Aujourd’hui, j’accueille Caroline qui va nous parler de leurs dernières vacances en Norvège chez son frère.
Maman trentenaire, habitant le Val de Marne depuis 4 ans, mais originaire de Nice, qui reste ma région de coeur… et donc travaillant durement toute la journée, tous les jours, ( j’en ai marre … vivement les vacances!!!), et Maman de 2 crapouilles : Martouille, 1 an, et Victouille 3 ans les plus mignons et les plus coquins. Je suis extrêmement honorée d’apparaître sur ce blog en l’absence de la maîtresse des lieux, E-zabel.
Parfois me traversent des rêves de voyages lointains et exotiques : Thaïlande, Pérou… qui rapidement me paraissent très difficilement réalisables avec les gnoufs, à moins d’avoir beaucoup de sous et de renoncer au côté « aventure » du voyage. Alors quand mon frère s’est installé en janvier en Norvège, on s’est dit « enfin une occasion de voyager en famille, et de vivre une petite aventure tous les 4 ! »
Je reconnais que le coté baroudeur était quand même contrôlé, avec un frangin qui nous attendais à l’aéroport, et qui s’était fait prêter un lit parapluie ! Mais à notre actif : 2 x 2h d’avion avec escale à l’aller, 2 gnomes super excités : le plus petit qui faisait son sourire charmeur à tout le monde, et qui offrait son doudou et des bouts de pain mâchés comme cadeau à tous ses nouveaux amis… Le plus grand qui voulait dormir par terre, et des regards courroucés de sa voisine de devant parce qu’elle a sentit quelques secousses dans son dossier… si elle savait à quoi elle a échappé et comme ça aurait pu être pire !
Au retour par contre, grosse déception avec Scandinavia Airlines : pas de repas pour les occuper. Enfin nos bonshommes ont dans l’ensemble été adorables, et nous sommes bien arrivés au pays où le soleil ne se couche jamais.
Oslo est une capitale de 500.000 habitants, encerclée par la nature : fjord, grande foret, lacs… Les habitants peuvent aller skier en métro ! Nous avons pu profiter des avantages d’une capitale : shopping, musées, sans les inconvénients : embouteillages, pollution… Comme le Didou travaillait, la journée c’était plutôt balades, visites, tours en bateau (pleins de petites iles aux alentours). Plusieurs musées ont bien intéressé Mr Vitouille : le musée des bateaux Vikings, celui de la vie traditionnelle, avec plein de petites cabanes en bois, celui du Fram: bateau d’expéditions polaires, dans lequel on peut rentrer… Bien agréable aussi le parc de Vigeland, musée de sculptures en plein air au milieu d’un grand parc.
Par contre pas beaucoup de jeux pour enfants dans les parcs.
Autre point noir : les laits ne sont pas pareil qu’en France, pas UHT. On a eu du mal à s’y retrouver et Martouille a une fois exprimé son désaccord intestinal en gerboulant un biberon entier dans le tram. La honte… Je me suis fait virer d’un musée aussi, visite guidée de l’appartement d’Ibsen, pour cause de bébé trop bruyant. Pas sympa… Le soir on se faisait des pique-niques dans la nature, au bord d’un lac ou de la mer, au soleil du soir… Super bol d’air frais ! Martin débutait sa nuit en faisant dodo dans un sac de sport, sa nacelle improvisée… Clou de la semaine, on est allés dormir dans une « hytta », comprenez une cabane sans eau ni électricité en pleine foret. (Et encore ! au départ mon frangin voulait nous faire passer une nuit en hamacs : on voit qu’il a pas encore d’enfants) Deux kilomètres de marche sous la pluie, et une petite cabane toute douillette nous attendait, en pleine forêt, au bord d’une rivière. On a vite fait du feu dans le poêle ; observé des moutons errants par la fenêtre, bon repas puis dodo sous de bonnes couettes : le pied ! En fait il y a plein de petites cabanes comme ça disséminées dans tous le pays, il faut s’inscrire à l’association qui donne une clé pour toutes les cabanes, et on paye quand on veut. Un système comme celui-ci ne marcherai jamais en France ! Le lendemain balade au bord des lacs, « chasse aux moutons » pour Victouille, barbecue…
Voilà, merci Didou pour ton accueil ! Les Crapouilles ont super apprécié ton canapé réaménagé en trampoline.
