C’est en découvrant cet article sur une brosse à dents pour enfants « connectée » et surtout en constatant l’ampleur de ma réaction … disproportionnée ? négative ? outrée ? agacée ?…
… que j’ai réalisé à quel point j’étais en train de tourner rabat-joie et que j’aurai du mal à « vivre avec mon temps » en vieillissant.
Bonjour la claque.
Surtout 3 jours après avoir écrit ce billet d’anticipation #2050
Plus sérieusement, je voulais partager avec vous ma réaction, pour que vous puissiez venir ensuite, au choix :
1/ me dire que j’ai tout à fait raison de m’emporter et que je suis décidément vraiment clairvoyante dans mes propos et ma pensée (LOL)(et toucher 1000 euros)
2/ que j’exagère drôlement parce que bon, tout est bon dans le cochon (ne passez pas par la case départ, rendez-vous directement en prison)
Avant-propos : je suis du genre à détester entendre de la part, PAR EXEMPLE de ma mère : ‘ »Avant – comprendre quand tu étais enfant – on n’avait pas de siège auto et tu n’en es pas morte« . Certes.
Constat que j’assimile en fait à « Avant, il n’y avait pas d’électricité et on vivait très bien aussi« . Mouais
Alors pourquoi ai-je donc réagi « violemment » à la lecture de cet article, présentant une brosse à dents pour enfants « connectée » dont le but, semble-t-il est de mettre ENCORE/DEJA les enfants devant un écran et de balancer encore plein d’ondes dans notre environnement de motiver les enfants au brossage, en les faisant participer, via des petites vidéos et des jeux ludo-éducatifs, à leur propre apprentissage de l’hygiène dentaire ?
La rabat-joie en moi a vu instantanément :
– un écran dans la salle de bain (la salle de bain quoi !) ;
– le fait qu’on prend les parents pour des incapables : c’est difficile de faire se laver les dents aux enfants. Ba ouais. Mais attention « scoop » : avoir des enfants et les élever c’est pas facile. Ba non ;
– le fait qu’on apprend aux plus petits à faire des choses pour des bons points/récompenses, et pas pour eux, leur santé et juste parce qu’il faut, aussi, en fait ! Car dans la vie, non, on ne fait pas uniquement ce qui nous fait plaisir ;
– la délégation à un tiers de notre rôle d’éducateur et de détenteur d’autorité. Après le « c’est à l’école d’éduquer nos enfants », on a « c’est à la télé/tablette » de le faire ?
Je suis virulente, un peu dans l’excès, je le fais un peu exprès (ainsi que les rimes)
J’aime les nouvelles technologies, je voue une admiration sans faille aux inventeurs et à l’innovation. Je suis bluffée par la plupart, même quand elles sont fondamentalement inutiles.
Mais les inutiles ne me dérangent pas. Elles sont là pour un loisir. Par exemple, l’application « santé » de la nouvelle version IOS de mon iPhone. Qui ne me sert à rien, vu que je me contre fiche de savoir combien de pas j’ai fait dans la journée. Mais l’appli ne me dérange pas, je cherche juste à l’enlever histoire qu’elle cesse de me vider ma batterie pour rien MAIS C’EST UN AUTRE SUJET.
Là, je suis dérangée. Je sais que c’est dur de faire brosser les dents correctement d’autant plus aux enfants. Mais une visite chez un bon dentiste, vers 3/4 ans, permettra déjà à l’enfant de comprendre et d’apprendre de la part d’un professionnel qu’il va respecter (sinon, il lui fera du mal avec ses instruments AH AH AH) les bons gestes. A nous ensuite de vérifier et de rappeler. Je sais, on n’a pas que ça à faire, je suis maman aussi, et pourtant, je n’ai « que » 2 enfants. Aujourd’hui encore, je passe souvent une tête pour vérifier qu’ils ne sont pas juste en train de machouiller leurs brosses…
Je sais, on a souvent envie de déléguer – je suis la première à le dire mais pour le ménage surtout uh uh uh – envie de jeter l’éponge parce que c’est épuisant, parce qu’on est épuisé… mais je suis fondamentalement convaincue que nous devons en tant que parent le faire tout de même. C’est notre rôle et pas celui d’une application web. Soit elle 8.0.
J’aime l’idée, par contre, d’avoir un support supplémentaire de ce type, pour visionner avec l’enfant, une vidéo rigolote expliquant par exemple les gestes du brossage. Mais de là à aller connecter sa tablette ou son smartphone matin et soir sur une application, poser le bazar dans la salle de bain à côté de l’enfant (ET D’UN POINT D’EAU), pour ne pas avoir à gérer le souci et laisser faire un personnage imaginaire, ba, je ne suis pas convaincue. Du tout.
Vous peut-être ? Allez, défoulez vous, dites-moi que je ne suis rien qu’une rabat-joie !
