3 septembre 2015

Visiter Rocamadour avec des enfants

Petit billet touristique aujourd’hui, comme promis lundi : nous avons en effet visité Rocamadour cet été avec nos enfants bien sûr et des amis dotés également de deux plus jeunes bambins. Cela nous faisait donc – admirez comme je calcule parfaitement bien – une tribu de 4 adultes et de 4 enfants, âgés de 2 ans et demi à 10 ans et demi. YOUHOU.

village rocamadour

Tous les guides de voyage vous le diront, Rocamadour dans le Lot (proche de la Dordogne où nous étions), est LE village à ne pas manquer. Accrochée à sa falaise, la cité médiévale est magnifique. Mais évidemment, Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également l’un des sites touristiques les plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an. Dont nous. Uh Uh.

Dans ce contexte, nous nous sommes bien organisés sur ce coup (si si)(en août cela m’arrive aussi) pour notre journée à Rocamadour. Sous vos applaudissements, TADIN :

Petit 1. Pour éviter la foule dans la citadelle, pas de secret : il faut arriver tôt. Visez 9h / 9h30, la masse arrive vers 11h, cela vous laisse le temps de montée jusqu’au château, PEINARDS, via le Chemin de Croix (ombragé et sans marche  – donc faisable en poussette). Attention il existe un ascenseur pour monter en partant de la ruelle principale de la cité, mais il est payant. Nous ne l’avons pas emprunté : même le petit de 2,5 ans a monté les quelques marches. Ce n’est pas si difficile et au pire vous chanterez « oh hisse la saucisse » pour faire passer l’effort.

rocamadour chateau

rocamadour

Petit 2. Une fois là-haut, on a payé les 2 euros par adulte (c’est gratuit pour les enfants) pour parcourir les remparts (150 m de hauteur : impressionnant et magnifique, mais pour ceux qui ont le vertige, oubliez !)

vue rempart rocamadour

vue rocamadour remparts

Vers 11h15 (oui c’est précis), vous pouvez vous diriger vers le parking du Château et le longer pour vous rendre au Rocher des Aigles. J’avais sincèrement un doute sur cette « attraction », mais nos amis n’ayant jamais fait le Puy du Fou (où le spectacle des rapaces est absolument fabuleux) voulaient y aller. On a suivi. Et on a bien fait. Quelle belle surprise !! Un petit parc, un spectacle simple, mais vraiment intéressant : on a vu de très près de magnifiques rapaces, les enfants se sont fait « manger dans la main » par des perroquets. Car voici la particularité qui a fait que nous avons adoré : le spectacle (qui dure une heure) présente en 2e partie les perroquets du parc. MAGNIFIQUE. J’étais comme une gosse devant le vol des Aras bleus notamment. Le tout était accompagné d’explications sur les espèces. Un très bon moment.

perroquets rocher des aigles rocamadour

rocher aigles

rocher des aigles rocamadour

Vérifiez les horaires des spectacles, mais le 1er de la journée est à 12h. Le mieux est d’arrivée 30 minutes avant pour pouvoir visiter le parc et prendre place sur les bancs ombragés pour le spectacle.

  • Tarif adulte :  9.80€
  • Tarif enfant :  6€ (jusqu’à 13 ans)

C’était le Petit 3.

Petit 4. Ensuite, pique-nique ! Pas simple de trouver une place sans être soit sur les parkings, soit près des poubelles, mais on a réussi à trouver des tables près de toilettes (ah ah ah). Blague à part : meilleur compromis à mon sens pour ne pas se galérer avec l’option restaurant (chers, moyennement bons, longs à servir, blindés de monde)

Après le déjeuner, Petit 5, nous avons pris la direction du spectacle équestre Durandal (15h). Par contre, là, je ne vous le conseille pas du tout. Autant j’étais moyennement tentée à la base par les rapaces, autant j’étais sûre de moi pour Durandal. Ba perdu. Sur les 4 adultes, 3 ont franchement détesté, 1 est resté stoïque. Une interminable heure à écouter des jeux de mots rattachés à des noms/marques/extraits de films totalement incompréhensibles aux enfants qui regardaient les autres adultes rire sans comprendre. « Duracel », « parce que je le vaux bien », Charlemagne que l’on confondrait avec « Demis Roussos », un chevalier s’appelant Schumacher et devant faire attention à un rocher, sans parler des blagues grossières et misogynes. Des clowneries dues à un scénario creux et sans histoire qui ne remettent pas en cause le professionnalisme des acteurs ni, surtout, les compétences techniques des cascadeurs, mais qui gâchent absolument tout. Je ne me suis jamais autant ennuyée à un spectacle.

