10 février 2009

Mais qu’est-ce qu’il dit ?

Je vous le disais rapidement l’autre jour, mon 2e gnome n’a pas un vocabulaire très développé…
Normal me direz-vous !! Il n’a que 19 mois !
et c’est un garçon…
v’lan

Ba oui je sais que c’est normal et je ne m’inquiète en aucune mesure, au contraire, je dois même avouer que j’en profite pour me moquer de lui le considérer encore un peu plus longtemps comme un bébé chéri à sa môman.

Mais c’est super nouveau pour nous. Car, oui, je confirme, on ne fait pas deux fois le même gamin !
Choupie, sage comme une image pendant ses 2 premières années et demi (jusqu’à la naissance de son frère quoi !)
Bébé, je la posais sur son tapis, elle jouait peinarde. Cherchant à peine à attraper les jouets qui s’étaient un peu éloignés. Je pouvais vaquer à mes occupations, je revenais elle n’avait pas bougé d’1 millimètre.
Avec le p’tit… disons que vous l’avez compris. C’est inimaginable.
Je ne peux pas pisser tranquille.
Je ne peux pas me doucher au risque de le retrouver coincer quelque part dans un placard ou pire éclater par terre comme une crêpe. Sans parler des dommages collatéraux dans les tiroirs notamment…

Côté langage, idem ! C’est tout l’opposé de sa sœur.
A 18 mois, choupie disait parfaitement près de 80 mots, bluffant tout le monde, même le pédiatre.
Elle avait un livre d’images qu’elle adorait et le connaissait par cœur, nous montrant les différents animaux et objets et les prononçant franchement super bien.
Figurez-vous que j’ai bien sûr ressorti ce livre depuis plusieurs mois pour que le p’tit puisse y jeter un œil aussi.
Clairement, lui ce qui l’intéresse c’est le jeter tout court !

Mais de plus en plus, il aime s’installer dans le canapé avec son bouquin. Il nous tire par la main en balbutiant un espèce « iens » qui veut dire « viens » pour qu’on lui dise les mots.
Et là c’est évident que l’on ne peut que comparer… et je conclue que oui, mon fils est « normal » et qu’en effet, sa sœur était un tantinet en avance !

Choupinette répétait « vache » et « cheval » après nous.
Choupinou lui c’est « meuh » et « dada ».
Voila, chacun son truc.
Choupinette disait « pingouin » et « escargot ».
Choupinou lui, dit « ça » (comme pour 99% des choses) et « cago » (oui tout de même !)

Un miracle depuis peu, il dit son prénom (enfin la fin), et celui de la femme de ménage ! Toujours pas celui de Super nounou, qu’il préfère appeler « maman » c’est tellement plus simple !
Parce qu’en fait, le p’tit il est malin ! Il voit bien qu’on le comprends tout de même, alors pourquoi faire des efforts ?
Encore régulièrement, je deviens « papa » et zhom devient « maman »…
Et puis il a appris quelques syllabes qu’il recase pour plusieurs mots. Et comme toi l’adulte, tu es un être intelligent, en fonction du contexte, tu piges !
Exemple ?
« ato »
sert pour : « château », « bateau », « manteau » et bien sûr « gâteau »

J’aime quand il me regarde avec ses petits yeux désespérés parce que je ne comprends rien à ce qu’il me dit…
Ba oui, vous savez ce que ça veut dire vous : « gnagna » ou encore « neunian » ??
Alors les mères parfaites bien sûr, celles qui déjà reconnaissaient parmi 50 pleurs à la maternité, celui de LEUR enfant, elles y arrivent sans doute, moi j’avoue, je reste bouche bée devant lui, les yeux un peu plissés, genre j’essaie de tendre l’oreille et de comprendre… mais non franchement, j’y arrive pas !

Le problème c’est qu’il s’énerve le bougre quand il voit qu’il a à faire à une maman blonde et bouchée ! Et là c’est déjà moins drôle quand il répète le fameux « gnagna » en hurlant.
Désolée, toujours pas.

