Aujourd’hui, petite commande d’article, un peu dans la même série que le courrier des lecteurs de Tata Nath, pour rire un peu et apprendre beaucoup !
Voici l’email reçu de Clémentine : (bon je passe les lignes où elle fayote outrageusement en disant que je suis belle, que mon blog est super toussa) (et que je suis merveilleuse)
ma fille a 10 mois et nous allons le mois prochain à la plage. Comment faire ? Que faut-il emporter ?
Très très simple Clémentine : je ne l’ai pas emmenée à la plage ! Plus précisément, je l’ai laissé à cet âge bien précis deux semaines pendant que son père et moi allions à la plage oui, mais seuls et à Lille chez Maurice. Mouhaha.
hiiiiiiiiiiii
Je savais que ça allait t’aider (et aider d’autres lectrices d’où ce billet)
…
Je suis lourde ? Oui je sais, mais c’est pas ma faute, c’est la chaleur, l’absence de super nounou et la pensée que d’ici 3 semaines, mes louloux seront loinnnnnnnnnnnnnnnn de moi. A la plage eux, justement.
Bien fait, je sais.
Donc, plus sérieusement, les miens sont allés un chouilla à la plage à 18 mois pour choupie (à 6 mois, elle était restée à l’ombre de la terrasse), et à 1 an pour le p’tit parce qu’il fallait bien y emmener la frangine qui en avait 3 et demi.Alors, première chose importante, à 10 mois, je pense qu’elle peut ne pas aimer ça ! Je ne sais plus trop à quel âge, je crois que c’est un peu plus tard, heureusement, mais ils se mettent à détester marcher pied nus sur des sols « inconnus » : herbe, sable, terre. Et c’est donc très chiant. Il faut les rassurer, les bousculer un peu, et ensuite… les porter en larmes !
Elle peut aussi avoir peur de la mer ou au contraire adorer ça au point que tu seras obligée de l’attacher au parasol, que tu auras bien pris soin d’emporter et de faire fixer profondément par l’homme de la tribu.
Tu vas donc t’amuser avec la version jour/nuit et ouvert/fermé de la mer, c’est à dire : dedans/dehors ou sa version dégradée : mouillée/sèche
On oublie les heures trop chaudes, on y va à l’aube (enfin 9h quoi) et on repart à 10h30 max. On revient tard (après la sieste crapuleuse hiiiiiiiiiii quoi ?) vers 17h et on reste jusqu’à plus soif.
Les jouets de sable, ils adorent, n’hésites pas, mais y a rien de mieux que de patauger à cet âge là dans un gros trou d’eau de mer et de malaxer la boue de sable avec ses mains (profites en pour te faire faire un gommage gratuit au sable)
LA crème solaire dont on use et abuse, même à l’ombre (c’est Judas l’ombre, tu crois que tu es protégé mais que néni !) le chapeau (à larges bords), les lunettes de soleil (catégorie 4) : habitues la très jeune, c’est OBLIGATOIRE et montrez l’exemple les parents ! Le biberon d’eau bien sûr (et la lingette pour nettoyer la tétine pleine de sable, toutes les 3 secondes)
Ah et c’est pas SI grave si elle mange un peu de sable, mais bon, faut vite lui expliquer que des glaces c’est meilleur !
Bonnes vacances Clémentine !
46 commentaires
Alex a 9 mois : il adore être assis dans le sable !
Ah, ces billets qui sentent bon les vacances !!! Encore ne semaine à tenir de notre côté !!!
oui alors bon, on se tait madame « il me reste une semaine » on sort !
Nous ici à 10 mois, son truc préféré c’est lorsque son papa rempli le seau d’eau et le renverse sur le sable devant lui !
Sinon le vaporisateur c’est très pratique quand il fait chaud !
Pour qu’il accepte de boire de l’eau plus facile j’emmene des orange et j’en presse un peu dans le bib, il adore !
Oh là là nous on est à plage dans 3 semaines : j’ai hate !!!
Bonne journée
Steph
bonne idée le jus d’orange frais et le brumi ! bien vu !
« ma fille a 10 mois et nous allons le mois prochain à la plage. Comment faire ? Que faut-il emporter ? »
Ben tu emportes tout ce que tu veux sauf ta fille justement!
Franchement! je conçois:
– qu’on envisage des balades en bord de mer à la mi-saison « ah! le bon air marin de l’atlantique! ».
– qu’on se retrouve un peu coincé quand on a des plus grands qu’on ne veut pas laiser quoi qu’ils pourraient bien se passer de la plage 1 année.
