« Profilage criminel » : basé sur l’analyse comportementale, une méthode permettant à des enquêteurs de déterminer le profil psychologique d’un criminel (merci Wikipedia)
Aujourd’hui, je vous propose de devenir avec moi une profiler, pour faire du « profilage pédiatrique » (merci à mon neurone du « je crée des mots comme je veux, et même des expressions quand je suis trop en forme »)
Démarrons s’il vous le voulez bien (ou pas d’ailleurs) par le profil du « boudeur » !
J’sais pas pourquoi j’ai choisi ça tiens… une simple coïncidence ?… hum, disons juste que je me sens inspirée quoi !
Le « boudeur »
Sexe : mâle (évidemment !)(oh ça va les papas, on reste au fonds près du radiateur et on écoute !)
Age : 3 ans et demi (presque)(oui c’est précis)
Signes distinctifs physiques primaires : bras croisés fermement sur la poitrine, elle-même très légèrement gonflée / visage dur : bouche en cul de poule mimant une mou, yeux froncés
Signes distinctifs physiques optionnels : grognement / phrase répétée en boucle par l’individu : « Nan d’abord, j’ai dit Nan » .Le boudeur s’exprime peu et utilise un langage approximatif.
Mise en garde : l’individu peut être confondu, si étudié trop à la légère, avec le profil du « casse couille », qui, il est vrai, en est vraiment très proche, mais non. C’est un faux ami dirons-nous, puisqu’en effet, le boudeur nous les brise menu, surtout quand il surgit le matin avant l’école, ou le soir avant de se coucher, mais, le « casse couille » a d’autres méthodes d’agression que la bouderie. Donc, je ne le dirai pas assez GARE, ATTENTION, à ne pas les confondre !!! (malheureux !!)
Mode opératoire : le boudeur boude, globalement, c’est assez simple. Il ne fait guère autre chose. Contrarié, en général au moment où le parent s’y attend le moins, pour une connerie donc (par EXEMPLE – hum – pour un chocolat tombé par terre car pas mangé assez vite et reluqué trop longtemps donc…). Vexé, frustré, contrarié, le boudeur passe donc automatiquement en mode ON. Il croise les bras fermement : impossible de les défaire. Il fait sa tête de con dur, et reste planté là où il a été contrarié, pas 5 cm à droite, pas 4 cm à gauche, non là.
Réaction : naturellement le parent aura tendance, hélas, à 1/ tomber des nues devant la réaction absolument disproportionnée de son boudeur 2/ à se marrer… (malheureux bis !!!)
Hélas, le boudeur, comme, nous le verrons dans un prochain épisode d’ailleurs, la chouineuse, est susceptible. Il ne FAUT PAS se moquer. En même temps, ça permet de décompresser la cocotte 5 minutes… Mais bon. Faut pas. Et le boudeur saura vous le rappeler. (malheureux ter !!!)
… En décuplant la puissance de sa bouderie.
Comment réagir (alors ?) : se mettre derrière lui, bras croisé et lancer un « je boude moi aussi na ! »Pas simple d’appréhender un sérial boudeur… l’idéal est d’avoir le temps. Ainsi, il est aisé d’ignorer le boudeur. Par EXEMPLE, un boudeur peut rester 12 minutes devant un lavabo pour signifier à sa magnifique et patiente mère qu’il ne souhaite pas, ce soir, se laver les dents. Par EXEMPLE, il peut aussi rester 10 minutes à table, face à son petit déjeuner, sans bouger, alors que le reste de la famille mange, pour leur signifier qu’il VEUT ce chocolat tombé sous le meuble 5 minutes avant.
Le parent pourra donc laisser le boudeur bouder, comme un con. Il passera le voir de temps en temps. Il ne sera pas surpris de le voir dans une position identique à chaque coup d’oeil. Ces coups d’oeil d’ailleurs doivent être furtifs et « neutres ». Si le parent échoue en faisant une nouvelle remarque : le chrono repart du début, et le parent l’apprendra par un nouveau grognement « Nan » du boudeur.
Et puis, avec le temps, le boudeur se rendant compte que le monde continue à tourner sans lui, sera 1/ vexé comme un poux 2/ bien obligé de bouger !
En général, le vrai boudeur, catégorie 7 sur l’échelle de « kedubonheurmesfesses », grognera encore en bougeant, mais mais mais, le parent devra rester concentré sur l’évolution positive, même infime : il a bougé !
Après une grande respiration digne du plus grand moine boudhiste « takafaireduyoga », le parent tentera une approche en douceur en parlant SURTOUT de tout autre chose que de la raison de la bouderie.
C’est là, que le parent pourra attraper sa proie pour la cajoler.
A suivre le profiling de la « chouineuse »… (juste comme ça aussi oui oui)
49 commentaires
me voila rassurer. J’ai un boudeur de 3ans presque et demi. ça part en vrille pour une broutille c’est vraiment n’imorte quoi !! Punaise c’est vrai qu’il faut avoir du temps et de la patience… Qu’est-ce que c’est usant même pour une prof de yoga 😉
Punaise j’ai tout faux quand la poupette boude je me marre!! C’est pas bien mais c’est plus fort que moi… 😀
J’en veux un moi de boudeur.
