18 novembre 2008

Cherche petit locataire…

Ce billet, je le dédie à ma copine qui vient de faire une fausse couche à 2 mois de grossesse. Comme toutes les futures mamans, elle avait conscience des risques, mais les avait mis d’un côté de sa tête pour, déjà, faire de beaux projets, et … regarder les modèles de poussettes ! La nature en a décidé autrement, cette fois-ci.

Autour de nous, deux couples d’amis très proches n’arrivent pas à avoir d’enfants, l’un des deux a d’ailleurs démarré la procédure d’agrément pour adopter. Un autre couple vient d’y arriver, elle est enceinte de presque 5 mois, il leur a fallu plus d’un an…
Alors quand on vient me voir et qu’on me demande « et vous ? Vous avez attendu longtemps ? Vous avez eu des difficultés ? »… Je suis presque mal à l’aise. Pour choupie, j’ai arrêté la pilule, le mois suivant elle était là. Pour choupinou, il m’a fallu « plus de temps »… 3 mois ! Ce n’est rien…

On a beau dire que « la nature est bien faite », pour les fausses couches par exemple, on dit souvent que c’est un mal pour un bien, que le fœtus avait une anomalie et que le corps l’a naturellement éliminé… Mais la nature n’est pas équitable.

Ah ces gosses… finalement c’est dès le début qu’ils nous enquiquinent ! Viendra, viendra pas, le petit locataire se fait attendre… ensuite il décide de résilier le bail, comme ça, sans prévenir, adios ça me plaisait pas ici…. et puis un p’tit nouveau débarque, parfois juste après ou quand on n’y croit plus, il se plait, l’appart est sympa tiens, alors il s’accroche et il grandit bien au chaud.

Un vrai Bonheur d’être enceinte. Je le souhaite à toutes celles qui attendent ce moment depuis des mois (j’vous rassure le « c’est pas que du bonheur » commence dès ces 9 premiers mois ! lol), voir des années…

Billet un peu morose mais ça me flingue un peu le moral de voir la bouille de ma copine… Alors je voulais juste vous dire que j’ai bien conscience de ma chance d’être maman et re-maman. Même si bordel, c’est pas simple tous les jours !!

Et vous les mamans ? Vous avez eu la même veine que moi ou vous avez dû vous « astreindre » aux travaux pratiques un certain temps avant de conclure l’affaire ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  • pivoine
    18 novembre 2008 at 08:08

    J’ai eu de la chance (surtout à plus de 35 ans il parait que c’est moins facile) de tomber enceinte dès arrêt de pilule.
    Mais pour ma jeune soeur, qui a eu un bébé avant moi, ce fut l’inverse. Elle a attendu presque 3 ans, avec examens à l’appui, cachets pour booster l’ovulation,…ils s’en sont posés des questions…

    Et quand je lui ai dit « j’arrête la pilule » et que le mois suivant je lui ai dit que j’étais enceinte et bien j’ai un peu culpabilisé.
    Je me sentais coupable d’y être arrivée si vite par rapport à elle.

    Pour la fausse couche une amie médecin, qui avait elle même fait une fausse couche avant son premier, m’avait dit que même si souvent c’est qu’il y avait un souci et que ce n’était pas viable c’était difficile à digérer malgré tout. Et que les gens n’en faisaient pas cas, à tort.
    J’y avais beaucoup réfléchi enceinte.

    répondre
  • chocoladdict
    18 novembre 2008 at 08:12

    j’ai fait deux fausses couches avant d’avoir le chérubin et cela n’a pas été facile même si tout le monde est là pour te dire que c’est la nature, que ça arrive souvent, etc…du coup par la suite je n’ai rien dit avant la 1er echo officielle à personnes(sauf mon homme) et je n’ai rien acheté avant l’echo morpho, pour moi il a été difficile de vivre une grossesse sereine, je guettais la moindre trace de sang à chaque fois que j’allais aux toilettes) …cela dit, j’ai la chance de tomber enceinte très vite ! je comprends que ton amie soit triste, il lui faudra un petit moment pour accepter même si pour les autres, celles justement qui n’ont jamais vécu cela, une fausse couche c’est banal…

    répondre
  • juliettewan
    18 novembre 2008 at 08:43

    Pour y avoir passer du temps (aux travaux pratiques) je peux te dire que ça perd de sa fraicheur quand tu sais que vous devez forcement y aller ce soir ou avant le diner parce que c’est le jour et que si vous remettez ça le lendemain matin , vous aurez deux chances au lieu d’une… Surtout quand ce petit manège dure !!!

