui tue les insectes, c’est une question de bon sens…qu’on ne vienne pas me dire qu’on peut impunément absorber tout ça sans méfait…c’est comme la clope : y’aura toujours des gens pour dire qu’on peut fumer snas en mourir. mon grand père a fumé toute sa vie comme un pompier et est mort à 85 ans. Mais ma tante aussi : et elle est morte à 52 d’un cancer du poumon qui a metastasé et l’a emportée en quelques mois.

    répondre
  • La femme fleur
    27 novembre 2008 at 14:59

    klorane (mais y a du paraben donc je vais changer bientot) + weleda (mais ne lave pas bien les cheveux) + avene
    ai teste savon weleda : ma fille a eu des plaques rouges donc je m’en tiens au gel
    j’ai accouché a lhopital public il y a 2 mois et cette fois je n ai pas eu de mallette: oubli ou nouvelle politique?
    c’est quoi cette histoire de bib? j’utilise avent+micr-onde+lave-vaisselle, ca craint?

    répondre
  • chocoladdict
    27 novembre 2008 at 15:33

    cela dit, pas besoin de taper forcément dans le bio pour ne pas avoir de paraben. Rayon bain, cadum est très bien pour les petits comme pour les grands et pas ruinant.

    répondre
  • FLOUCHE
    27 novembre 2008 at 16:49

    Comme Chocoladdict, moi, j’utilise Cadum pour la douche et les cheveux.

    Maintenant, pour le gros popo, j’ai des lingettes, par soucis de rapidité et d’efficacité.

    Par contre, pas de crème ni d’eau de toilette. Je vois pas l’utilité (mais nous vivons à la campagne, trèèèèèèèès loin de Paris ;o)

    répondre
  • Leona
    27 novembre 2008 at 18:40

    Moi aussi je suis contre l’utilisation de parfums, « sent-bons » et autres « eaux de toilette » spécialement marketés pour enfants ! quelle idée, franchement ! même si je dois reconnaître que l’odeur du « Tar… et Choc… » est super bonne, jamais je n’en pschitterai sur mon bébé. Inutile et dangereux.
    Femme-fleur, fais une petite recherche sur le Web concernant les bib’ Avent, tu verras qu’ils ont mauvaise presse depuis quelques mois, surtout si on les chauffe (au micro-ondes ou en les lavant au lave-vaisselle). Info ou intox ? moi je continue à les utiliser, c’est trop tard de toute façon et je ne les fais jamais chauffer…

    répondre
  • les400clics
    27 novembre 2008 at 19:01

    le problème des biberons Avent est qu’il contiennent (comme beaucoup) du bisphenol-A dont les molécules se dégagent à la chaleur et « contaminent » le lait. Pour un bib à températeure ambiante, pas de souci. Pour les bib passés au micro-ondes, la dose est massive. Au Canada ils viennent de les interdire et ils ont été retirés du marché. En France, la commission chargée de valider si oui ou non ils sont dangereux (le bisphenol-A après étude se révèle cancérigène pour les souris) est composée d’éminences…qui travaillent par ailleurs dans des boîtes de plastique et de pétrochimie! donc pas très objectifs.

    Principe de précaution, mieux vaut les éviter

    répondre
  • Touwity
    27 novembre 2008 at 21:44

    Ben dis-donc, j’ai lu certains de vos commentaires… C’est un boulot à plein temps d’être maman! Faute faire attention à tout.
    Sinon tu m’en veux pas, mais je n’ai pas répondu au sondage hein 😀
    En tout cas les400clics merci pour ces précisions 😉

    répondre
  • corienga
    27 novembre 2008 at 22:59

    oui hélas la cosmétique c’est emparée de ce marché!

    répondre
  • Céline
    28 novembre 2008 at 09:50

    CORRECTION : la marque que j’ai acheté sans paraben et tout et tout d’après la parapharmacienne, c’est URIAGE et non pas klorane !

    répondre
  • e-Zabel
    28 novembre 2008 at 11:55

    @juju : oui sous certains navigateurs, le sondage est en bas (sous IE6 notamment)…désolée…
    Pour les lingettes c’est pas bien ! Bouh !

