Ici la parano de service !
Chez nous, le soleil c’est pas vraiment notre ami… évidemment, comme ce n’est pas non plus un ennemi au point de rester enfermé dès qu’il ose enfin pointer son nez plus de 24h de suite…
Vous l’avez vu sur les quelques photos volés que j’ai pu montrer de mes loupiots : blonds, yeux bleus et peau… blanche, bien blanche !
Bon, rien de spectaculaire, oui mais l’homme et moi sommes recouverts de grains de beauté… et l’on doit se faire suivre de près à ce sujet tous les ans.
Ceci explique cela : nous sommes donc les parents les plus chiants du monde au sujet du soleil, toujours un tube de crème solaire indice maximum à portée de mains.
Avant les départs en vacances et l’arrivée du « vrai » été, je voulais donc faire un peu de prévention ici, parce que mine de rien, c’est important, même si on n’a pas la peau claire d’ailleurs !
Rappel donc de l’équipement complet du parfait petit enfant à l’abri des méchants rayons de soleil :
– la paire de lunette de soleil : pas facile à leur faire porter, donc commencez tôt et montrez l’exemple.
Ici coup de bol, les deux les acceptent sans soucis.
Au niveau marque, pas de conseils particulier à vous donner, j’ai acheté l’an dernier des CEBE aux deux, l’année d’avant j’avais encore les classiques Beaba. On n’oublie pas l’élastique qui permet de bien les fixer surtout pour les moins de 3 ans je dirai.
Point important : la catégorie des lunettes (je conseille les 4, en dessous c’est un peu juste comme protection)
– le chapeau, casquette ou autre couvre-chef : pas facile non plus à leur faire mettre, surtout que pour ma part, ils ont super chaud avec, mais bon, on ne transige pas !
A noter qu’il existe des chapeaux anti-UV (Chez Eveil et Jeux http://www.eveiletjeux.com par exemple), et des chapeaux avec des grands rabats notamment pour la nuque : c’est moche mais c’est efficace !
– la crème solaire : alors là je suis très pointilleuse, mes références préférées : Avène (une de mes marques fétiches pour l’hydratation des enfants), et surtout A-Derma et Klorane car SANS PARABEN.
Je prends toujours un indice proche des 50 ou pour la fin des vacances du 30.
– le TShirt anti-UV pour la mer et la piscine particulièrement. Adepte depuis la naissance de choupie, chaque année je lui achète son Tribord rose à manches longues. La 1ere année mes parents c’était un peu foutus de nous gentiment quand ils nous ont vu tartiner la puce + lui mettre son tshirt mais en attendant, je préfère en faire trop que de me voir accuser plus tard de lui avoir fait attraper un cancer de la peau !
Donc cette année pour la 2e fois consécutive, nous avons la version bleue et la version rose ! (d’ailleurs je vends celles de l’an dernier – taille 18 mois pour la bleue et 3 ans pour la rose !)
Tiens à ce sujet, je voulais saluer l’initiative de Décathlon qui avec le site « c’est pas du cinéma » fait de la prévention en matière de protection solaire.
Et puis, on n’oublie pas l’eau… leur proposer régulièrement de boire, car les tous petits n’ont pas la sensation de soif et se déshydrate très vite.
Je mets une goutte de sirop si vraiment je n’arrive pas à leur faire boire de l’eau ou alors, je leur donne de l’eau gazeuse, ils adorent ça et du coup : ils boivent plus !
Chacun ses trucs et astuces !!
Dois-je rappeler de ne pas s’exposer entre 12h et 14h, sachant que naturellement je pousserai même l’intervalle jusqu’à 16h pour les enfants !
Et vous ? Parano du soleil ? Votre équipement de base ?
54 commentaires
Oups j’ai oublié de fêter un bon anniversaire à Choupinou hier!! Alors avec un jour de retard : BON ANNIVERSAIRE CHOUPINOU!!