    répondre
  • ratounette
    18 novembre 2008 at 08:59

    Quand j’etais mariée j’avais fait une fausse couche et tout le monde m’avait dit « oh mais c’est rien, tu n’es pas la premiere! » oui oui les gens sont cons parfois!

    Pour Capuchou, c’est accident mais quel bel accident quand meme!!

    J’ai une copine qui a 35 ans et cela fait deux ans qu’elle essaye d’avoir un deuxieme et qu’elle n’y arrive pas, déja que avant sa fille elle a fait 3 ou 4 fausse couches…

    Moi je l’ai mal vévu ma fausse couche meme si avec le recul je me diq il vaut mieux que ca arrive a 11 semaines plutot qu’a 7 mois comme c’est arrive a un couple d’ami mais ce n’est jamais facile de toute facon.

    Je souhaite bon courage a ton amie et je croise les doigts pour laprochaine fois!

    répondre
  • Petitkoeur
    18 novembre 2008 at 09:03

    Et bien moi j’ai appris il y quelques années que ma mère avait fait une fauche couche avant d’avoir mon petit frère, et bien ça m’a fait bizarre de me dire que si mon frère (et son fichu caractère lol mais je l’aime hein!) était là c’est parce qu’un autre petit être n’avais pas survécu, quelque part ça fait une drôle d’impression, je ne saurais pas l’expliquer…

    Rien à voir là par contre: les blogueuses, allez sur le site des Paresseuses http://www.lesparesseuses.com/ il y a un petit concours pour les personnes qui tiennent un blog, donc moi je peux pas participer mais je tenais à vous en faire part.

    Bonne journée.

    répondre
  • sandralou
    18 novembre 2008 at 09:04

    Comme toi e-zabel : enceinte tout de suite après l’arrêt de la pilule , les deux fois . Moi je n’ai rien dit à personne avant le 4ème mois alors que je n’avais jamais fait de fausse-couche , ma mère me l’a reproché , elle s’est sentie dépossédée d’une confidence mère-fille …
    C’est enceinte que ma libido a été la plus gourmande et la plus débridée ! Mon mari regrette beaucoup le temps des grossesses ! Si avec ça mes gamins ne deviennent portés sur la chose … !

    répondre
  • Petitkoeur
    18 novembre 2008 at 09:04

    oups je voulais dire une fauSSe couche, suis pas encore bien réveillée moi ^^

    répondre
  • juju
    18 novembre 2008 at 09:12

    moi aussi… dès l’arret de la pillule.. et pareil que toi, face à une copine qui a fait une fausse couche, ma belle soeur qui a perdu le sien à 3 mois moins une semaine (ce qui est quand meme super tard…), et une autre copine qui a attendu 1 an et demi, je me suis souvent sentie mal….

    répondre
  • Nashii
    18 novembre 2008 at 09:33

    je rejoins pivoine dans son commentaire, j’ai eu beaucoup (beaucoup !) de chance, j’ai réussi à faire Grand Bonhomme en 2 cycles et Petit bonhomme en 2 cycles aussi… alors que Soeurette a mis 3 ans dont stimulation ovarienne par injection… et 5 ou 6 fausse couche pour avoir Petit Neveu!