    @sandralou : j’imagine qu’avec ton métier tu dois en voir de toutes les couleurs en fonction des parents !

    @ratounette : oui le label bio pour le lait, je sais c’est pas évident, mais il parait qu’il y a vraiment des différences… je ne suis pas spécialiste par contre mais j’ai tendance à le croire.

    @Nath-Ali : oui sans tomber dans le parano, quelques efforts et attention permettront peut-être de ne pas contribuer à filer un cancer à nos enfants dans 30 ans. Les lingettes c’est pas bien Nath !

    @les400clics : bienvenue ici, j’ai lu ton article, hyper bien fait. Merci pour tes précisions tout au long de ces commentaires !

    @MissBrownie : sans tomber dans la psychose, je suis certaine comme qqs mamans ici que l’accumulation de ces produits / ondes / polution est la cause de l’augmentation des cancers… tout se déclare juste plus tard mais on le paiera peut-être nous aussi malheureusement !

    @Céline : oui on ne peut pas être parfaitement écolo mais déjà faire attention à ce qu’on met sur notre corps et surtout sur celui de nos monstres… je trouve cela indispensable. En effet, comme tu le dis ensuite, Klo n’est pas sans paraben hélas…

    @Blandine : quel avantage tu as sur nous ! Connaitre la chimie et pouvoir lire une étiquette ! Il faudra nous donner des infos !

    @Lise : ne t’inquiète pas pour le pavé : au contraire, c’est top d’alimenter le débat. Je pense que ce sujet a plu… de mon côté, je me dis que ce n’est pas parce qu’on a eu un produit pendant 50 ans qu’il est forcément sans danger… la science fait qu’on découvre de nouvelle matière toxique il faut évoluer avec. Bien sûr rien n’est prouvé car on manque de recul sur l’homme mais des tests sur les animaux sont quand même étonnants et flippants…

    @chocoladdict : oui je suis d’accord avec toi, il va falloir se méfier aussi du discours alarmant… il y a bio et bio, d’ailleurs, je vous conseille le blog de Mademoiselle Bio qui s’y connait parfaitement à ce sujet et propose de vrais produits BIO !

    @diditete : je pense basarder mon klorane aussi, je vais voir ce que je vais prendre à la place, Weleda me semble une bonne idée.

    @Pimousse : sans avoir peur, c’est bien d’avoir conscience et d’essayer de faire au mieux pour nous protéger, même si cela ne changera peut-être rien pour nous… il faut penser à nos p’tits loups !

    @evy : pour les bib, j’avais un peu zappé mais en effet si maintenant c’est interdit au Canada… j’utilise les Chicco, je pense que c’est du même genre qu’avent…

    @pivoine : uriage est sans paraben ? faut que je regarde ça alors

    @firemaman : les parfums sur l’étagère j’adore !

    @diditete : oui j’y pense, mais je m’y connais peu, il faut que je fasse des recherches pour écrire dessus.

    @Leona : tu m’apprends que les bib avent sont interdits au canada… je suis toujours persuadée que les canadiens sont « en avance » sur nous sur ce genre de chose, je suis de prêt ce qu’ils préconisent !

    @La femme fleur : je vais basarder Klorane aussi… ah pour la boite rose en maternité à voir si c’est un oubli ou une réelle volonté !

    @FLOUCHE : bienvenue ici. Pour la parfum, c’est pas parce qu’on habite paris qu’il faut en mettre ! lol
    Concernant le nettoyage des gros popo aux lingettes, perso, le mien est le roi du gros popo écrabouillé partout et avec 3 cotons c’est nikel !

