26 novembre 2009

La culpabilité maternelle

Vous le savez, c’est mon cheval de bataille.
Ce blog, je l’ai créé pour faire passer un message à toutes les mamans (pour ça, j’ai opté pour l’humour et l’autodérision) : arrêtez de culpabiliser.

Pas simple, voir impossible d’y arriver à 100%, je vous l’accorde. La société est culpabilisante, les proches même parfois sans le vouloir sont culpabilisants, la mère (qu’on croit) parfaite est culpabilisante, même la concierge y va de son petit mot culpabilisant quand elle vous lance : « attention, son bonnet est mal mis, il va avoir froid aux oreilles ! »

C’est mon cheval de bataille, parce que j’en ai souffert et que j’ai compris et bien intégré maintenant, en me soignant les neurones, que non, les mamans parfaites n’existent pas, que de toute façon, il y aura toujours un truc qu’on ne fera pas bien, que par définition un choix entraine obligatoirement un doute d’avoir bien ou mal fait… bref, c’est ainsi.
Et croyez-moi, le jour où on lâche un peu la pression, qu’on accepte de prendre un peu de temps pour soi, qu’on relativise les petits problèmes, eh bien, l’enfant lui, il va mieux AUSSI.
Je n’ai pas envie que mes enfants pensent que je suis super woman, je veux qu’ils sachent que je suis parfois fatiguée, triste, de mauvaise humeur et puis que non, je ne sais pas TOUT, qu’il faut parfois regarder dans un livre ou sur internet pour avoir la réponse à leurs questions.
Pas la peine de leur filer la pression, la société leur en donnera l’occasion déjà bien trop tôt et bien trop souvent.

Parce que la culpabilité on se la prend, nous les mamans, dans la tronche dès que la petite croix bleue apparait sur le test de grossesse :
souvenez-vous…

– « Je suis enceinte ! »
– « tu n’as pas bu d’alcool j’espère ! Limite le café aussi, et puis arrête immédiatement de fumer ! »

– « j’ai des douleurs aux ventres, j’ai peur de faire une fausse couche »
– « c’est de ta faute, je t’avais dit d’arrêter de porter/faire du sport/travailler trop tard… »

– « J’ai pris 4 kilos en 1 mois »
– « Mais c’est beaucoup trop, tu dois faire attention à ce que tu manges, le bébé pourrait faire du diabète… »

– « J’ai mangé du fromage au lait cru »
– « Malheureuse, tu n’es pas dingue ! Tu as eu la toxoplasmose déjà ou pas ? »

– « Je fais de l’hypertension, c’est courant en fin de grossesse mais j’ai peur »
– « T’es trop angoissée, déstresses, tu vas faire monter ta tension »

On n’oublie pas non plus les adorables commentaires suivant les félicitations d’usage :
– « mais comment tu vas le faire garder ? »
– « mais comment allez vous faire, vous ne gagnez pas assez / votre appartement est trop petit / ton couple n’est pas assez stable… »
Merci bien, je voulais juste vous faire partager ma joie.

Et ça continue évidemment en mille fois pires dès la naissance :

L’allaitement est LE sujet culpabilisant : biberon ou sein, quoi qu’on choisisse on trouvera toujours sur le chemin une gentille remarque qui nous indique qu’on a tout faux.

Le pédiatre qui vous engueule parce que vous n’avez pas su déceler l’angine ou l’otite surinfectée de votre petit.
« Mais madame, vous entendez bien que ça siffle dans ses bronches ! » (euh… non en fait désolée…)
Pensée spéciale à Julie qui a publié un article récemment à ce sujet.

En grandissant, ça ne s’arrange pas :
Il ne prend pas assez de poids, votre lait n’est pas assez bon ou vous n’en n’avez pas assez, vous l’allaitez encore à 15 mois, il sursaute facilement, donc il est angoissé, il ne dort pas bien…
TOUT EST VOTRE FAUTE, d’ailleurs vous le couvez trop ou au contraire vous n’êtes pas assez maternelle avec lui. TOUT FAUX JE VOUS DIS.

Comme si l’on n’en avait pas assez, les politiques maintenant s’y mettent en voulant légiférer sur la fessée. Je vous invite à lire Aude qui nous donne son avis et qui reprend aussi ce thème de la culpabilité : car nos petits fessés risquent d’avoir des déviances sexuelles plus tard.
Allez, une de plus.
Cela nous suffisait déjà amplement de nous en vouloir d’avoir cédé à la tapette sur le popotin, on n’avait pas besoin de savoir qu’en plus on allait faire de lui un délinquant !

Moi je dis ça suffit, foutez-nous la paix ! A quand de vraies aides non culpabilisantes et sans jugement pour les mamans dans le besoin ?

Même les magazines pour jeunes parents nous renvoient sans cesse une image quasi parfaite de la maternité où tout il est beau et il est rose ! Et quand arrive une galère, un vers qui s’introduit dans la douce machine, on ne se retrouve plus dans ces lectures et… on culpabilise de n’être pas NORMALE.
Voila, donc je continue à l’écrire, dès que je peux :
NON, être maman ce n’est pas QUE du bonheur.
On est toutes dans la même « galère », on est NORMALES.
Alors on relâche la pression et on profite.

non ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

75 commentaires

  • Béatrice
    26 novembre 2009 at 08:08

    Je sors de mon sous marin 😉
    Merci Ezabel pour ce billet. Comme je suis d’accord ! 🙂

    répondre
  • marilou
    26 novembre 2009 at 08:32

    OH QUE OUI !!!!! et ça fait du bien de lire ce message …. La pression sociale sera toujours là tant que nous culpabiliserons aux réflexions de nos com-mères, de la société, etc….
    Moi j’ai trouvé ma solution : je me suis acheté le coffret CD de Dolto « Quand l’enfant paraît » se sont ses émissions Radio avec Jacques Pradel et dès que j’ai un doute je me passe le sujet qui m’intéresse….c’est comme une grand-mère qui vous parle…et ça fait du bien…..

    répondre
  • Jennygrumpy
    26 novembre 2009 at 08:45

    Bien vu tout ça. J’ajouterai :

    –  » J’ai du bol, mes beaux-parents prennent les 2 pendant 1 semaine !! »
    – « Hein !!! Je sais pas comment tu fais, moi j’arrive pas à m’en séparer surtout à cet âge où le lien maternel se tisse… »

    –  » Avec ce 2e enfant, tu ne vas pas travailler à temps plein si ?? »

    – » tu sais à son âge c’est pas normal qu’il refuse les morceaux, tu devrais l’emmener consulter… »

    Et je suis sûre qu’on peut en trouver d’autres

    répondre
  • Ficelle
    26 novembre 2009 at 09:07

    Tout à fait d’accord avec toi (même si mon avis diffère un peu de celui de Aude sur la fessée 😉 ). Ne manque plus que:
    – « Quoi, tu le portes en écharpe? Mais il va étouffer! »
    – « Tu l’allaites et tu travailles en même temps, mais tu ne dois plus avoir assez de lait, il faut la lâcher cette petite… »
    Un inventaire à la Prevert… :angry:

    répondre
  • cleanettte
    26 novembre 2009 at 09:25

    En attendant moi je trouve pas trop mal qu’on pense à légiférer sur la fessée pour modifier un peu le regard de la société toute entière. Les enfants battus ça existe et non ce ne sont pas eux en général qui filent le plus droit au contraire. Et tant que les fessés constitueront pour le plus grand nombre un argument éducatif légitme, les parents qui abusent resteront plus difficile à déceler car si bien sur la police est rarement la première informé, les voisins amis etc… peuvent avoir des doutes et le regards de la société pèsent quand même beacoup sur l’éducation que l’on va donner à nos enfants.

    répondre
  • Catherine
    26 novembre 2009 at 09:40

    Quel beau sujet!!! Qui nous parlent à toutes, mamans forcément jugées coupables jusqu’à preuve du contraîre (on appelle ça le « syndrome Guantanamo des mères » 😉 ). Et j’irais même plus loin que toi: je pense que la culpabilisation des (futures) mères commence… dès l’enfance! Quand on est une fille, on a(vait?) droit à bcp plus de pression que les mecs. Merci, société judéo-chrétienne! Quoi qu’on fasse, on sera tjs les descendantes de la s..lope qui a ‘forcé’ Adam à bouffer la pomme!
    Allez, serrons-nous les coudes, mes soeurs! 😀 Et dites-vous qu’en matière de dégâts, une mère parfaite serait bien pire encore: comment se défaire de son influence et grandir ailleurs que dans son ombre??? 👿

    répondre
    • La Mère Joie
      26 novembre 2009 at 14:01

      éEt dites-vous qu’en matière de dégâts, une mère parfaite serait bien pire encore: comment se défaire de son influence et grandir ailleurs que dans son ombre??? :evil:é
      ➡ Complètement ! 😉

      répondre
  • Blandine
    26 novembre 2009 at 10:04

    Que c’est vrai ce que tu dis !
    Récemment grosse engueulade avec ma maman, à cause d’une Énième phrase assassine : « tu vois tu devrai l’écouter quand elle te réveille la nuit et dit qu’elle a mal » (alors que la demoiselle venait de déclarer une double otite et que la grand mère faisait référence à 3 jours auparavant….)

    J’ai eu aussi droit au classique, à cause du cododo, de l’écharpe, de mon refus de laisser pleurer mon tout petit bébé « arrêtes tu vas en faire une capricieuse !!! »

    répondre
  • sonia45
    26 novembre 2009 at 10:08

    Je n’ai qu’un mot : MERCI !!!
    Ca fait un bien fou de lire ça

    répondre
  • Virginie B
    26 novembre 2009 at 10:20

    merci un billet comme ça ça fait du bien !

    répondre
  • Cilou
    26 novembre 2009 at 10:29

    Ça c’est bien dit,ou plutôt bien écrit… on peut même rajouter qu’en ce moment c’est pire avec le choix de faire ou pas vacciner sont enfant, on se sent coupable dans les deux cas… 😛

    répondre
  • Célice
    26 novembre 2009 at 10:29

    Chère E-zabel,
    cela fait des semaines (que dis-je, des mois!) que je lis ton blog avec grand plaisir. Toujours discrètement curieuse, cette fois-ci, je ne résiste pas à l’envie de répondre à ton article. Comme un grand cri du coeur : « comme tu as raison!!!!’. J’ai l’impression de revivre par flashs ma grossesse, mon allaitement, …
    C’est comme s’il y avait toujours quelqu’un pour te mettre la pression!!??. Tu es heureuse d’être enceinte « ah…tu l’annonces déjà! mais t’es pas à 3 mois, y’a des risques! », tu es déprimée : « bah non, FAUT PAS, c’est pas bon pour le bébé!! ». Si j’avais pu, j’aurais agrafé la bouche de toutes les personnes qui m’ont dit « faut faire ci » « fais pas ça »!!!
    Merci pour cet article, c’est bon de savoir qu’on est toutes dans la même galère!!