    J’avoue que moi aussi, quand j’ai dit qu’on commencait les tentatives, j’étais très génée mais j’ai préféré la prevenir. Et quand j’ai su que j’étais enceinte, j’ai pensé à elle et j’ai pleuré en lui annonçant, j’avais beaucoup de peine pour elle et je trouvais la vie bien injuste.

    répondre
  • NsD
    18 novembre 2008 at 09:40

    comme toi, j’ai eu beaucoup de chance et je n’ai eu aucun problème pour avoir mes loupiots mais j’ai également autour de moi des amis qui galèrent, qui ont fait des fausses couches, qui se font opérer, des fiv etc… j’ai l’impression que c’est de plus en plus fréquent d’ailleurs.

    répondre
  • firemaman
    18 novembre 2008 at 09:48

    J’ai eu beaucoup de chance comme toi aussi. En plus je suis sans le vouloir hyper méthodique : je tombe enceinte 4 mois après l’arrêt de la pilule.
    Comme toi, j’ai aussi eu un sentiment de culpabilité que ce soit aussi facile. Mon frère et ma belle soeur ne peuvent pas avoir d’enfant. Alors quand tu dois annoncer ta grossesse à ta famille alors qu’ils sont en pleine galère d’adoption, c’est dur… Une petite pensée pour eux d’ailleurs qui galèrent à présent pour un 2e enfant du bout du monde.

    répondre
  • Sand
    18 novembre 2008 at 09:54

    j’ai mis 4 ans pour avoir le bonheur d’accueillir mon petit locataire. 4 ans après une fausse couche à 3 mois. On avait également commencé une procédure d’adoption, enfin à demander l’agrément. Et la bonne nouvelle est arrivé au moment ou on allait avoir la réponse pour l’agrémént. Donc à ton entourage, ne pas se décourager mais surtout continuer à vivre sans se focaliser sur ce projet.
    Je sais c’est facile à dire car moi-même j’ai mis plus de 3 ans pour réussir à ne plus compter pour connaitre la période fertile, plus de 3 ans pour penser à moi et faire d’autre projets, plus de 3 ans à me dire c’est pas grave, si ça doit arriver ça arrivera.
    Mais tout ça je l’ai réussi grâce à une vieille dame (osteopathe énergétique) qui est aujourd’hui mon amie.
    Courage et essayer de sourire à la vie

    répondre
    • anneso
      20 juillet 2009 at 23:32

      bonjour, moi aussi fausse couche à 3 mois, curetage…le 27 janvier09 et depuis rien, cycle régulier, dosages hormonaux normaux, ovulation mais je n ‘arrive plus a tomber ebceinte, je suis triste, ca me prend la tete, j y pense trop je pense…je ne sais quoi faire! j ‘ai vu que tu avais consulté un osthéopathe, cela t »as bcp aidé? c ‘est grace à elle que tu es tombé enceinte? moi j ‘ai rendez vous aussi avc une ostéopathe jeudi prochain, j ‘ai hate et espére bcp!
      je suis contente pour toi que cela ai marché! a bientot

      répondre
  • Nad
    18 novembre 2008 at 10:04

    J’ai hésité à répondre. Je suis en plein dedans. Enceinte dans le mois suivant l’arrêt de la pilule pour le 1er, ça avait aussi bien marché pour le 2è. Et puis fausse couche il y a quelques semaines…C’est psychologiquement difficile, car même si on sait qu’on est encore dans une période à risques, on ne peut s’empêcher de se projeter.

    Mais maintenant, ça va mieux, j’arrive à positiver. Et je me dis que maintenant que les essais peuvent repartir, rien n’indique que ça ne va pas continuer à marcher facilement. Comme « d’habitude » !

    répondre
  • MissBrownie
    18 novembre 2008 at 10:20

    Pour TiBiscuit j’ai attendu 1 an… je n’en pouvais plus d’attendre, j’avais même baisser les bras après 3 mois de piqûre dans les fesses pour booster mes ovulations, puis il est arrivé sans crier gare. Je m’en suis rendue compte parce que je prenais ma t° tous les jours et qu’elle ne redescendait pas alors que j’ai eu mes règles [enfin ce que je pensais être mes règles]

    Après TiBiscuit, après mon retour de couches, on a cru que ça allait mettre du temps comme la 1ère fois alors juste 1 fois, on s’est dit « Oh c’est pas grave si on ne fait pas attention 1 fois, ça ne marchera pas du 1er coup! » … et chupa est arrivée… Elle aussi je l’ai su tard car j’avais eu des pertes de sang prises pour mes règles + une gastro.

