On retrouve pour un 2e billet, Santa, qui cette fois va nous raconter ces anecdotes d’institutrice !
Bonjour à toutes, ayant la possibilité grâce à toi Isabelle d‘écrire quelques lignes pendant que tu te la coules douce au soleil, je me lance…
Je vais raconter quelques anecdotes d‘instit,…d’instit en vacances qui n’a rien de mieux à faire que de parler de son boulot.
Je m’entends encore dire à mes collègues au repas de fin d’année: « oh, moi, pendant les vacances, je fais le vide, l’école devient le cadet de mes soucis… ». C’est un peu le problème de ce métier, on n’est jamais totalement déconnecté; bon, lorsque je serai sur le ferry en plein milieu d’un fjord norvégien, d’ici une semaine, je ne suis pas sûre de tenir le même discours, mais pour l’instant c’est encore frais, donc je me lance…
Je vais vous parler des fins d’année scolaire… ce fameux mois de juin où il fait 40 degrés à l’ombre dans le classe et où les enfants se sentent déjà en vacances : le mercredi et le week-end, ils s’éclatent à la plage (ok, je travaille dans une école située sur la côte d’Azur…), ils se couchent plus tard (allez, avouez-le mamans indignes, c’est la saison des barbecues, non?), ce dernier mois de l’année où, nous pauvres enseignantes devons, dans l’ordre :
– les occuper toute la journée et même plus: les récrés sont écourtées, il fait trop CHAUD et les enfants des mamans indignes ont encore oublié leur casquette! (« pourtant, j’ai mis un mot dans le cahier, sur la porte…il faut que je me le tamponne sur le front? », parole d’instit ).
– les évaluer : une quarantaine de compétences pas moins à l’oral l’un après l’autre pendant que les autres enfants …heu…s’occupent seuls et bien entendu…sans bruit, je vous laisse imaginer la discrétion de 27 enfants de 4 à 5 ans…
– préparer la kermesse, une danse comme chaque année, mais une différente (donc se creuser la tête pour inventer chaque année une nouvelle chorégraphie…), qu’on va répéter tous les jours et même plus s’il le faut car « il faut que ce soit IMPECCABLE les enfants, sinon on recommence ».
Heureusement que les gentils parents nous gâtent, parfois ils se regroupent même pour offrir un cadeau à l’instit (Waouh, une journée en thalasso pour oublier ce que nous ont fait subir leurs petits monstres…c’est bon ça… ), et parfois ils ne se regroupent pas (« super, j’ai eu une bougie et un œuf, quand on l’ouvre, on entent les cigales », parole d’instit, toujours la même, quelle râleuse ).
Bon, allez, ce qui compte ce sont les mots doux de ces chers enfants qui ne sont pas toujours ingrats: « maîcresse, je vais te manquer, je veux jamais changer de classe, je veux toujours que tu sois ma maîcresse »paroles de la petite Solange, 5 ans…
Sur ce, profitez-bien de vos vacances et des barbecues et à la rentrée, n’oubliez pas les casquettes, il fait encore chaud en septembre!
Et merci Isabelle de m’avoir permis de vider mon sac d’instit sur ton blog…
10 commentaires
Véridique tout ça!!! Je suis instit aussi 😉 Je me suis bien marrée!
Avant que mon Légionnaire ne soit instit’, je pensais que les maîtresses branlaient rien. Ben je demande pardon,vous avez bien du mérite. 😉
ben merde! le mythe s’écroule! j’croyais que ton légionnaire était légionnaire… ou du moins militaire… TROP NUL!!!!
J’ai bien précisé : Légionnaire INSTRUCTEUR.
Ah la la… juin… la période où on pouvait jouer à des jeux de société en classe… Profites bien des vacances parce que j’imagine que le mois de septembre n’est pas non plus de tout repos 😉
Ma fille passe en CP, et tu décris très bien ce que semblait vivre ses instits avec les répèts de spectacle, les mots aux parents pour les déguisements à préparer, les chiants qui n’en mettent que la moitié dans le cartable (tiens c’est moi !), sans compter la patience angélique qu’il faut pour enseigner, écouter et suivre chacun, assurer la sécurité des enfants, les épanouir, les intéresser…même avec toutes les vacances scolaires, c’est au-dessus de mes forces, je te félicite et te souhaite bon courage pour la suite, heureusement qu’il y a autant de bons instits motivés !! 🙂
Ouai mais quand même, vous avez tout plein de vacances pour vous reposer !!!!
Quand je vois l’énergie de ma stroumpfette de 3 ans, je me dis que l’instit ne va pas s’ennuyer avec 25 comme elles à la rentrée…..
Alors profite bien de la fin des vacances pour trouver le courage pour la rentrée
Euh plutôt 25 comme ELLE
(je ne suis pas instit, mais je n’aime pas les fautes d’orthographe quand même)
clap clap j’adore ce genre d’anecdotes 😀