    répondre
  • gg
    26 novembre 2009 at 10:37

    Merci merci Isa ca fait du bien de lire ca .. On en peux plus de culpabiliser tous les jours partout foutez nous la paix . Nos enfants n’ont pas été livré avec le mode d’emploi à la naissance alors on FAIT CE QU’ON PEUT !!!!!

    répondre
  • AmeliMelo
    26 novembre 2009 at 10:37

    moi j’ai lâché mais cela m’a pris du temps, et ma devise « je fais du mieux que je peux » et on verra bien ^^

    répondre
  • UneChambreàMoi
    26 novembre 2009 at 10:41

    ça fait du bien de te lire, et tu sais que je pense tout pareil (notamment pour la fessée, j’ai bcp aimé le billet d’Aude), et que j’en ai fait, des billets, sur ce thème 🙂

    en ce moment, on me fout la pression pour faire le 2ème:
    des inconnus dans la rue n’arretent pas de me prendre la tête avec des déclarations péremptoires:
    « il faut lui offrir une fratrie à votre fille, elle sera malheureuse toute seule, il faut s’y remettre vite madame, alors, vous ne voulez pas agrandir la famille? »
    lassant…
    je leur en pose, des questions, moi, sur la remise en route de leur appareil génital?
    gniiiiii.

    répondre
  • babychoupette
    26 novembre 2009 at 10:45

    Si! Super article, merci pour nous les mères! J’ai quasi connu tout ce que tu écris et là j’en suis à « c’est fou, à son age (1an), tu savais deja designer ta bouche, tes oreilles et tes yeux. Pas lui »… Oui, je sais j’étais un génie… Bouhouhou!
    Merci merci MERCI et halte aux remarques debiles…

    répondre
  • Lilly
    26 novembre 2009 at 10:53

    AAAAAHHH ! MILLE MERCIS E-ZA ! J’ai moi aussi l’impression de revivre ma grossesse, la naissance, l’allaitement en te lisant. Tu as « juste » oublié les « bonnes copines » aussi mamans et allaitantes (pourtant !) qui t’assassinent aussi d’une réflexion du genre: « Quoi, tu l’allaites encore ??? Mais tu comptes arrêter quand???? Il va être accro à toi, c’est pas possible !!!  » (et vlan ! NDR: j’ai arrêté à 20 mois et mon petit bonhomme est super autonome, CQFD !) ou encore  » Quoi ??? Tu vas le mettre en crèche ??? Mais tu ne verras pas ses premiers pas , n’entendras pas ses premiers mots « ! (Sous-entendu, pauvre mère indigne, va !) Venant d’une (ex) amie, ça fait mal. Et plus récemment, en petite section, sa maîtresse me dit un soir, alors qu’il me saute dans les bras: « Vous pouvez le reposer, ce n’est plus un bébé!!!  » Dur dur… comme quoi, on n’est épargnées par personne et c’est pas toujours facile de prendre du recul, surtout quand il s’agit du premier enfant.

    répondre
  • MissBrownie
    26 novembre 2009 at 11:00

    Ça c’est bien vrai! Depuis que je suis maman j’ai l’impression de tout le temps culpabiliser :S

    Culpabiliser de donner une petite soeur à TiBiscuit
    Culpabiliser de les mettre à la garderie, au centre du mercredi, au centre des vacances …

    Ça n’arrête pas!

    répondre
  • Karelle
    26 novembre 2009 at 11:05

    Ca y est, je suis de bonne humeur!
    Super billet! Merci e-zabel, c’est tellement VRAI!!!

    Bonne journée

    répondre
  • Sarah
    26 novembre 2009 at 11:11

    merci !

    répondre
  • Nashii
    26 novembre 2009 at 11:16

    Y’aurait beaucoup à dire sur le sujet. D’abord sur la culpabilité. Je n’en suis vraiment pas sortie et je ne sais pas si j’y arriverai un jour. Je suis en train d’écrire un billet sur le sujet mais j’ai tant de mal à tout faire sortir que je pense qu’il ne paraitra qu’en janvier. J’ai besoin de prendre un peu de recul.

    Quant à la fessée, je ne pense pas que la législation entraine la culpabilité. C’est plus certainement les reflexions que cela entraine qui peuvent conduire à une prise de conscience que ce qu’on fait est mal. Et après tout, n’est ce pas le rôle de la loi que de culpabiliser les personnes qui ne respectent pas les règles? Comme quand vous grillez un feu orange? Nulle loi sur l’allaitement, bien évidemment. Pas sur ce genre de sujet « léger ». Mais je pense qu’il pourrait être opportun d’apporte une nuance, un éclairage, un appui sur l’importance que peut avoir « une petite tape ». Est ce que vous ne seriez pas choqué(e)s, si quand vous faites maladroitement tomber la télécommande, vous receviez une tape sur la main la fois suivante, ou si quand vous refusez d’aller au supermarché parce que vous êtes fatiguée, vous vous preniez une fessée pour avancer plus vite, ou pire quand vous rester pour regarder les DVD, on vous tire pas le bras pour passer à la caisse? Portées à l’échelle des adultes, ces petits gestes de violence sont beaucoup plus marquants.

