10 mois que je ne suis plus salariée.
10 mois de nouvelle vie.
10 mois de cirque.
J’hésite encore sur le rôle que je tiens.
Équilibriste ? Toujours sur la corde, mais toujours debout. Et fière de l’être. J’ai mesuré plus que largement le risque de tomber. J’ai fini par me dire que si cela arrivait un jour, je saurai me relever (8 ans de thérapie). C’est ce qui m’avait enfin motivée il y a déjà 18 mois à demander ma rupture conventionnelle. Pas de chute à déplorer pour le moment. Il faut dire qu’après avoir mesuré, j’ai mis des filets de protection et je me suis attachée solidement. Pour pas avoir bobo.
Jongleuse ? Quelle mère ne l’est pas d’ailleurs… Finalement, le fait de ne plus avoir 2 jobs à mi-temps mais 1 seul et unique passionnant à plein temps simplifie grandement les choses. Je continue à jongler entre boulot, enfants, vie perso (le tiercé n’est jamais dans l’ordre). C’est beaucoup beaucoup de travail. Beaucoup beaucoup beaucoup d’énergie. Je ne vous cache pas que lorsque l’on me demande « comment je fais pour tout gérer », je n’ai pas vraiment de réponse. Je tiens parce que :
1/ fondamentalement j’aime ça tout gérer. Je me sens utile, c’est ma dose de vitamine ce sentiment.
2/ je dois l’avouer ici… imparfaite je suis mais plutôt bien organisée tout de même
3/ j’ai de la chance aussi… là mon cher psy me soufflera que ce n’est pas de la chance mais le résultat de mon action pendant des années sur mon entourage (famille, amis…) pour que tout le monde soit bien à sa place… j’ai encore du mal à le croire mais c’est lui le pro non ?
4/ parce qu’il faut bien non ?
Alors, le matin je me lève sans plus jamais ressentir cette boule au ventre monter en prenant conscience de la journée qui s’annonce. Tout me parait positif au fond. Oui même mes coups de gueule contre ces rues parisiennes dégueulasses, ces abrutis qui ne laissent pas la priorité aux piétons, ces grévistes que je trouve complètement déconnectés (coucou les taxis toulousains), ces politiques de tout bord à vomir, ce site incroyablement nul de microsoft france qui ne veut pas de mon paiement par CB ALORS QUE JE VEUX JUSTE ACHETER MON OUTIL DE TRAVAIL. Bref. Positif. Vraiment.
Ensuite, on accompagne les enfants à l’école. Notre petit moment à nous 4 chaque matin. Enfin 3… depuis que notre Grande Choupie part seule plus tôt…
Je rentre et la journée de travail démarre par un café, du rangement, une machine… arf… le travail à domicile… on en reparlera.
J’enchaîne jusqu’à 17h50 et c’est la maman qui prend la relève, école, cours de piano pour l’un, dentiste pour l’autre, oh ce soir il n’y a rien ? alors on rentre, on fait les devoirs restants, on se dispute, on se réconcilie, un dîner, deux dîners, trois dîners parfois, si l’Homme rentre vraiment tard et que mon estomac n’a pas réussi à l’attendre… Je me pose enfin, comme une loque. Parfois je retourne un peu sur l’écran de travail. Je ne parle pas des courses à caler, du plombier à appeler puis à faire passer, des vacances à chercher (dur labeur n’est-il pas ?), du linge à plier tout en prenant des nouvelles des amies. Je bénis mon téléphone. Je fais tout avec lui : des réponses rapides aux mails dans le bus (j’ai appris à le préférer au métro où il n’y a pas de réseau !), une commande vente privée, un SMS pour prévenir la babysitter du mercredi matin qu’il faudra réceptionner une livraison, une mise en place d’alerte pour penser au pique-nique du P’tit Grand…
Parfois en effet je fais un arrêt sur image et j’hallucine un peu en voyant tout ce qui repose sur mes épaules.
Alors évidemment quand je demande à ma pré-ado de mettre la table et qu’elle souffle en disant « il faut tout faire ici« …
EUH
finalement, je vais devenir clown, mes enfants ont tellement d’humour…
21 commentaires
parfaitement dit ! et puis ça te va bien « troubadour jongleuse de vie »
Je trouve qu’on s’y fait vite à cette vie à son compte, même après 15 ans de salariat ! Longue route à toi eza-clown 🙂
hihihihi
ici les ados me disent « non mais maman, tu te rends compte de ce que tu nous demandes !!!! »
bon je file pendant ma pause de déjeuner, lancer une machine, faire quelques courses ….
bonne journée Isabelle
Oh oui le fameux « Oh mais j’en ai marre , il faut toujours se laver les dents, toujours se coiffer les cheveux, toujours aller à l’école… » .. Comment leur dire que ça ne fait…. que commencer !!