    @Touwity : non je t’en veux pas ! lol

    @corienga : c’est un gros marché mine de rien…

    répondre
  • julie/LiliMP
    28 novembre 2008 at 17:12

    j’utilise le moins de produit possible.

    donc pour le bain, gel sans savon corps et cheveux de Bébé Cadum. A l’origine je ne me tournais pas du tout vers cette marque mais j’ai été convaincue (pas de paraben notamment et ça semblait relativement naturel)

    pour le change: liniment oléocalcaire.

    point barre ou presque.

    par contre chez la nounou je pense qu’elle est en contact avec d’autres trucs, raison de plus pour ne pas en rajouter à la maison 😉

    répondre
  • Chris d'Ego
    28 novembre 2008 at 17:27

    Je pense que c’était symbolique et fort que cette communication ait été lancée au sujet des produits disponibles dans les maternités, surtout pour montrer le forcing des marques/des labos pour être les 1ers en contact avec la mère et son enfant, puis les fidéliser pendant des années. Une chose est sûre: mon ventre et mes bébés auront du bio à manger dedans comme dehors, au maximum. Le budget va exploser, c clait.

    répondre
  • cassandra
    28 novembre 2008 at 21:55

    sincèrement je crois pas que les trucs qu’on nous donne à la mater soient vraiment un indicateur d’achat après? perso j’avais déjà mon avis sur ces produits avant la maternité!

    répondre
  • Nicolas - sans enfant
    1 décembre 2008 at 15:46

    Pour une fois je me sens presque concerné; je n’ai pas encore d’enfant (oui je me projète en marquant « pas encore ») mais il est possible qu’un jour j’en ai et je serai alors confronté aux problèmes que tu évoques. Je réagirai alors tout comme aujourd’hui pour moi; c’est à dire, non pas principe de précaution, mais de bon sens. Comme tu l’indiques l’exposition aux différents risques est inhérente à notre mode de vie, par contre il faut ne pas être débile. Je prendrai donc des produits sans fioriture; la crême qui sent bon l’eucalyptus ou qui fait frais comme le vent des Alpes pas la peine. Et tout comme toi je m’arrêterai aux produits standards, et pas aux dernières innovations qui semblent faciliter la vie mais dont on se passe très bien.

    En un mot : je suis d’accord avec toi !

    répondre
  • DramaK.
    5 décembre 2008 at 13:33

    J’arrive un peu après tout le monde, et j’en remets une couche avec cette page:

    http://www.lefigaro.fr/vert/2008/11/10/01023-20081110ARTFIG00323-rien-n-est-trop-bio-pour-mon-bebe-.php

    Tout cela est assez stressant! Personnellement, j’ai vidé mes placards… En effet, les produits de parapharma ou gde conso qui ne contiennent pas de paraben contiennent de l’EDTA (Biolane, …) ou du phénoxyéthanol (Uriage, Avène, …). Je n’ai trouvé aucune marque non bio sans composant nocif!
    Je me suis donc dirigée vers la ligne bébé de Cattier, même si la texture et le parfum des produits est moins agréable que ceux que j’utilisais jusqu’alors. Mais reste la question des allergènes…
    Je suis perdue, et révoltée…

    répondre
  • leonine
    9 décembre 2008 at 17:55

    pour les petits budgets, y’a cadum (ss parabène)pour le bain.
    UN BB SENT NATURELLEMENT BON YES!

    répondre
  • exusperance
    12 décembre 2008 at 10:55

    j’en avais déjà entendu parler quand la notion REACH fut voté au parlement européen. Pour celles qui veulent plus d’info aller voir le guide Vigitox de Greenpeace. Disons que cela fait réfléchir. Pour ma pitchoune, j’utilise les produits Cadum, garanties sans paraben et que l’on trouve en grande surface. Maintenant, je les utilise aussi pour toute la famille. ils ont une gamme de produits intéressante et rassurante par rapport aux autres marques.

    répondre
  • Produits d'hygiène bébé : sans paraben (A DERMA ; AVENE ; URIAGE) | e-Zabel
    19 mars 2009 at 07:04

    […] vous souvenez peut-être de mon article concernant la toxicité des produits d’hygiène pour bébé. Je vous disais que pour ma part, à cause du fameux principe de précaution hein, […]

    répondre
  • laisser un commentaire