Du coup, je vous conseillerai plutôt d’aller à la Vallée des Singes (ce qui nécessite de reprendre la voiture par contre, donc à faire en repartant de la ville). Notre regret du coup. EDIT AOUT 2018. Nous avons eu l’occasion de découvrir la forêt des singes cette année. C’est sincèrement chouette. Les enfants (désormais agés de 11 et 13,5 ans) ont adoré. Les 150 singes (macaques de Barbarie) sont en « liberté » dans une réserve, forêt  et prairies de 20 hectares. L’encadrement est très stricte : pas de nourriture à part les popcorn distribués gratuitement à l’entrée (ainsi, la quantité est géré par les soigneurs, afin d’éviter les abus). Nous ne sommes pas dans un cirque, c’est vraiment l’Homme qui circule dans l’habitat des singes. Ces derniers sont accessibles, évidemment très mignons (notamment les plus jeunes).

 

 

 

Surtout que sur la même route, un peu après, vous trouverez LE glacier pour prendre LE goûter de dingue : Les Goûts et les Couleurs. Glaces artisanales délicieuses et pas hors de prix (2 euros la boule, contre 3 euros au centre de Rocamadour), que l’on peut déguster confortablement dans le « jardin » ombragé où les petits peuvent être lâchés sans souci. Et ça, c’est BONHEUR. Idéal pour se ressourcer avant la route (20 minutes) vers le Gouffre de Padirac.

 

Petit… je sais plus combien…

Le Gouffre de Padirac. Bon sang qu’est-ce que c’est beau ! Et je ne suis pas la seule à le dire, et nous n’étions pas les seuls à vouloir le visiter. Là, réservation obligatoire à mon sens, pour éviter la queue (avec des enfants je n’ose imaginer l’horreur). Ici nous avions réservé pour 18h30 (les visites en fin de journée sont légèrement moins bondés de monde). On est ressorti vers 20h15 après une visite guidée passionnante et parfaitement organisée (dont une partie en barque).
Poussette interdite (à laisser au premier ascenseur), prévoyez plutôt les porte-bébés pour les plus jeunes.
Vêtements chauds recommandés comme pour n’importe quelle grotte.

gouffre padirac assiettes

gouffre padirac exterieur

gouffre padirac lac

gouffre padirac rocamadour

C’était une journée très riche et géniale. On a réussi le pari à tenir les enfants intéressés et sincèrement plutôt sages. On a fini par un dîner au restaurant (réservé à l’avance aussi, rapport à l’heure tardive anticipée et au nombre de convives) à 10 minutes du Gouffre : le Bouche à Oreilles à Alvignac. Rien d’extraordinaire, mais avec menu enfants efficace et des bons plats frais.

Autre idée pour le déjeuner tout simple, pas trop loin et très agréable : Le Pourquoi pas à Floirac. Crêperie et bar à bière (ba ouais)

classé dans : Les vacances
article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • isa-monblogdemaman
    3 septembre 2015 at 09:30

    Top, à faire le jour où je retournerai dans le Périgord AVEC DU BEAU TEMPS CETTE FOIS !!!

    répondre
    • e-Zabel
      3 septembre 2015 at 15:01

      VALA  :mrgreen:

      répondre
  • Happy Ever AFter
    3 septembre 2015 at 10:05

    On l’a fait l’an passé…  En plein mois d’Août, en pleine heure de foule (oui à 9h on commence à émerger !), j’ai trouvé Rocamadour supportable, et très beau , j’ai adoré avancé sur les remparts…  Pour le gouffre par contre sans résa impossible donc une prochaine fois. Et la vallée de Singes c’est très sympa, je confirme ! 