    J’ai la chance de n’avoir jamais vécu de fausses couches, mais j’ai du patienter ce qui m’a paru une éternité pour TiBiscuit.

    A chaque fois, j’ai attendu 3 mois pour le dire autour de moi… d’ailleurs ma meilleure amie m’en veut encore de lui avoir cacher alors qu’elle me l’a dit aussitôt le test fait [elle est enceinte de 8 mois]

    Beaucoup de courage à ton amie.

    répondre
  • Céline
    18 novembre 2008 at 10:20

    Une pensée pour ta copine. Moi, j’ai eu de la chance, enceinte au bout de 3 mois.
    mais en effet je pense qu’on banalise trop les fausses couches et que du coup les femmes ne sont pas assez soutenues et comprises notamment par le corps médical.
    Allez courage à toutes celles à qui c’est arrivé et à qui ça arrivera…

    répondre
  • Blandine
    18 novembre 2008 at 10:29

    J’ai une pensée pour votre amie.
    Nous avons eu la chance que « ça » marche assez vite (3 mois) et autour de nous les couples en difficultés ne sont pas rares.
    Entre ceux qui ont subi les inséminations sans résultats, les jumelles grande prémas à 6 mois de grossesse, les fausses couches dans le secret…
    Mais il y a aussi cette belle histoire, la venue d’une petite étoile dans une famille qui ne pouvait soit disant pas avoir d’enfant, et qui se refusait à faire appel à la medecine. Elle est arrivée sans crier gare et c’est un bonheur/

    répondre
  • Aileen
    18 novembre 2008 at 10:41

    Pour nous ça a été rapide, 3 semaines. On a été aussi très vite pour le reste, 7 mois de grossesse seulement…
    Autour de nous c’est l’hécatombe en ce moment : une qui a déjà fait 2 fausses couches, enceinte actuellement j’espère que cette fois c’est la bonne, une autre qui se stimule avec des cachets et la dernière en pleins tests avec son homme et son lot de mauvaises nouvelles.
    Mais y’en a quand même pour qui tout va bien, heureusement !
    Depuis quelques temps je suis donc moins sereine par rapport à ces histoires et la mienne, j’ai du mal à me réjouir car je sais que rien n’est gagné, du début à la fin de grossesse.
    Mais comme je suis une fille positive j’envisage quand même le bébé 2 !

    répondre
  • Pascale
    18 novembre 2008 at 10:50

    Et bé moi aussi, 2 enfants mais 3 grossesses… la première étant ce qu’on appelle un « oeuf clair » (fécondation mais sans développement d’un embryon, une division cellulaire qui « merde » à un moment donné, en gros). J’étais allé me renseigner sur le net et j’ai été assez effarée d’apprendre à quel point c’était fréquent (j’ai plusieurs fois lu 8 fécondations sur 10 se terminent ainsi).
    Bref, aucun soutien familiale, à part « c’est pas grave, ça marchera la prochaine fois » (y’a des baffes qui se perdent).
    Et du coup, les 2 grossesses suivantes je les ai passé à flipper, je n’y ai pas cru jusqu’à ce que j’ai mon enfant dans les bras.
    Un autre « truc » que l’on oubli quasi-systématiquement: le papa. Lui aussi en prend plein la tronche mais comme lui n’a pas souffert « dans sa chair », il n’a droit qu’à une seule chose: fermer sa gueule! Quand je vois les dégâts sur mon Chéri, j’en ai encore mal pour lui, presque plus que pour moi.
    Mais à part ça, je suis à chaque fois tombée enceinte en 2 à 3 mois après l’arrêt de la pillule.
    Finalement, par rapport à deux couples dans ma famille qui n’arrivent pas à avoir un enfant, j’ai de la chance.

