Pile poil dans la cible e-zabel ! Je suis une des digital mums, y a pas photo !
Une petite définition ? Extrait de ce site :
Elles sont très à l’aise avec les outils de communication. Elles ont largement adopté le courrier électronique, la messagerie instantanée et la téléphonie par Internet. Et si vous leur parlez de web 2.0, vous n’arriverez pas à les surprendre : les blogs, c’est leur dada. »
Voir aussi cet article. Le terme vient d’une étude intitulée les « digital mums » effectuée en janvier 2011 par IPSOS et WebMediaGroup.
Alors pourquoi je me sens visée ?
– je suis scotchée à mon Iphone à longueur de journée : pour lire mes emails, découvrir les commentaires laissés sur mon blog, me tenir au courant des actualités, utiliser des applications plus ou moins utiles d’ailleurs…
– j’achète sur le web régulièrement : des livres, des Blu-ray, des jouets, du matériel de puériculture, mais aussi des vêtements, et même une fois des chaussures (chez Sarenza, ultra tentant avec ce service de retour gratuit). Je fais toutes mes recherches sur le net, je compare, je prends des avis, je réserve en ligne !
– je suis web 2.0 avec ce blog bien sûr, mais aussi parce que je twitte, je suis sur facebook, je suis sur foursquare aussi (mais bon, ça j’ai pas encore compris la vraie utilité à part être « Maire » de ma médiathèque et de mon Carrefour Market !)
Et j’aime ça, parce que :
– un soir quand mon petit toussait comme un dératé et que je ne savais plus comment le soulager, seule à la maison avec les enfants…. je lance un tweet et des dizaines de réponses affluent immédiatement, me donnant des conseils, me réconfortant.
– la puce se coince le doigt dans une porte, je pars avec elle aux Urgences… mon premier deuxième réflexe : je tweet, des conneries bien sûr (« et merde moi qui voulais passer la soirée à picoler devant la télé, me retrouve à Necker ! ») et ça soulage. Immédiatement encore, des messages s’affichent et font du bien au moral.
– la puce déclenche la colère du siècle, menace de quitter la maison, au lieu d’exploser, je m’assois à l’ordinateur, l’ignorant et je commence à rédiger cet article. Décompression. Recul. OUF
– le petit gerbe en voiture pour la première fois de sa vie (et de la notre aussi), je n’ai ni réseau, ni ordi sous la main mais pendant les derniers kilomètres, je sens déjà l’angle de l’article arriver, souvenez-vous !
Accro ? Oui ! Mais vous aussi non ? Vous qui venez me lire tous les jours si nombreuses, vous en êtes aussi des digital mums ?!
57 commentaires
J’en suis aussi ! A part Foursquare, A pas compris l’intérêt au grand désespoir de Chéri qui est le Maire de 2 ou 3 trucs! S U P E R …… 😕
😀 😀 moi aussi je suis le maire de ma médiathèque 😀 😀 😀
je pense être sur la voie des digital mums car cette nuit je ne dormais pas (car ma merveilleuse choupette organisait une de ces dernières boom dans mon ventre!!) et le truc qui m’a fait rester dans le lit (au lieu d’aller me vautrer dans le canapé pour regarder des trucs débiles à la télé) c’est que pendant 2H j’ai cherché des idées d’articles pour mon blog!!!
c’est grave docteur??
😀 😀 non l’inspiration me vient aussi la nuit, enfin juste dans la phase d’endormissement ! Et … le lendemain j’ai tout oublié et je suis dégoutée :S
j en suis une aussi 😉
sans blague 😀 😀 je suis surprise 👿
Je plaide coupable …. et même si parfois (2s tous les 2 mois) je me sens réellement ce vrai sentiment de culpabilité ben le reste du temps j’adore aussi cette sensation de n’être jamais seule, de pouvoir vider mon sac sans avoir de reproche, de me sentir concernée par le monde….