De nombreux sites déconseillent d’emmener un enfant de moins d’1 an. Le pauvre devra endurer tout les inconvénients: rester à l’ombre, couvert de crème solaire qui poisse, à laquelle le sable acroche, sable qui irrite les peau fragile et s’insinue même dans la couche, avoir chaud, etc…
Et il sera encore un peu jeune pour vraiment aprécier les avantages: paté, jeux dans l’eau etc…
Et puis les journées vont être longue de 10h30 à 17h: les heures ou bébé doit rester à l’intérieur pour éviter coups de chaud et coups de soleil.
oui cleanette, je pense sincèrement que Clémentine n’a pas l’intention de passer sa journée à la plage et les horaires que je donne, je te « rassure », ce ne sont pas les miennes non plus : je déteste la plage en fait 😕
euh je viens de me relire du coup j’ai dit de REPARTIR à 10H30 (DE LA PLAGE) et de revenir en soirée, vers 17H !!!!!!
Judicieux conseils, E-za !
Ceci dit, je suis d’accord avec Cleanette. Sans doute parce que je suis moi-même profondément phobique des coups de soleil – j’en ai trop « bavé », enfant, malgré la crème solaire – je n’ai encore jamais emmenée ma fille à la plage, et cet été sera la première fois (elle a deux ans et demi).
Je pense qu’elle pourra maintenant supporter la grosse chaleur, elle a bien pris l’habitude de porter systématiquement chapeau et lunettes, et je sais qu’elle n’aimera peut-être pas ça au début. Mais comme dit Cleanette, ce sont surtout les heures chaudes 10h30-17h00 qui vont paraître interminables : OK, mettons une heure pour déjeuner et une heure de sieste (si on a la chance qu’elle arrive à dormir dans un lit qui n’est pas son lit habituel), mais que faire ensuite ? Si c’est pour regarder des DVD tous les jours, ce que j’essaye d’éviter le reste de l’année, autant rester à Paris…
Sans compter qu’il faut éviter AUSSI de faire rester un petit dans des endroits (trop) climatisés…
non mais les filles : je reste pas la journée à la plage ! j’ai bien dit de repartir à 10h30 !! je suis pas claire c’est ça ?
Quand les doudoux étaient petits, Chupa a été à la plage la première fois à 9 mois, les virées plages étaient du genre courtes. Un peu du genre hop on se baigne avec la petite sangsue collée à soi parce qu’elle a peur de l’eau et des minis vagues, le temps de bien se rafraîchir, on sèche un peu au soleil et hop on s’en va.
Les bébés qui dorment dans la poussette sous le parasol par 45°, je trouve ça franchement abusé.
ici aussi c’est rare et court, j’aime pas ça en plus moi rester sur la plage alors…
Perso poussinette connaitra la plage cet été à 18 mois. Mais je ne suis pas aussi sévère que Cleanette sur la plage et les petits: rien à voir entre le sud de l’Espagne et la Bretagne, par exemple. Entre 12:00 et 17:00, le déjeuner, la sieste et le gouter, l’aprem est déjà bien rempli. Et de 10:30 à 12:00, il y a sûrement des petits marchés où autres promenades agréables en famille. Et puis à 10 mois, ma puce a découvert le bac à sable, le seau et la pelle, et elle a adoré. J’imagine donc que ce bébé appréciera ses vacances, et qu’en plus ses parents en ont bien besoin! Tout est question d’organisation et de prudence. Faisons confiance aux parents !
Bonnes vacances !
Je suis tout à fait d’accord avec toi Fanny.
Rien à rajouter.
bon alors je me rends compte que je suis pas claire… j’ai préconisé d’y aller très tôt le matin, de repartir dès 10h30 environ et de revenir ensuite sur la plage vers 17h…
Mais bien sûr que si ! Tout le monde a compris ! 😉
Je voudrais rajouter que ce n’est pas a l’enfant de s’adapter mais au parent : qui a parle de rester sur la plage de 9h a 17h ??
un enfant (a 10mois) aussi, s’amusera tres bien sur la plage, assis sur la serviette, ou les fesses dans le sable, sous le parasol, avec creme ET tee-shirt anti-UV ! Pas d’excuse on en trouve partout auj et meme en soldes !
Et chapeau evidemment…
C’est donc au parent d’accepter de « sacrifier » sa journee entiere de plage, sa baignade, sa lecture tranquillou, pour s’occuper de son bebe…
Et generalement, ca n’est pas un « sacrifice » justement, au contraire, l’occasion de grandes decouvertes et d’un grand amusement !
ba pas moi (sur qui a parlé de rester sur la plage de 9h à 17h)
Tout dépend aussi de l’endroit où on est : entre la Bretagne et le sud de la France, ça change beaucoup.
Mon lutin a passé son premier été en Bretagne sud à 10 mois et il a adoré la plage. Evidemment, je n’y allais pas entre 11h et 17h mais sinon, bien équipé t shirt, bob, lunettes, crème, parasol ça se passait super bien. Le plus dur était de le retenir : il partait à 4 pattes à toute vitesse vers la mer (froide et avec des vagues pourtant). Il adorait aussi le sable, contrairement à d’autres enfants effectivement.