    répondre
  • Evy
    18 novembre 2008 at 10:50

    J’ai eu une chance inouïe pour les deux premiers. Chipie 1 cycle et mon petit homme c’était paf le chien, suis tombée enceinte le jour ou j’aurais du recommencer ma tablette de pilule…
    Puis ensuite fausse couche à 9 SA.
    Des collègues me disaient tu sais c’est pas si grave tu en as déjà deux ! (Et les toubibs sont graves aussi.)
    OUi mais justement je savais ce que c’était un enfant ce n’était plus une notion abstraite, je m’étais dejà tellement projetée dans l’avenir que cette fausse couche a été un vrai coup de massue. Les jours qui ont suivis j’étais une vraie madeleine face a un zHom completement désemparé.
    Puis deux mois plus tard j’étais à nouveau enceinte et la vie reprend son cours et Zaza est née en Avril dernier.
    C’est très dur les fausses couches et au final je n’en ai eu qu’une et très très tot dans la grossesse.
    Bon courage à ton amie. Faire le deuil de sa grossesse est difficile, puis il faut retrouver le moral pour se relancer dans l’aventure.

    répondre
  • Pimousse
    18 novembre 2008 at 11:23

    C’est ma plus grosse angoisse, ne pas y arriver. Mais bon je ne saurai jamais si je ne m’y mets pas!

    Sinon un couple d’amis a mis plus de 7 ans à avoir leur premier (avec aide) et les médecins leurs disaient que ca serait toujours compliqué et qu’ils pouvaient s’estimer heureux d’en avoir un.

    Après le premier elle n’a pas voulu prendre de moyen de contraception, vu le temps qu’elle avait mis et est tombée enceinte 8 mois après! LEs médecins ont dis que c’était un gros coup de bol. 8 mois après la naissance de sa fille, elle est retombée enceinte. Après l’accouchement, elle prend la pilule.

    Du coup, pour tes amis, dire leur qu’on ne sait jamais, la nature est changeante.

    répondre
  • Leona
    18 novembre 2008 at 11:45

    Toute ma sympathie à ton amie, si je me réfère à ce que j’ai pu voir dans mon entourage son travail de deuil risque d’être long, elle aura besoin d’être entourée…

    Je connais bien ce sentiment de « culpabilité » qu’éprouvent celles qui doivent annoncer à leurs amis moins chanceux qu’elles sont tombées enceintes au bout de seulement quelques mois de travaux pratiques… Moi et mon zhom nous n’avons mis « que » sept mois entre la décision et le jour du test positif. J’ai bien conscience d’avoir eu de la chance, même si j’ai trouvé ça quand même assez long.

    J’ai malheureusement l’impression d’être entourée d’amis ou de proches qui ont de grosses difficultés à devenir parents, certains finissent par y arriver (au bout de… huit ans pour l’une d’elles !), d’autres ont traversé l’enfer psychologique et physique des multiples solutions d’assistance médicale et se lancent maintenant dans la galère tout aussi éprouvante des démarches d’adoption.

    Un message d’espoir incarné par la soeur aînée de ma meilleure amie : après plusieurs années de traitements médicaux sans succès, en France et aux Etats-Unis, un divorce douloureux, une grosse dépression nerveuse, elle s’est résignée à tout arrêter… et quelques mois après son retour des States elle est tombée enceinte… Aujourd’hui elle a trois magnifiques enfants !!!

    répondre
  • La femme fleur
    18 novembre 2008 at 12:16

    J’ai eu du bol les 2 fois, 2eme tentative pour l’ainée, 1ere pour le dernier…
    Par contre pour le 2eme apres un long trajet en voiture j’ai eu mal genre regles douloureuses et j’ai flippé. J etais à un mois mais dans ma tete le bb etait deja tres concret. Heureusement tout s’est bien terminé.
    Sinon, j ai qq un de proche qui n’y arrive pas, c’est d’autant plus dur que physiquement elle n’a aucun pb donc les gyneco ne peuvent pas l aider; c’est un blocage psychologique.