Forcément, j’adore! 😉
je me retrouve assez dans ton billet même si je me sens bien moins solide que toi ..en tous cas si je dois retourner au salariat, ca ne sera pas de gaité de coeur et cela changera beaucoup notre quotidien à tous bien plus agréable (même si moins confortable financièrement, comme quoi ) depuis que je gère mes horaires comme je le veux
Travailler @home c’est du sport mais moi ça me convient parfaitement bien, ça libère le we de tout un tas de choses pénibles alors oui du coup c’est moi qui m’en charge mais je peux le faire ça me convient… Par contre quand j’entends chéri-chéri me dire « j’ai oublié » alors qu’il n’avait qu’une toute petite chose à penser ça m’irrite … j’en ai tellement plein la tête des petites choses GRrr quant aux enfants c’est comme chez toi j’entends des Pfff et même en ce moment de la part du petit 7 ans « mais tu crois que je suis ton serviteur maman? »
Mais tu viens de décrire mon quotidien . Ici notre pré ado nous en sort des bonnes aussi : « je suis le seul à toit faire » » on s’en mique ça ne sert à rien » bienvenue au club
Contente que cette nouvelle vie te convienne bien ! Pour l’instant, c’est ma vie du lundi et j’aimerais que ça devienne mon quotidien à moi aussi mais la route est encore longue…
Au détail près de l’âge des enfants (3 et 4,5 ans) et du fait de bosser en couple plutôt que seul, cela ressemble pas mal à mon quotidien. Et c’est tellement bon de bosser pour quelque chose auquel on croit !!!
quand j’ai eu ma promotion il y a deux an mon boss m’a dit : en comité de direction je veux enfin une femme, un maman, une a temps plein depuis plus de 10ans avec 3 enfants et qui y arrive ! je suis sur que ça va booster.
Fondamentalement il ne s’est pas trompé et à ma vie de dingue j’ai juste rajouté 60 personnes de tout âge à gérer et va donc ma fille !
Bon là je ne suis pas fière car je rentre seulement du boulot (vacances scolaires…) et j’ai du passer à McDrive….
mai j’ai echappé au ‘qu’est ce qu’on mange » en passant la porte alros que les reste du petit dej et du repas de midi sont encore sur la table grrrrrrrrr
bon courage Isa ! et la préado je trouve….n’est qu’un début (mes deux grands de 14 et 16 me font tourner en vrille !) tu tiens bon la barre !
et donc tu rentres du boulot à cette heure et TU LIS MON BLOG. HAN !!! (merci)
Bravo !
Constat très proche du tien, en fait… Clown pourquoi pas, mais plutôt le clown triste que le clown « nez rouge » alors ! L’impression écrasante que « tout » pèse sur mes épaules, l’organisation de la vie quotidienne et familiale en + du boulot à plein temps (heureusement intéressant, j’ai beaucoup de chance pour ça, mais qui demande grande disponibilité).
Les tâches de routine… ce n’est pas parce que c’est la routine que ce n’est pas difficile à faire ! Le sac de piscine à ne pas oublier le lundi soir… mais ne pas oublier que cette semaine, exceptionnellement la piscine ce sera le mercredi… La dépendance totale au smartphone, pour l’agenda, les alertes rendez-vous, les SMS, les codes d’entrée d’immeubles que j’y ai enregistrés (ce qui n’est pas prudent du tout !), la liste de courses à faire, la liste commencée de ce qu’il ne faudra pas oublier dans la valise la semaine prochaine…
Le weekend dernier j’ai assisté à un miracle : j’ai vu le fond du panier à linge sale !!!!! (pour ça il a fallu que je fasse moi-même 5 lessives en un weekend, « triage », « étendage » et « rangement du sec » compris…). Les petites joies du quotidien 😛 Certes, Monsieur fait sa part (encore que, ça se discute…), et pourtant c’est comme si les journées ne finissaient jamais… Tu as absolument raison, il faut positiver, essayer en tout cas ! Et prendre le temps de profiter des (petits) moments de plaisir ET le temps de se dire après « Ouh c’était bon, ce moment-là ! »
Coucou ! Tu te débrouilles comme une chef et ça ne m’étonne pas 😉
Ton psy a raison, donne toi tu crédit car c’est grâce à tes efforts que tout roule, alors bravo !
Bisous !
Bravo encore et toujours.
Pour ta décision et pour ta façon d’avancer
Biz
A bientôt au parc de Sceaux ? (Et pour une prochaine course ?)
AVEC PLAISIR, il faut que je me bouge !!
mais tu vis chez moi ou quoi ….!!! lol la seule différence je suis encore salarié
Il est vrai que je suis partagée entre le fait de savoir ou tout en est et d’être sûr que les choses soit faites, et le fait d’être débordé!
Nous sommes compliqué……
Mais on assume et on assure 😉
bien résumé !!!
Je pense que tu décris le quotidien de beaucoup de mamans (sans vouloir diminuer ton mérite, hein!!!), car finalement, même celles (dont je suis) qui ont des compagnons « qui aident » se voient quand même souvent promues capitaines de bateau. Tant que le rafiot tient, ma foi… Ce qui m’embête parfois (mais j’y travaille!!!) c’est de me sentir en porte-à-faux en permanence, ou presque, parce que j’ai l’impression que je néglige tjs qqch: les enfants (car trop de boulot), le mari (idem), ou le boulot (car j’ai parfois envie aussi de passer des moments en famille, oui). Et moi-même?… Heu… quand j’ai le temps! Heureusement que je n’ai pas un ego surdimensionné, et que passer des moments en couple ou en famille je mets ça aussi dans la catégorie « pour moi »! Allez, rattrape bien toutes tes balles, je vais aller en lancer qqs-unes à mon tour! 😉
Comme je te comprends… Bon, sauf que moi je ne suis pas à mon compte, mais je bosse de chez moi, j’ai donc ce genre de journées aussi.
Je t’envie d’avoir réussi à te lancer seule, ça veut dire qu’on te soutien. Ici monsieur a tellement peur de manquer d’argent que je n’ai guère le choix…