5 novembre 2009

Revue du net #5 : Il était une Histoire

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un site, né d’une association entre la MAIF (chez qui je n’ai aucune action, ni assurance !) et « Rue des écoles », éditeur de produits scolaires et pédagogique (chez qui non plus je n’ai pas d’action d’ailleurs).
Ces deux là ont lancé il y a quelques semaines Il était une Histoire.com qui met gratuitement à la disposition des jeunes internautes une sorte de bibliothèque de lecture en ligne : albums et histoires, contes et légendes, fables et poésies, comptines et chansons et même des documentaires… des textes illustrés, animés et sonorisés, parfois expliqués et assortis de jeux, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Mon avis : c’est simple et efficace.
On peut télécharger les histoires en PDF pour les lire plus tard ou en MP3 pour les écouter dans un autre contexte.
Le site propose à l’enfant de se connecter pour mettre de côté ses histoires préférés.
J’aime beaucoup, même si je pense que l’idéal reste de feuilleter, toucher réellement un livre (oui je suis vieux jeu quand je m’y met), c’est tout de même un accès comme un autre à la lecture et rien que pour ça, c’est bien !
Ah et gros point fort : il n’y a pas de pub !!!

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Il était une histoire

Il était une histoire

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Laetitia
    5 novembre 2009 at 10:33

    Le site a l’air beau et bien fait mais rien ne remplacera un livre, je suis comme toi pouvoir le toucher, tourner les pages c’est quand même plus « agréable » que d’être derrière un écran…..
    Merci de l’info!

    répondre
    • dominique
      6 novembre 2009 at 11:05

      Développeur du site, j’apprécie votre avis positif sur notre démarche.

      J’aimerais ajouter au débat sur le livre et internet. Je pense qu’il faut dépasser l’opposition du livre et d’internet. Le véritable enjeu n’est il pas de créer le désir de lire ? En cela, tous les médias sont bons et notamment le formidable outil que représente internet. Notre démarche s’inscrit exactement dans ce sens en tentant modestement de faire naitre ce plaisir de la lecture chez les petits.

      répondre
  • garance
    8 novembre 2009 at 08:56

    Coucou, je viens d’aller sur le site et je vais le tester sur mes enfants aujourd’hui!
    ca a l’air très sympa et je sais que fiston ( dix ans pourtant…..) aime tjs qu’on lui lise des histoires… Pour pucinette (bientot cinq ans), ce sera le plaiser de lire une histoire quand elle le décide et pas seulement quand maman ou papa sont dispo…
    Pour dépasser l’opposition livres-internet, ben, à mon avis, il faut attendre de voir comment nos enfants nés avec internet, vont le gérer …. Les miens adorent la bibliothèque et leurs bouquins ET adorent internet et l’ordi; ils vont déjà bcp sur le site de Bayard qui va avec leur abonnement journal. (ils aiment aussi être abonné à une revue et recevoir à l’école un livre de lécole des loisirs…… y sont pas pourris gâtés , ces gamins quand j’y pense……….).
    Un truc que j’aime, c’est leur dire que « d’mon temps, y avait pas: d’ordi, de télé couleurs, de DVD, de jeux video, de téléphone portable », « y avait: trois chaines télé, un mur à Berlin et des dinosaures! ».
    Nous avons passé qq jours à Amboise pdt les vacances et les deux enfants ont bcp aimé visité les châteaux (Amboise, le clos lucé, Chenonceau et Villandry + la pagode de Chanteloup que je recommande 😉 ), me disant que c’était beau (ils l’ont dit!) et mon fils a bien aimé avoir l’audioguide spécial enfant à Villandry. A Chenonceau, il existe un videoguide spécial enfant (mais je l’ai sû après la visite…).
    Bref, nous avons visité des trucs qui ont existé AVANT le mur de Berlin !
    Au retour, mon fiston s’est fait une overdose WII-télé-jeux internet ET DS (en même temps, si si c’est possible) quant même.

    répondre
  • George
    8 novembre 2009 at 14:42

    je viens de découvrir ce site grâce à toi, je trouve cela très bien, j’ai inscrit Antoine !!! merci belle Isa !

    répondre
  • laisser un commentaire