Vous n’êtes pas sans savoir que demain mercredi sort en salle le nouveau Disney intitulé « la princesse et la grenouille ».
Retour à la 2D et au conte de fées musical dessiné à la main, dans la plus pure tradition des grands classiques.
Petits veinards que nous sommes, nous l’avons vu, en famille, oui, même le p’tit (c’était sa 1ere séance), dimanche matin en avant première.
Alors ?
Ba c’est l’histoire d’une princesse qui n’est en fait pas une princesse et d’une grenouille qui n’est en fait pas une grenouille.
Vala.
Moi qui était toute contente de voir qu’une princesse disney à la peau noire venait enfin rejoindre Jasmine et Mulan…
Tu parles ! Encore un beau gros cliché : l’adorable Tiana est en fait née dans les quartiers pauvres de la Nouvelle Orléans, elle n’est aucunement princesse et a juste la grande chance d’être amie avec une riche héritière blanche.
Eh ouais. T’y as cru aussi hein !? Ba perdu. Bon, il faut que j’avoue que je ne connaissais pas du tout l’histoire avant de venir, sinon, j’aurai pu deviner qu’en effet pour dépeindre la vieille Nouvelle Orléans, l’héroïne noire devait obligatoirement habiter les bas quartiers…
Elle doit bosser jour et nuit pour arriver à toucher du doigt son rêve, qui est en fait celui de son défunt père : l’ouverture de son propre restaurant.
Je trouve ça moyen m’enfin je suis peut-être un peu trop obtus et négative, les enfants ne voient pas le cliché ni le mal partout (comme moi)… enfin pour le coup j’espère qu’inconsciemment ils n’impriment pas cette image là.
Mise à part ce point, c’est une bien jolie histoire, avec des personnages secondaires très drôles, notamment le crocodile et Jay la luciole !
L’originalité réside essentiellement dans le fait que le prince se faisant embrasser par une princesse n’obtient pas du tout l’effet escompté.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte, la meilleure amie d’enfance de Tiana, qui est marrante, dynamique, jolie et pas niaise (elle est pourtant blonde), au contraire, elle a de vrais sentiments de profondes amitiés envers Tiana et ça m’a touché. Justement, les grands thèmes classique sont toujours très bien abordés : amitié, amour, famille, labeur, rêve, espoir, et entraide !
L’ensemble est aussi bien rythmé, très coloré. Les musiques entrainantes avec des styles différents malgré une grosse thématique jazzy évidemment !
Les louloux qu’en ont-ils pensés ?
Le petit est resté bien sage pendant tout le film sur les genoux de papa, un peu long évidemment pour lui, mais il semble qu’il ait beaucoup aimé, notamment le crocodile.
Choupie a beaucoup aimé, notamment quand la princesse éclate la grenouille à coup de livre… Cherchez pas, on est des violents chez nous.
Elle s’est cachée les yeux à quelques reprises lorsque les méchantes ombres apparaissaient mais elle n’a pas eu franchement peur.
C’est un bon Disney, il ne restera pas dans mes annales, mais c’est une valeur sûre auprès des enfants dès 3 ans (voir 2 ans et demi si comme le mien, ils ont l’habitude de regarder des DVD de dessins animés un peu long).
Prochain film prévu ici, pour choupie seulement cette fois : Océan qui sort aussi demain et que j’essaierai de voir avant les vacances.
Et si vous voulez un autre avis sur le film, filez chez Zalapabelle
21 commentaires
Coucou!
Malheureusement pour nous les séances de ciné tous ensemble c’est interrompu pour un moment pour cause de braillarde, mais je serais curieuse de voir ce film ‘à l’ancienne’…
Sinon rien à voir, as-tu vu le show de notre (enfin, votre) Nico national hier soir? Comptes-tu en parler? Moi j’ai pas vu (puisque pas de télé) mais je serais curieuse d’entendre ce qu’en pensent les ‘vrais’ Français… Bisous!
ah nous c’était notre grande première TOUS ENSEMBLE…
Alors concernant la politique, il n’y en a jamais eu ici, il n’y en aura sans doute jamais sauf si vraiment cela touche un sujet puériculture/maternité et encore… bisous !
