9 septembre 2008

Tu te bouges, j’aimerai déposer ma fille…

1 semaine après la rentrée, petit bilan…
Choupinette n’aime décidément toujours pas l’école, mais elle fait bonne figure : elle ne pleure pas !

Par contre, zhom et moi on repart le matin de sa classe particulièrement énervés et en retard !
Déjà, école privée ne signifie pas obligatoirement « petits effectifs » : ils sont 31, comme au public en face !  Tassés dans une classe minuscule avec une toute jeune institutrice, pardon professeur des écoles et une assistante maternelle. Oui bon ok c’est pas une révélation et je ne me faisais pas non plus beaucoup d’illusion, ça a permis d’y inscrire la puce l’an dernier à 2 ans et demi, c’est déjà ça !
Notre problème principal depuis la rentrée c’est tout simplement qu’il nous faut bien 15 minutes pour réussir à faire entrer choupinette dans sa classe !
Là je me la joue un peu « maman habituée et blasée » par une année de Toute Petite Section, alors que les autres mamans et papas en sont à leur 1ere rentrée et que donc gniagniagnia on est triste, gniagnia encore un calin mon petit chéri, et tout ça : DEVANT LA PORTE DE LA CLASSE PENDANT 3 PLOMBES !
Alors qu’il y a des parents dont les enfants ne pleurent pas (eux – enfin pas encore) et qui aimeraient bien juste les déposer rapidement dans la classe et SE TIRER au bureau !
J’entends d’ici les hurlements de certains, m’en fiche, na ! Oui vous le savez je ne suis pas une mère parfaite et même on peut dire que je suis une mère indigne ! C’est pas aussi pour ça que vous lisez ce blog ?

Notre fille ne pleure pas pour aller à l’école (et toc, j’me la pête) : on arrive, on la déshabille, on fait un gros câlin à papa, un gros câlin à maman (près des portes manteaux et PAS DEVANT LA PORTE et re toc) et hop choupinette entre en classe en faisant un dernier coucou de la main. Et nous cassos !
Ca se passait ainsi l’an dernier, mais cette année on a affaire à une douée : la maitresse est devant la porte et les parents passent un par un après avoir fait un semblant de queue de 10 minutes comme au supermarché ! (je vous jure, il ne manque plus que les tickets d’ordre d’arrivée !).
Alors je ne sais pas ce qu’ils ont à raconter à la maitresse ces parents stressés (petit chou a fait un cauchemar, il a 37.3 ce matin et a l’œil un peu rosé, attention petit chéri est fragile…. blablabla), mais ça dure de longues minutes, pendant lesquelles ba le gamin se demande ce qu’il va lui arriver et se remet à chialer, donc recâlin (DEVANT LA PORTE !) et hop on bloque tout le monde

ça m’énerve !!!!!!!

Un peu d’organisation plus constructive ça serait pas de refus ! Un peu de politesse pour laisser de la place aux autres également, un peu de jugeote donc tout simplement.

Parce que nous ça va pas être possible tous les matins ce bordel. D’ailleurs, on va en parler à l’occasion gentiment à la maitresse. Si on arrive un matin à faire la queue bien sagement comme les autres et donc à pouvoir lui parler, parce que pour le moment, on ruse : une fois j’ai carrément poussé une maman et son petit qui était depuis 5 minutes dans l’encadrement de la porte pour glisser ma puce à l’intérieur de la classe (heureusement qu’elle n’est pas grosse, ma puce hein pas la porte, ok c’est nul ma blague…). Une autre fois, c’est zhom qui lui, est passé devant tout le monde et est entré dans la classe avec la puce ! Le problème c’est qu’il a mis 5 minutes pour réussir à en sortir (référence au problème de bouchage de porte par parents gluants).

Bref, voyez le tableau !