    CEci étant, je suis loin d’être parfaite, il m’arrive de donner une tape sur la couche… (culpabilité, etc…)

    répondre
  • Annouchka
    26 novembre 2009 at 11:19

    Bon, ben au moins je suis prévenue ! 😛
    Non mais c’est vrai que les femmes enceintes se font tout le temps critiquer car tout le monde veut y aller de son conseil… une fois maman, ça continue car les gens ont toujours à redire sur la façon dont tu éduques tes enfants. Le seul moyen d’y échapper c’est d’avoir les nerfs assez solides pour se dire « je m’en fous de ce que les autres pensent », mais c’est pas facile !

    répondre
  • Kahlan
    26 novembre 2009 at 11:32

    Ça c’est dit, et bien dit ! Bravo pour ce billet inspirant.

    répondre
  • Aude Nectar
    26 novembre 2009 at 11:37

    Oui et maintenant on culpabilise de faire vacciner ou pas ses enfants, jusqu’où cela s’arrêtera-t-il ?

    Dur d’être parfaits, on a tous nos faiblesses, nos moments de fatigue, et puis chaque enfant a un caractère qui ne nécessite pas les mêmes méthodes, c’est pas évident, certains sont plus butés que d’autres, plus tyranniques, plus doux, et on a suivi aucune formation pour gérer chacun et les éduquer au mieux. On a nos petites valeurs, nos principes, nos humeurs, on fait avec. Avec Nectarine on aura morflé ! 😉 🙂

    répondre
  • maman_coincee_fermee_egoiste
    26 novembre 2009 at 11:51

    merci Eza pour ce billet! ça me fait du bien de te lire… c’est ma petite thérapie!

    je voulais savoir si je peux te proposer un sujet qui me travaille trop en ce moment, j’avais besoin/envie d’avoir l’avis de toutes les mamans… je me sens trop seule ça me fait souffrir

    répondre
  • So Coût de Fourchette
    26 novembre 2009 at 12:10

    La culpabilité est vilaine conseillère, c’est clair. Ton billet sent le vécu et est vraiment bien écrit ; ça fait du bien 😉

    répondre
  • juju
    26 novembre 2009 at 12:20

    MDR j’avais mes stats qui explosaient et je comprenais pas pourquoi….

    Merci E-za!

    Sinon, bein effectivement je suis bien d’accord avec toi… on s’en prend plein la tronche dès la grossesse par plein d’autres qui savent mieux que nous, et en plus, des fois, on en rajoute soi meme… l’autodérision marche assez bien pour faire face aux autres, mais quand on se culpabilise soi-meme c’est plus dur… Mais voila, on fait toutes ce qu’on peut et c’est tout!

    répondre
  • barbara
    26 novembre 2009 at 12:40

    Tout ça est vrai, mais il faut dire en plus qu’il faut être une épouse parfaite, pomponnée et habillée si possible sexy et à la mode….
    Le truc le plus sympa c’est quand les remarques viennent de ta propre maman (à se demander si elle a perdu la mémoire pour ne plus se souvenir de son état d’il y a environ 30 ans!): « ma pauvre, tu as pris dix ans en quelques semaines. Si tu ne te ressaisis pas, ton mari ira voir ailleurs! » (baby belle aviait 3 mois).
    Mais elle sait etre adorable aussi, ma maman (baby belle a 11mois): tu es superbe, tu n’as jamais été aussi mince. Ca t’a fait du bien ces deux grossesses, finalement….
    Finalement oui. Peut-être que mon mari va rester alors; ou qu’il partira pour une autre raison; ou que je partirai.
    Mais si, mais si, que du bonheur tout ca, mais toujours à long terme, donc toujours à venir et ca c’est une belle perspective!

    répondre
  • Pelote
    26 novembre 2009 at 12:49

    heu…ben moi je comprends pas ton billet ni tous les commentaires…JE SUIS PARFAITE , MÔAAAAAAAAAA!!!!

    mais non , j’déconne evidemment…ça fait du bien une petite piqûre de rappel!!

    tiens, pas plus tard que ce matin, j’ai ressenti cette petite brûlure au fond de moi, lorqu’en embrassant mon fils de 27 mois pour aller travailler, il me dit: « non, maman reste, assois toi..on va aller faire des courses »! ce qui pour lui veut dire « non ne vas pas travailler, reste jouer avec moi » et ce qui veut dire pour moi » reste ! j’ai besoin de toi, tu ne t’occupes pas assez de moi »!!!

    Ahhhhhhhh…culpabilité, tout un programme!

    répondre
  • Sandra
    26 novembre 2009 at 12:55

    Etant quelqu’un qui culpabilise beaucoup depuis toujours on va dire qu’en étant maman ça ne s’arrange pas :mrgreen:

    répondre
  • leoetlisa
    26 novembre 2009 at 12:58

    Ha ça, les femmes et la culpabilité… depuis que Eve a croqué la pomme la première, on ne s’en remet pas !

    répondre
  • Leona
    26 novembre 2009 at 13:23

    Mes deux remarques « préférées » dans ta liste : « ton couple n’est pas assez stable » (qu’est-ce que vous en savez, d’abord ?) et « mais madame, vous n’avez pas entendu que ça siffle dans ses bronches ? » 😀 😀 😀

    Dans le même genre, j’ai eu droit à :
    – Moi : « je vais avoir un bébé ! », ma grand-mère (qui me tanne avec ça depuis mon dix-huitième anniversaire) : »Pas trop tôt, à 34 ans, et tu as intérêt à enchaîner vite pour un deuxième » (euh… j’en étais à mon troisième mois de grossesse, donc le premier n’était même pas encore né…)
    – Moi : »J’ai essayé d’allaiter, je voulais vraiment le faire, mais ça a été trop dur et j’ai arrêté quand j’ai repris le boulot » ; réponse d’une amie (qui n’est même pas maman) : « oh, ben dis donc, ta pauvre fille, tu ne lui as pas vraiment donné sa chance, hein ? » :angry:
    – Cet été, une tante de mon homme que je n’avais pas vu depuis un an : « Ah, c’est bon de te revoir, tu les as presque perdus, tes kilos de grossesse, bravo ! » (précision : je ne la connais quasiment pas, quand elle m’a dit ça j’avais accouché presque deux ans auparavant, et ça faisait un bon bout de temps que je les avais TOUS perdus, ces kilos…). Ca, c’était supposé être un compliment, mais bizarrement, je l’ai mal pris 😉