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    18 novembre 2008 at 14:22

    En même temps, si c’était facile tous les jours, il y aurait moins de chose à se souvenir… Bonne chance à toutes les futur maman !

    répondre
  • Java36
    18 novembre 2008 at 14:29

    Pour mon p’tit gars se fut rapide j’ai arreté la pilule le mois suivant il était là, et pour ma nenette qui va pointé bientôt le bout de sein parail, j’ai arreté la pilule et le mois suivant elle était là. J’a énorment de chance d’autant que dans mon job je cotois des femmes qui sont loin d’avoir la meme

    répondre
  • vero
    18 novembre 2008 at 14:32

    C’est pas facile…. Etre enceinte de deux mois, ça permet de s’envisager « parent »… de sentir qu’on porte quelqu’un en soi. De se projeter… C’est difficile de revenir en arrière. De se reconsidérer comme étant « deux ». On ne peut pas dire que « c’est pas grave ». Ce petit être fut là deux mois… malgré tout… et il va laisser des traces…
    J’ai eu la chance d’être enceinte après chaque arrêt de ma contraception. Chez moi le souci n’a jamais été de les concevoir, mais de les garder dans mon ventre neuf mois…
    La nature est bizaremment faite…
    Plein de courage pour ton amie…
    Bisous
    Véro

    répondre
  • Anne-laure
    18 novembre 2008 at 14:57

    2 ans pour avoir le 1er, entre le début des doutes (pourquoi ça marche pas), les premiers exams, le diagnostic, et 2 inséminations…
    pour le 2è, j’ai recommencé très vite les piqûres, une grossesse puis fausse couche à 2 mois 1/2. J’ai pleuré toutes les larmes de mon coeur.

    Auj, je reprends les traitements malgré un bilan hormonal catastrophique. Heureusement, la science peut aider. Malheureusement, elle ne fait pas de miracle pour tous les couples.

    Il faut à la fois y croire et être lucide, à la fois arriver à un certain détachement, lâcher prise, alors que les traitements obligent à y penser tous les jours.
    C’est un parcours difficile, fait d’espoirs et de désespoirs, qui oblige parfois à remettre en cause sa vie, à abandonner sa vision « parfaite » et idéale de la famille pour la faire évoluer vers une autre, à partir sur un autre chemin comme l’adoption.
    Bcp de pensées pour ton amie. Il faut vivre son chagrin, pour le digérer…

    répondre
  • corienga
    18 novembre 2008 at 17:44

    désolée pour elle, de toute façon il faut qu’elle sache que toute feme au moins une fois dans sa vie fait une fausse couche (parfois meme on ne s’en rend pas compte!) (c’était dans une étude de science et vie)c

    répondre
  • Dom
    18 novembre 2008 at 18:42

    Comme tu le dis, la nature n’est pas juste, elle dispense ses largesses à certains et n’en octroie aucune à d’autres.
    Cela ne console pas, c’est certain.

    J’ai eu une fausse couche pour mon deuxième, relativisé, en me disant tout ce que tu as dit, et 15 jours après, je retombais enceinte, comme quoi…

    Ne pas désespérer.

    répondre
  • deli
    18 novembre 2008 at 21:58

    pas facile les fausses couches….je connais ça, j’en ai fais deux avant d’avoir mon ainé…..et franchement je suis de tout coeur avec ta copine…même si c’est « tôt », ca fait beaucoup de mal….il faut qu’elle garde espoir!!!
    Pour la deuxième on a du patienter presque 18 mois…..une éternité pour moi! et puis finalement elle est arrivée alors les moments d’attentes et d’angoisse se sont envolés!!
    bises et plein de courage pour ton amie

    répondre
  • HdK
    18 novembre 2008 at 21:59

    Je n’ai pas connu cette grande douleur et je pense fort à toutes celles qui ont connu ça.
    j’ai la grande chance comme toi d’être maman et re-maman. J’ai eu à chaque fois de gros doutes car ça a été plus long que ce que je pensais : 7 mois d’attente pour le 1° et 15 mois d’attente pour la petite 2°.
    Et au final, c’est tout comme toi : pas toujours facile à gérer mais 100% bonheur.

