Fan incollable du pantin de bois, je vous raconte pas la tête de choup’ quand je lui ai annoncé que j’avais la possibilité de l’emmener voir Pinocchio au Théâtre (des grands !).
Résultat : 4 jours de gomettes vertes !
Bon, ok samedi, la veille du spectacle, elle a été infernale, mais je l’ai emmené quand même, en la privant par contre de bonbon et autres petits artifices du genre que j’accorde en général largement lors de ces petites occasions !
Bref, le pestacle alors ?
Le synopsis :
Librement adaptée du célèbre conte « Les Aventures de Pinocchio » de Carlo Collodi, l’histoire nous entraîne sur les traces du plus aventurier des pantins de bois : Pinocchio. En Italie, Geppetto, un vieux menuisier n’ayant, pour seule compagnie, que son petit chat Clochette, travaille sans relâche à la construction de jouets en bois pour les enfants de son village. Par une nuit de pleine lune, un miracle se produit : la Fée Luciole rend visite au vieil homme et donne vie à sa dernière création, un magnifique pantin de bois, nommé Pinocchio.
Commence alors pour ce dernier, la découverte du monde qui l’entoure. Préférant faire l’école buissonnière malgré les recommandations de sa conscience, Monsieur Cox, Pinocchio passe ses journées à jouer avec son ami Lumignon, un vagabond à peine plus âgé que lui. Les deux compères deviennent vite inséparables et vivent de drôles d’aventures. Des pirates, un montreur de marionnettes, un homme étrange, tous veulent exploiter le merveilleux pantin. Il sera ainsi, tour à tour, vedette d’un spectacle de cirque, prisonnier d’un palais mystérieux, pris au piège dans le ventre d’une baleine,…
Le rythme enlevé du spectacle « Les Aventures de Pinocchio » est soutenu par la grande diversité du jeu théâtral et des techniques de mise en scène contemporaines : humour, escrime, danse, chant, magie, fantaisie, technologie 3D…
L’avis et les réactions de choupie, bientôt 5 ans.
Elle a beaucoup aimé. J’avais appréhendé la possibilité que l’adaptation chamboule absolument tous ses repères en lui expliquant avant ce qu’était une mise en scène, etc.
Du coup, elle n’a pas du tout mal pris les changements, par exemple que Gimini ne soit pas un cricket mais un bonhomme rigolo au nom de Monsieur Cox.
Elle s’est même beaucoup amusé au retour à chercher les différences entre le DVD, le livre et la pièce de théâtre.
Captivée d’un bout à l’autre (durée 1h15), elle a participé, applaudi, crier quand il fallait, bref, elle était à fonds !
Mon avis de maman de bientôt 34 ans (vous pouvez préparer les cadeaux merci) :
Eh bien super ! Franchement ! J’avais un peu peur du côté « libre adaptation », qui peut donner naissance à tout et n’importe quoi.
En fin de compte, les petites modifications sont assez logiques du fait même que sur une scène on ne peut pas tout faire. Les changements de prénoms des personnages par contre je n’ai pas bien compris mais il n’y a pas péril en la demeure.
Les ajouts de personnages (deux pirates, un « compagnon » de Pinocchio qui dans le conte est moins présent) donnent un peu plus de vie au scénario, et apportent une touche d’humour.
Les acteurs sont très bons. Les méchants font peur, les gentils sont attendrissants. La mise en scène est aussi très réussie : les décors (dont notamment un écran au fonds qui permet de changer le lieu facilement et de faire apparaitre la fée bleue « virtuellement »), les danses, le rythme des entrées et sortis des personnages par différents lieux du théatre… avec effet de surprise garantie !).
Attention pour les enfants de moins de 5 ans environ, certaines scènes noires, les personnages de méchants maquillés et costumés parfaitement, peuvent vraiment faire peur (une enfant devant nous à pleurer à chaude larmes).
Je recommande donc la pièce pour les plus de 5 ans.
Les adultes ne s’y ennuieront pas du tout car il y a tout au long de la pièce des anecdotes et des notions que seuls les plus grands peuvent comprendre.
Évidemment, le prix de la place bien placée n’est pas donnée. Mais je ne pense pas que vous soyez déçus. C’est peut-être une bonne idée de cadeau un peu original à faire offrir par les grands-parents pour Noël !?
Vu et recommandé !
Infos Plus :
Pinocchio au Théâtre de Paris
15 rue blanche 9e
Jusqu’au 10 janvier 2010
Tarif : de 14 à 34 € (3 catégories)
http://www.theatredeparis.com/
http://www.pinocchio-lespectacle.com/
11 commentaires
Je ne pense pas qu’on aura le temps de le voir mais à étudier pour la fin d’année on ne sait jamais!
Samedi on va voir Alice au pays des Merveilles et Nina s’est fait inviter par sa marraine pour aller voir Cendrillon (sans moi et suis dég!!!)
Vous étiez bien placées?
effectivement ça a l’air bien fait, j’avais lu des choses là dessus. Bon par contre les miens sont trop pitits encore
Méchante maman.. pas de bonbons pfffff mdr
Sinon toi t’as bientot 34, et moi bientot 27… bcp de bientot tout ça… on fait une boum commune?
Les filles, vous êtes des GAMINES !! C’est énervant 🙂 🙂
Justement j’avais repéré la piéce, mais je pensais que les miens de 3 ans étaient trop petits…Ils sont plutôt branchés Oui-Oui…c’est autre chose 🙂
Ce spectacle pourrait plaire à mes doudoux mais je ne pense pas venir sur Paris spécialement pour lui 😉
Merci pour cette super critique E-za. C’est drôle ça parce que le spectacle est également à l’agenda de Rose, presque 5 ans aussi. Faut dire qu’on habite tout près, que Rose aime Pinocchio d’amour dont elle a déjà vu une adaptation à l’Akéton l’année dernière, et que moi, j’aime les spectacles près de la maison d’amour !
Que des spectacles que je ne peux encore voir ma fille…trop petite ! Mais patience patience…
Nous aussi à Lyon on a un spectacle de Pinocchio qui commence début décembre, j’ai bien envie d’y aller (la fille qui cherche toutes les occasions de sortir de chez elle, et à Lyon il y en a pas des masses !!)
Moi aussi, les miens sont trop pitchounes, mais bonne idée de cadeaux de noël pour les enfants d’amis! Merci du tuyau!
Et j’ai adoré le passage avec les « gommettes vertes »! c’est les nouveaux « bon point » de l’école maternelle?
Je recommande également!! 😉
AAAAAAAAH c’est bientôt ton anniv !
Faut qu’on se voit le 7 pour fêter ça ! 😀
Je note la pièce pour les vacances de Noël, si on a le temps et que ça se joue encore, merci 🙂