    En ce moment, le « moteur » de culpabilisation tourne à plein régime à cause du vaccin anti-grippe A ! ça, ça divise vraiment dans les familles… j’ai mes beaux-parents sur le dos sans arrêt au téléphone sur ce sujet, c’est pénible.

    répondre
  • Nadège
    26 novembre 2009 at 13:34

    Maman imparfaite et le revendicant: présente!! :mrgreen:

    Bon et puis, moi aussi je voudrais bien autant de commentaire sur mes articles!! 😛
    Quel est ton secret? :kiss:

    répondre
  • Nadège
    26 novembre 2009 at 13:36

    j’ouliais, à lire:

    Violaine Guéritault:
    – La fatigue émotionnelle et physique des mères

    😉

    répondre
  • eddie
    26 novembre 2009 at 13:47

    Ben je t’avoue que pour mon premier, il y a 11 ans, j’étais à l’écoute des conseils, mais ayant ma meilleure amie sage femme, Ayant fait natre ses deux premiers chez elle, allaitant, etc…, j’ai assez rapidement relativisé tous les »bons » conseils donnés par tout le monde. Pour ma deuxième, et encore plus pour ma troisième, je ne me suis pratiquement jamais angoissée sur ce qu’on me disait… j’avais mes idées, j’entend les conseils, et j’applique ou non…
    Par contre, là où la culpabilité est la plus difficile, c’est « l’auto-culpabilté » : je m’en veux de beaucoup de choses : trop souvent fatiguée, pas assez de temps avec les doudous, etc…

    répondre
  • La Mère Joie
    26 novembre 2009 at 13:54

    Je ne reviendrai pas sur la fessée car c’est pour moi quelque chose de tout à fait différent.
    Bravo ! La culpabilité ne fait pas avancer…

    répondre
  • Nelfah
    26 novembre 2009 at 14:19

    Ce sont tous ces points là qui font réfléchir c’est clair; je conçois bien que ça peut-être très dur toutes ces remarques, ces contradictions.
    Déjà, moi, en tant normal je ne supporte pas qu’on me dise ce que je dois faire, ou que c’est nul ce que je fais… Alors avec des enfants sous sa responsabilités, c’est pire !
    Vous êtes toutes des mamans extras; il n’y a que l’amour qui compte !

    répondre
  • Isabelle
    26 novembre 2009 at 14:34

    Merci pour ce post auquel je vais essayer de penser à chaque épisode un peu culpabilisant!

    répondre
  • Véronique
    26 novembre 2009 at 14:52

    Ouiiiiii !!! Je mets de côté la fessée, car je trouve que c’est différent, mais pour le reste comme c’est vrai!

    Je ris toute seule en lisant ton point sur l’allaitement. Pour avoir choisi de ne pas allaiter mon fils ainé et pour avoir au contraire allaité très longuement mes deux enfants suivants (ma petite de 15 mois est (presque) sevrée ! 😉 ) j’ai pu mesurer à quel point on trouvera toujours une bonne âme pour nous dire qu’on a tout faux !

    répondre
  • cécé
    26 novembre 2009 at 14:55

    rien à rajouter!Comme Isabelle, je vais essayer de penser à toi quand je culpabiliserai…Je dois dire que la lecture de blogs de maman m’aide beaucoup à me rendre compte que je ne suis pas la seule à galérer et à penser ce que je pense parfois….Merci

    répondre
  • Marie
    26 novembre 2009 at 16:11

    « Tu l’allaites encore exclusivement ? (à 6 mois). T’es folle, elle n’a pas assez à manger ! »

    – « Je sais, je fais exprès pour qu’elle garde la ligne, je l’ai inscrite à Miss bébé »

    « Madame, votre bébé étouffe là-dedans (écharpe) »

    – « Je sais, c’est exprès pour plus entendre ses cris »

    Moi je traite les remarques débiles par l’ironie et ça fait un bien fou…

    répondre
  • Amé
    26 novembre 2009 at 16:19

    Il n’y a que des mères suffisamment bonnes!

    répondre
  • Vanessa
    26 novembre 2009 at 16:21

    Bonjour !
    Première contribution à ce blog que je lis régulièrement. Juste pour dire que la culpabilisation des mères a de beaux jours devant elle puisque maintenant on nous accuse ni plus ni moins que détruire la planète pour assouvir un désir égoiste d’enfant!
    cf interview d’Yves Cochet dans le Monde…
    http://www.lemonde.fr/planete/chat/2009/11/20/faut-il-faire-moins-d-enfants-pour-sauver-la-planete_1270074_3244.html

    répondre
  • Ginie et son paillasson
    26 novembre 2009 at 16:54

    Je suis bien contente d’avoir lu ce billet alors même qu’on est en phase d’essai (frénétique ;)). J’y repenserai quand j’entendrai toutes ces remarques et je relativiserai.

    répondre
  • Mom in the City
    26 novembre 2009 at 17:01

    Depuis quelques moi, ça me rappelle ma mère (que j’adore plus que tout au monde, pourtant) qui me dit, à chaque qu’un de mes loulous est un peu malade : « Y tousse? Y l’a de la fièvre? Tu crois qu’il est pas courbaturé? mais va chez le médecin, on sait jamais, c’est peut être la grippe A!! ». Merci maman, je sais ce que j’ai à faire! La p’tite fait juste ses dents (oui, maman, j’en suis certaine) et le grand à juste un rhume, il n’a QUE le nez qui coule. Pas de panique!