Et vous vos gnomes ont parlé tôt ou tard ? Si vous en avez plusieurs, vous avez aussi observé de telles oppositions dans leur développement ?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

63 commentaires

  • noisette
    10 février 2009 at 07:58

    purée, mais j’ai exactement les mêmes à la maison… chouchou est né quan chouchoutte avait 23 mois, et je me rappelle qu’elle parlait déjà parfaitement, articulait, formait des phrases et adorait parfaire son langage…
    chouchou lui c’est une autre histoire… aujourd’hui il a 3 ans passés et a abandonné le « popléééééééééééé » (s’il te plaît) que depuis quelques mois… c’est pas gagné…
    ;p

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:37

      en effet, c’est pas gagné 😛

      répondre
  • Malmo (Desperate Working Mum')
    10 février 2009 at 08:26

    heu c’est bien simple, ton article c’est l’histoire de ma vie ! tout est identique ici, ma fille a parlé au même âge que la tienne et très vite très bien. Mon fils, une cata ! niveau tempéramment c’est encore une fois comme chez toi ! le seul truc que j’aurais changé à ton article si c’était moi qui l’avais écris, c’est l’âge du petit boy ! 😛 (2 ans et demi ici)
    décidemment quand on passe chez toi, on se sent vraiment moins seule !! 😉
    bonne journée!

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:38

      Bizare ça… finalement, les bébés se ressemblent !

      répondre
  • cleanettte
    10 février 2009 at 08:27

    Fiston est intelligent: pour preuve phrase spontanée sortie ce matin: « J’aime bien l’école, ben oui tout ce qu’on y fait c’est trop facile alors pour moi c’est comme des jeux!!! » :mrgreen: il a 20/20 a son dernier contrôle de vocabulaire mais à 18 mois on peut pas dire qu’il était très avancé à ce niveau là. Si il aimait beaucoup désigner le dessin c’est toujours le son qui l’intéressait pas le nom, ouahouah, pimpon, grrr, etc… quand à désigner les objets du quotidien… Heureusement il n’était pas exigeant, ou parvenait à se faire comprendre par des gestes suffisemment explicite heureusement car je n’aurais pas toléré des colères. L’essentiel c’est que pour ses débuts à l’école vers 2,5 ans il s’exprimait bien et surtout avec une bonne prononciation.
    La puce n’était pas des plus précoces non plus mais une fois qu’elle s’y ait mise elle a acquis très vite une vocabulaire très riche.
    Pour le comportement là c’était forcément le jour et la nuit après un bibou intense(fiston) la puce était d’un calme olympien et surtout elle a toujours su jouer toute seule contrairement à son frère qui ne savait pas s’occuper seul plus de 5min.

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:38

      j’adore la réflexion de fiston !!

      répondre
  • La poule pondeuse
    10 février 2009 at 08:49

    Ben moi j’en ai qu’un qui ressemble pas mal à ton deuz’. Mais a 20 mois et à part gnagna et les variantes « ça ça ça », tin pour tiens les moments de générosité, éventuellement un papa ou maman les bons jours, et puis c’est TOUT. Bien sûr qu’il parlera mais qu’est-ce que c’est gonflant d’avoir Mr gnagna qui pointe dans une direction vague et générale et qui fond un fusible parce qu’on n’a pas compris…

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:39

      ah c’est gonflant, je confirme 😥

      répondre
  • pivoine
    10 février 2009 at 08:55

    Ah tiens les garçons parlent plus tard?
    Nous c’est réglé il a 26 mois et il dit pas un mot donc on n’a pas à traduire.

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:39

      oui ba voila, au moins, tu n’as pas à traduire, et quand il se décidera, il parlera tout de suite bien !

      répondre
      • pivoine
        10 février 2009 at 16:54

        en attendant il sait se faire comprendre 👿

        répondre
  • zalapabelle
    10 février 2009 at 09:06

    Ah, ah, j’ai fait l’inverse. Commencé par le lutin muet et maintenant avec mon dictionnaire ambulant, je suis fière comme un pou. En revanche question bêtises, c’est kif kif. Vivement les vacances !

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:40

      oui en fait, tu as une pipelette aussi quoi ! C’est l’inverse puisque toi et moi on a juste les sexes d’inversés !

      répondre
  • sandralou
    10 février 2009 at 09:10

    Non seulement la plupart des garçons parlent plus tard mais en plus quand ils assemblent leurs premières phrases c’est pour dire distinctement : » grosses fesses  » ,  » t’es une méchante maman  » …
    Ah , non , excusez-moi , je suis partie de mon mister babache pour faire une généralité !