Mon conseil : prendre des tenues de rechange et de l’eau à gogo aussi pour nettoyer les fesses pleines de sable au changement de couche…
Et pendant les heures trop chauds, à l’ombre dans le jardin avec une mini-piscine et 5 cm d’eau, c’est bien aussi.
concernant le lieu, tu as raison de le préciser, ça change tout souvent 💡
Tu l’aide vachement dis donc 👿
La Buse à 20 mois a préférer jouer sur le sable ou plutôt manger le sable.
Bonny à 8 mois a adorer la mer, la piscine et le sable !
t’as vu grave hein 😉
Si tu es en camping: une bassine pour faire le bain, et un lit parapluie pour faire un parc.
Pour la plage, prévois beaucoup d’eau: une bonne quantité servira à la rincer.
Si tu changes d’avis j’ai des bons plans montagne avec des petits ! 😉
vi j’ai bien noté ton bon plan montagne 😉
Chere E-Zabel,
Mon fils a 34 mois. Comment faire pour partir en vacances à Lille chez Maurice sans qu’il nous colle au bask’ ?…
Cordialement,
Amicalement votre,
Big Bisous,
Camilla Gallapia
chère Camilla, je ne peux répondre à votre question car vous oubliez de me flatter !!
…
sinon, c’est simple : des grands parents en or !!
Ha oui un truc pas mal, et tu en avais parlé e-za ya pas longtemps, pour un picnic je crois: les tentes décath une seconde. Ca fait un abri SANS SABLE et SANS VENT et SANS SOLEIL. Et ça fait souvent du bien, à la plage.
ne me parle pas de cette merdouille de pop up à refermer 👿
Merci pour ces conseils!
Moi je ne vais pas à la plage, mais tout ça vaut pour à peu près n’importe quel plan d’eau en fait, et du coup j’ai une question, beaucoup plus triviale: comment s’organiser pour le change de bébé? Il faut trimballer tout le matos pour lui changer sa couche à chaque fois qu’il sort de l’eau / de la pataugeoire? Tu as des petits trucs pour faciliter cette petite logistique?
A un certain âge, je trouve que ça vaut le coup de tenter de les laisser sans couches, mais sinon les couches spéciales baignade ne gonflent pas avec l’eau. Ensuite, il faut juste cotons et eau, c’est pas bien compliqué, comme à la maison!
bon, c’est pas très écolo mais les lingettes s’avèrent utiles, sinon de l’eau et un gant en effet et puis tout ça sur une serviette quoi. Faut pas trop se prendre la tête à ces moments là !
Et sinon tu as des conseils pour future maman à la plage.
En août nous partons à Oléron je serai à 7 mois pleins…
On a déjà prévu de pas y aller aux heures chaudes ce qu’on ne fait pas d’habitude de toute façon et on a prévu le scrabble, le 100 bornes et 20 tonnes de livre !
une future maman ???????? mais profites bichette, profites, glande, glange, glande pendant que tu le peux encore 👿 👿
Tkt j’en profite à fond surtout de l’homme en fait parce que je sais qu’après y en aura que pour SON fils lol et que du coup faudra qu’on investisse dans un lave vaisselle parce que j’ai bien pris le pli de plus la faire
Bonjour Mesdames !
je suis la « fameuse » (toutes proportions gardées) Clémentine. Merci beaucoup E-zabel pour tes conseils ! Comme je m’en doutais, c’est très utile !
Petite précision tout de suite pour certaines lectrices : je ne suis pas une maman qui veut ABSOLUMENT aller à la plage et ne sait pas quoi faire avec son bébé pendant ce temps-là. Simplement, nous allons dans les Landes et là-bas, il y a la plage, donc je me disais que ce serait sympa d’y passer un peu de temps et je cherche le meilleur moyen pour que ma poupée en profite le mieux possible. D’où ma question.
J’avais juste peur de ne pas penser à tout. Et c’est intéressant de lire les différentes expériences !
Encore merci E-zabel ! Tu es géniale !
(bah il fallait bien que je prouve que je suis fayotte)
ah j’vous avais dit qu’elle fayotait 😀 😀
oui alors, je me doutais bien que tu n’avais pas l’intention de laisser ta fille toute la journée à cramer au soleil hein, et je reprécise car il semble que je n’ai pas été claire : j’ai dit 9h – 10h30, puis à partir de 17h
hein ❓ 💡
ben moi j’avais compris, je disais ca pour repondre aux commentaires avant moi affirmant qu’on ne pouvait/devait rien faire avec des petits…
en fait, pour dire (experience de maman de 2 minus de 4 ans 1/2, et tout juste 3 ans -le 26 juin pour ma minette, on se suit de pres e-zabel !-), qu’on se fait tjs une montagne des premieres fois avec les enfants, mais en fait ca se passe tjs super bien, du moment qu’on a prepare mentalement les trucs avant (histoire par ex de pas oublier les couches avant 5h en TGV :))
Mon fils a fait de la plage à 4 mois l’année dernière… bon vraiment pas longtemps, 3h sur 1 semaine à tout casser. On se relayait pour y aller pendant que quelqu’un le gardait à la maison.