    répondre
  • BEATRICE
    26 novembre 2009 at 17:58

    J’applaudis des deux mains voire des deux pieds …
    T’imagines m^me pas ce que l’on entend quand , en plus, son enfant est différent.
    Les CAMPS qui ne savent toujours pas que l’autisme est un désordre génétique, qui en sont restés à Bettelheim et qui te disent que si ton gosses est comme çà, c’est parce que vous êtes toxiques madame, ou lorsque tu mets en place une prise en charge – utilisée partout ailleurs dans le monde je précise, l’ABA pour ceux que çà intéressent- les m^mes te traitent de tyran, de parent dresseur ,j’en passe et des meilleures.
    Et puis il y a la vie , les gens qui ne savent pas , et tu te prend en pleine tronche les réflexions genre « il faudrait élever votre fils madame » ,quand ton enfant fais une crise de panique au supermarché et bien viens à la maison ducon , je t’attends.
    Et puis il ya les trucs plus sournois du genre peut-être que si tu avais moins pris l’avion / moins bossé / attendu moins longtemps pour le faire cet enfant, il n’aurait pas eu de problème.Ou encore mieux : « T’avais pas fait de diagnostic prénatal ??? »
    Et le pompom de Madame ma mère : Je t’vais bien dit que ton mari était bizarre …

    Bref à un moment donné, il faut juste se boucher les oreilles et….. Mort aux cons !

    répondre
    • juju
      26 novembre 2009 at 18:02

      mais là ce n’est plus de la culpabilisation… c’est juste horrible!!!

      répondre
    • La Mère Joie
      26 novembre 2009 at 18:52

      Oh la vache ! Mais ça ne m’étonne pas trop.
      Ca m’intéresse l’ABA. Tu peux m’en parler en peu plus ?

      répondre
      • BEATRICE
        26 novembre 2009 at 19:11

        L’ABA c’est Applied Behaviour Analysis, en français: Analyse Aplliquée du Comportement. C’est une technique née il y a environ 50 ans aux US qui est à l’heure actuelle la seule a avoir prouvé scientifiquement son efficacité dasn tous les troubles envahissants du développement (TED dont fait partie l’autisme, masi aussi l’hyperactivité etc). En fait on observe les comportements de l’enfant (comportement au sesn large, parce que par exemple, le langage, la parole, le graphisme .. sont aussi considérés dans cette méthode comme une chaine de comportements), et on lui apprend , en renforçant (avec des récompenses) les réponses positives, ou attendues, à utiliser le bon comportement, ou à effectuer correctement une tache etc. Cela a des résultats spectaculaires parce que les petits autistes ne peuvent pas comprendre l’implicite, les consignes, ont des difficultés sensorielles qu’il faut désensibiliser etc…donc les techniques psy qui marchent avec une enfant normal ne peuvent pas fonctionner avec eux.
        Tu as peut-être vu un reportage de francis Perrin avec Louis son fils autiste. Louis est pris en charge en ABA (tu peux regarder sur You Tube), il y a aussi dfférents bouquins, celui de vinca Rivière, celui de Ron Leaf par exemple qui peuvent t’en apprendre davantage.

        répondre
        • La Mère Joie
          26 novembre 2009 at 20:36

          Merci BEATRICE.
          Je vais m’y intéresser plus amplement. Je ne connais pas trop ces troubles du développement et comment les prendre en charge.
          J’ai envie d’approfondir.

          répondre
  • valvec
    26 novembre 2009 at 18:31

    Et pensons que por nos filles notamment, ce n’est pas bon d’avoir une mère parfaite… C’est CULPABILISANT… Donc oui, soyons IMPARFAITES et lançons le MDMI mouvement des mères imparfaites… et fières de l’être)

    répondre
  • Astridm
    26 novembre 2009 at 18:32

    ouais d’abord !!! Merde alors !!!!

    Ras-le bol des remarques du genre « han ! tu fais pas tes purées toi-même ?!! » !
    Et ben non ! na !
    VIVE PICARD !!!!!! voilà !
    Merci E-Za 😉

    répondre
    • Leona
      27 novembre 2009 at 13:13

      LOL ! Moi j’avais trouvé un compromis : les purées de légumes, c’était à 80% du Picard ou des petits pots genre « Naturnes », mais les compotes, c’était du 100% fait maison 😀 Donc, je ne me sentais qu’à demi coupable…

      répondre
  • Carole
    26 novembre 2009 at 18:55

    Je dois avoir été bien entourée car je n’ai jamais eu aucune remarque pendant ma grossesse, personne ne m’a jamais pris la tête avec l’allaitement, ni le reste!

