7 août 2009

[Santa] Douloureuse expérience

Je suis très émue aujourd’hui de laisser la place à Santa d’origine corse et habitant à Nice, instit en maternelle et maman d’un petit garçon de 13 mois.
Elle nous livre aujourd’hui en tout simplicité l’expérience personnelle douloureuse qu’elle vient de vivre.

Lundi 6 juillet 17hoo : Je me repasse le film de ces dernières heures. Les vacances avaient bien commencé :
Un week-end en thalasso avec ma sœur jumelle, on essaie chaque année de se faire un petit voyage toutes les deux, histoire de se retrouver car on habite loin…la mer nous sépare. La préparation d’un voyage en Norvège quelques jours plus tard avec mari et enfant cette fois-ci …et enfin et surtout un test de grossesse positif! Après quelques mois d’essais et une grande envie de donner un petit frère ou (et de préférence) une petite sœur à notre petit garçon de 13 mois, c’était donc une excellente nouvelle!
Forte de ma première expérience (et des quelques 19 kg qui l’ont accompagnée), j’ai aussitôt pris de très bonnes résolutions: manger des fruits, boire de l’eau (et donc oublier le coca light et le rosé), marcher dans l’eau, nager…
De bonnes résolutions, de joyeuses perspectives, un week-end de soins…tout allait pour le mieux jusqu’à la découverte de quelques gouttes de sang dans mon maillot, qui sont devenues abondantes et malgré l’espoir et les prières, qui ne laissaient plus beaucoup place aux doutes. De retour chez moi, le rendez-vous chez le gynéco et l’échographie ont confirmé mes craintes: j’avais fait une fausse couche…
Le verdict tombe, pesant… triste… « Je ne vois rien, il n’y a plus de grossesse », puis « vous devez vous reposer 10 jours, je vous déconseille fortement de voyager »… En quelques secondes et deux phrases, tout s’écroule…

Jeudi 9 juillet 9h00 : Je suis encore dans mon lit, j’entends mon bébé crier (il crie toujours, quand il est content, pas content, en colère, joyeux…bref, il suffit de s’y habituer), j’entends mon homme claquer la porte, je sais qu’il revient de la boulangerie et que dans quelques secondes ils rentreront dans la chambre avec des croissants. Je le sais parce que cela fait trois matins que c’est comme ça, depuis l’annonce de la mauvaise nouvelle…Pour la première fois depuis, je me lève avec le sourire…j’ai hâte de voir leurs têtes…Je suis contente d’avoir préparé le sac de plage hier, comme ça, on pourra vite décoller…Je regarde par la fenêtre, le temps est superbe…finalement, ça tombe bien qu’on reste ici, on profite de la plage; la Norvège, ce sera pour plus tard…dans huit jours à peine, nous avons réussi à décaler les billets, l’assurance a pris en charge tous les frais…depuis deux jours, nous réservons des hôtels et traçons notre itinéraire…avant ça, je n’avais pas eu la motivation pour le faire, un pressentiment peut-être. Je me réjouis de partir pour la première fois à l’étranger tous les trois…Comme je ne suis plus enceinte, je vais me déchainer en randonnées, vélo…etc…je n’économiserai aucun effort…et puis les apéros qu’on va s’enfiler, le soir, quand le petit sera couché…On boit quoi d’ailleurs en Norvège?…pas sûre de trouver du pastis…
Je repense à ma conversation téléphonique d’hier soir avec ma copine Léa. Elle est de nouveau enceinte, trois mois à peine après sa fausse couche, elle me disait qu’elle avait, par contre du mal à vivre sa grossesse sereinement…Toutes les deux, nous avons fait une fausse couche à 5 semaines à peine d’aménorrhée. Je n’avais découvert la grossesse que 4 jours avant et encore, si je n’avais pas fait de test-ce jour-là je ne l’aurais jamais su…Je me dis que c’est la nature, que l’on n’y peut rien et que finalement le plus dur pour moi sera d’attendre deux mois avant de réessayer, c’est le gynécologue qui me l’a conseillé. Je me dis qu’il faut que je profite de mon bébé, de mon gentil mari qui me soutient si bien et que j’ai de la chance de les avoir.
Je me dis que le temps est vraiment splendide et qu’ils ont intérêt à vite arriver avec les croissants…

classé dans : Les copines
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  • Nath-Ali
    7 août 2009 at 07:56

