Après ma découverte du Nouveau Brunswick fin juin 2018 avec mes copains blogueurs, on m’a glissé à l’oreille : si tu as aimé, tu vas adorer la Gaspésie. Pas sourde la e-za, la phrase m’est revenue immédiatement quand un soir de novembre, au cinéma en tête à tête, l’Homme et moi découvrions la pub d’Air Transat sur le Canada. Le projet de vacances pour l’été suivant était encore très vague mais nous étions plutôt partis pour l’Ouest américain. Ni une ni deux, en quelques minutes, c’était décidé : cela serait le Canada, et plus particulièrement le Québec (dont la Gaspésie)
Je vous emmène donc en voyage au Québec en deux billets de blog. On démarre avec la ville de Québec et la Gaspésie.
Vacances jour 1: arrivée à Québec avec Air Transat. Récupération d’une voiture de location et installation à l’hôtel (le plus au centre ville possible) pour 2 nuits. Le notre était bof, je ne vous le donnerai donc pas. Dodo très tôt car décalage horaire dans la tronche.
Vacances jour 2 : visite de la ville dès l’aube (rapport au décalage horaire). Je vous recommande les tours privés « Tours Voir Québec » afin d’en apprendre plus et d’avoir une bonne base d’histoire pour démarrer votre circuit à travers le Canada.
A VOIR à Québec :
La citadelle qui permet en plus d’avoir une des plus belle vue sur la ville et le St Laurent. Elle est toujours en activité mais vous pouvez la visiter (visite guidées passionnantes et variées) et assister à la relève de la garde.
Le centre ville, le vieux Quebec, est à découvrir à pieds tout simplement pour une superbe première immersion québécoise. On oublie pas d’acheter des pop-corn chez Mary’s, d’assister aux spectacles de rues, de longer le St Laurent sous l’incroyablee château Frontenac (n’hésitez pas à entrer dedans, il y a une petite partie musée accessible même au non client de l’hôtel).
Le quartier du Petit Champlain, hyper chou, très touristique bien sûr, mais inmanquable.
Le parlement et le parc « les plaines d’Abraham »
Vacances jour 3 : Le matin, direction les chutes de Montmorency, à 30 minutes à peine de la ville, puis retour et traverse de Québec pour rejoindre Lévis sur l’autre rive du St Laurent (sans passer par le pont). Je vous encourage vivement à faire ainsi pour la traversée (d’une durée de 15 minutes avec des départs toutes les 30 minutes), ne serait-ce que pour la vue sublime du ferry sur le vieux Québec.
Déjeuner sur le pouce et hop, route vers Rimouski, le prochain arrêt pour 2 nuits !
Vacances jour 4 : Le parc national du Bic ! Premier parc national d’une longue liste. Il est petit mais évidemment largement suffisant pour une journée. La météo était peu clémente ce jour-là mais nous avons tout de même pu faire 2 jolies balades dans ce parc et voir nos 1ers phoques et écureuils :
Ile aux Amours – Les Anses, jusqu’au Cap Caribou
Puis on a marché jusqu’à la Fourche à Louison en partant de la ferme Rioux, en passant par la baie du HA HA (dont le nom n’a pas manqué de faire glousser les enfants)
Petit intermède sur le fonctionnement des Parcs Nationaux au Canada car sincèrement, je ne connaissais pas ! Donc je ne dois pas être la seule (hein ?) Bref. Les parcs nationaux ne sont pas tous gratuits, très peu le sont même. A l’entrée du parc ou aux entrées pour les plus grands, vous trouvez un « centre d’orientation » qui vous permet 1/ de payer votre accès à la journée 2/ de récupérer les cartes et tous les renseignements dont vous avez besoin pour faire des randonnées ou autres activités proposés. C’est hyper bien fait. Point intéressant également : on ne PEUT PAS se perdre en randonnées. Tout est parfaitement balisé. Les niveaux de difficultés et les durées sont plutôt assez bien représentatifs. Les guides sont là pour vous aider à choisir les circuits adaptés à votre contexte, le temps que vous avez et la météo du moment. Enfin, je vous recommande en amont du voyage de visiter les sites internet de chaque parc, car cela vous permettra d’évaluer ce qu’il y a à faire et ainsi adapter le nombre de jours que vous souhaitez y passer.