    Alors en tant qu’ass mat ayant exercé 11 ans déjà , ayant accueilli 11 filles , et 4 garçons seulement … et ben je ne peux pas répondre , mon panel d’enfants n’est pas représentatif ! ( Mais les filles que j’ai gardées ont toutes parlé autour de 20 mois , et fait des phrases bien construites à 2 ans ) . ( Alors que les garçons babillaient encore à 20 mois ) .

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:41

      ah sympa mister babache, parlait de toi pour « grosses fesses » ? tiens tu vas me faire avoir des requêtes google un peu sesque toi !

      répondre
  • Cécile
    10 février 2009 at 09:41

    Tiens tiens j’ai à peu près les même à la maison !!!
    Ma fille (qui a 3 ans et quelques) nous réclamait sans cesse de lui lire des livres, elle avait un caractère assez doux et était sage (ce qui a bien changé maintenant) .
    Mon fils de 15 mois lui c’est un vrai cascadeur : un peu comme le tiens d’ailleurs. Il ne marche pas encore mais alors il sait ouvrir les tiroirs et fouiner partout, il essaie de grimper sur tout et il affectionne plus particulièrement l’escalier !! Et les livres ne le passionne pas encore … Quant à son caractère : il est bien affirmé (on va dire !!)

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:41

      affirmé, voila, tu as trouvé le mot juste :mrgreen:

      répondre
  • Suzy
    10 février 2009 at 09:44

    je te rassure… mon 2e a 24 mois, tout ce qu’il dit c’est répéter la dernière syllabe de ce que tu lui dis. Et encore… certaines syllabes (« KKKA », « bo », « po ») dans sa bouche, ont moult significations. Faut deviner… Son papa et son grand-père, il les appelle tous PAPA. Plus simple (heureusement, il a qu’une « Maman », moi!!!)
    A la crèche il a des copains, 2 ans et 4 mois, ils parlent presque déjà comme mon 1er de 5 ans.
    Allez, serrons les dents et soyons patientes, on en rediscutera quand ils nous bassinerons toute la journée avec leurs conversations sans fin…
    PS Ah oui il fait quand même un grand effort pour répéter les « prout-prout dans la culotte » que son grand frère répète toute la journée… comme quoi, quand il veut, il peut!
    Bonne journée!

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:42

      tu me rassures, oui et non là ! :mrgreen:

      répondre
  • carole
    10 février 2009 at 09:44

    dans la série « Reviens, Léon, j’ai les mêmes à la maison ! », une fois de plus, c’est pareil ici !!!! 🙂
    pour jules, tout ce limite à tracteur, pompier, bonbon et…. barbapapa ! ne surtout pas oublier Maman qu’il prononce au moins 200 fois par jour :angry:
    par contre loïse, au même âge, 22 mois, avait un super vocabulaire ….. je suis à la limite de ressortir tous mes livres de psycho de l’enfant pour voir si tout va bien !

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:43

      tout va bien à mon avis ! pour le maman 200 fois par jour, à vous lire toutes, je pense qu’on est pas les seules…

      répondre
  • Sand
    10 février 2009 at 09:45

    à 17 mois loulou commence à répéter tous ce qu’on dit. ça m’hallucine et pourtant c’est un garçon. Bon d’accord ça reste parfois incompréhensible cependant il s’améliore de jour en jou. Il arrive a dire radiateur presque correctement. Il dis un semblant de prénom à tout bon de champs. Enfin chacun est différent et c’est qui est bien

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:44

      ça peut aller très vite dès qu’ils commencent, ils s’améliorent à une vitesse !

      répondre
  • MissBrownie
    10 février 2009 at 09:56

    Ayant eu le petit mec en 1er, j’ai plutôt eu le schéma inverse à la maison 😉
    Chupa aussi avait un vocabulaire impressionnant à 18 mois! D’ailleurs encore maintenant, elle épate souvent par sa répartie 😀
    A 19 mois, TiBiscuit nous appelait son père et moi « Mamakon » … Pourquoi on n’en sait rien, c’était comme ça … après pendant longtemps il nous a appelé par notre prénom 😐

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:44

      bon, confirmation donc des pipelettes…

      répondre
  • Nashii
    10 février 2009 at 10:07

    De ce coté là, on a plutôt du bol, Grand Bonhomme a parlé plutôt vite et plutôt bien. A 18 mois, il disait une 100aine de mots A 24 mois, il faisait de très belles phrases. Par contre, je confirme que quand il nous sortait des mots qui pour lui était parfaitement compréhensible et qu’on répondait par « hein? » avec des yeux tout ronds… ca tournait très vite au carnage. Rrrrrraaaaahhhhh!