    En fait le truc c’est que personne ne me fait culpabiliser, c’est moi qui culpabilise toute seule quand je dois bosser le soir par exemple, quand j’ai été obligée de mettre ma fille à la crèche pour bosser alors qu’elle était un peu malade, à chaque fois que je dois choisir entre elle et le travail… parce que j’ai été maman trop tard, parce que plein de choses…
    heureusement qu’en plus les autres ne me font pas culpabiliser parce que ce serait too much!!

    répondre
  • Véronique
    26 novembre 2009 at 19:03

    A l’occasion des débats blogesques sur la fessée, je relis un livre de E Antier « l’éloge des mères » (j’adore le titre 😉 )

    Voici une partie de la quatrième de couverture (copiée du web). Ca colle bien avec ce post

    «L’instinct maternel existe: je le rencontre tous les jours. Or, aujourd’hui, la société brise le lien mère-enfant en culpabilisant les mères à tout propos. Dès la naissance, puis lorsque le bébé entre en crèche, et ensuite à l’école, les mères sont contredites dans tous leurs élans instinctifs. Accusées d’être fusionnelles, surstimulantes ou, à l’inverse, absentes, quoi qu’elles fassent, quoi qu’elles disent, m’affirment les mamans, elles ont «toujours faux !»
    «Voilà pourquoi il m’est apparu nécessaire d’écrire ce livre, pour rendre hommage aux femmes du XXIe siècle qui veulent concilier leur vie professionnelle et leur rôle de mère, et pour contribuer au bon développement de nos enfants. Car un enfant ne peut se construire si sa mère est en contradiction avec ses sentiments, déstabilisée dans ses attitudes instinctives, bafouée dans son projet éducatif. «Renier l’instinct maternel a sans doute été une étape nécessaire à la libération de la femme, mais cette attitude montre aujourd’hui ses limites: les jeunes mères sont déchirées entre ce qu’elles ressentent et ce qu’on leur dit, leur vie professionnelle est soumise à la loi du “tout ou rien”. «Parce qu’il est d’une importance vitale de comprendre le rôle irremplaçable de la mère auprès du nourrisson et de respecter cette relation privilégiée, j’ai voulu réhabiliter l’instinct maternel.
    «Il y a beaucoup de façons d’être maternelle. Mais chaque être humain sait qu’il n’y a qu’une personne dont l’amour lui sera inconditionnel : sa mère.»

    répondre
  • laure
    26 novembre 2009 at 19:14

    Mais que cet article fait du bien!
    il y en a marre des « elle est trop couverte/pas assez, le bonnet est mal mis »…..tout le monde y va de sa remarque je le vis aussi avec ma fille et si elle a le malheur de chouiner dans une file d’attente, les gens soupirent en vous regardant d’un oeil noir comme si cela etait de votre faute……. bref il y en a marre de tout ça!
    merci e zabel, cet article permet de respirer un peu!

    répondre
  • nath the parisienne
    26 novembre 2009 at 19:57

    et si vous n’avez pas encore d’ados, et que, na¨vement , vous croyez que ça change quand ils grnadissent, détrompez vous : tout pareil ! vous portez la faute originelle, jusqu’ à la fin de vos jours ! Alors il ne reste qu’une chose à faire: profiter de chaque minute passée avec nos  » sources de culpabilité  » 😉

    répondre
  • Mamzelle
    26 novembre 2009 at 20:24

    Oui mais que peut-on répondre à toutes ces personnes qui nous culpabilisent ? :S
    Il faut bien leur clouer le bec, non ?!

    répondre
  • e-Zabel
    26 novembre 2009 at 20:25

    @toutes : un grand merci pour vos NOMBREUX commentaires, je m’en doutais un peu mais…c’est officiel : on pense toutes pareil (à l’exception de la fessée, mais ce n’était pas le sujet)
    Je n’ai évidemment pas abordé TOUS les sujets de culpabilisation… et concernant l’aspect « femme au foyer sexy/salarié, etc. » ça fera sans doute l’objet d’un autre billet 😕

    répondre
  • miss400
    26 novembre 2009 at 20:29

    il n’y a pas qu’une manière d’élever son enfant.

    Comme le faisait remarquer ma pédiatre de la PMI de l’arrondissement, chacun fait comme il veut du moment que le bébé n’est pas en souffrance.

    Quand on est heureux, quelle que soit l’orientation d’éducation qu’on a choisit, bébé est heureux.

    j’allaite encore ma fille à 13 mois, maintenant on n’ose même plus me demander si j’allaite encore. Mais quand à 8 mois on s’exclamait, comment tu l’allaites encore, que j’allais en faire un bébé malingre, timoré, antisocial…ma fille est grasse comme une oie, hyper sociable, pas peureuse pour 20 centimes.

    Les filles, soyez fermes dans vos choix, c’est votre enfant, et s’il se porte bien, n’écoutez que vous!

    répondre
  • emanu124
    26 novembre 2009 at 22:52

    Culpabilité ?
    Je ne sais MEME pas ce que ça veut dire..
    A partir du moment où tu sais que tu auras tout faux quoi que tu fasses… pffffou, ben tu fais ce que tu peux épicétout…

    répondre
  • evy
    26 novembre 2009 at 23:11

    J’adoooooore !!!
    Oui on est crevées, on en a marre des fois !
    non on est pas parfaites ! mais ca on sait deja que quoi qu’on fasse notre mome nous le reprochera plus tard!!
    maintenant on fait de notre mieux et avec les moyens qu’on a !!!
    l’essentiel c’est que l’intention y soit !! on est pas des BreeeVandeKamp et on veut pas etre des Breee !!! vivent les Susan !
    courage les mamans !!

    répondre
  • Émilie-
    27 novembre 2009 at 05:34

    Chère e-Zabel

    Je partage tout à fait ton point de vue sur la société française si culpabilisante.
    Je t’encourage donc à poursuivre ton « combat » et surtout à garder ton humour car c’est la meilleur arme contre toutes les attaques dont nous sommes la cible.
    Pour avoir énormément souffert des remarques des autres à la naissance de ma fille il y a 7 ans, je suis aujourd’hui chanceuse d’être de nouveau maman et de vivre à 6000 km dans un pays (certes pas parfait mais néanmoins) bien plus humain et plus chaleureux que ma terre natale.
    Je savoure donc d’être tout simplement maman et heureuse… même si on sait bien que notre vie de mère est loin d’être de tout repos où que l’on soit!!!

    répondre
  • Elodie pour maybibou.fr
    27 novembre 2009 at 11:01

    Tout à fait d’accord!

    répondre
  • Madame
    27 novembre 2009 at 13:40

    même sans avoir d’enfants je me culpabilise pour n’importe quoi. Même quand mon chat me regarde d’un air triste parce que je l’ai engueulé… je n’ose même pas imaginer ce que ça donnera plus tard avec un enfant!!!