Voilà les amis, depuis ces vacances on se repose tranquillou chez nous, on a eu notre dose d’aventure pour un moment ! Mais c’est vrai qu’on pourrait se faire des journées chouettes comme ça à Paris aussi, je vais essayer de voir ma région d’un autre œil, sans aller au bout du monde !
11 commentaires
moi aussi je me suis fais virer enfin rien qu’en regardant le regards noirs des touristes parce q’uil n’entendaient pas le guide m’a suffit à comprendre que notre place n’était pas là. Pis ils ont raison après tout je préfère m’amuser aec mon ti bonhomme que d’être avec ces gens aigris pseudo intello 😉
Sympa le recit, ça donne envit d’aller vivre l’aventure en norvege – tu es parti a quelle periode et le temperature c’etait comment????
je destete les gens qui ne supportent pas les enfants (ça bouge – ça fait du bruit et alors) – on a quand meme de droit de faire des trucs avec nos monstres m….!!!
Ca m’a donné envie…j’ai trop envie de visiter les pays scandinaves. Merci pour ce récit….
Merci beaucoup pour ce récit. La Norvège est une destination qui m’attire beaucoup, mais je ne suis pas aussi courageuse que Caroline, moi il me faut le total confort quand je voyage (surtout depuis qu’on n’est plus deux mais trois…).
Ce qui m’embête avec la Norvège, c’est le coût de la vie là-bas, mes amis qui y sont allés m’ont tous dit que tout coûte vraiment cher dans ce pays et qu’il faut prévoir un budget assez conséquent sur place. Caroline, peux-tu confirmer ou bien as-tu trouvé les prix (nourriture, billets d’entrée dans les musées, transports…) équivalents aux prix en France ?
Ça doit tout de même être très dépaysant, ça me plairait beaucoup !
ça me fait envie les pays scandinaves mais je croyais que c’était plus adapté aux enfants que tu ne le dis (exemple des restos et des bars avec un coin pour eux contrairement en France)
La norvège, que de bons souvenirs!!!! J’y suis allée en voyages de noces (ben quoi???) et j’en garde un excellent souvenir même si les norvégiens ne sont pas top fendards… Faut pas chercher à blaguer car tu te retrouves vite avec un sourire niais sur le visage face à une hôtesse d’accueil toujours très professionnelle qu’est pas payée pour blaguer…
nb : parmi mes tares, je ne supporte pas de me prendre des coups de pied dans le siège quand je suis en avion mais promis, je me soigne….
Ahhhh la Norvège. On y a été en 2006 (on avait pas encore de jolie princesse du coup) et personnellement j’en rêvai depuis l’enfance et je n’ai pas été déçue.
Pour info les hytta il y en a aussi dans la plupart des campings en pleine nature, qu’on paye à la nuit et qui disposent d’eau, d’électricité et de saunas !!! C’est beaucoup moins cher que l’hotel (qui est effectivement très cher) et c’est aussi confortable qu’un chalet de montagne (a part les lits superposés même pour les parents). Nous pour être économes on avait pris pas mal de hytta justement en alternant 1 nuit sur 3 en chambre d’hôtes. On faisait la cuisine nous même, et niveau coûts ça a été. Les paysages et les marches possibles sont juste époustouflantes.
JMerci pour ton récit. Je reviens justement de Norvège où nous avons apprécié les croisières dans les fjords, la beauté des multiples lacs et ilots et le sentiment de calme et de dépaysement. Malgré quelques difficultés à dégoter des hôtels dans notre budget, nous avons trouvé que c’était un pays idéal pour voyager avec un bébé (tables à langer dans chaque toilette, espaces jeux dans beaucoup de boutiques, chaises hautes dans tous les restos et prix des couches très interessant!). Les norvégiens sont « baby friendly » et c’est bien agréable!
Très intéressant. Malgré tout j’ai une affection particulière pour le dessin…
[…] L’année dernière nous avons fait notre premier « grand voyage » en famille, direction la Norvège, et nous avons passé de super moments, même si c’était des vacances : pas du tout reposantes! (un petit aperçu ici.) […]