24 commentaires
E-za tu n’es qu’un rabat-joie, elle est toute mimi cette brosse à dent, les peits vont l’adorer et vont meme réclamer de se brosser les dents autant de fois qu’ils demandent de jouer à la wii-DS et autres jeux vidéo, si c’est pas le top ça Bon je la trouve mimi cette brossé, mais je ne pense pas qu’elle sera reçue chez moi, justement pour les raisons exposées ci-dessus :angry: Je suis assez d’accord avec toi sur le côté laissons tout faire aux autres et aux applications mobiles qui peuvent tout nous apprendre aujourd’hui ….ben oui, c’est sans doute une histoire de généraion, il va falloir l’admettre …..à quand l’appli qui encourage les petits a aller au pot pour pouvoir se passer de couches ???? 👿
voilà, rigole pas trop, je crois avoir vu passer un pot interactif une fois ou au moins un machin qui leur fait patienter dessus…. 😮
J’ai vu une fois dans un catalogue un pot avec une lumière et un pot musical…
Non tu n’es pas rabat joie. Moi perso je trouve ça inutile, cher, anti-ecolo au possible et débile.
Les enfants doivent se laver les dents parce que c’est une question de santé et d’hygiène. Point. Pas besoin de récompenses, de jeu.
Se brosser les dents avec eux en faisant des grimaces dans le miroir c’est tout aussi rigolo.
(Oui rabat joie et reac je suis)
Yeah :angel: (1 000 euros pour toi)
Tu sais quoi ? Ce truc doit impliquer un identifiant et un mot de passe et rien que pour ça, il n’y en aura JAMAIS chez moi. Par contre s’ils inventent la tablette qui les fait manger des légumes alors la OUI je file mon PEL. Pareil pour la tablette qui les endort le soir ou celle qui les empêche de se réveiller tôt le WE.
Sinon c’est drôle quand tu râles.
rien à voir mais qu’est-ce qu’il est beau ton template de blog…. :angel:
Moi je dis que ce genre d’invention est fait pour des personnes qui n’ont aucune contrainte horaire liée à leur travail, qui ont du temps à n’en plus savoir quoi faire et deux armées de gouvernants pour mettre en place le dispositif matin et soir : vérifier que toutes les batteries sont chargées, qu’il y aura un appareil pour chaque enfant afin d’éviter les disputes, que tout sera nickel dans la salle de bains pour ne pas abimer le téléphone, que les plus petits soient encadrés pour bien piger ce qu’on leur dit, bref… les choses qui bouffent du temps et de l’énergie je les fuis !
pour moi c’est typiquement le gadget dont tu te sers 3 fois (pour les blogueurs qui feront un billet 😉 ) et que tu oublies direct !
40 euros quand même, j’espère que les brossettes de rechange sont comprises pour des mois…
Mais exactement !! t’as plus vite fait de rester derrière et de lui expliquer encore et encore comment se brosser les dents avec 2/3 grimaces et blagounettes
En fait, j’ai fini de m’emporter contre tous les trucs inutiles ou aberrants qu’on nous invente. C’est le propre du marketing de créer le besoin. Ma nouvelle philosophie c’est le retour à la simplicité. Marre du superflu et de l’inutile. Et je pense que Noel et sa débauche de cadeaux (chez les grands parents et autres) va m’achever !
PS : sinon pour les brosses à dents, ma fille adore sa brosse qui clignote pendant deux minutes…
Si l’appli est capable de former les enfants à mettre le dentifrice sur la brosse à dent et non dans le lavabo… j’en peux plus de devoir nettoyer à chaque brossage de dents, d’avoir un arc en ciel de bleu et de rose!
Sérieusement, pour certains parents, ils ne verront que le côté « ludique » en oubliant le rôle du parent qui doit éduquer son enfant. On fait un enfant c’est pour l’assumer et non pas le refourguer à un support informatique/tablette/iphone…
En fait je suis rabat-joie ET de mauvaise humeur
Bonjour,
Autant j’ai apprécié l’arrivée de la brosse à dent électrique avec musique intégrée pour savoir combien de temps il reste avant d’arrêter de se brosser les dents, autant je trouve cette brosse à dent complétement superflue et limite dangereuse, pour les mêmes raisons que vous :
– les enfants ne sont pas des animaux que l’on récompense quand ils font correctement un tour, il faut qu’ils comprennent qu’il le font pour leur bien
– les tablettes et autres ne sont pas les substituts des parents : même fatigués, énervés, nous avons la responsabilité de vérifier que cela est bien fait (au moins de temps en temps, je ne connait aucun superman et très peu de superwoman). Même si, je suis d’accord, c’est franchement chiant comme activité.
– la surveillance électronique, cela va un peu mais là je pense que l’on arrive au comble du comble, et Minority Report nous pend au nez (vous avez une amende, Madame, car votre fille a passé seulement 2mn56 au lieu des 3 mn réglementaire)
En conclusion, je dirai que cela pue le produit marketing qui surfe sur la vague NTIC pour ramener un maximum de fric à la société qui l’exploite.