    Merci de ce témoignage. Je n’ai pas connu de fausse couche mais je suis impressionnée par le nombre de copines autour de moi qui en ont fait. Est ce que avant les femmes en parlaient et moins? est ce que notre monde actuel (stress, mal bouffe,…) fait que le nombre a augmenté????
    En tout cas courage à toi et profites de ton bonheur avec tes 2 hommes en attendant la prochaine fois qui sera la bonne.

    répondre
  • discover
    7 août 2009 at 08:39

    ton témoignage me touche bc… courage ma belle

    répondre
  • Garance
    7 août 2009 at 08:47

    J’ai fait une fausse couche en 2004; pour moi, cela a été une période très noire de plusieurs mois. Les conseils et les propos des amis ne sont pas tjs adéquats. En fait, je voulais appeller ce bébé Garance…….
    Je ne pense pas qu’il y est plus de fc à notre époque; par contre on le « compatbilise » plus.

    répondre
  • La Mère Joie
    7 août 2009 at 08:51

    Je te remercie pour ton texte très poignant, Santa.
    Il faut parfois un peu de temps pour digérer et c’est douloureux. J’en ai fait quatre entre mes deux enfants. Cela m’a enseigné combien la vie est précieuse.
    Je te souhaite de nous revenir avec une belle nouvelle dans quelques mois et t’adresse toutes mes pensées positives.

    répondre
  • MARIE86
    7 août 2009 at 09:22

    Merci et bon courage Santa – previens nous tu seras de nouveau enceinte – bizzzzzzzzzz

    répondre
  • Malmo
    7 août 2009 at 09:57

    Merci Santa pour ton témoignage.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette douloureuse épreuve

    répondre
  • La perchée de service
    7 août 2009 at 10:16

    trés beau témoignagna Santa.

    répondre
  • Pascale
    7 août 2009 at 11:09

    Ton témoignage me touche ô combien…
    Ma toute première grossesse était un « oeuf clair », j’ai halluciné en trouvant les chiffres sur Internet qui annonçaient que 8 fécondations sur 10 n’aboutissaient pas à un embryon viable…
    Ce qui a été particulièrement dur pour moi, outre le peu de compassion de la famille et des amis (« vous en ferez un autre », « c’est pas grave, mieux vaut maintenant qu’à 8 mois de grossesse »… j’en passe et des meilleurs…), c’est que c’était ma première grossesse et que j’avais peur de ne jamais réussir à avoir d’enfants…
    Il a bien fallu attendre pour réessayer, mon « retour de couches » (quelle expression mal choisie!!) a mis deux bons mois à arriver, puis on a laissé passer volontairement un cycle, puis 4 mois après la FC, j’étais à nouveau enceinte.
    C’est vrai que mes deux grossesses ont été assez peu zen, on a tout le temps eu peur que ça recommence, je n’y ai vraiment cru à chaque fois qu’en tenant mon enfant dans mes bras!

    Le côté « tabou » me frappe aussi, je ne pense pas qu’il y ai plus de fausses-couches « qu’avant », mais déjà on a les moyens d’être au courant de la grossesse très tôt, comme toi la mienne, à quelques jours près, serait passée inaperçue…
    Mais on en parle peu, ce qui est dommage, ça m’aurait bien aidé.