Sinon, ça va, merci.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  • ratounette
    9 septembre 2008 at 08:18

    Mdr… ca met de bonne humeur le matin la dépose de la choupette à l’école!
    Ici aussi cette année on fait la queue devant la porte mais ça va vite ( grande section oblige les gamins sont habitués), juste le temps de dire bonjour à la maitresse, et de lui dire si oui ou non Capuchou mange à la cantine, un dernier bisou au Capuchou et hop… Ca ne me prend pas plus de 5 minutes, par contre, pour ressortir de l’école, c’est une autre histoire…

    répondre
  • Celine1st
    9 septembre 2008 at 08:40

    J’avais absolument pas conscience de ce genre de problème! Tu m’étonnes que ça énerve.

    Le mien il est aussi du genre indépendant (enfin ça dépend des moments mais si quand même!) et du coup chez la nounou il me fait à peine un bisou. donc ça va vite alors en effet ça m’énerverai aussi ce bouchon!!!! grrrrrrrrr

    Allez zen zen zen tient une idée de bouquin à lire en arrivant au bureau : 10 minutes pour être zen de Sioux Berger

    répondre
  • NsD
    9 septembre 2008 at 08:41

    Moi ce qui m’énerve encore plus (parce-que finalemenent les embouteillages pour moi c plutôt en voiture puisque tout le monde fait pareil, on s’arrête au milieu de la route pour jeter son gosse, un bisou par la fenêtre et a ciao bonsoir) ce qui m’énerve donc c les 31 dans la classe en école privée, pareil pour mon grand, ils sont 30, alors ça sert à quoi de PAYER si c pareil que dans le public ??????

    répondre
  • zalapabelle
    9 septembre 2008 at 08:45

    Il faudrait une sortie de secours dans cette classe ! Je me dis que mon fils va croire que je ne l’aime pas. Je le dépose en 2 minutes 30 à la garderie le matin. Les gens ont du temps à perdre, quel chance ils ont.

    répondre
  • Nad
    9 septembre 2008 at 08:46

    Je te rassure, la crèche c’est pareil, surtout le soir: il y a toujours des parents qui veulent savoir en détail combien de ml a bu leur trésor adoré, combien de cuillérées de purée il a mangé, à quoi il a joué chaque heure de la journée… le pire, ce sont les parents de jumeaux (il y en a quelques paires dans les crèches, vu qu’ils sont prioritaires) : c’est X 2 !! Arrrgh…

    Y a des soirs où j’en peux plus, je suis fatiguée, je veux rentrer, alors je me glisse dans la conversation : tout s’est bien passé, OK, merci à demain. Et je me casse !!

    répondre
  • Pivoine
    9 septembre 2008 at 09:48

    Je te conseillerais d’essayer le nunchaku 🙂

    répondre
  • Malira
    9 septembre 2008 at 08:56

    Ça sera le bazar juste les premiers jours, non? Une fois que les enfants seront un peu plus habitués à l’école l’entrée en classe devrait se faire plus rapidement 😉

    Bon courage en tout cas!

    répondre
  • sandralou
    9 septembre 2008 at 09:13

    Il n’y a pas d’assistante maternelle dans les écoles , ce sont des ATSEM .

    31 dans une petite section c’est insensé !Chez nous en maternelle c’est max 28 enfants , 3 de moins cela fait une énorme différence .
    Sarko demande aux enseignants de repérer les futurs délinquants dès la maternelle , ça va être beau , tiens !

    répondre
  • MissBrownie
    9 septembre 2008 at 09:14

    😀 Nous on arrive tard…8h35 quand la majorité des parents ont déserté les couloirs, 1 bisou, un « à tout à l’heure » et on se sauve 😉

    Quand TiBiscuit ou Chipette ont du mal à nous lâcher, on se met sur le côté avec eux pour ne pas gêner. C’est la moindre des choses!

