A l’heure où tout le monde ne jure que par la trilogie Millenium, qu’il faut avoir lu pour faire partie du monde, mais même que si tu peux dire « ouais moi je l’ai lu il y a 1 an », là vraiment ça le fait grave ! J’aimerai vous dire moi, simple working maman parisienne dénuée de toute culture littéraire une fois passés le Zola obligatoire et mon adoration pour Pennac : il y a mieux, oui nettement mieux !
Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de ce livre : les yeux jaunes des crocodiles et à quel point il m’avait beaucoup plu.
Je vous confirme donc que j’ai lu la suite : La valse lente des tortues de Katherine Pancol et que c’est absolument génial. Je l’ai dévoré en 1 semaine. Ce qui pour une mère de deux enfants dont une mini-tornade et un pot de colle est tout simplement un miracle… Tout miracle ayant à mon sens une explication logique, je vous la donne : 1/ le livre est génial 2/ c’était pendant MA seule et unique semaine de vacances sans le zhom et avec mes parents qui donc jetaient aussi un œil sur les gnomes en question.
Je ne vous dévoile pas l’histoire, au cas où vous auriez envie de le lire et donc de démarrer par le 1er tome, ce qui serait extrêmement pertinent et intelligent de votre part ! Mais je peux vous dire qu’on y retrouve les mêmes personnages dont la vie a bien changé depuis les 1eres pages, on y retrouve le même ton, à la fois drôle et sérieux, le mélange des genres humains. Je me suis terriblement attachée à l’héroïne principale Joséphine et j’étais très heureuse de la retrouver, plus mûre, plus épanouie, plus sûre d’elle en tant que mère notamment.
A lire absolument !
Vous l’avez lu qu’en pensez-vous ? Les autres, je vous ai convaicu ?
23 commentaires
Pareil j’avais beaucoup aimé « les yeux jaunes des crocodiles » et dans la pile de bouquins à lire sur ma table de nuit j’ai un autre Pancol dont le titre m’échappe (« Embrassez-moi » ou quelque chose comme ça)
La valse lente des tortues me tente assez, après tout ce que j’en ai lu…
Jamais commenté ici. Bonjour, bonjour.
J’ai bcp de tendresse pour Pancol et ai bien aimé les croco et les tortues. « Les hommes cruels ne courent pas les rues » m’avait bouleversé ; depuis je lis tout d’elle ou presque. J’aime aussi bcp ce blog où je me retrouve (suis maman de 2 enfants, en banlieue….)
Pas réussi à finir Les yeux jaunes des crocodiles . J’avais aimé le début , le milieu puis je me suis empêtrée dans l’histoire … Cela ne s’explique pas . C’est vieux déjà comme souvenir de lecture , mais c’est à partir de l’installation du père en Afrique ou en Asie je sais plus , son élevage de crocodiles , sa nouvelle bonne-femme … Bref ! Je me suis lassée .
Les yeux jaunes des crocodiles et la valse lente des tortues sont 2 livres que je veux absolument acheter!!!
Je veux les lire, je veux les lire!!!
Bof… Je n’ai pas compris l’engouement suscité par ces bouquins. J’ai trouvé les « Crocos » banal. Pour moi, c’est tout au plus un livre de vacances, pour les moments où on n’a pas (mais vraiment pas) envie de se prendre la tête(et encore, je préfère un bon Fred Vargas). Du coup, je laisse tomber les « tortues ». J’espère qu’on va nous épargner le « Sourire des lézards »…
je n’ai pas lu les yeux jaunes des crocodiles, ni les tortues. Mais pour te dire si j’ai envie de les lire, il faudrait nous en dire un peu plus.
J’ai découvert ton blog et j’ai lu plusieurs posts à la suite. Je me retrouve beaucoup dans ce blog et j’ai lu avec plaisir tes aventures avec tes deux petits… Sinon j’ai aussi lu les crocodiles et les tortues (autant je comprends bien le titre sur les crocodiles autant la valse des tortues est un peu tiré par les cheveux) et j’ai bien aimé (désolée, pas autant que Millenium :)). Bonne semaine !