    Et Petit Bonhomme à 6 mois, il dit « bouh » et « ba..ba..ba… ». Il est précose. Je sais. :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:45

      et ça promets pour petit bonhomme !!!

      répondre
  • Leona
    10 février 2009 at 10:07

    je n’en suis pas encore à ce stade, ma puce n’a que 16 mois… pour l’instant, elle sait dire « papa » (mais ça ne s’adresse pas toujours à son père), « mama » (mais ça ne s’adresse JAMAIS à moi !), et un truc qui ressemble à « miam-miam » quand on l’installe sur sa chaise haute et qu’on lui tend la cuillère… Pas mal, non ??? Sinon, il y a aussi toute une série de borborygmes style « châââ ! » et « sssssa ? » pour désigner à peu près tout le reste. De manière générale, elle n’est précoce ni pour la marche (à peine si elle se lance en se cramponnant à mes doigts) ni pour le langage. Par contre elle fait de très beaux bisous, alors moi, ça me suffit 😉

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:45

      oui alors là je confirme, les bisous c’est mieux !!! :kiss:

      répondre
  • Nashii
    10 février 2009 at 10:08

    😛 heu, j’ai voulu taper très vite et j’ai fait pleins de fautes d’orthographe et conjugaison. Nulle.

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:46

      pas grave voyons 😉

      répondre
  • Oum
    10 février 2009 at 10:12

    Chez nous, la petite n’a pas encore 9 mois donc je ne peux pas trop répondre…mais selon ma mère, j’étais une vraie pipelette, et j’ai parlé correctement très tôt…Une voisine de l’âge de ma grand mère disait souvent que j’avais avalé une radio-cassette…

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:47

      excellent la remarque de la voisine ! ma mère aussi était une vraie pipelette il parait, du coup, je comprends mieux ma fille…

      répondre
  • ratounette
    10 février 2009 at 10:20

    rhaaaa j’avais tout ecrit et paf plus de batterie, commentaire envolé!

    Je disais donc que Capuchou a commencé à dire « papa » et « mama » à 6 mois, à 18 mois il baragouinait genre « crabeau » pour « camion », « péseuté » pour « s’il te plait », « capépé » pour « canapé » « deror deror » pour « dehors » j’etais la seule a décrypter hein.
    et puis vers deux ans tout s’est mis en place rapidement il sortait des phrases du genre « oh maman, capuche c’est comme peluche », depuis il n’arrete plus… il commence toutes ses phrases par « maman » et il le dit environ 3 milliard de fois par jour… il est saoulant…

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:48

      maman, maman, maman, maman… oh oui… je connais ! Dès que je disparais de sa vue (genre pour aller pisser), il me cherche partout en hurlant « maman ??? » dans tout l’appart !

      répondre
      • Leona
        10 février 2009 at 16:15

        J’adore « deror deror » ! 😀

        répondre
  • Bao
    10 février 2009 at 11:00

    Ma puce a presque 2 ans et fait des phrases assez buffantes je dois dire. Elle pige vite et fait même des blagues du coup, on en rigole bien 😀

    Mais comme je n’ai aucun élément de comparaison, je ne saurais pas dire si elle est en avance ou pas.

    Alors aux 2e enfant, on verra bien, mais je m’attends aussi à des comportements très différents 😉

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:48

      ah j’aime les gnomes qui font des blagues, la mienne on a bien du mal à lui enseigner l’humour ! Elle prends tout au pied de la lettre.

      répondre
  • Babou
    10 février 2009 at 11:21

    Le monstre qui actuellement cramponné à ma jambe l’air de dire « bon t’es gentille mais tu le lâche ton clavier » est très clairement multilingues… en fait je pense qu’à 14 mois, il parle un dialecte indien ou amazonien et que c’est forcément pour ça qu’on ne se comprend pas… mais d’un autre côté, il sait parfaitement dire « mamamamamamannnnnnn » ou encore « pApA » quand il en a besoin… et même gagagagaga pour gâteaux…. ah oui et il parle anglais aussi avec un truc du genre « luckyluckyluck »…

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:49

      oui voila, c’est ça, ton fils est un génie trilingue en fait !

      répondre
  • Pimousse
    10 février 2009 at 11:26

    Oui tout est normal, chaque enfant va à son rythme, les autres te font penser que tes enfants ne le sont pas, parce qu’il y a tjs des parents pour te dire « ah bon il ne fait pas si, pas ça? le mien à son âge il en faisait beaucoup plus ». Ca m’a tjs choqué d’entendre ça.