    répondre
  • Vivi
    9 septembre 2008 at 09:15

    Je compatis…
    Ce matin, arrivée à la crèche 7h59… Oui oui, je suis en avance.
    Pas de bol, une maman avec 2 enfants devant moi, dont une « grande » qui pleurait… Résultat, quand je suis entrée dans la salle , j’ai poireauté avec Loulou (8 mois et 9kg et demi) dans les bras, le dos en compote. A un moment, je l’ai posé par terre, monsieur s’est précipité (si si en rampant avec un bras, on peut se précipiter) vers les jouets… Je n’existais plus… Mais j’ai du attendre 10 minutes pour pouvoir dire, il s’est réveillé à 7h30, il a bien dormi, bien mangé, à ce soir….
    Résultat: loupé mon RER, 3/4 heure de retard au bureau….
    Demain, je prépare un papier où je note tout et je le dépose avec loulou, et je me barre en courant

    répondre
  • chocoladdict
    9 septembre 2008 at 11:07

    bon je ne voudrais pas faire tâche mais moi mon fils il pleure tous les matins et cela depuis 2 semaines..ah je vous envie les filles !

    répondre
  • Dom
    9 septembre 2008 at 11:21

    Ce que je trouvais pénible lorsque mon Wanou était en maternelle c’était l’effet contagieux des pleurs, un qui commençait et c’était le bureau des larmes ensuite.

    Du coup, j’avais trouvé le truc, j’arrivais systématiquement en retard (de toutes manières, je suis toujours en retard)

    répondre
  • Chris d'Ego
    9 septembre 2008 at 13:02

    J’accompagne parfois une amie à la crèche et c’est vrai qu’elle peut parfois tellement trainer en longueur. C’est délicat de lui faire signe que, bon, si elle veut savoir comment ça s’est passé, elle a son enfant avec qui parler!
    Sinon la rubrique « grossesse & beauté » est lancée, merci à toi pour ta participation.

    répondre
  • Une Fille & La Toile
    9 septembre 2008 at 13:24

    Embouteillages à la maternelle ! Je comprends pas, il n’y a que vous qui travaillez ? Les autres sont tellement stressés qu’ils en oublient les horaires de bureau ?

    répondre
  • e-Zabel
    9 septembre 2008 at 14:27

    @ratounette : oui j’imagine que plus le temps va passer moins il y aura de blabla, quoi que… ce matin encore, mon petit chéri a mal dormi, blablabla
    Je suis de bonne bonne bonne humeur ce matin !

    @Celine1st : contente de te relire ici à nouveau. Merci pour la référence du bouquin ! J’en ai bien besoin. On a de la chance d’avoir des « indépendants » et « autonomes » je préfère ça plutôt que de les voir hurler chaque matin. Le pot de colle aussi est cool pour le moment pour les séparations le matin !

    @NsD : oui c’était secondaire dans mon article, mais cela nous agace aussi beaucoup ! Surtout que la classe est minuscule !

    @zalapabelle : oui je me demande comment ils font, en même temps c’est peut-être eux qui ont raison de prendre leur temps !

    @Nad : excellent, le « merci je me casse ! » Tout moi ! Mais dis moi tu as fait comment pour avoir une place en crèche dans le 15e toi ? Tu as couché ???

    @Malira : oui j’en suis sûre, surtout une fois que j’aurai envoyé bouler tous les parents ! lol

    @sandralou : oups, pardon pour la confusion… oui 3 ou 4 enfants ça joue beaucoup à cet âge je suis bien d’accord… ça promet !

    @MissBrownie : c’est une bonne technique le retard ! Et toi tu es bien élevée : tu laisses passer, voila !

    @Vivi : ba en effet, colle lui un post-it sur le front ! Courage

    @Pivoine : connais pas ! c’est quoi ?

    @chocoladdict : faut bien une exception ! Je plaisante… Choupie a pleuré ce matin, tu penses 20 minutes à attendre… tu finis par pleurer !

