Il y a quelques semaines, la fondation ACTION ENFANCE a proposé à plusieurs « influenceurs » (bon sans que ce terme me déplait) de les aider à relayer leurs missions et notamment de faire connaitre à nos lecteurs/followers/abonnés (rayer la mention inutile) l’opération ACTION ENFANCE fait son cinéma.
J’ai réfléchi … 3 minutes et comme il me restait un peu de temps libre entre 3h et 4h30 du matin, j’ai bien sûr dit oui !
Évidemment que j’ai eu envie de donner du temps et de l’espace ici et sur mes réseaux sociaux pour ces enfants !
Je vous raconte donc ce que j’ai déjà un peu expliqué sur intagram, mais plus en détail (Non les blogs ne sont pas morts, vive les blogs pour poster de longs billets !)
C’est plus particulièrement dans le cadre de la 2e édition de « ACTION ENFANCE fait son cinéma » que j’interviens.
En 2019, la Fondation ACTION ENFANCE lance la 2ème édition de « ACTION ENFANCE fait son cinéma ».
Un projet éducatif, qui permet à des dizaines d’enfants et d’adolescents issus des 15 Villages et Foyers d’ACTION ENFANCE de participer à la création de 15 courts-métrages réalisés par des élèves d’écoles de cinéma (l’EICAR, l’ESRA, 3is et le CLCF). L’occasion de leur faire découvrir de nouveaux métiers et pourquoi pas faire naître des vocations !
Cette opération permet d’insuffler, dans chaque Village d’Enfants et Foyer, une dynamique ambitieuse et valorisante pour les jeunes. Au cœur d’un projet créatif, ils en seront à la fois les acteurs et les réalisateurs et vivront l’expérience comme de vrais pros (répartition des rôles, casting, repérages, séances de travail, répétition, tournages…)
Trois maîtres-mots pour cette aventure : créer, s’amuser et rêver !
ACTION ENFANCE FAIT SON CINEMA en quelques chiffres…
Près de 100 enfants impliqués dans un projet éducatif inédit
75 étudiants des meilleures écoles de cinéma françaises
1 thème imposé « Et si… »
4 mois pour réaliser 15 courts métrages d’une durée de 3 à 4 min
6 semaines (d’avril à mi-mai 2019) pour voter en ligne sur le site dédié (votes ouverts au grand public)
1 jury d’exception composé de personnalités
1 soirée de Gala à Paris qui récompensera les 2 meilleurs films
Fin février, je suis allée sur un des lieux de tournage, dans le 77, près de Melun avec les enfants du foyer Clairefontaine. Une expérience unique que j’ai voulu partager avec mon pré-ado et mon ado. En effet en vacances, j’ai voulu que mes petits privilégiés se rendent un peu compte de leurs conditions et qu’ils donnent, eux aussi, un peu de leur temps pour les autres ! Chouette journée : on a, le matin, pu découvrir les « coulisses » du tournage qui avait lieu en forêt (le scénario parle d’un enfant zèbre qui a du mal à trouver sa place du fait de sa différence). Impossible de ne pas remarquer la patience des jeunes acteurs amateurs, leur implication, mais aussi celle des différents métiers présents sur le « plateau » : du réalisateur au preneur de son, en passant par le caméram et les maquilleuses. Ce sont les étudiants de l’école de cinéma EICAR qui gèrent ce court-métrage avec un énorme professionnalisme, mais pas que. On ressent vraiment une proximité avec les enfants du foyer, une forte empathie. Les étudiants m’ont confié prendre un grand plaisir à mener ce projet, utile bien sûr pour eux pour leur apprentissage, mais aussi extrêmement riche humainement !
Ensuite, nous avons été accueillis par le Directeur du foyer de Clairefontaine, où vivent plusieurs dizaines d’enfants, par « pavillon » de 6 au maximum, encadrés par des équipes de 4 éducateurs se relayant auprès d’eux jour et nuit. La grande spécificité d’ACTION ENFANCE est le fait qu’ils ne séparent pas les fratries. On a donc affaire à des enfants de tous les âges. Même des bébés.