Vacances jour 5 : on quitte Rimouski pour une nouvelle grande journée sur la route 132, direction Bonaventure où l’on a réservé un EcoLodge pour 2 nuits (chez Cîme Aventures). Bon, je vous le dis de suite, on n’a pas été franchement emballés surtout que la descente en canoe que nous avions réservé là-bas pour le jour 6 était en fait un truc ultra « familiale » (trop pour nous qui aimons bien les activités un peu musclées) et que nous n’avons pas pu changer. A noter par contre absolument dans vos tablettes : la boulangerie La Pétrie (on ne change pas une famille de gourmands qui gagne !)
Vacances jour 7 : petit trajet magnifique pour rejoindre la fameuse ville de Percé. Très touristique mais en effet, c’est incontournable. On y est resté 3 nuits.
Sur Percé, je vous recommande, si vous le pouvez, de faire une plongée sous-marine au Club nautique. On a été hyper bien encadré, sachant que la 14 ans était terrifiée, elle a en fait été prise par un mono au top et elle a fait la plus belle plongée de nous 4 !
Evidemment, une journée doit être consacrée à la visite du Parc National de l’île de Bonaventure, située juste en face de Percé, la traversée en bateau (possible dès 9h, pensez à réserver !!) dure une heure car on fait d’abord le tour du rocher, puis de l’île pour y découvrir la faune et la flore : phoques mais surtout les fous de Bassan. L’ile abrite en effet la 2e plus grande colonie au monde ! C’est magnifique. Ensuite, on accoste. Le retour est plus rapide (15 minutes environ). Sur l’île, plusieurs chemins de randonnées sont possibles. Nous avons fait la plus longue (environ 9 km à peine), très facile d’accès (pas de montée, chemin parfaitement balisé) et surtout paysages sublimes. On fait un bel arrêt à la colonie de fous de bassan, sur place des guides sont là pour nous parler d’elle.
En conclusion : à ne surtout pas manquer !
A faire aussi le Géo Parc de Percé. Inutile de payer, vous pouvez monter sans souci à pieds… la vue est absolument dingue du Mont St Anne. Pour les plus téméraires, vous pouvez redescendre en tyrolienne (payante).
Parlons bouffe ! Ba ouais ! A Percé, il faut absolument manger une glace au Bar Laitier Aux glace de l’Anse, il y a aussi 2 restaurants excellents à se payer si vous le pouvez (pensez à réserver et là pour le coup quelque soit le restaurant car tout est blindé dès 18h) : Le Comptoir Monsieur Emile et la Maison du Pécheur.
De Percé, vous pouvez vous rendre en 45 minutes à Gaspé, qui est l’autre stop incontournable, notamment pour pouvoir découvrir le Parc National du Forillon. Nous y avons passé une matinée pour faire une petite randonnée tranquille (4 km) jusqu’au … bout du monde (rien que ça) avec le phare du Cap Gaspé. Départ sous les nuages et puis magie du Québec, le soleil est arrivé et les paysages se sont alors sublimés.
Avec le recul, je regrette de ne pas avoir passé plus de temps là-bas. Une ou deux nuits de plus, sur Gaspé auraient été top pour bien profiter de ce parc, immense. Le mauvais temps nous a empêché de faire notre sortie en canoé pour voir les phoques mais notez aussi cette possibilité !
Vacances jour 10 : route vers la prochaine étape Saint Anne des Monts et plus spécialement le Gîte du Mont Albert (pour 3 nuits). Ce gîte est en fait un hôtel (proposant aussi des chalets confortables au bord de la rivière) situé en plein milieu du Parc National de Gapésie, SANS AUCUN RESEAU (ils sont connectés par satelite) à côté du centre d’interprétation. De là, vous pouvez partir en randonnées, faire des activités nautiques sur les lacs et rivières, il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts.