Il était bien protégé : combi anti-UV, casquette, crème et parasol. Ca permettait de le rafraichir un peu parce qu’il a fait chaud l’été dernier (un peu comme maintenant en fait !).
P’tit Lou a été à la plage à 7 mois et il a adoré! Je ne pouvais plus le déscoctcher du bord de mer et des espèces de « piscine » qu’on lui creusait… Beaucoup de sourires et de joies… mais en effet, prudence sur les horaires et équipement nécessaire de vigueur!
On a pas encore testé la plage avec poupette mais je garde tout tes bons conseils au chaud pour le moment venu… 8) Et surtout happy birthday à Rémy pour ses 3 ans :kiss:
Bon anniversaire à ton fils! je le mets sur l’article du 1er juillet comme ça, ça fait pas genre je suis en retard 😉
attends t’étais pas non plus censée le savoir hein 🙂 merci pour lui en tout cas !!
Salut à toutes,
Bien vu le « kit » de plage les filles mais moi mon gros soucis, c’est comment tenir le etit de 20 mois à la plage car je sens qu’on va couriri après pendant 2 heures. Car jouer au sable, ça va aller 10 min mais lui son kiffe c’est de courir dans le sable en s’éloignant le pls possible. J’ai déjà expérimenté à la « plage » aménagée dans ma ville de region parisienne. Alors, j’ai vu que tu suggérais de l’accrocher au parasol. Ma question, c’est avec quoi, pour pas qu’il se fasse mal ? et même bien planté es-tu sur que le parasol tient le choc ? ça existe pas les parcs de plage ? si non, voilà un truc à inventer. Quand on en a mare de cavaler, on le met dedans. J’attends vos idées ?
Je précise que je n’aime pas l’idée de mettre mon petit en « laisse » mais j’avoue que parfois, on a plus le choix !
Biz à ttes et j’attends vos conseils…
Euh je plaisantais hein : on attache pas son enfant à un parasol ! Par contre à cet âge on commence à lui imposer des règles ! On explique avant l’arrivée qu’il ne devra pas courir et s’éloigner sinon vous repartirez. Et vous le faites surtout pour lui montrer. Expliquez que c’est dangereux de s’éloigner… Et puis s’il a la bougeote ça reste un bébé hein alors promenez vous plutôt que restez sur place trop longtemps. Voilà ! Bon courage !
On part début Août un peu moins de trois semaines avec notre loulou qui a aura 9 mois. Je sais qu’on va lui courir après sur la plage vu qu’on lui courre déjà après à la maison :angel:
Je pense que je n’ai rien oublié: tente anti uv, maillot-couche, chauffe-bib de voiture, seau et jouets de plage, crème solaire, bouée, t-shirt anti uv, serviette, le mixeur pr faire ses purées, la crème hydratante, la poussette et tout le bazar.
Ma question c’est: comment on survit à 3 semaines de vacances avec belle-maman et beau-papa?! 😥 👿
Bonjour à toutes,
alors voilà, je suis revenue de vacances et je me disais que ce serait sympa de vous raconter ma première expérience océanesque.
Pour le matériel : une crème 50, un parasol, un chapeau et une serviette. Elle s’est bien amusée avec le sable, dans le sable et bien sûr elle en a mangé pas mal à chaque fois qu’on tournait la tête.
Elle a eu peur de l’océan la première fois mais le dernier jour, on s’est baigné toutes les deux dans l’océan, au bord bien sûr.
Quand on aime la plage, c’est plutôt sympa. Moi, je ne suis pas une grande fan donc j’ai trouvé un peu dur mais elle s’est amusée, son papa a pu profiter de l’océan et moi j’ai profité de mes amours. Bref, c’était chouette !
Encore merci pour les conseils.
N’oubliez pas qu’un enfant à la plage, c’est aussi malheureusement le risque qu’il s’égare!
Chez Des Idées Pour Maman nous y avons pensé et avons mis en vente pour plus de sécurité la MED’ICE, une médaille en argent avec un lien en coton à porter en pendentif ou bracelet, sur lequel vous faites graver les informations indispensables pour votre enfant telles que Prénom/Nom, votre numéro de téléphone, son groupe sanguin …
Autant de précautions en plus, sur un bijou bien plus joli que les habituels bracelets en plastique!
Pour plus d’informations: http://www.desideespourmaman.com/