Oui je suis trés vigilente pour ma Choupette question soleil!! idem : lunettes, chapeau, tee shirt + crème!! par contre j’avoue que pour moi j’ai un peu plus de mal…..
ah on a toujours plus de mal pour nous même :S
bon bah tu le sais puisque j’en ai parlé il y a quelques jours!
d’ailleurs suite à ca j’ai reçu le tee shirt en question!
😉
Je suis pour ma part en plein étude de marché sur les crèmes solaires classiques ou bio (chimiques ou minérales… ou aucun des deux – des huiles bio), et j’ai pas encore pris de décision dans ce domaine… En revanche j’ai halluciné qu’il existe des t-shirts anti-UV! Combien ça coûte? Est-ce que ça sèche plus vite qu’un t-shirt normal? Est-ce que tu leur laisse dans l’eau? Bref, c’est quoi l’intérêt? Sinon, je te plains d’être dans la canicule parisienne… Chez nous, il fait 35° mais ça pue un peu moins (héhé)!
ah je serai très intéressée par cette recherche, suite à ma lecture du test de Que Choisir ce mois-ci !
Oui je leur laisse dans l’eau, ça sèche très vite !
L’intérêt c’est qu’ils sont protégés complètement !!
Je n’en fais pas assez, et pourtant j’ai de la chance, ils ont la peau mate de leur Papa (en 1h de pateaugeoire à l’ombre avec crème solaire ils ont eu la marque du maillot en 2 jours) et des yeux foncés … à part tartinage régulier avec crème indice élevé, chapeau/casquette +/- tolérés, pas besoin de leur proposer à boire, ils demandent tous seuls (et juste eau bien fraîche, avec un fond de bouteille mise au congélo, donc gros glaçon au fond! Ma fille aodre!!). Donc, manque encore le T-shirt, m’enfin déjà que le maillot de bain une fois mouillé ils aiment moyennement…
Et lunettes: échec total sur ma fille et mon fils a déjà des lunettes de vue. Et vu ce que ça nous coûte (mutuelle de me*de!!) si il faut en plus qu’on fasse faire une paire de solaire… 🙁 Mais je ne lâche pas l’affaire!
8) c’est pourtant très classe et très fashion les lunettes pour les filles, ma puce utilise ça comme un accessoire de mode. la couleur des verres peut avoir une influence aussi: je supporte pas les lunettes de soleil qui grisent je préfère celles qui donne une teinte ocre, essayer aussi avec des verres moins foncés. Enfin avec des yeux foncé ils en ressentent peut-être moins le besoin que mes 2 « yeux clairs ».
Par contre pour fiston lui aussi équipé de lunettes de vue on avait fait faire les soleils grace à l’offre 2ème paire à 1 € on ne la refait pas chaque année parcequ’il a parfois besoin d’avoir une paire de rechange de vue aussi mais 1 an sur 2.
le tshirt en question sèche très vite, c’est un avantage également !
Haapy Anniversaire à ton cow-boy déjà que j’ai pas fais !!!!
et pour le soleil, je ne dirais pas que je suis paranon mais prudente.
Depuis que je suis dans le sud, je ferme les fenêtres et volets toute la journée et nous ne sortons que vers 17h30 voire 18h , avant c’est sacrément intenable … hier 37 à l’ombre^.
ce qui permet d’alléger rapidement l’armada solaire car à ces heures là c’est moins dangereux … la crême je ne lui en mets du fait qu’une fois et le chapeau elle le garde moins longtemps, les lunettes idem.
et pour nous adultes, le soleil est plus doux et aucunes sensation de brûlure , pas de coup de soleil.
en effet, tout fermé c’est la solution… par contre ça marche pas trop chez moi !
Tu mets de la crème sous le T-shirt anti-UV? Déjà que j’ai du mal à croire que le tshirt soit très confortable une fois mouillé un peu plus roulade dans le sable… 😕
Je suis pourtant super-vigilente à ce niveau. Nous avons réussi à passer 1 semaine en juillet sur la cote d’azur sans se calfeutrer outre-mesure mais sans pour autant bronzer et donc encore moins rougir nos peaux claires avec juste une crème solaire de super-marché bien appliqué à profusion et régulièrement.