    Mais oui il est normal et avec toutes les bêtises qu’il fait, j’ai même envie de te dire qu’il doit être plutôt intelligent….Et puis si tu comprends tout, pourquoi tu veux qu’il se foule à articuler, hein?!

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:49

      oula, je ne m’inquiète pas du tout et les comparaisons, en effet, il n’y a rien de pire !
      Et je pense aussi que le p’tit est bien malin…

      répondre
  • mariel75
    10 février 2009 at 11:38

    hj’ai une mini portion de 17 mois qui dit papaaaaaaaaaaaa, mamaaaaaaaaaaaaaaaaan, tataaaaaaaaaaaaa, et làààààààà en montrant du doigt tout ce qu’elle veut. Pour le reste heuu ben elle dit rien.

    J’ai l’impression que ma fille ainée a parlé plus tot.. Mais à vrai dire, je ne m’en souviens pas. La honte…

    Je repète souvent à ma mini portion « mais mocalise, mocalise, on ne comprend rien » et ça la fait beaucoup rigoler. Je disais déjà ça à l’ainée…

    Chuis une mère indigne 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:50

      bienvenue au club des mères indignes mariel75 :angel:

      répondre
  • emanu124
    10 février 2009 at 12:01

    T’inquiètes, les trolls de moins de 3 ans sont souvent incompréhensibles pour tout le monde, y compris leur propre mère. Le tout c’est de faire semblant de comprendre pour ne pas traumatiser la bestiole… Quant mes fils me servaient un discours à base de « man, iens, chloumpf nain boubou », je faisais systématiquement « oui, oui, mon chéri… »

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:50

      Je suis devenue une pro du « oui oui bien sûr » et du « ah », « oh », « sans blague ! »

      répondre
  • Aileen
    10 février 2009 at 12:42

    Clochette parle beaucoup mais j’ai l’impression qu’au plus ça va au moins elle fait d’effort. Il m’arrive souvent de ne pas comprendre, elle s’énerve, répète mille fois de la même manière ce mot qui m’échappe alors je vais à tâtons, avec des devinettes et là tu sens dans son regard qu’elle doit vraiment croire qu’on est bête de pas comprendre…

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:51

      oui ça peut tourner mal si on ne pige pas ce qu’ils veulent !

      répondre
  • Mariana
    10 février 2009 at 13:53

    desolee E-za je peux pas encore repondre a ton sondage comparatif mais dans quelques mois je m’y mets 😉
    Ma fille s’y est mise serieusement a 2 ans -On est bilingues a la maison.- et a vite progresse… Auj encore la maitresse dit qu’elle s’exprime tres bien.
    Je n’ai jamais compte les mots ;-)Ce week-end on a regarde les videos de ses 21 et 22 mois : c’est adorable a cet age quand ils ont encore leur propre langage. Cheri et moi on avait tout oublie ! Profite c’est trop mimi.

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:52

      je profite grave, je te rassure, moi aussi je trouve absolument trop chou, chut faut pas le dire, ici c’est le « gnan gnan pas gnan gnan » 😉

      répondre
  • Aude nectar
    10 février 2009 at 14:12

    J’adore les premiers tâtonnements de langage, les petits mots mal prononcés, et c’est pas fini à 5 ans (pour répondre à ta question sur mon billet concernant les talents de styliste de ma fille, qui manquent un peu de pudeur !)

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:52

      5 ans ????? bordel, elle est vachement bonne en dessin ! C’te honte pour ma puce de 4 ans !

      répondre
  • Maman-a-lecole
    10 février 2009 at 14:21

    Loulou, 22 mois, a compris lui aussi qu’il avait affaire à une « maman blonde et bouchée ». Alors dès qu’il sent l’icompréhension, il répète de plus en plus fort, jusqu’à ce que Maman comprenne…ça peut durer longtemps parfois!

    En vous lisant toutes, j’ai l’impression que les mots codés restent le principal moyen de communication des petits gars, tandis que les nanas deviennnt très vite des génies…J’ai encore le temps pour ça: Louloute n’a que 3 mois!