Sauf qu’à prendre les parents pour des imbéciles, on en perd.
Tout pareil que toi ! Mais j’ai quand même une mignonne appli (gratuite) sur mon smartphone, « Ben le Koala », pour le brossage des dents, et franchement ça nous convient très bien, même si ça veut dire que pendant les 3 minutes obligatoires mes petites regardent l’écran pour faire comme le koala. Le seul problème finalement c’est que la musique du bidule est assez agaçante au bout de la 675ème écoute… On alterne avec un tout bête sablier ! Et ça ne dispense en aucun cas les parents d’être dans la salle de bains pendant le brossage pour surveiller, au moins jusqu’aux 7-8 ans de l’enfant selon ma dentiste 😉
Je dis non à la brosse à dents connectée, aux montres connectées, aux smartphones qui sont tellement gros qu’on ne peut plus les tenir pour téléphoner avec, etc.
Ah beurk cest trop nul voilà quoi… 😉
Bisous
Moi j’aime bien le côté « apprendre en s’amusant » mais je suis également d’accord avec ton point de vue sur la récompense et le fait de déléguer l’éducation.
Ensuite pour ce qui est de la technologie et des écrans… je pense que je baigne tellement là-dedans (tu verrais comment tout est optimisé/connecté avec le wifi chez moi…) que ça ne m’a pas choquée. Mais en y réfléchissant c’est vrai que ça fait un écran de plus…
Pitié… qu’est ce que c’est que ça encore…
Non tu n’es pas rabat-joie, je pense pareil que toi.
Et oui il y a bien un pot qui existe, je crois qu’il chante quand la commission est faite, « bravo » !! (non mais au secours !!!!!!!). Trop de connexions tue la connexion !
D’accord avec toi à 1000% !! ça devient du n’importe quoi tout ces trucs connectés… Trop c’est trop… Je sais qu’il fait vivre avec son temps mais là ,quand c’est pour des trucs aussi débiles et inutiles je ne suis pas d’accord ! Une bonne brosse à dent basique c’est tout à fait suffisant ! J’ai acheté une brosse à dents électrique à mon fils avec le manche Dark Vador, il l’adore, ça nettoie super bien et ça s’arrête là ! Tout ça c’est pour faire dépenser du fric aux gens c’est tout ! Fin du coup de gueule 😀
Si la Dark Vador existe pour adulte, il faut ABSOLUMENT que j’offre ça à mon mari pour Noël !!! Merci pour l’idée de cadeau
Rabat joie je suis aussi. Je suis SCANDALISÉE ! Non mais sérieux on prend les parents et les enfants pour des débiles ou bien ? Le pire c est que j imagine que des parents l achèteront. J imagine Super Nanny se retourner dans sa tombe …!
Certes le brossage des dents ça peut passer comme une lettre à la poste et le lendemain être une horreur avec les : « arrête de manger le dentifrice, frotte j ai dit pas mâcher la brosse à dent 👿 Mais qu est ce que tu fais: Tu veux avoir pleins de caries comme ton père ???? Tu iras chez le dentiste et attention si tu brosses mal hop il les arrache !!!!!!!!!!!!! Ben je préfère encore me farcir 10mn d agacement extrême tous les 2 jours plutôt que de refourguer le boulot à une tablette. Non mais Allo quoi ?
J ajoute que je suis CONTRE les tablettes pour les enfants. Storio and co : Pas de ça chez nous. Pourtant je bosse dans la com. Bref.
Bon voilà je te rejoins absolument sur ton avis et manière de faire et pourtant des fois ras le bol de me faire postillonner dessus parce que je suis en face ou éclabousser parce que je suis à côté au moment où il crache dans le lavabo, « maman t’es jamais au bon endroit !! » mouai ou tu t’y prends comme vache qui rumine la bouche grande ouverte mon fils !! 😀
Plutôt d’accord avec toi, les objets connectés peuvent vraiment sur certains points révolutionner notre vie, mais là je trouve ça un peu ridicule! C’est effectivement aux parents d’apprendre aux enfants à se brosser correctement les dents et pas à une application pour tablette!! Mais l’idée des petites vidéos rigolotes reste plutôt sympa pour les enfants!
Bonjour, et merci pour ce partage d’informations sur ces brosses à dents. Quand il s’agit de la santé dentaire, je pense que c’est une bonne idée de prendre soin aussi bon que possible des dents, pour éviter les problèmes dentaires à l’avenir. Merci d’avoir partagé cet article, et passez une bonne journée ! Durandana
Je suis complètement d’accord avec votre point de vue. C’est la responsabilité des parents à enseigner les bonnes habitudes à leurs enfants, mais cela ne dit pas qu’on ne peut pas utiliser des outils modernes pour le faire. Moi aussi, j’aime l’idée d’une vidéo qui rend les gestes de brossages plus amusantes, mais je ne veux pas que toute la vie d’un enfant devienne un jeu vidéo. Ce dont on a vraiment besoin est un programme qui diminue la peur du dentiste.