Les témoignages qu’il nous a confiés étaient évidemment poignants, difficiles, mais mes enfants se sont sincèrement rendu compte que les problèmes de ces gamins ayant subi des carences fortes ou pire des maltraitances insoutenables étaient bien loin des leurs « hélas/heureusement ». Une bonne claque bienveillante cette journée croyez-moi ! Je ne peux pas vous dire à quel point cet homme et ces femmes qui oeuvrent pour le bien-être de ces enfants, dont c’est souvent le 1er placement m’ont évidemment bouleversé. C’est à eux qu’il faut remettre des Légions d’honneur bon sang. Ils font tant pour ces gamins, pour leur redonner confiance en l’adulte… eux ces enfants qui ont été privés de l’essentiel : l’amour et/ou de la protection physique de leurs parents.
Voilà, j’avais envie de vous confier tout ça. Bientôt les courts-métrages seront en ligne sur le site et vous pourrez voter pour votre préféré ! Plus qu’un vote c’est surtout un geste vers ces enfants que vous ferez, une attention que vous leur porterez et dont ils ont besoin, encore et encore.
Je vous tiens au courant sur mes réseaux sociaux et je mettrai ce billet à jour régulièrement jusqu’au « gala » de remise des prix en mai.
#AEfaitsoncinéma
EDIT : les films sont en ligne, pour voter c’est par ici
15 commentaires
Un vrai beau projet et j’ai hâte de découvrir les réalisations… Tiens nous au courant
J’avais vu ça sur ton insta. Ca a l’air super intéressant comme projet. Je vais continuer de suivre avec intérêt !
Un très beau projet. J’apprécie que le blog permette aussi de participer à de belles actions comme ça (comme l’opération pièces jaunes par exemple). Et c’est chouette que tes enfants aient pu y participer
Un très joli projet
Je découvrirai les courts métrages avec plaisir !
Quel boulot difficile et merveilleux font ces gens, je suis totalement admirative.
C’est tellement important de mettre des associations en lumière. On m’a proposé de le faire pour une autre, et pareil aucune hésitation a dire oui !
C’est un très beau projet qu’Action Enfance est en train de mener. J’imagine à quel point cette journée a dû être remplie d’emotions
Je serai au rdv pour les votes <3
merci Fred <3
Un super projet ! Bravo !!!
Bravo à eux clairement !
Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous. Ce projet est vraiment super et je n’en aurai pas entendu parler sinon. J’avais pu voir en travaillent en psychiatrie combien un projet cinéma pouvait porter tout un groupe dans le cadre de l’art thérapie. Là pour ces enfants c’est une réelle chance de se découvrir et aussi de prendre part à un projet positif qui révèlent leurs qualités. Je vais aller regarder le site avec plaisir.
merci pour eux !
coucou
je trouve que c’est un très beau projet merci de l’avoir partager sur ton blog je trouve ca top =)
belle journée
rachelmarine
Bonjour,
je lis ce blog de temps en temps mais c’est la 1re fois que je laisse un message.
Je voulais juste dire que ça me fait bizarre de lire quelque chose sur Action Enfance et Clairefontaine, car j’y suis passée !!! Ca ne s’appelait pas encore Action Enfance à l’époque, mais Clairefontaine existait déjà, c’est l’endroit où passent toutes les fratries recueillies (elles y restent pendant environ 1 an) avant d’aller vivre dans un village d’enfants de cette association (il en existe plusieurs à travers la France). Bref, mes soeurs et moi avons été accueillies là, nous avons rejoint ensuite un village, et plusieurs dizaines d’années après la dame qui s’occupait de nous est devenue notre mère adoptive, nous volons toutes de nos propres ailes (ou presque) et avons très sûrement une vie bien meilleure que celle qui nous attendait si Action Enfance ne nous avait pas accueillies.
oh merci pour ce commentaire (le 1er !!) si touchant ! Vraiment !!
C’est top. C’est clair que nos enfants ont peu d’occasion de se rendre compte à quel point ils sont favorisés. Dans leurs cocons dorés, c’est plutôt « han machin part à l’ile Maurice pendant les vacances ». Donc bravo.
[…] en cinéma, issus de l’école EICAR, eux, nous ont accueillis très gentiment et nous avons, Isa, ses enfants et moi même été bien sages et silencieux c’est […]