Bonne journée et merci encore à toi de faire que l’on ne sente pas seule « trentenaire passée » à être encore « in » 😉
heureusement qu’on est « in » 😀
« J’en suis aussi » dit elle devant son iPhone, connectée sur FB à répondre à cet article où elle se reconnait si bien !
pas surprise 😀 😀
Bah oui j’avoue je suis une Digital Mum.
Et franchement j’adore ça 🙂 Na !
moi aussi
J’en serais peut être une le jour où j’aurais un Iphone 😛
tu en es déjà une avec 2 blogs en plus !!!
ah non pas du tout !
d’ailleurs mes enfants ne jouent même pas à faire des blogs ou à prendre des photos de n’importe quoi avec leurs faux téléphones…
même pas ? 😀 😀 😀
Oh que oui! Je suis même mariée à un geek, c’est dire! 😉
Je n’ai pas d’Iphone et je ne suis ni sur Facebook – twitter mais j’achète souvent sur le web aussi (surtout vêtemnets et chaussures pour le p’tit) et livres et je vais tous les jours sur Google car j’ai toujours un truc à voir !! et sur ton blog tous les matins …
et quand on est devant l’écran on y passe parfois trop de temps !!
Je trouve que c’est une étude qui ne sert à rien. Et un terme à la con. Mais le fait est que je suis malheureusement complètement Web addict et qu’il n’y a pas de cure de désintox pour ça !
Pas encore une digital mum mais je progresse, grâce à toi, la mère bordel, la mère joie … (que de bonne influences ;-))
Gros manque de temps … avec presque 3 h de routes pour les trajet maison/boulot et la fatigue et le manque d’inspiration et la qualité de mes cybermodèles, je n’ose pas me lancer dans l’aventure du blog …
je tente twitter mais suis pas sûr de bien l’utiliser et j’ai plus l’impression de parler seule 🙁 …
mais j’y crois quand je serais plus grande (OK plus vieille !) je serais une digitil mum ou digital grand-mère …
Bah ouais on est aussi des digital mums et fières de l’être !
Yes I am et franchement ? j’adore !
😛
viiiiiiiiiiiiiii moi aussi
Carrément !!
Et de plus en plus ! ou de pire en pire ????
Manque plus que l’Iphone …….tiens faut que j’en touche 2 mots à l’Homme de Ma VIe ….. 😉
tiens tiens 😀
J’en suis ! Et pour les Mac addicts qui comprendront mieux, il m’arrive même de penser « Pomme Z » quand je fais un truc dans la vraie vie et que je voudrais revenir en arrière…
ah ah ah tu sais les PC addicts eux pensent aussi Ctrl Z !!!
On y est plus ou moins toutes maintenant, surtout notre génération 😉
c’est clair !! merci de ton passage, chère nouvelle re re re maman :angel: :angel: :angel:
je crois qu’on est beaucoup maintenant 😉
je crois aussi, il parait même 8)
Quand j’ai vu cette étude j’ai rigolé car je trouve le truc un peu débile, un terme marketing pour rameuter les pubs puériculture…
parce que sérieusement hormis le fait qu’on ait des enfants, c’est quoi la différence avec une digital woman voir juste digital person? Aucune! les autres font pareil mais au lieu de commander des articles enfants ils commandent autre chose!
J’étais « digital » bien avant d’être maman!
moi aussi, accro au web bien avant 👿
oui …. j’achète (presque tout) sur le web, comme toi je décompresse, déculpabilise, me défoule sur le web…et oui, je suis une digital mum mais qui le serait + si son Hom lui offrait un iphone 😉 😉
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j’espère qu’il a lu 👿
Digital Mum aussi… Et vive Tom le chat qui parle pour faire rire mon fils
ahhhhhhhhh ils en raffolent ici aussi
J’en suis aussi ! 😛
J’achète compulsivement sur le net, je surfe sur le web des heures durant, ca fait parti de ma vie quoi
vala, c’est notre quotidien 8)
Oui, j’aime beaucoup tout ce qui concerne les doigtés.
➡ Je suis dehors.