Parce que mon modele de 3 ans et demi, c’est le modele colerique : plus difficile à ignorer car beaucoup plus bruyant!!!
Ici on a plutôt le modèle « cassecouilles » pour l’instant, mais il n’a pas encore tout à fait 3 ans et demi alors ça peut encore venir…
Merci pour ce premier profilage très très drôle, je me suis bien marrée 😉 j’ai hâte de lire la suite… ça pourrait presque faire une nouvelle rubrique, ça… tous les profils en fonction des âges…
Merci pour le rire de bon matin! Pas de modèle bouderie ici, je pense que je vais plutôt me sentir concernée par l’article de demain 😉
Aaaaaaaaaaah ! J’adore ! Ici, pas de boudeur, mais une chouineuse occasionnelle que nous appelons chougneuse et une « je-suis-sourde-quand-ca-m’arrange », variante du boudeur finalement, puisque les cas de surdite soudaine se produisent conjoitement aux cas de contrainte-frustration comme : brossage de dent, enfilage de culotte/chaussettes/pantalon, laisse-ton-doudou-a-la-maison, on prend la voiture (elle trouve qu’elle pue, mais elle trouve que TOUTES les voitures puent, surtout les neuves, alors qu’une bonne vieille caisse bien pourrie, ca lui va …).
Et j’ai adoré ton étude de cas 🙂
A cet âge là, P’tit Pirate était plutôt en mode « je pique une colère dès que je suis contrarié … », c’est à dire tout le temps … mais il y a un point commun : si on n’a pas le temps d’attendre que la crise passe d’elle même, c’est galère !!!
😀 😀 😀 😀 😀 j’adorrrreeee !! tellement tout ceci est vrai ! J’ai le même à la maison …
et j’ai aussi le modèle « chouineuse » donc j’attend avec impatience
Bonne journée :kiss:
Bwaaa !!!! Pareil que Nath-Ali, à 13 mois, le syndrôme du boudeur a commencé à apparaître chez mon bébé : tout y est : la moue, la lèvre inférieure et je ne peux pas m’empêcher de rire ! Du coup la moue boudeuse disparait aussi sec ! On verra dans 2 ans comment je gèrerai, je rigolerai moins peut-être…..
J’ai le modèle « boudeuse » mais maintenant à 5ans et demi, ça s’est nettement arrangé!
🙂 c’est exactement ça !
bon, ca va, ca boude pas trop encore à la maison…peut etre Clapiotte un jour… Si un jour ca m’arrive, je suis aps sure de pas me marrer par contre :S
Ça me rappelle furieusement ma grande ça !
Le profil de demain sera plutôt pour ma petite !
Quoique, ça s’inverse selon les jours…
Merci pour tous ces conseils, y a plus qu’à les retenir !
excellent !!! j’en avais un et j’ai trouvé la solution pour le dérider avec le livre Drôle de pizza, par contre c’est un peu physique !
J’adore ton profiling.
J’ajouterais une chose: ça s’arrange pas toujours avec le temps, hélas !!!
Je devrais peut-être faire un profiling sur le CLOWN, juste comme ça !
Moi j’ai plutôt le modèle « chouineur » mais pas boudeur… J’ai hâte de voir si tu réussiras à profiler le chouineur…
Merci de me faire sourire le matin surtout après une mauvaise nuit…
J’adore ce billet ! C’est tellement juste
et je suis resté au fond de la salle près du radiateur. Fait froid …
chez moi à 3 ans c’est chouineur profesionnel ! on m’avait dit ue c’etait le « terrible two » » ça existe le terrible 3???? moi je suis au bord de l’explosion !!!
Le boudeur qui finit par piquer une crise pour rien du tout on connait bien, belle description, juste !
excellet, trop drôle, mais cruellement réel !!! Bon profiling !
nous plus que le mode boudeur c’est le mode criard qui est souvent en fonction …. »je me vexe, je crie » …..plus difficile niveau sonore et patience ….et moins drôle aussi (j’avoue que j’ai du mal a résisté quand il boude) !
Un article bien sympathique pour un jeudi matin. je me marre encore 😉
Ca me rassure de voir que mon fils qui n’a pas encore 3 ans et demi se comporte comme ses semblables… Il y a aussi le boudeur qui croise ses bras et qui se couche face contre sol, histoire de bien encombrer le passage et qu’on le remarque un peu mieux mais le tout en silence bien sûr… Suivant le moment de la journée le boudeur peut aussi passer la journée à chouiner… :S
Heureusement que sa grande soeur n’est pas pareil… elle aussi chouine en silence dans sa chambre, elle disparaît quand ça ne va pas…
Mon boudeur à moi, je l’appelle le lutin grognon, comme celui dans Dora, celui qui habite sous un pont!
Il déteste que je l’appelle comme ça!
Et à l’approche de Noël, il est boudeur et capricieux puissance mille!!!