Je réitère cette année. Lunettes et chapeaux sont évidement de sortie des les premiers rayons de soleil.
non en général je n’en mets pas dessous !
Ah dans le sud, on n’est pas paranos mais on se protège. L’avantage, c’est que la peau est préparée progressivement.
Mais la chaleur est tout aussi traître. Mes enfants ont été malades aux 1ers jours de grand beau temps.
ici c’est un four en ce moment : atroce !
Marchi el doctor !
Tout pareil on fait bien attention … crème à gogo, casquette et hydratation maximum 😉
de rien 😛
Pour moi c’est indice maximum dès que le soleil pointe le bout de son nez et depuis que je suis toute petite. Quand on allait à la plage c’était toujours vers 17-18h, c’était le pied, en plus y avait plus personne on était tranquilles. J’ai fait ma petite rébellion à l’adolescence : j’allais à la plage quand il y avait du monde sans tee-shirt (mais avec de la crème solaire). Maintenant, même si je me fais chambrer, je dégaine ma crème solaire dès qu’on me demande de passer deux minutes en plein soleil.
ah on change en grandissant n’est-ce pas !!
Ma poussinette a 6 mois 1/2, et je fais super attention…. en plus nous habitons à Malte, donc mode été et chaleur depuis pas mal de temps!!! Impossible de sortir avant 17h30/18h… crème, chapeau, lunette, ombrelle, bib eau sont obligatoire dehors….
à Malte !! ouahou
OUI parano du soleil car si moi j’ai la peau assez mate, la puce est blanche !
C’est facile pour toi ton chéri aussi est parano ; ici y a que moi qui la tartine de cette superbe creme lavera sans paraben mais qui ne s’etale pas ! une galere !
équipement : lunettes, chapeau, manches aussi longues que possible en cette canicule…
oui en effet, c’est plus simple avec 2 paranos
Je suis d’accord avec toi sur tous les points sauf que les lunettes, je n’ai jamais réussi à les faire accepter, sauf cette année parce que Grand Bonhomme veut faire sa fashion victim en me piquant les miennes. Donc hop, on va lui en acheter. Sinon, c’était hurlement et compagnie… j’avoue, sur ce point, j’ai démissionné.
Et sinon, pour la crème, je crois pouvoir te dire que Garnier, Protection Enfant 50 et +, est sans paraben également. Je l’ai acheté pour ca.
merci pour l’info sur Garnier
Moi j’ai un peu tendance à dire à tout le monde qu’il faut se protéger mais quand j’arrive sur la plage et après une tartine de crème solaire, j’oublie d’en remettre…. Voilà pourquoi j’ai tjs un tube de Biafine avec moi! Mais c’est vraiment pas malin, j’avoue!
ah non, c’est pas malin, en plus, franchement, ça fait mal les coups de soleil 😮
Mes doudoux ne posent pas trop de soucis à garder des lunettes sur le nez, sauf celles du cinéma 3D [oups! On y va dimanche voir « Là-haut »].
Pour le chapeau pas trop de soucis non plus, sauf quand CHupa finit par jouer avec.
Sinon ils bronzent très très facilement comme leur tunisien de papa mais je les tartine de crèmes indices 50 puis 30 , comme toi 😉
c’est bien de bronzer facilement !!!
Moi j’ai un grand roux et un petit blond – donc je fais tout pareille que toi sinon c’est la cata : le grand a connu son 1er coup de soleil dans le cou ( il voulait plus mettre de creme c’est trop gras bahhhhhhhhh) et bien il a eu tres mal et son instit qui nous la remarque (ouais je sais on est des parents indignes ) mais pas de notre faute,bref du coup il a compris et ce tartine le matin de creme – Et pour la « caquette » dixit le petit ne sort jamais sans et ça c plutot cool- elle est comme vissé sur sa tête – Parcontre ne pas laisser sur la plage les petits avec tee shirt mouillé sa fait cocotte minute – il faut mettre le tee shirt à seché et normalement les anti uv de decathlon seche vite et donc il faut avoir sur la plage 2 tee shirt anti uv.
oui je confirme ils sèchent vite :angel:
Ici aussi 2 blondinets aux yeux bleus, moi pareil, le papa pareil et grains de beauté en plus. Donc le soleil, on s’en méfie.