😀 😀 😀
Oui, complétement addict, … et ma fille est une mini-geekette, …
ici ils maitrisent l’iphone mais pas encore vraiment le PC 😕
Ben je suis aussi une digital mum aussi alors…Mais peut-être aussi parce que j’ai été ado quand internet et la révolution des téléphones portables est arrivée donc on va dire j’ai grandi avec ce genre d’outils.
Mais ouai je suis une digital mum, j’achète sur internet, j’écoute les chansons sur internet etc.
ah tiens, moi j’écoute pas de chansons par contre 😕
Je viens au moins de comprendre l’intéret du tweet 😉
ah ba voila 😀
Moi aussi je suis une web addict depuis des années déjà… j’ai même rencontré mon mari via Internet il y a de celà 10 ans ! 🙂 Et avec l’iphone et l’ipad ça ne risque pas de s’arranger !
J’en suis une, et ça désespère mon mari…
Alors les filles, direction la page Facebook de la communauté de Digital Mums ;))
http://www.facebook.com/siandso?ref=ts#!/pages/Digital-Mums/135918286477986
ou le site http://www.dititalmums.fr
je cours me checker sur 4square au restau japonais avec une autre digital mum , Léonor de bébé guide!
Bah, je pense aussi que je suis une digital mum alors. Et j’Iphone, je télécharge, et je veux Ipader!!!!!!!! Tiens tu viens de m’inspirer un billet sur le sujet! :kiss:
pas d’Iphone et je twitte peu (mais je lis les tweets, ce que je trouve tres bizarre, d’ailleurs)
mais… connecter en permanence, limite quand je voit un ordi à ma portée je me jette dessus… arf… :S
Et oui, moi aussi dit-elle via son BlackBerry, qui débarque ici via un tweet Affaires de Mômes qui link sur ton article,,,et aussi au grand désespoir de mon mari !
Désolé Laure 🙂
[…] Group ! Merci d’avoir mis un nom branché sur ce que nous appelions entre nous à l’agence les « bloggueuses mamans », que d’autres avaient choisi de nommer mamans numériques, mamans surfeuses, mamans high-tech ou […]
[…] Je suis une digital mum […]
Mon dieu que je reste pantois devant ce blog merveilleux.
De temps en temps, un rebond sur le web m’offre la joie de tomber sur un de ces blogs de « Geek », de « Working-girl », de « Maman-courage » !
Je ne sais que penser face à cette démocratisation du mot « Geek ». Si il y a 10 ou 15 ans lorsque l’on me traitait de geek ou de nerd, il devait y avoir une rime avec looser, aujourd’hui alors que les hommes les plus riches de la planète sont les geeks d’hier chacun sous prétexte d’envoyer des mails se targue d’être un geek.
Sans doute un espoir inavoué d’être un milliardaire de demain.
Mais madame soyez-en sûr, envoyer des mails et avoir un i-phone ne fait pas plus de vous une geek que l’envoi de courrier administratif et possession de post-il fait de vous un grand auteur.
Être geek c’est avoir eu un Atari, c’est avoir eu une passion pour ces machines qui n’étaient pour vous qu’une aberration il y a de cela 25 ans voir 30 ans.
On est geek dès son plus jeune age, on ne le devient pas par conviction pour être dans le coup et encore moi sous prétexte de Tweet sur son I-phone !
Vous êtes bien loin du compte pour prétendre à cette noble insulte dont je suis fier depuis des années. Apprenez quelques langages, l’HTML déjà pour avoir un site et pas un blog ! Maitrisez les classiques, créez vos applications, quelques tableurs remplis de formules matricielles mais sans autre intérêt que de calculer le prix des courses et déjà vous pourrez vous targuer d’avoir touché du bout des doigts l’univers d’un geek.
Tant que votre OS sera celui distribué par la FNAC lors de vos achats et ne vous servira qu’à votre emploi ainsi qu’à poster deux trois photos foireuses de vos mouflets sur Instagram, ne parlez plus de geek pitié !
Est ce que je parle de mode sous prétexte que je mets des jeans moi !
Merci.