3 juillet 2008

La maman et son pot de colle

Il était une fois, une jeune et belle maman (oui ba hein, ça fait du bien au moral de s’auto-congratuler, essayez donc un peu !), de 2 épuisants adorables monstres enfants. La choupie, 3 ans 1/2 n’a jamais été très fan des câlins avant ses 2 ans environ, on s’en servait même pour la faire fuire : « tu veux un bisou ma princesse ? », « Nannnnnnn », répondait-elle en partant en courant ! Très pratique mais un peu frustrant pour de jeunes parents gagas (oui je ne suis pas qu’indigne, je suis aussi gaga, pour la définition c’est ici).

Depuis sa naissance, le baveux, lui semble un peu plus penché sur la question, nous avons déjà droit à des bisous baveux (mais bien bien baveux hein !) et il vient même très facilement contre moi lorsque je suis allongée, à tenter de me reposer, pour me faire un câlin : j’ADORE !

Par contre, depuis environ 2 semaines… je vis un enfer (non cette fois c’est pas l’histoire de l’exil, des travaux, et tout et tout)… Je vous explique, en quelques mots : JE NE PEUX MÊME PLUS ALLER PISSER TRANQUILLE !

A 1 an, il ne dit qu’un seul et unique mot, parfaitement employé : MAMAN (ou plutôt : mamaman). Je l’entends toute la journée, dans la voiture, dans la chaise haute, quand il avance à 4 pattes vers moi. C’est mignon… oui mais c’est lourd ! Lourd surtout, le fait que je ne peux plus disparaitre de son champs de vision à moins de déclencher une véritable alerte nucléaire, des larmes de crocodiles hallucinantes, un désespoir total le rempli… pauvre petit chou… oui et pauvre moi ! (j’aime qu’on me plaigne hein ? ba ouais c’est aussi fait pour ça le blog !)

Avant hier, son papa est venu le lever de son lit (à 7h… yes ! c’est mieux que 6h30), eh bien il s’est mis à hurler de plus belle et à faire demi tour dans son lit ! Je suis apparue, et là, oh miracle, le soleil de sa vie est entré dans la pièce et tout allait mieux…. dans mes bras !

Alors évidemment, au début, j’étais pas peu fière, maman, maman, maman, c’est tellement chou, de se savoir aimé, de se sentir indispensable….
Mais c’est marrant, ça m’a vite passé ! Depuis que je ne peux plus me déplacer de plus de 2 mètres de lui, ne serait-ce que pour aller aux toilettes ! Dès qu’il me voit apparaitre, même s’il jouait calmement, il chouine, roule vers moi et me tends les bras.

Je viens de passer mon mardi après-midi et mon mercredi à :
– le faire marcher dans toute la maison, de la cave au grenier, en passant par le jardin, on a bien dû faire 3 km ! J’ai le dos cassé (ça m’apprendra à être grande)
– à dire à sa sœur que je suis désolée de ne pas pouvoir lui lire une histoire ou jouer avec elle, parce que son frère ne voulait pas s’assoir pour jouer !
– le prendre dans mes bras pour calmer ses colères
– tenter d’oublier que je rêvais d’une sieste !

Bref, je suis crevée, le pot de colle est usant, c’est pas au 8e mois normalement qu’ils font ce genre de crise ? Nan parce que choupi ne m’a jamais fait ça, et je suis carrément pas habituée !
On me dit que ce sont « les garçons » (saloperie d’espèce 🙂 ) qui sont ainsi avec leur maman. Je ne peux m’empêcher de penser à un candidat de Koh Lanta l’an dernier, qui a abandonné au bout de quelques jours parce que je cite « je suis déprimée, ma maman me manque trop, ma femme aussi ».

Qu’est ce que j’ai pu en rire…. jusqu’à l’arrivée du pot de colle.

Donc officiellement aujourd’hui, je dépatise le « baveux » pour « pot de colle ».

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  • Une Fille & La Toile
    3 juillet 2008 at 08:37

    Tu vas voir, dans quelques années, comme tu le regretteras ton pot de colle, quand il aura honte que tu le déposes devant le collège… comme ce que ma petite soeur a fait à mamaman 😉 il y a quelques années !

    répondre
  • ratounette
    3 juillet 2008 at 08:39

    Ton petit troll passe peut être une période ou il a besoin d’être rassuré et un peu plus caliné: le déménagement, l’exil etc.. pas facile pour lui non plus!
    Ici, ça fait bientot 5 ans que Capuchou commence toutes, je dis bien TOUTES ses phrases par :Maman!
    C’est épuisant, oui je confirme!
    Et effectivement, j’ai remarque aussi que les petites filles sont en général moins calines que les garçons… va comprendre!
    C’est drôle, parce que j’ai un article en preparation que le thème de « maman! » et de la difficile séparation, il fera un peu echo au tien!
    Belle journee!

    répondre
  • Celine1st
    3 juillet 2008 at 09:27

    Ah oui moi je l’ai eu à 10 mois cette merveilleuse crise, de mémoire c’est passé en 3 semaines (oui euh oops désolée) … Et puis comme le dit ratounette, la période d’exil joue peut etre!!!

    Ici c’est l’inverse si je lui dis « maman » il me regarde et fait « tata » humhum.
    Les calins ça va, mais pas de bisou 🙁

    Bon et seul remède à la crise (oui euh oops désolée encore) le rassurer en le prenant comme tu le fais (non ce ne sera pas un petit capricieux collé aux converse de sa maman plus tard)!

    Alors oui je te plains, oui je te souhaite bon courage avec ton petit pot de colle!!!