Choupinette a des lunettes Vuarnet rouges qu’elle adore et les garde tout le temps. Il faut dire que je donne l’exemple, j’ai toujours les miennes vissées sur le nez dès qu’il fait soleil (mais elles ne sont pas rouges)
Ptit lapin a des Julbo achetées l’an dernier qui lui vont très bien cette année, et miracle, après quelques tentatives, il les garde!
Le chapeau, c’est un fichu pour la grande, elle adore et le garde bien. Pour le petit, bob ou casquette, je préfère le bob, ca lui fait une bouille trop mimi.
Crème solaire, j’aime beaucoup celle de Laroche-Posay, en spray, indice 50+ et sans paraben. Avec le spray, c’est plus facile à mettre je trouve.
Par chance, mes enfants ne râlent donc as pour lunettes, chapeau et crème. D’ailleurs ces jours ci ils y ont droit tous les jours quand on sort au parc, ou quand ils y vont avec la nounou.
Et pour la plage, ce sera T-shirt en permanence par dessus le maillot. Pas nécessairement anti-UV, mais T-shirt indispensable (et pour moi aussi)
jumelle une fois encore 😀
Décidément oui….. incroyable tout ça 😀
Je suis aussi parano que toi, je crains beaucoup le soleil pour moi donc automatiquement je le redoute aussi pour ma puce.
Heureusement, elle adore ses lunettes de soleil (les classiques Beaba, même pas besoin de lui mettre l’élastique) et pour l’instant elle ne râle pas trop quand je l’enduis de crème. L’obliger à porter le chapeau, par contre, c’est plus dur. Et les t-shirts anti-UV, franchement, je pense qu’un t-shirt normal avec de la crème c’est moins inconfortable. J’ai testé les t-shirts anti-UV pour moi, je n’ai pas trouvé ça génial, je préfère un bon vieux t-shirt pur coton…
Je suis scandalisée quand je vois ces jours-ci dans la rue et dans les squares des parents ou nounous portant des lunettes de soleil pendant que les bébés, eux, dans leurs poussettes, passent tout l’après-midi sans lunettes et sans chapeau !!! OK, on est en plein Paris, pas au bord de la mer, mais la réverbération sur les vitres, les revêtements, le sable des bacs à sable, est très fort, et les yeux des tout-petits sont très fragiles !! C’est vraiment irresponsable comme attitude. Certes, des lunettes pour bébé, c’est relativement cher, mais on n’a pas vraiment le choix !
pareil je trouve ca scandaleux.
Ma nounou sur ce point est impec: les enfants sentent bon les vacances le soir quand je les récupère (pour moi la crème solaire, c’est l’odeur des vacances), le bob reste vissé sur la tête du petit qui avait tendance a le retirer mais ne le fait plus depuis qu’elle le lui remet systématiquement sur la tête.
Et pareil aussi pour les T-shirts anti-UV: je pense ue crème + T-shirt classique c’est OK. Et on n’oublie pas de remettre de la crème après les baignades même si elle est waterproof
oula, moi aussi ça me mets hors de moi, je l’avais dit aussi chez Ratounette :S
Par contre, je pense honnêtement qu’un tshirt normal n’a pas la même efficacité qu’un anti UV et puis une fois mouillé… le tshirt normal est super « lourd » !! alors que l’autre reste très agréable et léger !
ma mère était une parano du soleil et m’obligeait à me baigner avec un tshirt, je détestais !!!!! Depui sj’en suis une, je ne bronze qu’à l’ombre, avec une protection 50, puis 30. Et à mon avis, je mettrai des t shirt à mes enfants. aiiiie, c’est dur de vieillir et de voir qu’on devient comme sa mère.
ah oui on prends un coup de vieux quand on s’en rends compte 😀
je mets de la creme dès le matin a ma chouchounette au moindre rayon de soleil, la chapeau pas de probleme par contre les lunettes j’ai plus de mal à lui faire garder…. je ne sais pas trop comment faire car en plus elle a les yeux bleus…..
essaie de lui montrer l’exemple… pas facile … :S
On trouve ça ou les t-shirts anti-UV ?