On n’en peut plus 🙁
Un vrai bébé!
Pourtant il a 6 ans 1/2 quand même…
Tu semble super bien renseignée on se demande comment, pourquoi 8)
rien qu’en te lisant j’ai le moral qui tombe en flèche, nan je ne veux pas subir de bouderie ce soir. 😥
« Le parent pourra donc laisser le boudeur bouder, comme un con. » => Ha Ha Ha !!!! j’aime çaaaaa !!!!! 😀
j’aime bcp ce profilage pédiatrique 😉
chez nous on a une boudeuse de 17 mois, encore de niveau 1, qui se jette contre un fauteuil/le canapé et enfouit sa tête dans le coussin du genre « je suis trop triste » !
là aussi c’est dur de ne pas sourire !!
🙂
J’ai un modèle de boudeuse qui n’a qu’un seul mode opératoire : je file dans ma chambre et je « pleure » dans mon lit… Qui craque avant ? Je dirais 50/50!
Ce qui me fait indéniablement sourire, c’est la mine qui vient juste avant la bouderie!
Ni boudeur, ni chouineuse à la maison mais une sacrée emmerdeuse ! Je plains ses futurs copains ! 👿
comme me chantait ma maman quand je boudais « boudi boudon, veux tu du son? Non merci c’est pour les petits cochons » ça avait le don de me mettre dans des colères noires…. je compte bien faire de même avec mon fils…
Super article
A ma petite de 10 mois, je dis « t’as pas envie de me faire un calin, c’est bien de se retrouver? » (après 8 h à la crèche). Réponse mimée: »non » de la tête. Moi: »bon bah je vais faire un calin au nounours ». Et là, petite de 10 mois qui se précipite sur moi pour avoir un calin.
J’appréhende un peu les 3 ans et demi!
La mienne est plutôt cassecouille/colérique, au choix. Elle n’a que 2 et 1/2 alors le mode boudeuse viendra peut être plus tard. Aller les filles courage!!!! 😉
ben oui, j’ai le meme ! et quand il boude, je le déplace dans sa chambre pour attendre que ça passe. j’ai la version colérique aussi : beaucoup plus chiant, meme enfermé dans sa chambre, car très bruyant. le boudeur a l’avantage d’être silencieux..
Bonjour,
J’ai adoré, la desciption du boudeur, elle est super , j’ai trop rigoler, merci !
Mon ptit boudeur a 7 ans et rentre totalement dans ta desciption , rien a dire tres bonne analyse 😀 😀 😀 😀
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii, la chouineuse, la chouineuse, la chouineuse ! Pas trop de boudeur à la maison, mais chouineuse au rapport, donc j’attends la suite 👿
😀 Merci pour cette rigolade de fin de journée, le mien est plutot du genre colérique (voire très) mais c’est tout à fait ça sinon. Mais je rassure tout le monde celui de six ans fait pire!!
J’ai l’inverse au Q.G. : une boudeuse et un chialeur (stade au dessus du chouineur).
NumberOne, 4 ans 1/2 : boudeur. Le profil est étonnant de précision, le modèle que j’ai à la maison se déclenchait quand le mug/la serviette/le pain… etc n’était pas le bon. J’ai surtout noté que le réveil avait un impact non négligeable sur l’humeur du Boudeur. En cas de persistance des symptômes, mettre la musique de flash mc queen sur Deezer (http://www.deezer.com/fr/music/various/cars-original-soundtrack-english-version-300825). Attention à utiliser avec précaution, car risque d’accoutumance du sujet…
Et j’oubliais (comme toujours…), excellentissime ton article !
Super article… Je n’ai qu’une chose a dire : n’achète plus de calendrier de l’avent !!!! Big bizz
Moi j’attends la chouineuse avec impatience! La mienne pigne pour un rien et elle n’a qu’un an et demi 😉
bon article, on attend épisode2…
ici, un hurleur. Ben, je crois que j’aurais préféré boudeur pour le repos de mes oreilles et bien plus facile à ignorer.
Les concours me font toujours plaisir, même si j’aimerais gagner plus souvent (Père Noël si tu m’entends, fais quelque chose).
Chez nous aussi les enfants sont chiants, mais je pense que c’est normal en cette période de l’année ou ils sont à la fois surexcités et très fatigués.
Bon we.
Cette période est affreuse niveau degré de chiantitude des gosses !
[…] Etude de cas : le profil du « boudeur » […]
hahahhahahahha!
le profil exact d’un petit garçon de ma connaissance, seule l’âge est légèrement différent (presque 2 ans) mais pour le reste copie conforme!
J’ai bien ri en lisant ton post!
sinon j’ai aussi un chouineur et à bien y réfléchir boudeur c’est quand même plus rigolo (du moins pour les parents) parce que devant un chouineur c’est plutôt les nerfs quimontent que le sourire au lèvres……….
HA….j’ai reconnu mon fils!!!! Description parfaite !!
J’ai bien rigolé!
j’ai un boudeur à la maison mais contre toute attente, il a 40 ans… lol