    répondre
    • e-Zabel
      3 septembre 2015 at 15:04

      Pour une fois, on a mis le réveil nous (on avait, de plus, 1h de route pour arriver…) Merci pour ton avis sur la Vallée de Singes !!

      répondre
  • Marie mon-nid
    3 septembre 2015 at 11:43

    Nous, on a eu une visite guidée gratuite du sanctuaire de Rocamadour, effectuée par un religieux, et c’était passionnant ! On en a été ravi, car sans ça, on aurait trouvé Rocamadour bien mais sans plus, avec l’impression d’être passés à côté de quelque chose. Surtout que, après la montée via le chemin de croix, on n’a pas vu les remparts… On pensait que le truc à payer était pour visiter le château, donc nous n’avons pas trop vu l’intérêt… 

    répondre
    • e-Zabel
      3 septembre 2015 at 15:05

      Super, nous avec les plus petits, nous n’avons pas tenté l’entrée dans les Chapelles…

      répondre
  • Carine
    3 septembre 2015 at 12:47

    Nous qui allons régulièrement en Corrèze, il va vraiment falloir qu’on y aille.

    répondre
    • e-Zabel
      3 septembre 2015 at 15:05

      ça vaut le détour en effet  😉

      répondre
  • Sabrina
    3 septembre 2015 at 13:47

    J’adore cet endroit. Voir tes photos et lire ton article me rappelle de bons souvenirs. J’y allais souvent quand j’étais plus jeune. J’avais la chance ma  tatie avait une grande maison et des chambres d’hôtes. Il va falloir que j’y emmènent mes ados tiens…

    répondre
    • e-Zabel
      3 septembre 2015 at 14:52

      mais oui !!!

      répondre
      • Sabrina
        3 septembre 2015 at 15:10

        Que j’y emmène et pas « emmènent ». Rhoo le boulet que je suis.

        répondre
  • Menard
    5 septembre 2015 at 23:02

    Nous avons fait ces deux sites aussi au mois d’août mais en deux fois. Le gouffre magnifique et notre fille avec les yeux écarquillés devant tout ce qu’il y avait à voir. Porte bébé indispensable meme a 20 mois. Et rocamadour, nous avons commencé avec le rocher au aigles puis nous avons descendu tous les escaliers. Ascenseur obligatoire pour le retour car nous n’avions pas anticipé ( poussette, pas de porte bébé, sac à langer et non sac à dos donc bien trop chargé) et nous regrettons de ne pas avoir vu votre post avant pour finir en beauté par le glacier que vous conseillez.

    répondre
  • Rebecca
    15 septembre 2015 at 17:43

    « Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Rocamadour. »
    Voilà voilà… Je l’ai dans la tête pour tout cette fin de journée 
    😀 

    répondre
  • Kevin
    1 octobre 2015 at 07:45

    Ca a  l’air vachement simpas comme endroit dis donc!
    Merci pour le partage! 🙂

    répondre
  • Le périgord, la dordogne en famille : idée vacances ! | e-Zabel, blog maman parisienne
    19 juin 2017 at 12:23

    […] et je recolle mon lien vers mon billet sur le combo Rocamadour/Gouffre de Padirac qui ne sont pas « si » loin que ça de […]

    répondre
  • VF
    14 février 2019 at 14:36

    Bonjour, Pouvez-vous me dire si pour Rocamadour il est préférable une poussette ou un porte bébé pour un petit de presque 3 ans? Elle marche beaucoup, mais là j’ai vu qu’il y avait de la montée ^^
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    répondre
    • e-Zabel
      14 février 2019 at 15:03

      clairement porte bébé mais au pire, il y a des ascenceurs, mais évidemment c’est un peu moins « typique »

      répondre
  • Eau Vive
    18 septembre 2020 at 16:49

    Bonjour, l’article date un peu mais cela fait plaisir de voir un témoignage personnel sur ce village qui fait le charme du Lot. Nous avons aussi fait un petit article https://www.camping-lot-eauvive.com/rocamadour.html pour présenter ce site touristiques aux clients de notre camping. Bien à vous 🙂

    répondre
  • laisser un commentaire