Je sais pas trop quoi faire pour ma puce qui a 9 mois. De base je ne l’expose pas mais bon pendant les vacances je vais pas la garder enfermée tout le temps j’ai déja chapeau, lunettes et crème sans paraben IP50 mais elle refuse les lunettes (normal ça se mange des lunettes, ça ne se met pas sur les yeux voyons maman…)et retire le chapeau… pas gagné hein ?
chez decathlon ou chez Eveil et Jeux aussi :angel:
Moi, avec ma peau de brune, je me mets rarement au soleil… Et je supporte les moqueries « t’es blanche ! », mais au moins, je sais que je fais attention !
c’est bien ça !!! bravo :angel:
Parano aussi car allergique parfois! mais j’ai une dermato de choc dans ma famille et je suis rodée niveau soleil! la vraie recommandation c’est de ne pas aller au soleil de 12h à 16h. Mais je trouve qu’à 16h surtout dans le sud c’est encore trop brûlant…
La crème solaire Garnier pour enfants est aussi sans paraben…
oui moi aussi je trouve qu’à 16h, on crâme encore 😕
en ce moment à Paris on crame même a 18h….. 🙂
Elevée au grand air, cul nu et sans creme solaire, ma peau est bronzée à vie, j’ai la marque du maillot en permanence (et je crois pas que ça soit une bonne nouvelle pour ma future peau toute frippée!), je suis devenue un indice UV à moi toute seule pour N°1: T Shirt Décath, lunettes, short et crème, et on change tout dès que c’est mouillé… ma mère me prend pour une dingo! 😉
ah ça me rassure que ta mère te trouve dingo (car moi aussi, oh ça va hein…. je suis pareil !!)
Tout comme toi, bravo pour ce billet ! 🙂
Mais ça prend du temps de couvrir et crémer tout ce monde !
Par contre j’ai gravement fauté par excès de coquetterie, chose qui ne me m’est pourtant pas habituelle : j’en avais marre qu’on me demande si j’étais anémiée au bout de deux semaines de bord de mer ensoleillée, alors une journée je me suis moins protégée, et j’ai pris des couleurs…alors que je suis censée être sous écran total depuis que mon dermato m’a trouvé un truc bizarre sur la peau.
Je sais c’est horrible. 😛
Voilà je me confesse chez ma copine. 😉
Re-moi: ce soir en récupérant les enfants, mon mari a bien noté qu’ils avaient leurs chapeaux et lunettes. mais l’autre petite gardée par la nounou n’avait pas de lunettes et des yeux très très très rouges, visiblement à cause du soleil 🙁 Depuis que ma fille nous a fait une conjonctivite aux Antilles a 11 mois (malgré les lunettes, mais on avait beau les lui remettre, elle les enlevait), on comprend aussi l’intéret des lunettes
moi je suis hyper parano pour cause de vitiligo……au point d’en appréhender nos vacances au bord de la mer cette année (dommage). J’adore l’été mais le soleil est mon ennemi…snif!
du coup je suis un peu tyran sur les bord et c’est en effet creme solaire 50 POUR TOUS et quasi TOUT LE TEMPS, lunette, chapeau, T-shirt
Comme Aude, cela m’agace souvent lorsqu’on me fait remarquer ma paleur…..moi qui sui stres brune et était plutot mate jusqu’à mes 20 ans!
Oh lala, comment t’es trop une bonne mère… Donc ici sur le sujet on frise l’urgence de dénonciation à la DDASS : pas de chapeau ou presque, pas de lunettes de soleil ou presque, pas de crème solaire ou presque… Non franchement à peu près jamais rien… Je sais, c’est très MAL !