Ici, on a choisi la plus difficile : la fameuse randonnée du Mont Albert avec le retour par la vallée du diable, en tout plus de 22 km, avec un dénivelé de malade mentale de près d’1 km. On en a bavé (surtout qu’on a fait toute la montée durant 2h sous une pluie fine et qu’on est arrivé au sommet sans aucune visibilité)… heureusement tout s’est dégagé ensuite et là, encore une fois… WHAOU : toundra alpine et roches de couleurs orangées. Cette roche orangée est de la serpentine, ce qui est très rare en Amérique du Nord. C’était très difficile en effet mais comme a dit l’ado « heureusement que c’est magnifique !!! » Elle a parfaitement résumé ! J’ai VRAIMENT eu du mal à faire une sélection de mes photos…
L’hôtel, on me l’avait recommandé et je plussoie : il est à faire (et donc à réserver TRES tôt) ! Surtout que, si vous voulez vraiment découvrir le parc de la Gaspésie, celui-ci est tout de même à 30 bonnes minutes de route de la 1ere ville (Saint-Anne des Monts) donc autant être sur place ! De notre côté, nous avions deux petits « chalets » au bord de la rivière, avec un barbecue au gaz qui a rendu l’Homme hyper heureux (bon nous aussi, on avait TRÈS envie d’une bonne grillade !!) mais nous avons aussi testé le diner « gastronomique » de l’hôtel qui est très réputé. Alors, en effet, il est fort bon par contre le service est typiquement québécois, on a bien rigolé (mais c’est pas méchant hein, c’est juste marrant d’attendre 15 minutes une table alors que la moitié de la salle est libre ET que le serveur s’incruste dans tes discussions, commente tes choix de plat et te tende ton assiette comme à la cantine).
Enfin, cette fois, la bonne boulangerie du coin c’est Marie 4 poches !
Vacances jour 13 : on poursuit la jolie route vers Matane, ville sans intérêt particulier (à part que son église est à vendre, qu’il y a une excellente micro-brasserie où l’on peut diner et encore une fois une très bonne boulangerie pour goûter tandis que le linge se lave à la laverie pas loin). On est resté une nuit pour faire la traversée du Saint-Laurent le lendemain (hôtel impeccable et situé à 5 minutes en voiture de l’embarcadaire). Là encore pensez à réserver votre traversée et à reconfirmer au moins 24h avant (nous avons eu une mauvaise surprise mais heureusement on a pu être remis sur une autre traversée). Au choix, vous arrivez à Baie Comeau ou plus au Nord à Godbout en 2 h environ.
Vacances jour 14, nous voilà de l’autre côté de la rive du St Laurent, on a dit au revoir à la Gaspésie. On entame une grosse journée de route (toujours absolument magnifique) pour rejoindre Tadoussac !
La suite dans un prochain billet !
8 commentaires
Coucou,
Très beau voyage ! Le Canada est un pays tellement beau !
Tellement, qu’on est en procédure d’immigration !
J’aime beaucoup Saint-Anne des Monts, c’est très beau !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Nous aussi on a fait une partie du Québec en août. Je vous recommande le canyon Ste-Anne, non loin de Québec. Une chute d’eau impressionnante qu’il est possible de survoler par une tyrolienne (testée et approuvée par mon mari et mes enfants), il y a une belle promenade à faire avec notamment un haut pont de singe à traverser.
On a beaucoup aimé la ville de Québec, charmante et authentique. Le resto Chez Victor pour les burgers et la fameuse poutine, et les glaces de chez Erico.
On a visité aussi la micro région Charlevoix qui longe le Saint-Laurent entre Québec et Tadoussac, on a notamment fait le tour en voiture (il pleuvait ce jour-là) de l’île aux coudres à laquelle on accède par un traversier gratuit (10mn environ).
On est aussi allé du côté de Tadoussac, du Saguenay et de la Mauricie mais sur ces lieux je commenterai le prochain post d’e-zabel.
Hé bien dit donc, j’en ai pris plein les mirettes ! Quel coin magnifique, merci pour cela, j’ai voyagé en te lisant !
Coucou
C’est vraiment très beau, merci pour ce joli voyage depuis mon canapé
Quel pays ! Au début, entre la relève de la garde et le parlement, j’étais partie à Londres ! Merci pour ces découvertes 🙂
[…] de nos vacances estivales au Québec. Après la Gaspésie que nous avons quitté en traversant le fleuve St Laurent de Matane à Godbout, je vous raconte […]
Coucou Isabelle,
Je voulais repartir en automne au Québec avec les enfants !
Mais tu m’as donné de repartir en été pour découvrir cette partie du pays !
Bonne journée
Quel superbe voyage, voilà, le Canada est ajouté à ma wishlist^^ le parc du Gaspesi est juste magnifique.