Je crains que mon loulou ne soit trop petit pour rester assis sans broncher pendant 1h30…. a partir de quel âge d’après toi on peut commencer à amener un enfant au ciné, en étant sûrs d’avoir la paix ? (je sais qu’on n’est jamais sûr de rien mais bon…) 3 ans et demi ? 4 ans ??
normalement, le ciné est interdit au moins de 3 ans (pour des raisons de son trop fort). Ensuite tout dépend de l’habitude de l’enfant à regarder des films longs ou non, et d’être calme ou non dans un spectacle…
Coucou E-za! Bon, moi qui n’aime pas les films « qui font peur », je devrais donc pouvoir aller voir celui-là!
Pour Oceans, je l’ai vu en avant-première: beau film mais peu de commentaires donc je me demande si Choupie n’est pas un peu jeune sauf si elle sera suffisamment captivée pour tenir toute la durée du film!
Bon ciné!
bon, je me dis qu’au pire, si ça la saoule, on sortira…
C’est un peu la même critique partout sur ce dessin animé mais nous irons le voir quand même 😉
mais c’est une valeur sûre tout de même, 0 risque tu sais
oooh tu m ‘enlèves un peu de la joie d’y aller… en meme temps je suis tellement gnangnan pour les Disney que je suis sure que je vais aimer.
dis y’a pas trop de mechants? mes zouzous n’aiment pas quand il y a des mechants qui font trop peur ….
non, ça va, je trouve les méchants assez calmes, la puce n’a pas sursauté par exemple.
Je crois qu’on a tellement grandi qu’on ne peut plus s’empêcher de voir les clichés, mais les enfants eux, n’y font même pas attention et heureusement pour eux 😉 (je crois qu’en fait tous les Disney sont clichés et un nianinan 😀 )
J’ai bien aimé également la Princesse et la Grenouille, j’ai moi aussi adoré le personnage de Charlotte, son côté hystérique m’a fait mourir de rire !
oui tu as sans doute raison, en grandissant, on perds de notre innocence…
Charlotte est extra je trouve aussi 8)
C’est surprenant que les avis divergent tant sur cette « princesse » noire et son prince latino. C’est là qu’on se rend compte que Disney prend des risques en rompant avec les clichés de héros tous blonds (blanche neige avait les cheveux noirs mais le teint tellement blanc). Je les encourage sur ce coup là. Pour moi, ce n’est pas cliché mais conforme à la Nouvelle Orléans de 1920. Et ça, on ne peut rien y changer.
oui c’est marrant ces différentes critiques :angel:
Me voilà prévenue ! Merci pour cette critique. J’y amène ma louloute samedi.
tu nous raconteras !!!
Moi j’ai 10 trains de retard et je me régale devant l’âge de glace 3 et ma fille de 2 ans aussi. On est vraiment à la bourre :S
Par rapport au film « la princesse et la grenouille », en relisant ton commentaire, ce qui me frappe c’est que c’est typiquement la logique de l’ « american dream », et une des valeur chère aux américains, c’est justement que tu as ce que tu mérites, que ceux qui s’en sortent l’ont mérité par le travail. Ils sont ainsi très attachés aux biens matériels, aux apparences, preuves de la réussite et du travail. Ca me dirait bien d’y aller du coup, je pense que ça dépeind bien leur état d’esprit et surtout, leur histoire.
Moi aussi, quand j’ai lu que comme par hasard, l’héroïne était pauvre, ça m’a un peu gênée, sur le coup. Mais bon, je ne l’ai pas vu, peut-être que c’est logique scénaristiquement, oui.;)
pas encore vu mais je suis sûre que ma fille va adorer (reste à savoir quand pouvoir y aller avec un bébé braillard de 1 mois et demi quand on n’a pas de famille dans le secteur et envie d’y aller papa et maman avec puce ? ).
En tout cas, moi Nouvelle Orléans + années 20 + jeune fille black des bas quartiers, ça ne me choque pas, pas sûre qu’il y ait eu beaucoup de noirs riches et princes dans ces années là.
Magnifique!!! pouvoir cnotsater autant de complicite entre eux deux avec autant d’evidence sur les photos, cest tt simplement genial!!mille merci Me9lanie pr ces souvenirs que tu nous offre!!bises