    répondre
  • chocoladdict
    7 août 2009 at 11:19

    je voulais t’apporter de l’espoir si besoin est (je te déconseille par contre les forums, ça plombe complètement le moral et tu lis vraiment le pire et son contraire!)…j’ai fait deux fausses couches la même année avant de tomber enceinte de mon fils âgé aujourd’hui de 3 ans…aujourd’hui j’attends mon second enfant pour septembre…j’ai entendu des horreurs autour de moi de la part de collègues et même de la famille à la suite de ma 1er FC et j’étais totalement effondrée me sentant très coupable…je n’ai pas vécu du tout sereinement ma 1er grossesse et pour ma seconde, j’ai bien sûr attendu 3 mois et la 1er echo officielle avant de l’annoncer et d’y croire vraiment…il m’en reste à côté superstitieux concernant la grossesse alors que je ne suis pas du tout comme ça dans la vie et je sais qu’une FC n’est jamais anodin dans la vie d’une femme….je te souhaite bien entendu de mener une grossesse heureuse et épanouie dans un avenir proche…

    répondre
  • Kahlan
    7 août 2009 at 11:53

    Très joli billet, plein d’espoir. Je te souhaite du courage, et du bonheur, surtout !;)

    répondre
  • Cha
    7 août 2009 at 12:27

    merci de partager avec nous cette douloureuse expérience qui fianlement touche beaucoup d’entre nous. Bon courage pour les quelques mois avenir et qu’une belle nouvelle arrive vite.
    Bonnes vacances

    répondre
  • vivi
    7 août 2009 at 12:49

    merci pour le partage de cette expérience malheureuse

    comme beaucoup en effet , cela m’est arrivée aussi.
    la nouvelle est tombée en vacances d’hiver en février , doc de la station , descente en taxi dans la vallée pour les urgences gyneco et verdict …
    on n’avait pas encore annoncé la nouvelle à nos proches et j’en étais soulagée de ce côté là mais quelle peine en effet .
    et je suis d’accord avec les mots qui peuvent entourer ou accompagner cette nouvelle , ce n’est pas toujours les meilleurs ou ceux que l’on desire entendre.
    on se sent un peu vide et on culpabilise un peu.

    douloureux pendant deux mois et angoissant pour la grossesse qui viendra par la suite , exactement 4 mois après et sous les conseils du doc avec un cycle « tranquille ».
    avec une impossibilité de se réjouir pleinement avant les 4 premiers mois …

    la cause n’a jamais été déterminée bien sûr, pour ma part je crois que le bain bouillonnant n’a pas été de tout repos pour ce petit truc en construction …

    allez courage pour repartir de l’avant et place aux plaisirs de ta famille .

    répondre
  • Aude Nectar
    7 août 2009 at 15:17

    Tu n’es pas seule, j’étais effondrée moi aussi quand ça m’est arrivé, un long parcours déjà difficile, et aujourd’hui heureuse maman de trois enfants dont des jumeaux.
    Bon courage à toi 🙂

    J’avais aussi eu besoin de l’écrire à une douloureuse date anniversaire ici (et ce n’était même pas un poisson d’avril) : http://www.nectardunet.com/index.php/2009/04/01/416-pour-ce-bebe-qui-s-en-est-alle

    répondre
  • cathy B
    7 août 2009 at 15:18

    Comme je te comprends… j’ai fais trois fausse couches à 3 mois d’aménorhé en 2000, 2001 et 2002. C’est dur, on touche le fond et on repart, aidées par ceux qui nous aiment. Et on y arrive… j’ai maintenant trois enfants.
    Bises

    répondre
  • lili
    7 août 2009 at 15:41

    ton expérience me touche je te souhaite un nouveau + très bientot et bravo pour ton courage. Plein de bonnes ondes.

    répondre
  • emanu124
    7 août 2009 at 22:00

    C’est toujours douloureux à vivre une fausse couche, précoce ou pas..
    Bon courage… :mrgreen:

    répondre
  • Kiru
    10 août 2009 at 11:34

    Merci d’avoir partagé ce moment difficile. Ce n’est pas un événement dans la vie d’une femme dont on parle facilement. C’est difficile de surmonter ses appréhensions et de se dire que la prochaine tentative sera la bonne. Beaucoup d’ondes positives pour la suite…

    répondre
  • e-Zabel
    11 août 2009 at 21:45

    Une fois encore, merci de ton témoignage :angel:

    répondre
  • Babychoupette
    17 août 2009 at 13:54

    Merci, bravo, bon courage et bonnes vacances!

    répondre
  • laisser un commentaire