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 14:53

      Bienvenue à toi, je trouve que tu as bien résumé le billet et les commentaires en effet !

      répondre
  • chocoladdict
    10 février 2009 at 15:22

    le chérubin a parlé assez tôt, il dit plein de mots, enregistre bien mais la prononciation est très originale…faut vraiment avoir un décodeur..j’espère que ça va s’arranger tout seul…

    répondre
  • evy
    10 février 2009 at 15:26

    Mon ainée, adorable petite fillette comme ta Choupie que tu posais là et la retrouvait là, coté language c’était pas trop mal mais plutôt à partir de deux ans deux ans et demi …
    Fiston lui parlait déjà très très bien à deux ans, il faisait des phrases : « le pigeon a fait caca sur la voiture » ça m’avait marqué.
    Aujourdh’ui encore je vois qu’il est plus réfléchi et imagé dans son élocution que sa grande soeur et te sort des remarques du genre : « quand je tousse ça me fait les yeux tristes ».
    Bon à part ça il était feignasse il a marché à 19 mois !
    eh oui on peut pas tout faire 😉

    répondre
    • e-Zabel
      10 février 2009 at 17:30

      ah oui plutôt philosophe ce petit ! Impressionnant ! Et non, comme tu dis, on ne peut pas tout faire 😕

      répondre
  • MamanCélib
    10 février 2009 at 17:41

    Ma fille est une incorrigible bavarde… depuis toute jeune :mrgreen:

    répondre
  • Roxane
    10 février 2009 at 21:30

    Dans mes bras! Chez moi tout pareil! Plus différents que ça tu meurs. J’attends avec impatience de voir ce que la 3ème nous réserve… pour le moment, ouf, c’est plutôt sa soeur. Mais je confirme, je peux toujours pas pisser tranquille, et mon fils aura 4 ans lundi… Alors, la douche sans petit nez collé sur la vitre, n’espérons pas. Faut dire qu’il a trouvé l’excuse béton: faut que je lui écrive des mots sur la vitre (à l’envers). Qu’est-ce que je ne ferais pas pour son éveil culturel…

    répondre
  • Céline
    11 février 2009 at 11:31

    C’est trop drole, le mien de 22 mois fait tout pareil : 1 syllabe pour plusieurs… c plus simple… et pour maman et papa… il a trouvé encore mieux : paman et mapa !! si si véridique… c’est quand il essaye de nous demander qqch mais demande à nous 2 en temps… pour avoir 2 fois plus de chance de l’obtenir !!
    Si ça peut te rassyurer moi non plus je ne comprends pas tjs, mais ds ce cas, je lui dis que je ne le comprends et lui demande de me montrer ce qu’il veut… ça marche assez bien…
    allez awoir…

    répondre
  • vanessa
    12 février 2009 at 18:36

    😉 c marrant car j’ai les mêmes a la maison, la premiere une fille de 4 ans qui a un vocabulaire incroyable, un vrai petit livre et mon dernier qui 25 mois qui commence vraiment a vouloir perler et a chercher des mots car sinon il a des long monologue que lui seule comprends mais avec une veritable intonation, c vraiment tres drôle de l’entendre!!! mais en ce moment il veut vraiment communiquer avec nous et commence vraiment a nous dire des mots correctement!!

    répondre
  • kitty241
    13 février 2009 at 18:13

    pareil, il a 20 mois et il dit le strict minimum, rien à voir avec la fille de ma meilleure amie qui répète tout au même âge, donc je suis contente de lire cette note, c’est rassurant.

    répondre
  • SLEEPRAPH
    19 février 2010 at 23:50

    😉 c’est génial…vous êtes géniale…Vous êtes la Claire Bretécher du 21 ème siècle…toutes vos brèves (bon seulement celles que j’ai lu…en même temps je découvre votre blog..merci France 2….je vais tout lire c’est promis!) sont géniales! Toutes celles que j’ai lu sont vraiment spontannées et criblantes de vérité avec cette humour à la Bretécher que j’adore…Je vais vous avouer quelque chose cela faisait longtemps que je n’avais pas autant accroché sur des brèves comme les votres, qui calquent tant avec nos vies…un autre aveux j’ai exactement les mêmes à la maison… 😀 Déborah Boyer Nouvelle addict maman lectrice…A voté!
    P.S : j’espère que vous accepterez ma demande sur twitter…encore BRAVO! 😉

    répondre
  • laisser un commentaire