Moi aussi j’ai adoré ces 2 bouquins !!!! Super pour se détendre je trouve… pour moi, c’est le genre de bouquin idéal pour les trajets quotidiens en transports en commun : assez prenant pour que l’on ne perde pas le fil de l’histoire même écrabouillée dans une rame… et pas trop compliqué, ce qui fait que même si on n’est pas super concentrée (genre je viens de me lever et je tente d’émerger debout acrochée à mon poteau dans le RER…) et ben on arrive à bien suivre !
On a même pas le droit à un résumé? 🙁
Moi j’ai eu un peu de mal avec l’écriture des yeux jaunes… L’histoire se lit vite, bien sûr, et justement un peu trop à mon goût… Du coup j’ai hésité à acheter la valse lente des tortues cet été pour les vacances, et puis finalement je me suis dit que j’allais attendre qu’il sorte en poche !
ps: je suis du même avis que Cléa, les hommes cruels ne courent pas les rues est un très bon bouquin !
impossible de te laisser des commentaires depuis hier…je fais encore un essai
Les yeux jaunes des crocodiles, j’ai adoré. Je ne connaissais pas celui là et vais m’empresser de l’acheter! merci pour le tuyau!
Coucou Madame,
Et bien écoutes, je suis en plein dans la Trilogie….
Je ne connaissais pas du tout Pancol, je t’avouerai que tu viens d’aiguiser ma curiosité…merci
Ça me fait 2 bouquins de plus à noter sur ma which list! Merci pour l’info 😉
Moi je termine la trilogie des Fourmis, autre classique par lequel on est obligé de passer quand on dit qu’on aime lire :p
Pour le moment, la seule chose que j’arrive à lire sont les magazines voir éventuellement, les notices de jouets…. juste faut que je me remotive car lire, j’adore ça ! Il m’a l’air pas mal ce bouquin en plus, ça me tente bien…
très bien très bien…. entre 2 biberons j’essaie de l’acheter et dès que j’ai 3mn de libre, j’essaie de le lire… merci !
Super, génial, facile, attachant, drôle, émouvant et j’en passe !!! Conclusion je donne aisement un 20/20 à cet ouvrage !
Je n’aime pas ce livre (je n’arrive pas à le finir), l’écriture est trop « niaise » à mon goût et trop stéréotypée.
Dans le style « tranche de vie », si vous souhaitez un livre qui se lit très facilement mais sensible et bien écrit, je conseillerais plutôt un de ceux écrits par Anna Gavalda … c’est plus « fin ».
je viens de le finir (suis un peu longue à la détente)… hihi
mais je voulais revenir dessus parce que la fin m’a tenue en haleine, m’a surprise (je sais pas dire si c’est en bien ou en mal ) mais j’ai une certaine déception. La fin est bien, mais pas celle que j’attendais.
Ca t »avais aps fait cet effet?
et puis il y a une big incohérence a un moment (celui du meutre dans le local à poubelle, ou la vieille boissoniere semble décrire Luca)
[…] d’E-Zabel Étiqueté :littérature française, Pancol, Roman « Autre Monde, Tome 1 : […]
J’ai lu les deux livres. J’ai personnellement largement préféré le premier, car je me retrouvais dans le questionnement sur les orientations à donner à sa vie de femme…Mère au foyer, travail, mondanités, vie sociale…Le tout avec des portraits criants de vérité et beaucoup d’humour. La valse lente des tortues est sur un super style également, mais plus orienté « intrigue »…je n’en dis pas plus. Ceci dit, les deux sont à lire !
[…] Cathulu, Charlie Bobine, Elfique, E-Zabel, Florinette, Hydromielle, Jules, Karine :), Orchidée, […]
J’ai lu les 2 livres cet été et vraiment j’ai adoré, les personnages sont attachants, je n’arrivais plus à m’arrêter de lire!!! Je les recommande vivement!