    A moins que je parte vivre sur une île déserte, tiens, ça devrait le faire ça… c’est vrai que tout le monde met son grain de sel sur l’éducation des petits des autres, c’est d’un hypocrite et d’une malpolitesse…
    courage les mamans !

    répondre
  • Cha
    27 novembre 2009 at 15:46

    Je m’autoculpabilise encore….. j’essaie d eme soigner… pas facile 😥

    répondre
  • Valérie
    1 décembre 2009 at 12:50

    Mille mercis pour cet article, je crois que comme toutes, je m’y suis pas mal retrouvé…dans les perles de la culpabilisation, j’en ai une pas mal qu’on me sort régulièrement « ma pauvre, ton homme t’a ENCORE fait un garçon » (deux garçons à la maison sans compter le padre of course !)…et vi on culpabilise même nos zhoms sur la couleur de la ptite graine !!!!

    répondre
  • Hélène
    18 janvier 2010 at 14:59

    Ohhhhhhhhh ! Quel article jouissif !!!!!!!! Que ça m’a fait du bien de le lire ! Moi qui culpabilise à chaque gentille parole : « la purée est trop lisse », « je serais toi je l’aurais déjà emmener chez le pédiatre », « tu le couches si tôt ? Tu ne dois pas trop en profiter le soir  » … Entre mon mari qui ne comprend pas que je prenne les paroles de ma nounou de travers et ma mère (puéricultrice en plus) qui ne comprend pas que j’en ai assez qu’on m’explique comment m’occuper de mon fils (bin oui, « généralement les enfants font ceci ou cela » …), et là je ne parle que des deux conseillères en chef, je pensais que j’avais un problème. Et en fait, non ! Merci E ZABEL !
    Merci de nous faire partager ton quotidien au travers de ton blog. J’adore le ton de tes billets ! Un vrai rayon de soleil.

    répondre
  • Faust
    18 mars 2010 at 14:48

    Bonjour, bonjour!

    Aaaaahhh la culpabilité…Je crois que cette petite bête se greffe en nous dès l’instant où nous savons qu’un p’tit bout nous pousse dans l’ventre!

    Mais ma formation (suis éduc de jeunes enfants…je sais, je sais…nobody is perfect comme dirait l’autre!) m’a appris à mettre de la distance et à relativiser…
    Attention, attention, grosse révélation : et bien non les professionnels de la petite enfance ne sont pas des parents parfaits (dingue ça, nan??!!) Et heureusement j’ai envie de vous dire! gardons-nous bien d’être parfaits, nous empêcherions nos chères têtes blondes (ou brunes ou rousses et j’en passe…) de grandir!!! ( et ça c’est valable pour tout le monde, hein…mais vous aviez compris)

    Alors au diable la culpabilité! On n’est parent certes mais pas que!

    sur ces bonnes paroles, bonne fin de journée et vive nous!!

    répondre
  • denis
    10 mai 2011 at 15:39

    OOOOUuUUiiiiii!!!!!!!!!!!!!!! c’est tellement vrai!!! merci d’avoir si bien résumé!!! moi j’ai la tête si pleine parfois que je ne sais même plus analyser seule ce qui se passe, trop démotions qui arrivent d’un coup.

    aprés cette douce lecture, lol, me sens moins seule!!suis moins négative envers moi même! 😛

    répondre
  • Blandine
    6 novembre 2012 at 11:57

    La pression qui va avec: être à la hauteur, toujours.
    Etre femme, working girl, mère, amante, épouse, cuisinière, sexy, solide, stable, indépendante, gestionnaire, attentive, attentionnée, douce, tendre, caline, autoritaire, fiable… et au final: coupable

    répondre
  • Natacha No Gluten
    6 novembre 2012 at 12:24

    Pas facile le job de Maman, combinée à celui d’épouse, de copine, de manager…
    Ton post fait plaisir à lire et déculpabilise (au moins pour le 1/4 d’heure qui arrive…) 🙂

    Merci! 💡

    répondre
  • Luna
    6 novembre 2012 at 12:44

    Juste un mot …. Merci ! Merci de le dire ! Et contente qu’on en est parler dans les maternelles 😉

    répondre
  • Sylvie - L'Art d'être maman
    21 mai 2014 at 12:49

    Intéressant ce témoignage! Je l’ai partagé sur ma page Facebook (www.facebook.com/lartdetremaman) car je traite du thème « Est -ce toujours la faute des mères? » cette semaine…
    Merci !

    Sylvie

    répondre
  • Djems
    22 septembre 2016 at 19:32

    Effectivement tu a tout dit. J’ai a mon tour un problème. J’ai accouché il t’a à peine 2 mois mais ma petite puce n’a pris que 400gramme depuis qu’elle est née. Que faire . Est-ce grave. Help. A la naissance elle avait 3 kl 200. A 2 mois elle pese 3 kl 600. Je stresse à mourir. Aider moi svp… 

    répondre
  • laisser un commentaire