    Le mien est dans la phase destructor « je jette, je déchire, j’arrache » sympa aussi 😉

    répondre
  • MissBrownie
    3 juillet 2008 at 10:50

    Ah mais les miens, à 4 ans et 2 ans 1/2 sont toujours comme ça LOL
    Je ne peux jamais aller aux toilettes tranquille 🙁

    répondre
  • Cécilia
    3 juillet 2008 at 11:28

    Eh ben moi, c’est ma fille qui est comme ça et maintenant à 8 ans, ce n’est plus en début de phrase mais en fin de phrase. Elles sont toutes ponctuées de « Hein, maman ? ». Il faudrait que je les compte, c’est impressionnant. L’autre passage, tout aussi épuisant (sisi y’en a d’autres), c’est le pourquoi. Ca arrive plus tard mais c’est pas mal non plus. Le questionnement perpétuel sur tout et n’importe quoi. Pourquoi le feu passe au vert, le ciel bleu, etc…. Au début, tu réponds (ben oui maman sait tout, trop forte) et après c’est PARCE QUE ! Allez courage, c’est plutôt touchant en fait. Bises

    répondre
  • Mamancelib
    3 juillet 2008 at 13:12

    Euh… Ma fille est de la même espèce… En ce moment, j’ai droit à des « maman… Je t’aime » au moins 200 fois par jour… Sans exagerer…

    répondre
  • Jovennah
    3 juillet 2008 at 13:32

    Moi ma fille a bien commencé sa crise à 8 mois et … un an plus tard toujours les mêmes, c’est mamaman (tout pareil !) en boucle, pas possible d’aller aux toilettes sans elle (elle prend son pot et fait comme maman !), tous les matins c’est la crise quand je pars travailler, et si elle se réveille dans la nuit c’est maman ! C’est vrai qu’on est fière au début, mais à la longue…

    répondre
  • sophie kune
    3 juillet 2008 at 14:38

    Perso, mon pot de colle à moi est plutôt rebaptisée terreur de la rue de montreuil.
    Pas le même genre que ton baveux donc et crois moi, c’est usant aussi.

    répondre
  • Bleumarine
    3 juillet 2008 at 16:05

    Ben moi je dois être une mère vraiment épouvantable : ai 2 gamins qui m’ont tout l’air de ne pas avoir lu Oedipe, car eux n’ont d’yeux QUE POUR LEUR PERE!!! Quand je suis seule avec eux ça va (ouf!!!) mais dès qu’il rentre, c’est papa la super-star, et on piétinerait maman pour y arriver + vite!
    (j’overdramatise un peu pour – moi aussi – me faire plaindre, car en fait je suis super fière!!! Puis soulagée, aussi: même s’il voulait, Zhom ne pourrait simplement pas me laisser tout le boulot sur le dos!) 😉
    Ton pot de colle fait peut-être un pré-oedipe (très très) précoce? Ou alors… tu souffres du syndrome de la mère parfaite! 😉

    répondre
  • chocoladdict
    3 juillet 2008 at 20:25

    le syndrôme pot de colle on connait à la maison, c’est par période et en ce moment dès que je quitte une pièce ou son père, on a droit à des « maman »  » papa » déchirants…en vacances il nous appelait de très loin dans la salle de resto quand on allait se servir et on avait légèrement honte )

    répondre
  • Touwity
    3 juillet 2008 at 22:33

    Ben j’ai la solution : tu fais pipi la porte ouverte ! Et tant pis pour les voisins…

    répondre
  • e-Zabel
    4 juillet 2008 at 09:39

    @Une Fille & La Toile : ah ça c’est certain ! J’essaie d’optimiser et de profiter, ça ne durera pas !!

    @ratounette : hate de lire ton article à ce sujet. Les bébés sont des éponges, il doit en effet aussi sentir la tension ambiante…

    @Celine1st : excellent le « tata » ! Oui je le prends le plus possible dans ces cas là, car c’est un appel à la tendresse qu’il me lance.

    @MissBrownie : ton commentaire me rassure et m’inquiète en même temps ! lol

    @Cécilia : hein maman ! Pareil ça ne durera pas non plus je pense… La phase du pourquoi, on l’a vécu avec la chipie, c’est … épuisant en effet !!

    @Mamancelib : trop chou… trop lourd ! lol

    @Jovennah : je me sens moins seule sur ce coup… heureusement, la nuit : il dort ! YES !

    @sophie kune : baby joe est impressionnant en effet ! Pour ses 13 mois vraiment, on dirait un p’tit mec déjà !

    @Bleumarine : il faut des exceptions qui confirment la règle ! Bien joué en tout cas, pour l’implication du papa ! c’est nikel, ça doit beaucoup t’aider de pouvoir décharger ainsi !

    @chocoladdict : j’imagine la très légère honte et je me marre, désolée 🙂

    @Touwity : oui c’est une solution en effet ! morte de rire, pour être franche, je le fais déjà et le pire c’est quand il ne veut pas s’assoir à mes pieds et que je suis obligée de le tenir debout pendant la chose… quand je te dis que j’ai le dos cassé !

    répondre
  • zalapabelle
    4 juillet 2008 at 10:16

    C’est parfait pot de colle. Vive le pot de colle ! Le mien, 4 ans, commence juste à jouer (un tout petit peu) tout seul. OUF !

    répondre
  • Chéri passe moi l’arnigel ! | e-Zabel
    7 octobre 2008 at 07:06

    […] Je pense qu’il est temps de re-baptiser mon “baveux”, devenu ensuite “pot de colle“. En effet, depuis qu’il est devenu autonome dans la marche (vous vous souvenez de ce […]

    répondre
  • laisser un commentaire