    répondre
  • ange-etrange
    18 novembre 2008 at 23:44

    Une seul essai, je veux dire nous « l’avons » fait une fois en bonne période… Et aujourd’hui, je mesure ma chance parce qu’à l’époque je ne m’étais pas rendue compte que cela pouvait être aussi difficile.

    répondre
  • Bleumarine
    19 novembre 2008 at 09:05

    Nous aussi on a à la fois eu de la chance et galéré : 2 enfants, 4 (débuts de) grossesse : 1 fausse couche à 10 SA, et un oeuf clair. Quand j’ai eu la fausse couche, c’était avant n°1 donc j’ai demandé à mes collègues de SURTOUT ne PAS me dire ‘c’est pas grave, t’en feras un autre’… d’ailleurs j’ai été enceinte de n°1 un mois après le curetage, au début je culpabilisais par rapport à ce bébé qui ne viendrait pas, et que j’avais ‘remplacé’ si tôt. Puis oeuf clair, effectivement ça arrive très souvent. Par contre le côté chance, c’est que j’ai été enceintre assez vite (3-4 cycles max) à chaque arrêt de pilule. Mais c’est dur, et à chaque ‘accident’ on a l’impression d’être entourée de femmes enceintes… Toutes mes pensées à ton amie, qui devra d’abord affronter les ‘c’est pas grave’ tout en devant faire son deuil, deuil assez peu reconnu, puisqu’il n’y avait ‘rien’ aux yeux de la loi et de la science. Mais deuil bien réel quand même, ne fût-ce que d’une idée, idée qui prend toute la place! Et comme dit Pascale, ne pas oublier le chagrin du papa : c’est pas parce qu’ils ne le portent pas qu’ils ne portent pas le deuil aussi!

    répondre
  • MamanCélib
    19 novembre 2008 at 13:23

    J’ai connu les loooongues difficultés pour tomber enceinte, je sais combien ces mois, ces années sont difficiles… mais quand bb est là, on n’en connait que plus la valeur de ce cadeau de la nature…

    répondre
  • Touwity
    19 novembre 2008 at 15:41

    Ma mère a fait une fausse-couche et j’ai appris ça le jour des mes 16ans, j’aurai pu avoir un grand frère ou une grande soeur… Mais elle en a deux pour le prix d’une par la suite!
    J’espère ne jamais connaître ça un jour.
    Je souhaite tout le courage du monde à ton amie 😉

    répondre
  • chris.azur
    19 novembre 2008 at 22:22

    pour la première, mon gyneco m’avait dit vous ne tomberez pas enceinte avant 1 an suite à votre opération, je stop la pilule en me disant bon ça va durer 1 an l’histoire, 3 mois après j’etais enceinte et pour la deuxième un retour de couche au bout de 4 mois, mais voulu.
    Mais j’ai toujours du mal à en parler devant les copines qui ont du mal!!

    répondre
  • YayaBoun
    1 mars 2009 at 09:14

    Je suis toujours gênée face à mes cops qui galèrent pour avoir un bb, ou qui vivent une grossesse difficile. Pour Poutch, c’était un accident, mais qui est arrivé au bon moment, et pour Yaya, deux mois après l’arrêt de la pilulle. A chaque fois, les grossesses se sont super bien passées (hormis les 30 kg pris à chaque fois !!!).
    Alors j’ai une grosse pensée pour ta copine. Bon courage à elle.

    répondre
  • Mag
    31 mars 2009 at 20:22

    Merci pour tous vos témoignages! J’ai attendu au moins 10 ans avant de pouvoir enfin avoir ma fille adorée! Après examens, laparoscopie, prise d’hormones, rien n’y faisait. 😉