    @Dom : toi aussi le coup du retard comme MissBrownie, c’est pas mal ! La fameuse contagion des pleurs…

    @Chris d’Ego : j’irai voir ce soir ta rubrique (du bureau j’ai pas accès à ton site c’est chiant)

    @Une Fille & La Toile : ça sonne bien comme titre de film tiens !? J’sais pas faut dire que dans le privé il y a beaucoup de mamans au foyer (je ne dénigre pas hein, c’est juste une remarque !)

    @

    répondre
  • Mamancelib
    9 septembre 2008 at 17:38

    Ah ben moi c’est pareil… mais le soir… J’adore :-/

    répondre
  • Touwity
    9 septembre 2008 at 18:22

    Eh bah t’a de l’ambiance à l’école !

    répondre
  • Oum
    9 septembre 2008 at 20:31

    rude façon que de commencer la journée !!! surtout que généralement on est à 1mn près…bon ben j’espère que çes embouteillages matinaux se disperseront vite 🙂

    répondre
  • Llily
    9 septembre 2008 at 20:31

    Oui, tu as raisons, les embout, ça suffit!

    répondre
  • WAM
    10 septembre 2008 at 09:23

    Bon, je fais partie de celles qui s’atterdent, matin comme soir…
    Le matin, c’est mon fils qui ne veut pas me lacher. Et c’est parti pour 15 min de calins « et maintenant j’ay vais » « allez, laisse moi », « tu vas bien t’amuser » « oh regarde le puzzle »…
    Il faut dire que l’école est assez mal foutue, il y a un petit meuble à l’entrée de la classe, qui fait comme un petit couloir, de sorte que les bouchons sont vite vréés. Alors, tant pis, je rentre carrément dans la classe le matin (de toute facon, la maitresse est occupée avec les 27 autres gamins à accueillir…
    Et il semble que j’ai trouvé un truc efficace : je mets la minuterie de mon télélphone sur 2 minutes et qyuand xa sonne, je m’en vais. Ca a marché hier soir au moment du couché et ce matin au centre de loisir. Pourvu que ca dure.
    Et le soir, j’aime bien parler avec les puer dela creche….

    répondre
  • Pimousse
    10 septembre 2008 at 17:17

    Je n’ai pas ce genre de pb, mais dans mon souvenir d’enfance, ma mère me déposait DEVANT l’école, et pas dans la classe non ? Sinon, tu fais une reflexion du style « evidemment si on reste devant la porte, c’est sur que l’enfant va pleurer », tu le dis bien fort pour qu’elles entendent. Bon tu ne te fais pas de copine, mais tu les culpablises et ensuite elles foutent le camp.

    répondre
  • e-Zabel
    10 septembre 2008 at 18:56

    @Mamancelib : ah ba oui le soir c’est sympa aussi quand tu t’es tapé ta journée de boulot…

    @Touwity : tu connaitras ça toi aussi, tu verras unjour !

    @Oum : oui je suis plutôt contente quand j’arrive tôt au bureau, histoire de me barrer tôt aussi ! lol

    @Llily : je me sens moins seule merci

    @WAM : lol ah c’est toi !!!!!! non mais tu bouches pas le passage toi ? si ?

    @Pimousse : oui j’ai pas trop de souvenir pour la maternelle en fait… J’adore en tout cas ta proposition de phrase culpabilisante !

    répondre
  • mummy active
    15 septembre 2008 at 15:42

    Complètement d’accord avec toi…
    Moi je serais toi j’en parlerais aux délégués ou directement au professeur. (on dit plus maitresse?)

    répondre
  • e-Zabel » Les brèves de fin de semaine (38) : blog d'une maman parisienne
    11 septembre 2009 at 07:01

    […] plus près + choupie larguée en 2 minutes chrono (car pas de pleurs, de queue devant la classe comme l’an dernier ni d’au revoir interminable) = maman et papa sont en avance à leur boulot respectif ! Et […]

    répondre
  • laisser un commentaire