    Je suis finalement devenue enceinte après 4 fausses couches (officielles – pcq j’en ai fait plusieurs autres, j’en suis certaine après qques jours de retard des règles…) de façon tout à fait naturelle. Wow! On arrivait à peine à le croire! Enfin!!!!! J’ai quand même vécu tout un cheminement: antigymnastique, MLC Libération des cuirasses, art thérapie, hypnose légère, technique Wilfart, chant choral, kinésiologie, et j’en passe… 😕

    Après avoir parcouru tout ce chemin, j’ai vécu une grossesse de rêve! J’étais aux anges. Mais l’accouchement fut long et pénible. Je voulais vivre un accouchement naturel à la maison, mais au bout de plus de 30 heures de contractions et un oedème au col qui refusait d’ouvrir à 8 cm, j’ai dû me rendre à l’hôpital et recevoir tout ce que j’avais redouté: épidurale, induction, branchement, etc. Après plus de 36 heures de contractions, ma Lili est enfin arrivée! Mon trésor d’amour, notre miracle à nous! Quelle bénédiction! Elle était toute rose, toute belle avec sa petite bouche en coeur! Mon coeur voulait fondre… 😉

    ET depuis, comme j’avais 41 ans quand j’ai enfin réussi à avoir ma Lili, nous avons tenté de lui donner un petit compagnon ou une petite compagne le plus tôt possible. J’ai alors vécu 2 nouvelles fausses couches (oeufs clairs) et beaucoup de déception. Mais même si je souffre à chaque fois, je ne peux me résoudre à baisser les bras. Je persévère. Je n’ai pas dit mon dernier mot. J’y arriverai, coûte que coûte! Ma Lili est bien la preuve vivante que je peux concevoir un autre enfant!

    Je poursuis donc mes démarches personnelles. Je pratique maintenant une discipline légère qui combine 3 styles différents mais complémentaires: le yoga, le taïchi, le Pilates. Je compte également vivre quelques séances d’hypnose pour voir s’il n’y aurait pas une cause inconsciente à ce problème de fertilité. Je n’écarte aucune possibilité, aucune hypothèse. 🙂

    À 43 ans, j’espère encore avoir un 2e trésor à chérir, mais si jamais la VIE me refusait cet immense privilège, je cesserais mes démarches à 45 ans. Après cet âge, je ne suis pas intéressée à vivre une nouvelles grossesse. Je serai toujours reconnaissante d’avoir au moins pu donner la vie une seule fois! Quel cadeau! Quel honneur que de guider un être dans cette merveilleuse vie! Quel partage d’amour! 😉

    À toutes celles qui vivent présentement un cheminement semblable au mien, qui perdent leurs foetus, leurs embryons, je souhaite la persévérance, la foi, la confiance qu’un jour vous y arriverez. Oui, je vous le souhaite de tout coeur et je vous accompagne en pensée, en esprit. Bon courage! Gardez le moral même dans le deuil! La VIE nous réserve parfois de belles surprises! 🙂

    répondre
  • Mag
    30 juillet 2009 at 05:12

    Je me suis remise à chanter après 2 1/2 ans de pause… À ma dernière grossesse fertile (qui m’a finalement permis d’être maman), je chantais dans une chorale symphonique et j’ai aussi pris des cours de chant en privé et à l’université. Je baignais donc dans cette vibration toute particulière. Le chant classique favorise vraiment tout un travail intérieur.

    Je crois que cette condition était gagnante lors de ma grossesse glorieuse, et je suis prête à reproduire exactement les mêmes conditions maintenant. 😉

    À toutes celles qui sont comme moi, des artistes frustrées, des chanteuses qui ne chantent pas, des peintres qui ne peignent pas, des danseuses qui ne dansent pas… Laissez vibrer votre artiste en lui permettant de vivre son ART. 🙂

    J’espère pouvoir vous annoncer une heureuse nouvelle dans quelques mois…

    Bon courage à toutes et vivez dans votre vibration naturelle pour l’amour du monde! L’âme de votre bébé attend peut-être que sa maman se mette à vivre à 100% avant de venir l’habiter, qui sait?… :kiss:

    Mag

    répondre
  • laisser un commentaire